Agnès : « Alors qu’on proclame partout l’intérêt d’un réseau de transport maillé, on se priverait sur la 14 d’un flux important qui restera tributaire de la ligne 13 »

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. lolo dit :

    Lors de la première enquête publique qui concernait le tracé, la station proposée par le STIF était Rome afin de désaturer la station place de Clichy des voyageurs en correspondance avec la ligne 2. L’ensemble des participants ont signalé que Rome était une petite station sans voir l’intérêt d’une correspondance avec la ligne 2.La mairie du 17ème a poussé pour que la station soit Pont Cardinet (Cité judiciaire en construction).
    Il faut croire qu’il y avait du budget pour une station et qu’un arbitrage a dû être fait. (De plus le nombre et l’espacement des stations joue beaucoup sur la vitesse moyenne et la régularité)
    Cette deuxième enquête publique ne changera pas le nombre des stations ni leur emplacement, elle est simplement destinée à discuter des aménagements des stations dans la zone déjà défini.
    On peut également déjà parler du fait que pour l’instant la Société du Grand Paris et le STIF ne se sont pas mis d’accord pour creuser en une fois le tunnel jusque Saint-Denis Pleyel, car le tronçon Mairie de Saint-Ouen -> Saint-Denis Pleyel fait partie du Grand Paris.

    0

    0
  2. lolo dit :

    Ci-joint le document de la première enquête publique.
    http://www.desaturerlaligne13.com/I

    0

    0
  3. Didier dit :

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’absurde là dedans, st lazare et Rome sont à dix minutes à pieds, rajouter une station ça a un cout, et l’arrêt fait perdre du temps sur le trajet. La ligne 14 est une sorte de ligne express avec peu de station, c’est le but de cette ligne.

    0

    0
  4. agnès dit :

    à Didier : s’il doit y avoir une station dans le 17ième, autant que ça soit une station où tu peux changer de ligne et prendre le 2 (plutôt que tout le monde aille jusqu’à St Lazare prendre la 13).
    et si on sort même pour faire 5 minutes à pied, c’est surtout un deuxième ticket de métro qu’il faut composter (tout le monde n’a pas le forfait mensuel navigo)

    0

    0
  5. Didier dit :

    oui enfin il faut pas oublier que la futur station doit desservir un quartier qui commence à pousser de terre. Futur palais de justice, appartement par centaines. Il y a des priorités c’est normal. Et puis si vous voulez prendre une correspondance avec la ligne 2, pourquoi tout simplement ne pas prendre la ligne 13 jusqu’à porte de Clichy ?

    0

    0
  6. lolo dit :

    La station Place de Clichy est un vrai dédale d’interminables couloirs entre la 13 et la 2.
    Je pense que la correspondance aurait été plus courte entre la 14 et la 2 à la station Rome.
    Le prochain problème sera l’engorgement de la station Mairie de Saint-Ouen qui deviendra la correspondance entre la 13 et la 14.
    @Didier: Saint-Denis Pleyel sera à 5 minutes à pied de Carrefour Pleyel, lorsque le « passage » au-dessus des voies sera réalisé mais ces 5 minutes feront qu’il y aura toujours autant de monde sur la ligne 13 plutôt que sur la ligne 14.
    Saint-Denis-Pleyel-Cité du Cinéma: 1km
    Carrefour Pleyel-Cité du Cinéma: 600m
    @Didier: L’interstation entre Pont-Cardinet et Porte de Clichy est la même qu’entre Saint-Lazare et Rome (environ 800m, soit 10 minutes à pied). La station Rome était une option qui permettait une correspondance avec la ligne 2.
    Effectivement on avait auparavant un projet avec des interstations longues (2km) + une option de correspondance interressante. Maintenant on a un projet avec une interstation réduite sans correspondance avec la ligne 2 et qui donc ne déchargera pas un peu plus la ligne 13.

    0

    0
  7. lolo dit :

    En lisant des doccuments de l’enquête publique, on se rend compte que le tunnel sera creusé de Saint-Ouen vers Saint-Lazare avec un démontage du tunnelier au SMR, ce qui n’est absolument pas compatible avec un creusement en une fois du tunnel jusque Saint-Denis Pleyel.
    Deux solutions:

    => On creuse dans l'autre sens et on prévoit un puit de montage dans Paris ou utiliser l'arrière station de Saint-Lazare. Difficilement compatible avec Paris. => La SGP et le STIF se mettent d'accord et on commence le tunnel à partir de Saint-Denis Pleyel. Y'a plus qu'à ! Sinon on recommandera un nouveau tunnelier pour réaliser la section Saint-Denis Pleyel -> Saint-Ouen (la roue de coupe devant être découpée à Saint-Lazare)

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *