Alba – Etude porte de paris – « Nous sommes à la recherche de renseignements sur les requêtes, les observations majeures des dionysiens sur leur ville… »

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. habitant dit :

    Je crois avoir vu votre affiche collée à Porte de Paris. Les travaux sur la route ont été bien longs et ça n’a pas l’air d’être terminé.

    Est-ce que votre étude ne porte que sur Porte de Paris ?

    Sur la Porte de Paris, je trouve que cela ne doit pas être juste la vitrine du Stade de France qu’on traverse en voiture, en bus ou en car. En gros, elle ne doit pas se réduire à un nœud de circulation dans le mauvais terme qui retranche la population dans ses quartiers.

    Que dire de mieux sinon d’y venir sur place si cela n’est pas déjà fait.

    0

    0
  2. Béatrice dit :

    Cela fait des années que de nombreux dionysiens ont « mis en place une réflexion d’aménagement au service des habitants et de la valorisation du site Porte de Paris. »
    Nombreux sont les habitants qui s’expriment sur cet espace, mais ils ne sont pas écoutés. Ils sont méprisés et censurés.

    Je pense en particulier à L’association de la Maltournée (lamaltournee@free.fr). Denis tente depuis des années de sensibiliser les élus afin de protéger la Maltournée.

    Les défenseurs de la Maltournée ne veulent ni béton ni voitures

    Elodie Soulié | Le Parisien | 21.02.2008

    « Le projet de la discorde, c’est celui de l’urbaniste Grumbach, choisi l’an dernier par la mairie, tandis que les habitants et les Verts lui préféraient celui du cabinet Brès et Mariolle. Le premier prévoit notamment une nouvelle bretelle autoroutière et la création de près de 70 000 m 2 de bureaux, logements et commerces, quand le second prônait l’enterrement de la A 1, la suppression de deux bretelles reliant la A 1 et la A 86 et la préservation des espaces verts entourant le canal.

    Depuis, le comité consultatif de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Porte-de-Paris a conduit à réviser partiellement le projet Grumbach (de 70 millions d’euros et dix ans de travaux) et la construction d’un hôtel et de bureaux a par exemple été revue à la baisse. Mais il reste inacceptable pour les habitants.

    « Il va recouvrir le moindre brin d’herbe d’une nappe de béton et donne encore plus de place à la voiture », dénonce l’association de la Maltournée, dans la voix du bouillant Denis Moreau. «L’impact routier sur ce secteur est très important, souligne également l’élue verte Maud Lelièvre, adjointe au développement durable, il faut réduire la place des voitures. » Quant aux rives de la Maltournée, « laissons libre cet espace d’activités, Saint-Denis n’a pas besoin de plus de bureaux », ajoute cette militante de la réalisation d’un « véritable écoquartier ». Maud Lelièvre ­ candidate sur la liste menée par le PS George Sali ­ sera ce soir la porte-voix d’une motion proposée au conseil municipal, élaborée avec les habitants de la Maltournée. Une motion exigeant notamment que l’ensemble du « trapèze » soit préservé de toute urbanisation et de « nouvelles bretelles d’autoroute », que soient au contraire faits « des aménagements favorisant réellement les déplacements alternatifs et les transports en commun ». « Avant les élections, il faut que tous prennent de véritables engagements », défie Denis Moreau. »

    Alba Martinelli et Loïc Daniel peuvent consulter le blog « Saint Denis – Massacre à la bétonneuse » Dans les archives je recommande les pages suivantes :
    – Novembre 2007, MASSACRE A LA BETONNEUSE – Pourquoi avoir édité ce blog ?
    – Mars 2008, Exposition de la maquette de la ZAC Porte de Paris,
    – Janvier 2009, PROMENADE SOUS LA NEIGE A LA PORTE DE PARIS.
    – Avril 2009, PÉTITION POUR UN RÊVE : IMAGINEZ UN PARC À LA PORTE DE PARIS.
    – Août 2009, LA BEAUTE SAUVERA LE MONDE.
    – Octobre 2009, Autoroute à enfouir…

    0

    0
  3. Sam dit :

    Merci Béatrice ! Je te lis régulièrement, nous avons échangé par mail mais j’aimerais enfin faire ta connaissance 😉
    Si t’es dispo pour dîner avec nous le 16 Avril, ça nous ferait plaisir.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *