Arrêt sur images – « COMMENT J’AI JOUÉ LE JEU DU CLIENTÉLISME MUNICIPAL…ET GAGNÉ »

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. thierryb dit :

    Bien, c’est édifiant. Je suppose que la municipalité visée n’est pas la nôtre, mais qu’elle pourrait l’être…
    Je suis juste gêné par la fin: mettre l’ancien maire de Nice, si proche de l’extrême droite (la vraie, pas la fausse-vraie), ses prévarications de haut vol, le lien avec des organisations malhonnêtes, sur le même plan que les municipalités où on fait des crèches et du logement social par conviction, et où, effectivement, on peut se croire propriétaire des lieux par héritage électif, c’est disproportionné. le clientélisme avec la pègre et le clientélisme en faveur des affidés politiques, même critiquable , ce n’est pas la même chose.

    0

    0
  2. Sam dit :

    Bref, il faut en finir définitivement avec ce genre de méthodes.

    La véritable question est : comment ?

    0

    0
  3. djakk dit :

    bof, à Rennes il y a eu 2 maires en 50 ans, et aucun scandale n’est venu entacher leurs excellents bilans …

    0

    0
  4. alain dit :

    Se maintenir dans la durée n’est pas un crime. Pour une municipalité il en va de même. Une ligne politique quand elle est correcte, c’est à dire équilibrée, favorisant les moins bien dotés par la vie, sans stigmatiser ceux qui vivent un peu mieux, (j’écarte les vrais riches, ceux qui ne vivent pas à Saint-Denis, même si en cherchant bien on peut en trouver une dizaine), ne refusant pas de voire la réalité en face, bravant aussi ses propres amis quand ils ont tort, etc. Si tout cela va dans ce sens il n’y a pas de raison que ça change, sauf que le fait de maintenir en place les mêmes élus pendant des décennies comme Paillard qui est né en mairie et y vivra jusqu’à sa mort politique, Braouezec une nouvelle fois autoproclamé candidat à sa succession, et combien d’autres comme Sali, Gomis, Quay Thévenon etc. qui n’apportent plus rien au paysage politique dionysien, qui ne voient plus depuis longtemps la Ville telle qu’elle est, dénoncée par ses propres habitants, leurs propres sympatisants et électeurs, plongeant les électrices et électeurs dans le plus profond désarroi, au point qu’ils ne veulent plus voter, le taux d’abstention est régulièrement le plus élévé de France!
    Faire confiance aux plus jeunes, renouveler le « cheptel » des élus, est une priorité à Saint-Denis.
    Si notre Ville devait renouveler ses élus aussi rapidement que la rotation de la population elle-même il faudrait changer les élus en cours de mandat, c’est dire!
    Toujours est-il qu’à Saint-Denis il faut rester à gauche, c’est mon avis, mais il faut dépoussiérer la Municipalité, redonner du sens au mot « politique », faire confiance à d’autres, et pour cela avoir une vraie vie démocratique capable de faire venir sur le terrain suffisamment de jeunes et de moins jeunes aussi, pour qu’ils puissent s’impliquer à leur tour dans la gestion communale.
    Alors comment faire?
    Il n’existe qu’une seule recette, encore que ce mot soit impropre à la consommation politique, s’impliquer soit-même, faire front, faire preuve d’audace, comme l’ont fait nos prédécesseurs, avant ceux qui sont en place aujourd’hui, nés avec la faucille et le marteau dans leur berceau et qui n’ont retenu qu’une partie des leçons transmises.
    Ils ne sont pas méchant, ils sont égoïstes, ils ont tout simplement oublié l’essentiel: regarder, écouter, comprendre les autres et agir en conséquence.

    0

    0
  5. Marion dit :

    Ici, il suffit simplement d’observer les méthodes de recrutement de Plaine Co et de Plaine Co Habitat …. Point de compétences, d’expérience solide ou de motivations pour le bien commun. Tout simplement, il suffit d’appartenir à un clan extrémiste si possible ou à une association type « droit au logement » … Et là, la magie opère …..Je ne parle même pas de l’opacité et des dérives dans l’attribution des logements … les témoignages de certains membres des comminssions d’attribution sont édifiants, mais ils n’ont pas d’autre choix que de se taire sinon se démettre !

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *