Bassin de la Maltournée​: comment en est-on arrivé là ?

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. citoyen93 dit :

    Le bassin de la Maltournée est un espace qui doit s’intégrer dans l’aménagement de la Porte de Paris. Toutefois, cet espace est défiguré par l’A1 et les bretelles d’accès.
    Le bassin a un formidable potentiel en terme d’aménagement si on le compare a ce qui s’est fait avec le canal de l’Ourcq au bassin de la Villette.
    La mairie de Paris est propriétaire des berges donc je suppose que cela ne doit pas être facile lorsqu’il y a chevauchement de compétences mais il faut tout de même admettre que cet espace est totalement glauque.
    Pour parachever le tout un campement Roms s’est installé depuis plusieurs mois.
    Je pense que l’aménagement de cet espace doit faire l’objet d’un traitement global au même titre que l’aménagement de la porte de Paris.

    0

    0
  2. Lazare dit :

    Je me souviens lors d’un exposé suivi d’une visite, organisés, il y a 3 ans environ, par la municipalité sur les réalisations à venir dans le quartier de la gare que Didier Paillard nous avait mené sur les bords de l’eau pour nous montrer l’endroit précis où devait être aménagé un port de plaisance, genre Saint Trop sur Seine. Quelqu’un sait-il où en est ce projet ?

    0

    0
  3. suger dit :

    A force de fréquenter des promoteurs immobiliers, le maire et ses amis ont fini par reprendre leur style de communication publicitaire, en pensant que la multiplication de promesses mensongères réussira à étourdir et désorienter les habitants. Dans un sens, ils ont réussi : il suffit de voir le niveau de l’abstention lors des élections locales.
    Mais le réel revient en boomerang : le « port de plaisance » est une décharge à la vue de tous et cela pour longtemps encore. Les gogos et les naïfs peuvent continuer à se laisser endormir par la municipalité. Les riverains et les passants constatent, eux, l’état d’abandon de l’espace public par des élus incompétents, qui ne comptent plus que sur la « com » pour se maintenir au pouvoir.

    0

    0
  4. Sam dit :

    Je pense qu’on s’écarte du lieu concerné par l’article de lolo. Le projet « de port de plaisance » était annoncé en automne 2009 au niveau du canal de Saint-Denis à hauteur des locaux de la résidence d’artistes le 6B …

    Pour revenir au bassin de la maltournée, c’est surprenant la vitesse à laquelle ça s’est dégradé…j’allais m’y promener il y a plus d’un an et c’était pas du tout comme ça.

    0

    0
  5. citoyen93 dit :

    L’espace est totalement à l’abandon et tant que personne ne bouge cela risque de durer longtemps.
    Merci à Lolo d’avoir fait un article à ce sujet car cet espace est devenu une véritable verrue.
    La situation actuelle est le résultat d’une succession de petits renoncements.
    Sur la rive nord on a laissé les Roms s’installer puis sur l’autre rive on a laissé s’amonceler des ordures. En arrière plan nous avons également des immeubles squattés. Bref on a un panorama peu reluisant.

    0

    0
  6. suger dit :

    Exact, sam. J’ai été victime du syndrome « plans et photos non contractuels » de la publicité immobilière. Le port de plaisance est un « projet à l’étude » (depuis au moins 3 ans…) de Gare confluence.
    Le bassin de la Maltournée relève du projet de la Porte de Paris dont l’un des (nombreux) objectifs est : « Ouverture du quartier vers le canal de Saint-Denis : le plan d’aménagement offre une large perspective urbaine et paysagère depuis la future place de la Porte de Paris jusqu’au bassin de la Maltournée. »
    Le plan du projet sur le site de Plaine Commune inclut clairement cette zone. Le problème est que si l’on clique sur la présentation du projet il n’en fait plus partie et que le planning des réalisations prévues (jusqu’en 2015) ne le mentionne pas.
    On peut donc en tirer deux leçons : même sur les sites officiels le mensonge n’ait pas toujours mené jusqu’au bout… et que le site du bassin de la Maltournée est, semble-t-il, destiné à rester à l’abandon jusqu’en 2015. Il n’y a plus qu’à espèrer que, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la Préfecture se décide à intervenir.

    0

    0
  7. Minet dit :

    Pour info un second camp de Roms s est monté samedi côté sud… Plusieurs familles ont investi les préfabriqués en place et montent des cabanes de planches. Une camionnette et un véhicule 807 étaient stationnés et amenaient des femmes, des enfants et des planches (désolé pour le lien entre planches et familles !).
    Stéphan

    0

    0
  8. karima dit :

    aujourd’hui, tout est construit, j’ai vu des individus venir avec des tables de jardin de la porte de paris,
    plusieurs constructions en face donc 2 bidonvilles face a face et une déchetterie, plein d’ordinateurs et de frigo., surtout que les beaux jours arrivent,
    C’est devenue une décharge sur les 2 rives;

    0

    0
  9. citoyen93 dit :

    Génial, cela donne une belle image de la ville au moment de grands évènements au stade de France.
    Dans une autre commune, les élus auraient fait évacuer le camp illico presto.
    A Saint-Denis, les élus de cette ville ont une stratégie incompréhensible.

    0

    0
  10. Sam dit :

    @Citoyen93

    « A Saint-Denis, les élus de cette ville ont une stratégie incompréhensible. »

    Est-ce que le laisser-faire peut être considéré comme stratégie ? Mon sentiment personnel est qu’ils sont plutôt dépassés par leurs propres contradictions …

    0

    0
  11. citoyen93 dit :

    On est tous d’accord pour dire que la mairie est complétement dépassée par la situation et que cela créé un véritable appel d’air pour faire venir des Roms.
    On est aussi d’accord pour dire que cela génère des nuisances insupportables pour les riverains :
    Prostitution, problème sanitaire, fouille intempestives des poubelles dans le périmètre de l’agglo, petite délinquance, risque d’incendie (il y a déjà eu des victimes par le passé).
    Cas de tuberculose, mendicité instrumentalisée par des réseaux que je qualifierai de mafieux.
    Le maire prend une lourde responsabilité en laissant faire.

    0

    0
  12. Julien dit :

    Sur la confusion au sujet du port de plaisance :
    Sam va me disputer et rappeler que c’est pas le sujet, mais difficile d’y résister.
    Je confirme également que le projet de port de plaisance n’a rien à voir avec le bassin de la Maltournée et la ZAC Porte de Paris.
    En fait, le projet de port de plaisance était situé sur la ZAC Confluence à la jonction du canal de Saint-Denis et de la Seine. J’emploie l’imparfait, car une brève discrète dans Le Parisien a annoncé il y a quelques mois la fin du projet de port de plaisance… Pour mémoire, et surtout pour tous ceux qui ne l’avait pas noté, notre maire s’est malheureusement ridiculisé il y a trois ans dans un article du Parisien sur la ZAC où il concluait en disant (à l’attention des habitants) quelque chose comme ceci : « attendez, un port de plaisance va se construire, tout va changer ».

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *