Braouezec président du syndicat mixte Paris Métropole pour un an

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Sam dit :

    « Paris Métropole se veut une structure pour entreprendre et gérer « les politiques à l’échelle métropolitaine » avec des groupes de travail sur plusieurs thèmes: logement, déplacements, projets métropolitain, développement et solidarité des territoires. »
    Ouf il n’y a pas le thème propreté 😀

    0

    0
  2. gerard dit :

    il ne lui manque plus que la présidence du comité de la propreté d’ile de france.comment peut on etre cumulard a ce point.c’est a vous degouté de la politique

    0

    0
  3. PaulEluard dit :

    Encore une « couche » que je ne connaissais pas…
    Est-ce qu’on peut m’expliquer l’intérêt d’avoir 3 ou 4 structures s’occupant du développement d’un territoire en supplément des institutions républicaines (commune, département, région). Je conçoit et comprend que des communes se mettent en commun pour développer ou réorganiser des infrastructures et pour lever des fonds plus facilement ou pouvoir tirer les prix. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi on va créer une communauté d’agglomération avec toute une armée d’employés et un budget (parfois conséquent) alors qu’on a déjà des personnels dédiés au sujet dans les administrations des différentes communes… A part pour placer des amis ou donner un poste ronflant à un adversaire qu’on souhaite écarter je n’en vois pas le but.
    En plus je trouve ceci totalement antidémocratique étant donné que les électeurs ne participent en rien à la constitution des équipes dirigeantes de ces structures.

    0

    0
  4. alain dit :

    Pour une fois sur les thèmes possibles exposés par SAM, il pourra peut-être donner des orientations que j’espère de gauche dans ce milieu particulièrement « muselé ». Mais ne nous faisons pas d’illusion, à moins d’être un « teigneux politique », ce qui ne caractérise pas P.Braouezc, aucune avancée significative n’est à attendre pour notre territoire. Pourtant il y a tant à faire encore, surtout en matière de transport, Ligne 13, réseaux bus, voies vertes, pistes cyclables et le tramway qui avance malgré tout. Oui je suis d’accord avec ce qui est écrit plus haut, il s’agit plus d’un titre honorifique, mais qui va éloigner encore un peu plus cet élu municipal assoifé de pouvoir, qui brigue encore un siège à l’A.N.malgré ses discours. La dispersion, l’éparpillement, les cumuls sont des choix strictement personnel, et dans le cas présent la nomination ou la cooptation liée à un mandat électif est monnaie courante. La grande différence par rapport à d’autres représentations d’élus c’est que contrairement aux autres délégations qui sont l’émanantion d’un vote majoritaire des assemblées délibérantes, celle-ci échappe à tout contrôle des élus et encore plus des électeurs, donc à tout contrôle des exécutifs. Il faut se rappeler que déjà les élus des communautés d’agglomérations sont désignés par les conseils municipaux et ne sont donc pas élus au suffrage universel.

    0

    0
  5. georges dit :

    Sans vergogne !! C’est pas lui qui promet la retraite à 60 ans et la lutte contre le chomage ?? Comment croire ce personnage qui s’accroche à ses postes et par son cumul de mandats prive 4 chomeurs de boulot…

    0

    0
  6. habitant dit :

    Alain a parlé de « cooptation » plus largement dans le milieu politique:
    « dans le cas présent la nomination ou la cooptation liée à un mandat électif est monnaie courante. »

    C’est ça le truc qui fait illusion, la cooptation,  » désignation d’un membre d’une assemblée, d’un corps constitué etc; par les membres qui en font déjà partie. »
    A la longue, j’espère que cela ne va pas ressembler à un club d’habitués d’élus, devenu comme un métier où le pouvoir appelle le pouvoir et sert ( « servir » et serrer ») le pouvoir.
    C’est malheureusement ce que reflète plus largement l’image du paysage politique d’aujourd’hui, un peu asséchée d’un point de vue représentation.
    Mais si une grande partie de la population s’éloigne des urnes, n’est-ce pas aussi une façon de les en éloigner?

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *