Catherine – « Une décharge à ciel ouvert…. »

Vous aimerez aussi...

34 réponses

  1. Sam dit :

    Quartier gare même combat…dégueu 🙁
    Là il pleut, on a une fausse illusion que c’est lavé mais visuellement c’est mieux.
    Une action spectaclaire est dans nos cervelles, à la rentrée on met le paquet !!! On aura besoin de bras et du nombre, tenez vous prêts 😉

    Catherine, une p’tite photo pour illustrer l’incompétence de Plaine Commune et de la ville pour nous motiver d’avantage à passer à la vitesse supérieure 😉

    0

    0
  2. cyril dit :

    Je ne pensais pas que cela soit possible mais la situation empire dans plusieurs quartiers de la ville. Je vous invite à vous promener Rue de la Charronnerie et à constater la situation en face de la laverie … C’est incroyable.

     

    0

    0
  3. JL93200 dit :
    Une petite promenade rue des Ursulines le 14/07…
    Promenons-nous dans les rues…. Pendant que Plaine Commune n’y est pas…. !!!!!! Si ils y étaient.. ils ramasseraient !

    0

    0
  4. momo dit :

    Ne vous inquiétez pas, la plupart des quartiers de Saint-Denis sont comme cela, les employés sortent les encombrants 2 jours avant et les gens font les poubelles, cassent et étalent les encombrants. Pire, les employés de plaine commune, qui changent les sacs poubelles laissent la poubelle par terre, et j’ai déjà vu, ses poubelles restées plus de 10 jours dans certains quartiers.
    Véridique, mais plus rien n’est choquant à Saint-Denis. En ce qui concerne Plaine Commune, il parait qu’ils ont acheté des machines, mais n’ont pas le personnel compétant

    0

    0
  5. hélène dit :

    Je confirme, hier j’ai encore enragé, la rue Franklin et bien d’autres sont le réceptacle de mille et une ordures. Je vois circuler à toute vitesse les petis camions de ramassage que dans les artères principales sans s’arrêter, bien sûr sans aller dans les rues adjacentes. Autour de la Basilique et Mairie, là, c’est à peu près propre. Ce n’est plus du laxisme, le responsable technique en Mairie doit passer ses journées les pieds sur son bureau ! L’administration s’en fiche complètement. Il y a un effet d’entrainement, le personnel de Veolia se décourage en voyant tout ceci, leur mission étant de vider les poubelles et containers et, non de ramasser
    les ordures à même le sol.

    Le fasicule de com distribué  » TOUT VA BIEN APRES DEUX ANS DE MANDATURE  » d’autosatisfaction, d’ailleurs où se trouve un certain nombre d’erreurs, a certainement eu un
    coût non négligeable. Ce coût aurait pu être consacré aux carences notoires en matière de propreté.
    Le hic dans tout cela, c’est l’administration avec sa rigueur, on suit le budget voté pour un an, donc pas de possibilité de souplesse, à moins de convoquer un Conseil Municipal extraordinaire et, comme l’on se contente des décisions théoriques, regarder le concret et agir c’est autre chose.

    @Momo,
    Ce ne sont pas les employés de Plaine commune qui changent les sacs poubelles, mais les employés municipaux de la propreté. En gros les quelques balayeurs que l’on voit de
    temps en temps.

    0

    0
  6. Lilia dit :

    Et les employés de le mairie ne sont payés que pour changer les sacs poubelles pas pour les ramasser??
    Mais ce que je trouve tout aussi incroyable c’est qu’à cause de ce manque de coordination entre la mairie et veolia, le nettoyage des rues à l’eau (quand il est fait) est réalisé sans que les ordures ne soient ramassées avant, résultat, de l’eau certes, mais avec des déchets flottants ou pire des déchets décomposés par l’humidité qui s’étalent encore plus sur la voie publique. S’ils ne sont pas capables de travailler ensemble, mais que seule la mairie ou veolia s’occupe du nettoyage et pas les deux!!!

    0

    0
  7. MOMO dit :

    merci de l’info, mais pour ma part, il n’y a aucune différence, municipaux ou Plaine Commune, ça ne change rien, la ville est sale, et hélas, restera sale.
    Tout le monde s’en fout, dès que le centre ville est propre, Pour Veolia, agents municipaux, il n’y a rien d’autres qui compte, surtout que vers la mairie, c’est nettoyé 2 à 3 fois par jour.

    0

    0
  8. Lilia dit :

    @ Momo
    j’habite ce que j’estime être le centre ville, je suis à même pas 5 min de la basilique et pourtant ma rue est tout le temps dégueulasse, elle pue, une véritable pissotière. A Saint Denis le centre ville se limite à l’esplanade entre la basilique et la mairie, c’est tout.
    Il ne faut pas baisser les bras concernant la propreté, les anciens disent que cette ville a été propre (bon ok pas propre comme une ville des pays du Nord), il y a donc bien eu un changement, apparement quand une partie du nettoyage de la ville a été sous traité chez veolia.
    Vu ce que les habitants payent en impôts locaux et taxes sur les ordures ménagères, je ne vois pas pourquoi, ici plus qu’ailleurs nous n’aurions pas droit à la propreté. Ca fait plusieurs jours que je regarde avec attention d’où vient la saleté et je me suis rendue compte que si les poubelles n’étaient pas systématiquement éventrée, la ville ne serait pas aussi crade.
    On ne peut pas se balader dans St Denis sans tomber sur des poubelles de copropriétés non ramassées, même quand on passe de bonne heure dans les rues, ça traîne, ça s’ouvre ou c’est ouvert, ça prend l’eau quand il pleut, ça s’envole et voilà comment une ville se transforme en décharge à ciel ouvert.
    Alors oui c’est vrai il y a des problèmes de comportement à St Denis, mais il y a aussi un vrai problème sur la collecte (ou non collecte c’est selon!!) des ordures ainsi que sur le nettoyage qui n’est pas fait comme il devrait l’être (ras le bol de voir des balayeurs rammasser un papier sur deux)

    0

    0
  9. goldo dit :

    mais oui maintenant a St Denis la saleté fait partie du décor. Mardi,des encombrants,il y en avait dans toutes les rues,c’était le mardi où l’on devait les déposer mais dans cette ville c’est tous les jours que l’on trouve des encombrants déposés ici et là. Mais pourquoi ne verbalise t-on pas les gens qui les déposent? La ville est trop riche? A St Denis on se promène dans les détritus et on respire l’odeur des urines. Nos impôts locaux ne servent pas a maintenir la propreté,notre maire a d’autres propriétés,je l’ai déjà dit,il est sur une autre planète et ne partage pas le quotidien de ses administrés. Il est présent pour soutenir les sans papiers,les squatteurs de l’immeuble de la poste mais jamais pour nos revendications.

    0

    0
  10. hèlène dit :

    Le sujet devient redondant : toute la ville est touchée par l’amas d’ordures, infestée d’odeur d’urine, les contraventions ne servent à rien ( la nuit tous les chats sont gris ) , « Sans Crier Gare » propose des actions concrètes, préparons donc nos petits bras.

    0

    0
  11. marc dit :

    Je suis triste de constater ce désastre… Nous avons vécu neuf ans au 3 rue des Moulins gémeaux, des années 70″ à 79″ , c’était alors, une charmante petite ville des plus agréables à vivre…
    Que s’est-il passé ? Je crois malheureusement que tout le monde le sait, et qu’aucun dit responsable, n’a le courage de le dire, et encore moins d’y faire face … Ce constat d’échecs et leurs responsables sont reconnus, mais se heurtent un peu partout ailleurs dans ce pays à la gangrène du politiquement correcte … Ce qui nous promet, ( un bel avenir )

    0

    0
  12. magico dit :

    Bonjour

    j’ai lu tous vos commentaires je suis du même avis la ville est très sale !

    il y a plusieurs raisons :

    1. Presentation des poubelles non respectée par une partie des commercants et riverains. Savez-vous que l’invention de la poubelle date de 1884 ? plus de 120 ans après sa création et de son réglement, beaucoup de gens ignorent la fonction d’une poubelle. Aujourd’hui la collecte s’effectue en bac et à ma connaissance les agents de veolia ne sont pas dans l’obligation de ramasser les sacs à même le sol (pour des raisons de sécurité), quand il y en a 2 ou 3 pas de soucis pour eux mais quand il y en a 20 dans une rue, je vous laisse imaginer…
    Plaine commune doit se donner les moyens de faire respecter le réglement de collect ou dans le cas échéant revoir le contrat pour justement faire collecter les sacs en vracs.

    Pour les encombrants c’est la même chose, rien n’est respecté chaque coin de rue est une décheterie !
    J’ai vu dans un des derniers numeros du JSD M. le maire dit qu il y aurait plus de 300 000 personnes qui traversent le centre ville chaque jours ?
    je sais pas trop d’où sort ce chiffre mais ça me parait un peu gros ! Mais bon donc pour 300 000 personnes, son centre ville hyper commercant et ses voies piétonnes, combien d agents de nettoyage sont affectés au nettoyage, lavage et ramassage des dépôts sauvages ? Quelqu un peut nous donner un chiffre ?
    Je pense que là-aussi la mairie doit faire pression sur plaine commune pour obtenir des résultats concrets et visible, pour avoir des effectifs suffisants pour pouvoir absorber le passage des 300 000 personnes. Je croise rarement des agents de nettoyage, ils sont trop peu nombreux sur le centre ville peut-être dispersés sur l’ensemble des villes mais à Saint-Denis le compte n’y est pas !

    C’est incroyable ça quand je me trouve en vacances il y a des villes dans le sud avec autant de commerces autant de passants où il y a des activité commercantes jusqu’à minuit et pourtant d’une propreté irréprochable, pourtant ça doit se salir autant qu’ici, mais ils se donnent les moyens !

    contactons le maire adjoint a la propreté ? Y en a t il un ?
    lui doit avoir pouvoir de demander des comptes et d’exiger des améliorations à la Plaine Commune. Enfin je l’espère ! Qui serait volontaire pour aller le rencontrer afin d’obtenir des réponses ?
    Peut-être une délégation.

    Hakim Rebiha
    19ème adjoint délégué à la propreté, aux espaces verts, à la voirie et à l’assainissement
    Reçoit le vendredi
    de 15h à 18h sur Rdv :
    01 49 33 62 96

    0

    0
  13. Sam dit :

    magico,
    Des réunions on en a fait et sans doute trop. En ce qui me concerne j’en fais depuis bientôt 5ans, beaucoup d’energie mais ça n’avance pas d’un poil. Le constat est unanime mais les responsables (élus et responsables des services) ont une obligation de résultat peu importe les plans d’action…c’est leur problème. 
    Alors on a décidé de passer à la vitesse supérieure, il y a que les actions fortes qui les font bouger. On va faire du bruit en nombre, je vous le garantis.
    Si t’es partant, tu nous files tes coordonnées par mail 😉

    0

    0
  14. Marcel dit :

    @magico
    Bonne trouvaille publée, c-a-d les coordonnées en Mairie de l’Adjoint ayant reçu délégation du Maire et attributions pour cette tâche ( ingrate j’en conviens ! ).

    Il n’y a pas de doute, c’est lui qui en toute logique est le responsable élu démocratiquement devant les administrés Dionysiens en charge de l’activité.
    On peut faire un distingo subtil entre le nettoyage avec sa logistique mise en oeuvre et la propreté en soi qui dépend des usages locaux.
    Plaine Commune n’est que la structure communautaire – dont les responsables ne sont pas élus au suffrage direct – mais simplement désignés par les communes participantes – qui exécute directement ou via Véolia et autres le travail par contrat et avenants.
    Ne fallait-il pas commencer par là au lieu de s’agiter ponctuellement auprès de Plaine Commune.

    Comme dans toute structure ( hiérarchique même si elle ne le dit pas…….. sauf à verser dans le n’importe quoi, c’est un choix ) , y a qui fait quoi, comment , pourquoi et où !
    Là, c’est le cas, je suis désolé ! ………..au bout de 2 ans de mandat si le résultat ne semble pas y être, en particulier en Centre Ville sauf près de la Mairie!
    C’est l’Adjoint au Maire désigné et rémunéré pour ça !

    0

    0
  15. goldo dit :

    Eh oui il n’y a que la manière forte qui est efficace et le nombre. Mon expérience me le faisait penser
    et je vois que les réunions effectivement ne suffissent pas.Mêmes si celà fait un peu bouger,il n’y aura que nos actions faites en nombre qui feront bouger. 

    Je suis bien contente que beaucoup de dionysiens se connectent à ce site et j’espère que nous serons tous ensemble pour les prochaines actions.

    0

    0
  16. momo dit :

    Je ne voudrais pas défendre le maire adjoint à la voierie, mais il parait qu’il a beaucoup de problèmes avec les salariés. Il parait que la moitié du personnel absent (maladie, congés) et la GCT lui créée des problèmes. Il se bat pour qu’il y soit de la propreté, mais il n’arrive pas.
    Que voulez vous faire ? ce ne sont pas les élus qui décident mais les directeurs et les chefs de services. L’élu débarque et les responsables sont là depuis pas mal d’années, ils font la pluie et le bon temps. En plus, l’absentéisme nous coûte très cher car le personnel qui est là travaille plus et de ce fait on lui paie des heures sup.

    0

    0
  17. Traz dit :

    Parlons détritus, rue Denfert Rochereau , 15 Jours, 10 mètres de déchets sur 1m20 de hauteur, tout va bien, plaine commune alertée ………… »on s’en occupe dès que possible », visiblement c’est pas pour tout de suite !!!

    Juste une petite idée pour la mairie, Saint denis est une ville de dépôt sauvage, pourquoi ???

    Parceque rien n’est ramassé et que la crasse appelle la crasse…ne me dites pas qu’un petit camion (comme celui qui change les sacs verts) avec deux employés municipaux qui sillonnent les rues de saint denis tous les jours et qui ramasseraient les dépôts sauvages auraient un coût astronomique pour notre ville !!!!!

    Notre bon maire déjà interpellé sur le sujet a déclaré qu’il n’était pas responsable de l’éducation des personnes…certes…mais quand on se balade dans une rue propre et qu’on a un papier à jeter on cherche une poubelle, alors que lorsque l’on se balade dans un bidonville et bien ma foi on met ça par terre avec le reste !!!!

    Et si les employés sont si souvent absents c’est qu’ils se font régulièrement agresser !!!

    M’enfin tout ça pour dire que c’est vraiment dommage. Nous faisons face à un problème qui pourrait être réglé définitivement en prenant les bonnes décisions et qui ne feraient pas pour autant exploser les coûts, ça en devient décourageant…

    NB: Je vais récupérer des gants chirurgicaux pour les volontaires, et je serais bien entendu ravi de filer un coup de main !!!!

    0

    0
  18. Sam dit :

    Ah non faut pas se décourager, c’est la meilleure arme qui a déjà usé les autres avant nous…demandez à Saint-Denis & Environnement.
    L’action médiatisée est la meilleure façon d’agir et faire réagir. En attendant prenez des photos et partagez-les ici !!!

    Ingrid avait proposé un label comme pour les villes fleuries, pour chaque rue on mettra une à trois poubelles pour classer son niveau de saleté…c’est une idée qui demande pas mal d’organisation. Nous en avons d’autres très faciles à mettre en oeuvre et qui ne coûtent presque rien…il faut juste être en jeans/baskets, les gants et masques seront fournis 😉
    Le message à faire passer sera adressé aux élus/services techniques mais aussi aux habitants sans scrupule.

    Ne vous laissez pas endormir et tenez vous prêts pour nous aider ! Alors des volontaires pour prendre le taureau par les cornes ?

    0

    0
  19. Stéphanie dit :

    J’en suis !!

    0

    0
  20. LaMitad dit :

    yep !

    0

    0
  21. Jason dit :

    Pour MOMO,

    Le maire doit faire face aux syndicats « la GCT lui créée des problèmes » quelle ironie du sort pour un maire communiste.
    Par ailleurs, je suis d’accord avec Goldo, les réunions ne sont pas aussi efficaces qu’un article dans le Parisien du type le « supermarché du crack », suivi de 3 ou 4 reportages à la TV.
    Plus il ya de monde (au moins sur le site) plus ça bouge !! C’est ça qui est bon !!

    0

    0
  22. Traz dit :

    On sera deux et demi !!

    0

    0
  23. goldo dit :

    Je serai présente, pas de problème.
    Passage Alphonse Combes, un tas d’encombrants (étagères, placards ,etc…) encombrent le trottoir. Nous ne sommes pas dans une ville mais dans une déchèterie.
    J’appellerai Plaine Commune demain si c’est encore dans le même état. Je me demande si beaucoup de personnes appellent ou si les gens finissent par s’habituer et se résignent.

    0

    0
  24. goldo dit :

    Eh bien je n’ai pas eu besoin d’appeler plaine commune. Je suis sortie ce matin vers 11h, il n’y avait plus rien. Je ne suis pas croyante mais je vais finir par croire aux miracles.

    0

    0
  25. Philgali dit :

    @Traz
    J’habite rue Denfert-Rochereau et suis président du conseil syndical d’une des nouvelles résidence, en l’occurrence celle au N° 3.
    Nous avons été confronté (comme beaucoup) en 2010 à un retrait de 2jours/semaine des ramassage des ordure dans la semaine, SANS CONCERTATION avec les habitants, sans prise en compte des réelles besoins de ce type de résidence, la notre compte 30 logements sur cette rue et nous avons du mal a conserver les déchets 2 jours. Au bout de 2 jour le local poubelle est plein et le jour où ils sont sortis évidemment cela fait dépotoirs, malgré les consignes que l’on donne à la société qui s’en occupe et je ne parle pas des encombrants qui passait 2 fois par mois dans cette rue et maintenant plus qu’une fois !
    Je fais avec les moyens que j’ai, je fais de l’éducation dans le copro, notre société de ménage nettoie une fois par semaine le trottoirs devant les hall parce que la mairie ne le fait jamais à l’eau… depuis que j’habite Saint-Denis je bénis la pluie dès qu’elle arrive … Adieu poussière, saleté, vomis, urine en tous genre ne serait-ce que pour une journée.

    Après les déchets sur 10m viennent de la résidence des docks mais imaginez, il y a 3fois plus de logements (90) avec autant de jours de passage, comment voulez vous qu’il s’en sortes … !!! …
    A Saint-Denis il y a des « sous » rues, celles qu’on ne voit pas ne sont JAMAIS nettoyée, et les déchets, « bah on verra ce qu’on peux faire » dixit PlaineCO …

    0

    0
  26. Sam dit :

    @PhilGali
    Traz est ton voisin d’immeuble, c’est le papa d’un beau p’tit garçon…tellement beau que je le soupçonne d’avoir tourné dans la pub Evian ou Pampers 🙂
    Tu l’as déjà croisé au repas au TGP…alors a y est t’as trouvé ?

    Sinon, je sais que t’as un jeans baskets..je compte sur vos deux. En attendant, envoyez des photos…on ne se lasse pas de mettre des images pour illustrer le degré d’incompétence des responsables propreté.
    Biz

    0

    0
  27. TulipeP dit :

    Moi je suis partante pour passer à la vitesse supérieure, cette ville est sale.

    Je veux que cette ville retrouve sa splendeur. Alors s’il y a des actions , et j’imagine qu’il va y en avoir, eh bien tenez moi informée. Je sais que les nouveaux habitants ont beaucoup de mal à le croire mais, au risque de me répéter, Saint-Denis était une ville magnifique. Par moment je me demande comment peut-on laisser un centre ville aussi dégueulasse avec des poubelles dont les contenus sortent. Je n’ai pas toujours mon appareil photo sur moi, mais le coin qui a été pris en photo par Cyril est une petite décheterie : c’est un coin perdu parmi tant d’autres, hélas.

    Et puis il y a une chose, auparavant les habitants se respectaient. Or aujourd’hui les gens s’en foutent, il y a un manque de respect. Si par malheur vous faites une remontrance, de suite ça prend des proportions alors à la fin plus personnes ne dit rien. Je ne suis pas d’accord, il y a un sacré manque d’incivilité. Comme je regrette….

    0

    0
  28. Traz dit :

    @Philgali
    Hé oui, j’habite moi aussi au n° 3, d’ailleurs cela fait deux soirs d’affilés que nous prenons l’ascenseur ensemble le soir !!
    Je suis bien d’accord avec toi le service de nettoyage à Saint-Denis me fait un peu penser à la « dame blanche », on sait ou on pense qu’elle existe mais personne ne l’a jamais vue….

    0

    0
  29. ancien du service dit :

    1.  De graves problèmes sont survenus a Saint-Denis, avec le départ à la retraite d’un certain nombre de cadres du service propreté, et la nomination au poste de directeur d’un simple jardinier qui avait muté dans une autre ville. Sachant que le poste de directeur était vacant , il a postulé a se poste et a été pris. ÉNORME MYSTERE D’ADMINISTRATION  : parti comme simple jardinier on le reprend comme directeur.

    Et de plus se monsieur lorsqu’il travaillait à Saint-Denis, il n’était pas « un foudre de guerre » ! évidemment énorme problème avec le personnel …et le résultat est là … jamais la ville n’a été aussi sale. Pour un ancien du service ça fait mal au coeur.

    2. Pour le ramassage des encombrants , sachez que les véhicules affectés à ce travail sont maintenant basés à Stains. Les véhicules ont été transférés à l’unité territoriale de Stains qui interviennent sur Saint-Denis malgré les protestations des agents de maitrises des secteurs.

    3. Je confirme , les élus n’ont aucun pouvoir

    4. Mairie ou Plaine Commune c’est bonnet blanc et blanc bonnet

    0

    0
  30. Jeanine dit :

    Je découvre cet échange qui prouve que des citoyens essaient de réagir. J’en suis contente ! Je lisais récemment que M. Braouezec participait à une commission spéciale pour enquêter sur le fiasco des Bleus au Mondial de foot. C’est comme si, pour faire un bilan de la prestation propreté de Plaine Commune dirigée par cet élu, on demandait à Anelka, Domenech et Stéphane Bern de faire des auditions pour identifier ce qui ne marche pas dans les services concernés ! Remarquez que ce serait sûrement drôle…
    Sérieusement, croyez-vous qu’on puisse obtenir des assises de la Propreté à Saint-Denis comme ils l’ont fait à Aubervilliers il y a quelques mois ? Pas sûr que M. Braouezec ait envie de perdre son temps avec nos petites préoccupations « bourgeoises ».

    0

    0
  31. lilia dit :

    Je serai de la partie pour retrousser mes manches, il est hors de question qu’on continue à taper dans les ordures en marchant et à devoir descendre des trottoirs parce qu’ils sont encombrés de déchets. Ras le bol de se promener avec un foulard sous le nez dans ma rue!!!!

    0

    0
  32. Stéphane dit :

    Ça fait deux mois que je suis dionysien, dans un immeuble récent proche de l’allée de Seine. On pourrait penser être favorisé mais depuis au moins une semaine personne n’est passé pour balayer les trottoirs, ramasser les éclats de verre suite à la casse d’une vitre de voiture, virer les palettes qui trainent…
    Je pense appeller Plaine Commune pour connaitre le planning des agents municipaux, sinon, ils sont pas prêts de trouver des locataires pour remplir le Spallis.

    En même temps il suffit de regarder tous les déchets qui trainent devant la décheterie de Saint-Denis pour se rendre compte que la propreté n’est pas une priorité.

    Dans la même veine, la mairie a décidé de ne pas nettoyer les berges (elle n’y est pas obligé) en se contentant de placer des barrages de collecte, mais elle ne nettoie pas non plus les quais qui sont de sa responsabilité.

    J’ai bien envie de prendre ma pelle et mon balai de temps en temps…

    0

    0
  33. LOLO dit :

    Concernant l’action de Plaine Commune, j’avais signalé des palettes qui trainaient sur le trottoir ainsi que des éclats de verre.
    Ils ont envoyé la balayeuse qui n’a nettoyé que la route et le caniveau, rien n’a changé concernant le trottoir…

    Alors automatiser c’est bien, mais transmettre l’intervention et la traiter correctement c’en est une autre. Ah les métiers du service…

    0

    0
  34. Nat dit :

    Ci-joint un mail que j’ai adressé à Mrs Michel Ribay et Hakim Rebiha le 14 juil dernier… Je n’ai évidemment pas reçu de réponse !!!

    Messieurs,

    Je fais suite à votre rapport « d’activités » 2009-2010, reçu cette semaine dans nos boites aux lettres.

    Parmi les nombreuses inepties relevées dans ces 39 pages, mais si coutumières dans les différentes publications de notre ville, je suis scandalisée pas l’hypocrisie et le déni dont vous faites preuve lorsque vous osez parler d’écologie urbaine ou, page 19 « d’un cadre de vie agréable ».

    Habitante de Saint-Denis depuis plus de 12 ans, je n’ai vu que dégradation, abandon de certains quartiers, saletés à tous les coins de rue, dépôts d’ordures anarchiques et aucunes réactions visibles et efficaces de la Mairie.

    Comment pouvez-vous, si vous aimez cette ville, ne pas admettre cette situation et réagir de façon vigoureuse pour faire qu’effectivement nous puissions être fière de Saint-Denis et nous y sentir bien ? Quelle honte vis à vis notamment des nombreux touristes qui visitent notre ville.

    Aucune action n’est entreprise vis à vis de certains commerçants pour qu’ils ne confondent pas les trottoirs avec un vide ordure, un cendrier, ou pire…

    Je vous joins quelques photos prises aujourd’hui 14 Juillet pour illustrer mes propos. Je me suis « contentée » de la rue des Ursulines mais le sujet permettrait de faire un album.

    Je veux encore croire que cette ville ne sombre pas totalement.

     

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *