Chris – « A Paris, les prix de l’immobilier sont scandaleux…Je pense que c’est bon pour notre ville. »

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. Chris dit :

    En fait, l’info sur l’étude des 2 ans est évoquée par 2 personnes proches de la mairie (un conseiller municipal socialiste et quelqu’un d’autre dont je n’ai pas retenu la fonction) dans un JSD récent et le journal de Plaine Commune.

    Ce genre d’info serait intéressant à éplucher, c’est de l’info factuelle, et pas les clichés du « 9-3 » qu’on entend sans arrêt.

    0

    0
  2. Nicolas dit :

    Ca tombe bien, ça fait un peu plus de 2 ans que j’habite à St Denis et parfois je me dis que je vais aller habiter ailleurs. Marre de la saleté, marre de ce sentiment d’insécurité latente, marre d’être pris pour un con…
    Pourtant, St Denis a beaucoup d’avantages et de potentiel, et sans la saleté et l’insécurité ça serait un super endroit où vivre.

    0

    0
  3. LOLO dit :

    Paris est cher ce n’est une nouvelle pour personne, que l’on ne puisse plus s’offrir que 50m² au lieu de 60m² ne change pas grand chose. Ce qui est plus important c’est que pour le même prix on peut encore s’offir 80 à 100m² à Saint-Denis ou Saint-Ouen. Ensuite ce n’est plus qu’une question d’égo vis à vis du périphérique.

    Si l’on considère Paris comme une marque on réutiliser cette phrase de Lipovetsky qui explique l’augmentation inconsidérée des prix: « Ce n’est plus tant ce désir de reconnaissance sociale qui sous-tend le tropisme vers ces marques que le plaisir narcissique de sentir une distance avec le commun, en bénéficiant d’une image positive de soi pour soi. »

    On n’habite plus Paris parce que c’est bien, mais parce qu’on peut dire à ses collègues, à sa famille: « J’habite à Paris ». (Neuilly étant devenu trop cher).

    0

    0
  4. citoyen93 dit :

    Paris est effectivement très cher mais si j’en juge par les prix de l’immobilier des autres capitales européennes Paris se situe dans la moyenne.
    Je connais des gens qui sont sur Londres et Varsovie et les prix sont pour la capitale anglaise encore plus prohibitifs, pour ce qui de la capitale Polonaise on est un cran en dessous de Paris.
    Pour ce qui de l’audit sur la durée de séjour de personnes s’installant à Saint-Denis, je pense que la mairie fait ce qu’il faut pour que les gens de la classe moyenne partent le plus vite possible.
    Ras le bol des bobos qui gueulent pour un oui ou pour un non, qui font des blogs et qui sollicitent le préfet ou le ministre de l’intérieur dès qu’une petite vieille se fait braquer….
    On va quand même pas se faire emmerder par un ramassis d’électeurs qui osent critiquer haut et fort les bienfaits de la politique des élus communistes de cette ville qui font tant d’efforts pour améliorer le cadre de vie des dionysiens….

    0

    0
  5. Jason dit :

    Je ne vois absolument pas pourquoi c’est une bonne nouvelle pour notre ville, car si la demande de logements augmentent les prix augmenteront aussi à St-denis. Ensuite il faut se pencher sur les impôts locaux.
    D’autant que les gens ayant les moyens de partir, partent rapidement.

    0

    0
  6. noelle23 dit :

    le prix très cher du mètre carré à Paris pourra favoriser l’implantation des classes moyennes à Saint-denis et donc participer à la mixité sociale si peu présente à saint-denis..c’est cette nouvelle population qui pourra ( espérons le ! ) peser sur la politique démagogique et laxiste de cette municipalité ; il faut pour cela qu’ils soient motivés pour croire en cette ville et qu’ils ne s’arrêtent pas à la saleté et l’insécurité…mais certains, compte-tenu de leur budget, n’auront pas le choix de s’implanter ailleurs qu’en banlieue..

    0

    0
  7. Marcel dit :

    Quid / qu’en est-il des interprétations contradictoires quant à la mixité sociale ??

    Exemple :

    – noelle23 dit : et donc participer à la mixité sociale si peu présente à saint-denis

    le JSD hebdomadaire municipal dit dans son dernier billet sur le programme de réhabilitation notamment du quartier Gare :  » Toujours soucieuse de mixité sociale, la Ville destine 39 % de ces opérations neuves au locatif social, du PLAI pour les plus modestes au PLS.

    Est-ce contradictoire ?

    0

    0
  8. Anthony C dit :

    @Marcel : je m’étais fait la même remarque en lisant l’article du JSD.

    Dialogue de sourd puisque les uns utilisent des arguments fallacieux, pourtant attendus par les autres, pour justifier certaines opérations.

    Ainsi, présenté par la municipalité et Plaine Commune, on pourrait croire que le quartier de la Gare est un quartier de familles aisées dans lequel les familles précaires ne peuvent se loger, d’où la nécessité d’en aider une grande part et d’imposer 39% de logements sociaux dans ce quartier. Rappelons que la loi n’impose que 20% de logements sociaux à l’échelle de la commune contre 48% en réalité sur Saint-Denis; et que le programme national PNRQAD impose à ma connaissance 30% de locatif social dans les réalisations financées. Alors pourquoi faire toujours plus?
    Nous le redisons, notre ville ne pourra pas accueillir éternellement toute la misère du monde. Aux autres villes d’assumer leur part!

    Revenons-en au quartier gare. En réalité ce quartier ne concentre pas de catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+), et très peu de classes moyennes. Il concentre en revanche des familles précaires, des sans-papiers, des squats, des marchands de sommeil et nombre d’appartements délabrés et sous-proportionnés.
    A Paris, quand on crée 20% de logements sociaux, on permet à des familles peu aisées de vivre à proximité de leur lieu de travail et de s’intégrer au milieu de familles plus aisées. Ici, on crée 39% de locatif social pour vivre au milieu de familles mal-aisées. Où est la mixité? Que vaut cet argument?

    Si tout le monde se félicite qu’un grand programme immobilier vise ce quartier, il ne faut pas se leurrer, la mixité sociale attendue, celle qui permettrait à des familles de tous horizons et aux capacités financières variées à même d’amener une vie de quartier animée (dans le bon sens du terme) et de faire vivre des commerces de qualité, n’est pas au programme.
    La raison: les classes moyennes ne voteraient pas d’un seul homme pour l’équipe Paillard dans les années à venir.
    Alors on trouve des fonds de parcelles comme dans la rue Dézobry ou dans le quartier Porte de Paris, des appentis, des ateliers. On les rachète pas cher et on édifie là où personne n’avait rien demandé des logements neufs, en regard direct des immeubles qui eux sont dégradés, mais dans lesquels on ne fera rien.
    Le programme ne prévoit que 5 réhabilitations. C’est queue de cerise. En revanche, on préempte en quantité des parcelles où aucun habitant ne vit et ne sera donc relogé.
    PNRQAD signifie Requalification des Quartiers Anciens Dégradés. On ne requalifie pas, on crée du neuf là où il n’y avait rien! Mais en dehors de la rue Brise-Échalas, on ne va pas éradiquer l’habitat ancien dégradé.

    0

    0
  9. Jason dit :

    Bien vu Anthony C la mixité sociale, n’existe que dans les beaux discours.
    Ce n’est pas à une ville comme st-denis de faire de la mixité sociale.
    La réalité est que le 93 est le point de chute ou d’arrivée de nombreux défavorisés, qui arrivent plus rapidement et restent plus longtemps que les classes dîtes moyennes.

    Et pour répondre à Noelle 23 le fait de voir arriver des gens issus de la classe moyenne fera grimper les prix des logements à St-Denis, ce qui défavorisera les classes sociales sur la brêche.
    Et une autre question : à revenu égal j’aimerais connaître les montants des impôts locaux à Paris (peu importe l’arrondissement) et celui de st-denis. Et oui nous nous arrêtons à des questions telles que la propreté et la tranquillité, ajoutons l’éducation car à part JBS…………..

    0

    0
  10. traz dit :

    @LOLO
    « ce n’est plus qu’une question d’égo vis à vis du périphérique. »…. »On n’habite plus Paris parce que c’est bien, mais parce qu’on peut dire à ses collègues, à sa famille: « J’habite à Paris »

    Tu penses sérieusement que l’on habite Paris pour afficher la marque « Made in Paris » ???
    Je vais t’éclairer. J’ai été chassé de Paris à cause des prix, je me suis installé à Saint Denis également à cause des prix (hé oui je ne pouvais pas emprunter sur plusieurs générations!).
    Nous avons choisi saint denis à cause de ses transports, de la ville (c’est joli quand c’est propre) et surtout du potentiel énorme de cette dernière.

    Force est de constater depuis que nous sommes là ! On a essayer de nous voler notre voiture, on a brisé le carreau de mon véhicule pour voler le sac à main de ma femme qui était seule à bord, on a taggué la porte du garage, on nous a dégradé les boites aux lettres, on nous a volé cinq colis sur huit !!!!!! et cela en a peine une année……….

    Alors effectivement, le « made in paris » c’est quoi ? Des moyens policiers, parceque à Saint denis, ce ne sont pas des flics mais des magiciens (faire ce qu’ils font avec les moyens qu’ils ont, ça relève du surnaturel), une ville propre et non pas un déchetterie comme chez nous, de vrais commerces, des restaurants (a saint denis il y a très peu de restaurants si on exclue pizzeria et grecs!!) on peu rentrer tranquillement chez soit le soir quelque soit le quartier (ou presque), passé 20H00 à saint denis c’est réglement de compte à Ok coral, il n’y a plus un chat, et impossible de se balader dans les rues le soir comme a Paris !
    Paris c’est quoi ? Une qualité de vie que nous sommes loin d’avoir.

    0

    0
  11. citoyen93 dit :

    Vous dites ce que je dis depuis des années sur les petits calculs politiciens des élus de cette ville.
    Ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis et faire venir une population qui pense, réfléchit, fait des blogs et revendique.
    J’ai bien aimé le commentaire d’Antony C sur le PNRQAD qui illustre assez bien l’état d’esprit des élus de cette ville.
    Modifier la cartographie sociale de la ville et c’est la garantie pour les communistes de dégager aux prochaines échéances électorales. Il y a déjà le feu avec les communes limitrophes qui ont viré de PC à PS (Aubervilliers et Pierrefitte).
    Le département a également été perdu et les élus de cette ville le savent.

    0

    0
  12. noelle23 dit :

    tout à fait d’accord avec le constat et l’analyse d’Anthony C sur la quartier gare et de citoyen 93…malheureusement d’ailleurs car cela tend à penser que la politique catastrophique de cette mairie n’est pas encore prête de changer…mais il faut que les habitants ne relâchent pas la pression et manifestent leur mécontentement…

    @jason : même si les prix augmenteront peut-être un peu, dans l’intéret général de la ville : ne pensez vous pas que la majorité des gens ( même de classe défavorisée) seraient heureux de vivre dans des condition décentes ? ( saleté, insécurité )..et cela à peut être un coup… il faudrait aussi ( bien-sur !! ) changer d’équipe municipale…!!

    0

    0
  13. AnthonyC dit :

    Pour étayer la thèse de ce billet.

    Voici le dernier baromètre immobilier de l’agent immobilier en ligne Drimki.

    La ville est sur le podium national pour l’évolution des prix sur la période août/septembre. Il serait temps cependant car les villes limitrophes ont une côte qui a souvent explosé et Saint-Denis est encore en dessous de la moyenne des prix du 93. Cet attrait nouveau pour Saint-Denis serait le résultat essentiel de la pression économique parisienne et non le fruit d’une politique d’accueil résolue. 

    N.B: selon meilleuragent.com cette côte a baissé dans le même temps. Cependant j’en suis les estimations depuis plus d’un an, et leurs données m’apparaissent totalement fantaisistes. Selon pap.fr, la côte de la ville a pris 0,74% sur les 6 derniers mois, mais les prix ont surtout progressé sur l’entrée de gamme (2%) et stagnent sur le haut du marché. Tout ça pour dire, qu’il faut relativiser ce type d’estimation.

    0

    0
  14. louis dit :

    Cela fait un petit moment que je cherche à vendre ma petite maison de ville , 75 m2 avec garage attenant , ce qui est assez rare ! Et un prix du mètre carré bien inférieur au tarif du m² indiquer ci dessus. Malgré l’état irréprochable de ma maison j’ai eu 1 demande, c’est tout .
    Malgré que je sois sur un secteur relativement épargné de saint -denis, d’après un agent immobilier la mauvaise image de la ville y serait pour quelques chose.
    voila mon témoignage .

    0

    0
  15. Marcel dit :

    C’est normal, parce que trop petit en surface habitable ………………………………
    sans quoi pour une surface supérieure confortable et transformable, que ce soit en pavillon ou maison de ville sans terrain, il est bien connu que ça se vend de suite cash comme des petits pains pour un prix significatif mais bien inférieur à celui indiquée. Faites un calcul !
    Quelles coordonnées GPS

    0

    0
  16. louis dit :

    Marcel que voulez vous dire par coordonnées GPS. ?
    Quel serait le bon prix d’après vous ?

    0

    0
  17. Marcel dit :

    @louis
    Je ne suis pas Agent Immobilier et ce blog n’a pas vocation – me semble-t-il – à publier des annonces ! Ce n’est qu’un blog associatif.
    Comme partout, l’offre et la demande de diverses provenances se confrontent et l’Agent immobilier – s’il y en a – dans la cadre de sa déontologie et son mandat – fait ce qui veut et peut pour rapprocher des parties ayant vocation a priori à conclure moyennant honoraires.
    Bref, je dirais qu’il n ‘y a pas de bons prix à Saint-Denis, il y a surtout des micro-marchés suivant les mouvements de population et les probabilités sur l’urbanisme à venir.
    Pour faire simple, et sur ce qui n’est pas neuf type VEFA en cours et hors sol ou moins de de 5/10 ans, les offres vendeur et acheteur s’équilibrent ou pas selon le bien en question. et ainsi une estimation fiable est possible.

    0

    0
  18. LOLO dit :

    @traz
    Tu penses sérieusement que l’on habite Paris pour afficher la marque « Made in Paris » ???
    Je vais t’éclairer. J’ai été chassé de Paris à cause des prix, je me suis installé à Saint Denis également à cause des prix (hé oui je ne pouvais pas emprunter sur plusieurs générations!).

    Prenons ma propre situation: j’aurais pu acheter la même surface que celle que je louais à Paris, mais ce n’est pas ce que je souhaitais, Je voulais acheter quelque chose de plus grand pour le long terme, je n’estime pas avoir été chassé de Paris, on a les moyens ou on ne les a pas, le seuil fatidique était à 6000€/m². Dès ce seuil dépassé, tout le monde est impacté, les jeunes cadres commes les cadres supérieurs ou les chefs d’entreprises car peu de personnes ont les moyens de rembourser des mensualités supérieures à 2000€. Quand je dis que certains choisissent Paris, c’est qu’ils font le choix de vivre dans des appartements plus petits pour rester à l’intérieur du périphérique. Mais c’est un choix court-termiste à mon avis.

    0

    0
  19. louis dit :

    marcel , c’est simplement mon témoignage sur la difficulté de vendre son bien  » sans tomber dans la spéculation  » .au juste prix du marché !
    conséquence de la mauvaise image de notre ville ,et de la gestion catastrophique du maire .

    0

    0
  20. Marcel dit :

    Le juste prix à la vente du marché à Saint-Denis – que vous connaissez certainement autant que moi – en tant que ville à multiples aspects et facettes…………….. , ça n’existe pas pour l’ancien ! Chaque cas est particulier.
    Pour l’image du 93 et Saint-Denis, c’est ainsi et pas nouveau.
    Pourquoi voulez-vous que des gens dits de la classe moyenne avec famille se précipite pour acheter de l’ancien à petite surface habitable.
    Par contre dans le cas contraire, comme dit plus haut, l’offre d’achat potentiel s’avère nombreuse – sous condition de prix évidemment : on est vendeur ou pas !
    Pour terminer sur ce sujet sans fin ……..la précision demandée en ce qui concerne les coordonnées – à laquelle j’avais répondu, demandez à des connaissances perso ce qu’il est.

    0

    0
  21. citoyen93 dit :

    J’ai également un témoignage du même type mais concernant un technicien qui était sensé venir chez moi pour effectuer une intervention à ma demande.
    J’ai bien vu au ton qu’il avait au téléphone que cela l’ennuyait de venir sur Saint-Denis.
    Une semaine plus tard il a invoqué un prétexte bidon pour ne pas venir faire son intervention.
    J’ai appelé sa société qui m’a répondu qu’effectivement Saint-Denis fait partie des communes « Black listées » concernant les interventions des techniciens.
    Il est grand temps que les élus de cette ville se préoccupent de la sécurité au lieu de nous faire de la démagogie de bas étage.

    0

    0
  22. Jason dit :

    A noelle 23

    @jason : même si les prix augmenteront peut-être un peu, dans l’intéret général de la ville : ne pensez vous pas que la majorité des gens ( même de classe défavorisée) seraient heureux de vivre dans des condition décentes ? ( saleté, insécurité )..et cela à peut être un coup… il faudrait aussi ( bien-sur !! ) changer d’équipe municipale…!!

    Les loyers ne financent en rien les services municipaux !!!!
    JE NE VOIS PAS LE RAPPORT DESOLE !!!

    0

    0
  23. traz dit :

    @LOLO

    « je n’estime pas avoir été chassé de Paris, on a les moyens ou on ne les a pas, le seuil fatidique était à 6000€/m².Dès ce seuil dépassé, tout le monde est impacté »
    Heu….j’aurais plutôt tendance à dire pulvérisé !!!
    Comme tu le dis on a les moyens ou on les a pas, et dans le second cas tu dégages….triste non?
    Que l’on fasse le choix de s’éloigner du périphérique pour acheter plus grand pour ne pas se retrouver dans un petit appart parisien, je comprends ! Cependant tu ne peux pas dire que la qualité de vie est identique à celle de paris et pourtant nous sommes 100 000 âmes !!
    En nous refusant le droit à la propreté dans la ville et à la sécurité on nous crache à la gueule et pourtant que ce soit à Paris ou à Saint Denis je règle des impôts….
    Sommes-nous des citoyens de seconde zone ? Non je ne pense pas.
    Mais il est vrai qu’avec environ 8% de votants aux municipales, la ville est laissée à l’abandon et ce aux mains de politiciens de seconde zone….et ça c’est triste !

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *