Claire O’Petit candidate aux cantonales 2011

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. SEQUANORANGE dit :

    Enfin une candidate qui n’a pas la langue de bois !

    0

    0
  2. abisa dit :

    Tous les candidats n’ont pas l’antenne de RMC à dispo comme Claire O’Petit. Cela fausse la campagne électorale (la justice devrait s’y pencher si pour le malheur de la ville et du département elle était élue).
    Par ailleurs nous sommes dans un pays démocratique où toutes les élections y compris à St Denis ont lieu de façon régulière et ont été validées et controlées normalement.
    Alors jeter ainsi de la suspicion est plutot incongru et infamant voire diffamant..
    Il faut lui rappeler aussi que ce sont des élections cantonales pour sièger au conseil général du département et non pas des municipales qui auront lieu en 2014 soit dans…… 3 ans !!!
    Derniere chose : l’ancien maire de St Denis s’appelait Marcellin Berthelot (il ne faut pas écorner ainsi le nom des gens).

    0

    0
  3. noelle23 dit :

    Enfin quelqu’un qui aurait le courage politique de mettre les problèmes de Saint-denis à plat et d’y répondre de façon pragmatique pour le BIEN de la population..bon vent à elle !!

    0

    0
  4. suger dit :

    Je serai moins catégorique qu’abisa, toujours aussi prompte à défendre la majorité municipale, quant à la parfaite régularité des élections à Saint-Denis. Les municipalités ont, en effet, l’obligation de rayer des listes électorales ceux dont la carte ou le courrier électoral officiel a été renvoyé en mairie, car ils n’habitent plus sur le territoire concerné. A Saint-Denis la dernière opération conséquente de radiation des listes date de l’an 2000 ! Il y a eu alors 2445 radiations. Ce chiffre est à rapprocher des seulement 5809 votes exprimés lors du 1er tour des cantonales de mars 2004 dans le canton Nord-Ouest (soit environ la moitié de la ville). Or aucune opération sérieuse de toilettage des listes n’a eu lieu depuis 2000. Mais peut-être que je suis mal informé et qu’abisa peut nous renseigner précisement à ce sujet.
    On peut ajouter le problème bien connu, grâce au Vème arrondissement de Paris et à M.Tibéri, des fausses adresses pour des « électeurs » dévoués ou achetés, mais la faiblesse militante actuelle du PC me pousse à penser que ce phénomène est marginal à Saint-Denis.
    Restent donc les « âmes mortes » qui continueraient à voter à Saint-Denis, y compris par procuration, alors qu’ils ont quitté la ville.

    0

    0
  5. vincent dit :

    Abisa : il faudrait également traîner en justice le journal de Saint-Denis

    0

    0
  6. Bertrand dit :

    Message pour Abisa:

    J’ai remarqué que vous défendez toujours la majorité municipale. Je suis très heureux de vous avoir à portée de click car ça fait 6 mois que j’habite à Saint-Denis et je n’ai encore jamais rencontré personne disant du bien de cette équipe (vous ne seriez pas Didier Paillard se cachant sous un pseudo quand même ?) 🙂

    Alors, je vous pose la question que j’ai toujours rêvé de poser un partisan de cette majorité : vous lui trouvez quoi ?

    0

    0
  7. M.K. dit :

    Le sujet de l’article est bien la candidature de Claire O’Petit aux élections cantonales de mars 2011. Et à la lecture de son communiqué, je suis au moins d’accord avec un point du message de Abisa : Claire O’Petit semble confondre élections cantonales et les élections municipales qui auront lieu en…2014. Personnellement, cette confusion ne me rassure pas.

    Moi, je serai juste curieux de savoir ce que pourrait concrètement apporter l’élection de Claire O’Petit au canton Nord-Ouest de Saint-Denis. En effet, une fois qu’elle a dit que « les autres » sont nuls, elle n’a pas dit grand-chose et le citoyen n’est pas tellement avancé. D’autant que si elle était élue, elle n’aurait vraisemblablement pas tellement de moyens d’action. En effet, un conseiller cantonal, c’est avant tout une voix au conseil général…et sauf marée bleue sur les 20 cantons renouvelables de Seine-Saint-Denis en 2011, la droite n’a quasi aucune chance de ravir le conseil général.

    Bref, à quoi sert la candidature de Claire O’Petit en dehors d’un positionnement pour les élections municipales de 2014 ? Et quelles sont ses propositions concrètes concernant le canton de Saint-Denis Nord-Ouest et plus largement pour le Conseil Général de Seine-Saint-Denis ? Une réponse à ces questions ferait peut-être avancer le Schmilblick…

    0

    0
  8. Jason dit :

    Vous êtes dur avec Abisa, Bertrand.
    Paillard est le défenseur d’une ville populaire, multiculturelle, solidaire.

    0

    0
  9. abisa dit :

    Pour bertrand je suis juste un habitant de l’agglo travaillant dans l’agglo, j’ai une famille, des enfants, je milite et défend des idées c’est vrai et c’est mon droit. en plus n’étant pas élu , j’ai autant de légitimité que d’autres ici.

    0

    0
  10. Bertrand dit :

    @ Abisa
    Je ne vous enlève aucun droit, je vous posais juste une question. Est-ce que vous pourriez me dire quels sont les points positifs de l’action municipale ?

    0

    0
  11. M.K. dit :

    @Bertrand @tous
    Je m’excuse d’insister, mais « les points positifs de l’action municipale », ce n’est pas le sujet de ce billet. Le sujet est précisément la candidature de Claire O’Petit aux prochaines élections cantonales. Si vous souhaitez vous exprimer sur « les points positifs de l’action municipale », vous pouvez tout à fait le faire via la rédaction d’un billet spécifique…

    0

    0
  12. JASON dit :

    Claire O’petit intervient sur RMC de manière régulière, utilise-t-elle cette plage médiatique comme tribune ?? je ne pense pas, les animateurs et auditeurs lui feront les remarques nécessaires… Par contre le JSD est un vrai journal de propagande coco.

    0

    0
  13. JASON dit :

    @MK
    Actions positives de l’équipe en place =>
    1) Le velcom : invention géniale qui n’a duré que un an.
    2) L’amélioration de la sécurité secteur « Gare » ah non, quand ça ne va pas c’est de l’autorité de l’Etat donc on peut attribuer cette amélioration à l’Etat !!!
    3) je cherche….
    4) La création d’une police municipale.
    5) La diminution des impôts
    6) La propreté de la ville

    Voilà les points positifs je ne suis pas sûr de mon coup.

    0

    0
  14. suger dit :

    Je suis d’accord avec « M.K. ».L’élection de Claire O’Petit est très improbable. Elle risque seulement de figer des voix au premier tour qui pourraient se porter sur la candidate Vert-PS pour certaines, et sur le candaidat UMP pour d’autres. Or pour qu’il y ait un réel changement, et donc que la candidate communiste ne soit pas réelue, il faut que la candidate Verts-PS aient plus de voix que la candidate communiste au 1er tour.
    Ceci dit, j’ai du respect pour Claire O’Petit qui fait preuve de courage politique (ce n’est pas facile dans cette ville, surtout quand on est petit commerçant, ce qui est sa profession, car sa participation à une émission de radio n’a été qu’un ajout récent dans ses activités), et qui est issue des milieux réellement populaires de Saint-Denis. Mais je ne voterai pas pour elle, car j’ai choisi le vote utile…

    0

    0
  15. claire dit :

    Mes propositions concernant les élections cantonales seront publiées dans un prochain tract à votre attention.

    Mon élection permettra d’être un contre-pouvoir à cette majorité socialo-communiste qui se moque bien des Dionysiens et de veiller aux besoins et respect des citoyens. N’oubliez pas quand les communistes étaient majoritaires au Conseil Général, les verts comme le PS ont toujours voté les budgets et toutes les décisions vous concernant avec eux, donc approuvaient sans aucunes failles leur politique. Depuis que les socialistes dirigent le Département, les verts comme les communistes leurs rendent l’appareil et continuent à voter le budget ensemble : donc bonnet blanc ou blanc bonnet peu importe le mieux vivre des Dionysiens seules leurs carrières politiques les intéressent !

    En ce qui concerne ma participation dans l’émission de radio « les Grandes Gueules » sur RMC je vous rassure, je respecte la Loi moi et celle-ci me permet d’intervenir sur les ondes jusqu’au 04 Mars date de la campagne officielle : après cette date, mon temps de parole sera décompté du temps de parole national attribué au Mouvement Démocrate.

    Elue Conseillère Municipale de Saint-Denis je reste attentive à vos attentes, entend vos nombreuses plaintes et souhaite qu’ensemble nous fassions bouger notre Département dans l’intérêt de Tous.

    Claire O’Petit

    0

    0
  16. M.K. dit :

    Bon, il semble que quand on parle Claire O’Petit, on parle de RMC. Je n’écoute jamais RMC, donc, je passe mon tour sur le sujet qui me semble, anecdotique. Par contre @Jason, le JSD, c’est vraiment hors-sujet ici…

    Ce qui me parait plus intéressant, c’est la logique de @suger qui indique que la candidature de Claire O’Petit pourrait gêner celle de Fatima Laronde (EELV/PS). En dehors du fait que je doute fortement que l’élection d’un conseiller autre que Florence Haye change grand chose à la situation à Saint-Denis, je note que l’on est là encore dans un calcul politique qui anticipe les municipales 2014. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que Claire O’Petit fasse la différence entre la candidature EELV/PS et la candidature PCF, à juste titre d’ailleurs, car au final, si elles sont élues, elle soutiendront la même majorité au niveau du département, à défaut de soutenir strictement la même politique. Je ne dirai peut-être pas la même chose si l’on parlait d’élections municipales. Mais bon, là, je m’éloigne du sujet Claire O’Petit.

    Ok. Donc est-ce que ça veut dire que la candidature de Claire O’Petit n’est qu’un échauffement pour les municipales 2014 ? Est-ce qu’elle n’apporte vraiment rien ? Pas d’idées, pas de projets concrets ? Parce qu’en tant qu’électeur, ce ne sont pas les calculs politiques qui m’intéressent mais bien les projets des candidats et des majorités potentielles qu’ils soutiennent…

    0

    0
  17. claire dit :

    Pour vous c’est ma candidature qui permettrait a F. Haye d’être réélue, pour moi c’est la candidature des verts qui permettra à F. Haye d’être réélue de toute façon communiste ou vert ils sont tout deux dans la majorité du conseil général donc même politique. Quand les dionysiens auront compris cette réalité et voteront différemment le département pourra évoluer.

    0

    0
  18. suger dit :

    Si l’on suit les débats et les votes au Conseil Général, on peut se rendre compte que ce n’est pas la même politique, en effet, qui est menée depuis le basculement d’une majorité dominée par le PC à une majorité dominée par le PS. Et sur certains votes récents, on peut même se demander si c’est la même majorité. Donc je ne crois pas qu’entre une élue Verts-PS et une élue PC, ce soit « blanc bonnet et bonnet blanc ».
    Mais, franchement, il me semble que cette élection est surtout un outil pour donner un avertissement à la majorité municipale en rejetant la candidate PC, dont il faut quand même rappeller qu’elle est 1ère adjointe au Maire et responsable de la tranquillité publique ! De plus, cette élection n’est d’une importance que très provisoire pour le Conseil Général, puisque dans trois ans la réforme territoriale s’appliquera et que tous les conseillers généraux seront remplacés par des « conseillers territoriaux » (qui siègeront au Conseil général et au Conseil régional).
    Donc, à travers cette élection, la question posée est bien plus la poursuite ou non de la domination du PC sur Saint-Denis, que l’élection d’un conseiller général temporaire.

    0

    0
  19. M.K. dit :

    @suger, on a compris votre positionnement pour EELV/PS, contre le PC avec comme perspective les municipales en 2014. Mais ici, c’est très largement hors sujet puisque l’on parle de la candidature de Claire O’Petit aux élections *** cantonales 2011 ***…

    Si on pouvait éviter les débats sur les calculs politiques et s’intéresser à des sujets qui concernent vraiment les citoyens, ce serait bien. Moi j’dis ça, j’dis rien…

    0

    0
  20. suger dit :

    @M.K. : Je crois qu’il s’agit bien de la candidature de Claire O’Petit, dans mes commentaires. Et si vous pensez aborder les questions de candidatures, d’élections et de votes sans faire de calculs « politiques », je ne comprends pas bien de quoi il est question.
    Les problèmes qui se posent à nous en tant que citoyens sont présents dans de nombreuses rubriques de ce site. Lisez-les ! La candidature de tel ou telle aux cantonales est peut-être intéressante, mais notre vie dans cette ville se situent ailleurs…

    0

    0
  21. Sam dit :

    @Claire O’Petit
    Merci de contribuer au débat sur ce blog. Au-delà du constat et des critiques, il serait important de donner plus de matière concernant votre candidature.
    Quelle est votre programme pour les cantonales 2011 ? Quelles sont les priorités pour notre canton ?

    0

    0
  22. M.K. dit :

    @suger, dans votre avant dernier commentaire, il n’est question que de PS, PC, équipe municipale et enjeu municipal de Saint-Denis. Claire O’Petit n’est même pas citée (mais il est vrai que vous lui répondez sur le blanc bonnet..) et il n’est même pas vraiment question de cantonales.

    Moi, comme citoyen, je cherche à savoir concrètement ce que pourrait être son programme, connaître son action, ses marges de manœuvre si elle était élue. Bref, le pourquoi et l’intérêt de cette candidature.

    Donc, que la candidature de Claire O’Petit aux élections cantonales ne vous intéresse pas, c’est une chose. Mais respectez la charte qui consiste aussi ne pas sortir du sujet principal, qui, pour le coup, est clairement défini. Si vous souhaitez parler du PS, du PC, des enjeux municipaux de Saint-Denis, sujets très largement abordés par ailleurs sur ce site, je vous conseille d’écrire un billet qui sera dédié à ce ou ces sujets. Merci de votre compréhension.

    0

    0
  23. lost dit :

    A vous lire je me permets quelques commentaires consciente de mon incompétence en matière politique mais voilà je ne peux m’empêcher de commenter
    1. Un constat, depuis les modifications des équilibres de gauches au sein du conseil général il y a de réels changements au département. Est ce mieux ou non je ne sais, mais le ps n’est pas le pc on sort du dogme.
    2. il s’agit aussi de préparer la réforme des collectivités. moi je trouve qu’on pourrait très bien se passer des départements dont je ne comprends pas l’intérêt en terme de démocratie et qui ne font qu’une couche de décision supplémentaire.
    3; il y a une vraie compétition entre le conseil général et plaine commune. ça occupe tout le monde.
    4; en ce qui concerne O’petit elle aussi traine plusieurs casseroles et ses zones d’ombres, n’a pas fait l’unanimité de ses collègues commerçants, ses propos ne sont pas toujours très heureux. 
    5. quelle personnalité ou parti peut aujourd’hui répondre aux enjeux qui sont les notres?

    0

    0
  24. Koil dit :

    Je vais essayer de répondre à Lost sur sa question 5 ? 🙂

    1/ En étant mégalo je dirais moi. 🙂 je doublerai mes revenus
    2/ En étant utopique je dirais qu’il nous faudrait un maire qui puisse rassembler tous les hommes de talents de la ville sans réelle étiquette politique autour de 3 thèmes : l’urbanisme et la place du citoyen, Une tranquillité publique respectée, une ville propre .
    J’aime bien Mr Colomb à Lyon.
    3/ En étant réaliste, PS ou UMP pour être moins pire que maintenant .

    0

    0
  25. sequanorange dit :

    Je soutient Claire O’PETIT lors de sa campagne pour les éléctions cantonales, comme ça les choses sont claires.
    Ceci dit sur le conseil général, il faut apporter quelques précisions.
    Bien que les conseillers seront élus pour trois ans, il n’en demeure pas moins vrai qu’ils auront a gérer les finances du département durant leur mandat.
    La situation actuelle au Conseil Général a changée depuis la présidence Socialiste, leurs alliés du début, les communistes et les écologistes sont de plus en plus réfractaires à la domination socialiste. Les comunistes considèrent que le PS de Seine Saint Denis n’est pas assez à gauche et les écologistes déçus par les promesses non tenues par les socialistes au moment des élections, de fait donc les comunistes et les écologistes font front ensemble pour géner le PS. Le cas particulier de Saint Denis est intéressant car les alliés de circonstence au conseil général sont les mêmes dans la majorité municipale, c’est à dire le PC et EELV et alors qu’ils s’unissent au CG contre le PS, ils partent séparément le PC d’un coté avec l’appui très marqué de la majorité municipale et EELV part avec le PS qu’il combat au CG. C’est pour cela que la candidature de Claire O’PETIT est salutaire pour la démocratie à Saint Denis, elle ne rentre pas dans les accords d’appareils politiques, elle ne veut pas participer à ce spectacle navrant qui éloigne encore un peu plus les électeurs des urnes.
    Comprenez bien une chose, les partis au pouvoir entretiennent cette désafection car c’est leur intérêt électoraliste. En dehors des étiquettes, il y a des comportements, des attitudes qui trahissent les électeurs. Claire O’PETIT peut être l’électrochoc de cette campagne entre une UMP dépassée et plus audible grace à son champion et à ses ministres qui cumulent les abus de pouvoir au niveaux national et un Gauche divisée avec pour seule proposition, celle du statu-quo pour concerver leurs places, alors la candidature MODEM de Claire O’PETIT est une chance pour les Dyonisiens écoeurés, abstentionistes par dépit, enfin tout ceux qui on la volonté de changer les règles du jeux politicien qui ne change rien à la vie des polpulations. Si on considère que le Sarkozysme c’est les avantages et les privilèges pour les « amis », je pense qu’a Saint Denis nous avons à faire à des Sarkozystes de gauche.

    0

    0
  26. M.K. dit :

    @sequanorange
    Ok, si je comprends bien, Claire O’Petit est différente. Ok, mais tous les candidats se veulent différents et veulent représenter le changement. Bref, en ce sens elle est pareille que tous les candidats non sortants.
    Mais maintenant que nous sommes à un peu plus de 5 semaines du premier tour, il serait peut-être temps de faire connaître ses propositions. Parce que sur ce sujet aussi, Claire O’Petit est comme les autres, elle n’a pas fait connaître son programme qui, j’en suis sûr, sera lui aussi différent 😉

    0

    0
  27. sequanorange dit :

    Oui M.K vous comprenez très bien Claire O’PETIT est bien une candidate différente dans les faits et dans les actes, par contre les autres veulent faire croire qu’ils sont différents et ils ne veulent surtout pas que cela change. Ils font mine d’être en désaccord et au deuxième tour comme en 2004, le second se désistera en faveur du mieux placé. Pour les propositions de Claire O’PETIT vous aurez tout loisirs de les découvrir dans ses tracts de campagne, encore un peu de patience et pour les autres le programme est simple : garder la place pour la cummularde PC, pour EELV/PS récolter les points des déçus du PC pour leur rendre au second tour et pour l’UMP faire un score honorable en ratisssant quelques voix des électeurs du Front National qui bizarement n’est pas présent (étonnant non ?). Voilà c’est le schéma classique auquel les électeurs du département ont droit depuis plus de trente ans et il faut bien que quelqu’un se dresse pour dire STOP ! ça suffit ces ententes politiciennes qui maintiennent la situation misérable des habitants dans notre département. C’est bien à une révolution démocrate qu’appelle Claire O’PETIT, pour que tous les abtentionistes fabriqués par les pouvoirs en place puissent s’exprimer et j’ajouterai simplement que Claire O’PETIT est la seule candidate qui n’a aucune raison de mentir, car si elle ne se qualifie pas pour le second tour, elle prendra l’engagement de ne soutenir aucun autre candidat.

    0

    0
  28. M.K. dit :

    @sequanorange
    Je crois que vous n’avez pas su déceler l’ironie dans mes propos.
    Mais bon, vous jouez votre rôle de militant et de soutien à Claire O’Petit, c’est compréhensible.

    De mon point de vue, pour l’instant, Claire O’Petit est clairement comme les autres candidats à mettre en avant des arguments de tactique politique (le PC c’est ceci, EELV c’est cela, les autres c’est autre chose etc.) et pas d’arguments autour de son projet qui est inconnu du plus grand nombre j’imagine. Il reste 5 semaines…pour qu’il y ait un débat, il faut qu’il y ait du fond, un projet. Sinon, la campagne électorale se résume à une histoire de préférence d’étiquettes politiques. Et donc, elle ne sert à rien. Et nous n’avons rien à discuter et débattre dans ces forums…

    0

    0
  29. phil dit :

    Séquanone, tu joues ton role de militant mais tu ne dis pas tout. Claire o petit a été sur differentes listes aux municipales de 2008, 2001 et 1995. Elle a été sur la liste UMP, PCF et PRG. tu ne crois pas qu’elle est prete à tout pour se faire élire? tu dis pourtant le contraire « C’est pour cela que la candidature de Claire O’PETIT est salutaire pour la démocratie à Saint Denis, elle ne rentre pas dans les accords d’appareils politiques, elle ne veut pas participer à ce spectacle navrant qui éloigne encore un peu plus les électeurs des urnes. »

    J’étais sur sa liste en 2008, je l’ai soutenue pour les municipales… Les adhérents de saint denis ne voulaient pas d’elle, je l’ai défendue (je le regrette) mais elle connaissait personnellement Bayrou.. Elle n’avait aucune légitimité. Je pensais sincèrement qu’elle ferait bouger les choses.. Malheureusement, elle nous a tous trahit en s’alliant avec l’UMP (nous étions favorable en majorité à un accord avec Georges Sali et le PS) alors qu’elle disait haut et fort qu’elle ne s’allierait avec personne au 2eme tour. Tu dis encore le contraire « j’ajouterai simplement que Claire O’PETIT est la seule candidate qui n’a aucune raison de mentir, car si elle ne se qualifie pas pour le second tour, elle prendra l’engagement de ne soutenir aucun autre candidat. »

    Enfin, je pense également qu’elle n’a rien à faire à ces cantonales, elle n’habite plus ici, elle vit dans l’Eure (département 27), elle a déménagé il y’a plus de 6 mois du quartier stade de france. Evidemment, elle doit encore avoir sa taxe d’habitation de l’année derniere mais cela n’est pas normal qu’elle puisse se présenter à saint denis pour nous représenter . Elle doit se présenter en normandie (ou elle habite) et non en seine saint denis.
    j’habite dans ce canton, j’ai été modem des années et je l’ai soutenue aux municipales mais je trouve avec du recul qu’elle est malheureusement la candidate du systeme, elle ne propose rien du tout (comme aux municipales) et est prete à tout pour etre candidate.

    0

    0
  30. klenex dit :

    LE MODEM DE CLAIRE O PETIT ABSENT DU CONSEIL MUNICIPAL HIER SOIR ET ELLE VOUDRAIT AUSSI LA REGION JE N’Y CROIS-PAS MR LABAUNE LUI AURAIS T’IL MARCHE SUR LES PIEDS???

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *