Compte rendu des habitants – Démarche quartier du 4 mai 2011

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. nora dit :

    Merci pour ces infos, c’est très utile.

    A titre personnel je m’intéresse surtout aux travaux liés au prolongement du T1et à la restructuration de la gare. A ce sujet je trouve étonnant qu’on soit si peu informés, le site Gareconfluence.fr n’est quasiment jamais actualisé et il y est déjà question de la restructuration de la gare, mais aucune véritable info.
    Autre point dont on n’entend jamais parler: le tunnel sous les rails, qui mène à l’Île-Saint-Denis. Il a été dit lors d’une réunion qu’il devait être démoli, mais qu’y aura-t-il à la place? Sur toutes les images disponibles sur le quartier une fois reconstruit, la vue du tunnel est toujours cachée, impossible de savoir par quoi l’on devra passer pour se rendre à la gare et à Saint-Denis depuis Charles Michel et les communes de l’ouest.
    Merci par avance de partager les infos que vous auriez sur ce sujet. La gare est cruciale mais on ne parle presque jamais de la gare elle-même (dans les médias et documents d’information), qui est dans un état scandaleux, que l’on ait des difficultés pour marcher ou non.
    Merci pour toutes ces infos utiles, et pas si décousues que ça!

    0

    0
  2. lolo dit :

    Bonjour Nora,

    Une fois le tunnel fermé, on passera sous le pont le long des voies du tramway à l’endroit où passaient les voitures auparavant.

    Bon après-midi

    0

    0
  3. lolo dit :

    Pour l’après-tunnel, c’est la photo numéro 4 !

    http://www.ville-saint-denis.fr/jcm

    0

    0
  4. nora dit :

    Merci pour le lien.
    Sur la photo, ce que doit devenir le tunnel n’est pas net à cause de passants placés là. Savez-vous s’il sera condamné? Si la paroi sera brisée pour élargir le passage à côté des rails du tramway? Je crois avoir lu que l’arrêt du T1 de la gare pourrait être situé après le tunnel pour inciter les passagers à emprunter la nouvelle entrée de la gare côté Île-Saint-Denis. Il me semble que le sujet avait été abordé lors d’une réunion en décembre ou en janvier. Savez-vous s’il y a du nouveau? Cela paraît bizarre qu’on ne connaisse pas encore l’emplacement de l’arrêt alors que le T1 passera là dans moins d’un an et que les travaux principaux devraient être achevés à la fin de cette année…
    Merci pour les infos, en tout cas pour moi qui passe par ici tous les jours (et à l’Île-Saint-Denis et à Villeneuve-la-Garenne), le chantier semble avancer, même si la progression est plus spectaculaire sur les autres sites que les abords de la gare.

    0

    0
  5. PaulEluard dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce compte-rendu, je crois que tout y est mais c’est vrai que ça partait un peu dans tous les sens.

    En ce qui concerne la gare, si j’ai bien suivi, une entrée avec un vrai bâtiment est prévue sur l’ouest. La mairie affirme faire pression sur la SNCF et le STIF pour que la gare soit totalement restructurée dans le cadre du Grand Paris et notamment que soient créés des accès handicapé.
    Toujours si j’ai bien suivi, l’aiguillage du Tram se trouvant dans la rue Delaune doit être déplacé à cause des travaux au croisement de la rue Delaune et de la rue Brise Echalat. Cet aiguillage serait donc déplacé entre le terminus actuel et le tunnel et l’arrêt se situerait certainement à terme de l’autre côté du tunnel, sur la rue du Port. Cet aspect n’a toute fois pas été totalement confirmé par la mairie.

    C’était ma première démarche quartier et j’ai apprécié la qualité d’écoute des intervenant de la municipalité. Petit bémol, lorsque certains des participants ont demandé une réunion pour discuter de comment les gens voudraient que leur quartier évolue (et vers quoi surtout), la municipalité a semblé repousser une telle réunion aux calendes grecques pour cause de futurs ordres du jour surchargés. Apparemment ce n’était pas la première fois que le sujet était abordé avec le même type de réponse… c’est dommage, si on veut que la population s’investisse il faut prendre le temps d’écouter leurs aspirations.

    0

    0
  6. goldo dit :

    Déplacer l’arrêt du tram dans la rue du Port,les habitants de la rue charles Michels sont contre. Pourquoi parce-que encore une fois c’est nous qui allons avoir les nuissances?. Chacun sait qu’il yaura beaucoup de monde qui sortira a cet arrêt et celà entraînera encore du bruit. Le tram circule tard et nous avons assez galéré depuis plusieurs années pour aussi connaître un peu de calme a notre tour. Laisser l’arrêt là où il est.Goldo

    0

    0
  7. stephanie dit :

    Goldo, je trouve cette réaction dommage. Depuis de nombreuses années vous dites, à juste titre d’ailleurs, que le quartier Charles Michels est enclavé et que personne n’y passe (sauf les individus indésirables bien sûr …). Déplacer la station de tram de quelques mètres serait l’occasion d’avoir un flux de voyageurs qui se rendraient à la gare (par la nouvelle entrée), serait un véritable plus pour le marché immobilier et entrainerait très certainement la venue de nouveaux commerces de proximité.

    De toute façon, il est clair que cette décision n’est pas encore actée (la RATP n’y étant pas très favorable).

    0

    0
  8. Sam dit :

    Merci Stéphanie pour ce CR. Cette réunion partait dans tous les sens au début. J’ai perso abandonné au bout d’une heure. Merci d’être restée jusqu’à 21h45…t’es tenace 😉

    Budget participatif
    On voit que le budget participatif continue d’être un leurre. Si dans ce cadre on devrait demander des choses qui relèvent du fonctionnement normal, je n’en vois pas l’intérêt. Perso, par expérience depuis 2006, c’est du « pipeau » participatif.

    Café des Sports
    Le recours du café Des Sports à la cour de cassation est une très mauvaise nouvelle et un frein pour le projet de construction toujours bloqué. Perso, je ne comprends pas comment ça se fait que la ville n’ait pas trouvé d’accord depuis des années avec ce bar…

    Garde le matin
    La garde des enfants le matin de 7H30 à 8H20 est un très bon projet et une excellente nouvelle pour les parents. Ceci dit, nous avons appris par des parents que ce projet est bien avancé à l’école maternelle de l’Estrée et qu’à Brise Echalas on évoque des salariés en insertion pour accueillir des enfants  et non des assistantes maternelles. On aimerait avoir des réponses :
    1. Quelle école maternelle serait pilote dans le quartier gare pour tester ce dispositif ? Ecole Brise Échalas ? Ecole De l’Estrée ? Les deux ?
    2. Est-ce que le personnel qui encadrerait les enfants de 7h30 à 8h20 serait qualifié ? Ou est-ce des personnes en insertion ?

    @Goldo
    Cette station – rien n’est acté et la RATP est contre pour des raisons budgétaires – vous permettra de sortir de l’isolement que vous déplorez depuis des années. Je suis convaincue que le passage régulier d’usagers est sans doute plus rassurant que d’avoir un espace vert (parvis de la gare Ouest est prévu d’être végétale) que d’être squatté par des « zonards ».

    0

    0
  9. goldo dit :

    Sam,
    en ce qui concerne l’isolement dont tu parles,ce n’est pas le même que celui que nous on ressentait. On parlait d’isolement par rapport aux commerces,aux écoles que nous n’avions pas,qu’on avait l’impression que cette partie de quartier était la dernière roue de la ville. Du passage,justement on en a eu bien que trop puisque tous les commerces bouibouis étaient squattés par des individus indésirables. Nous n’avons rien contre les passagers qui descendront du tram on sait simplement par expérience que celà amènera du bruit. Nous avons actuellement le bus qui s’arrête devant chez nous et jusqu’à plus de 23h nous l’entendons et le matin ça commence à 5 heures. C’est de ces nuissances là que nous parlons. L’arrêt actuel a un avantage c’est qu’il n’ya pas d’habitations autour. Je sais pour prendre le tram souvent,le fouillis que celà met a la descente et la montée. Alors non,nous disons a cette station rue du Port et nous en parlions encore hier soir a notre réunion d’amicale.Goldo

    0

    0
  10. goldo dit :

    je mets ce message de la part de Martine qui n’a pas accès a internet.
    Par expérience nous savons aussi que la station du tram sert de lieux de rencontres et de stationnement tard le soir justement pour les individus indésirables.Compte tenu qu’il n’ya aucun projet immobilier a cet endroit,il semble juste et necessaire qu’il reste là. De plus le commissariat se trouve en face.Martine

    0

    0
  11. Sam dit :

    Concernant le changement de sens de circulation dans le quartier de la gare, c’est le bordel. J’ai assisté à une altercation entre des automobilistes empruntant sciemment la rue Dezobry dans le sens interdit et un autre qui la prenait dans le bon sens. Pourtant la signalisation est claire mais ici tout est permis. Le quartier était de ce fait complètement bloqué…aucune autorité – ni municipale ni nationale – n’était sur les lieux. Ici tout est permis et c’est la loi du plus fort…

    0

    0
  12. Sam dit :

    « Des riverains font état des soucis rencontrés depuis le changement de sens de circulation : des conducteurs continuent sciemment de prendre ces rues en contresens à des vitesses très excessives. La sécurité routière n’étant pas du ressort de la police municipale il sera demandé à la brigade de la circulation détachée sur la ville de venir sur le secteur de la gare. »

    J’ai bien insisté sur la necessité de le présence d’une autorité pendant une phase transitoire à définir dans le secteur Dezobry afin de faire respecter le sens de circulation. J’ai demandé que cela soit fait par la police municipale qui a pour mission « le respect des règles ». Les élus (Mr Russier et Mr Peu) ont affirmé que le code de la route ne faisait pas partie des missions de la police municipale mais nationale. 

    Peu convaincue par cette réponse qui nous renvoie une fois de plus à l’Etat, j’ai posé la question ce matin au commissaire de St Denis. Dans la convention entre Police nationale et municipale, faire respecter le code de la route dans les rues de la commune fait partie de la mission de la police municipale…

    Au sujet de la convention Police nationale et municipale, nous avons formalisé la demande d’une copie il y a bientôt deux ans pour avoir connaissance précises des missions exhaustives de la police municipale…on l’attend toujours.

    0

    0
  13. goldo dit :

    quand je lis celà,j’ai l’impression de rajeunir de deux ans où quand les travaux de notre côté ont commencé. Tout le monde faisait n’importe quoi et encore aujourd’hui sous le tunnel les motocyclistes continuent de le traverser.Nous aussi nous avions signalé tout celà aux autorités et rien ne changeait. Je ne suis donc pas étonnée que celà se reproduise maintenant de l’autre côté.Je le dis et je le répète a St Denis rien ne se passe comme ailleurs. Normal tout y est permis et on ne fait rien comme les autres puisque notre maire refuse encore les vidéos surveillance. C’est ça de vivre dans cette ville,faire avec l’anarchie et le n’importe quoi. Goldo;

    0

    0
  14. stephanie dit :

    C’est vrai que cela nous a été dit plusieurs fois : tout ce qui est du domaine de la sécurité routière n’est pas du ressort de la police municipale !!! Si nous avions ce fameux document tout serait plus clair …. 

    En tout cas, police municipale ou nationale, beaucoup de véhicules continuent de prendre la rue Dézobry en sens interdit surtout le soir lorsque l’avenue Jules Guesde est très embouteillée … 

    0

    0
  15. thierryb dit :

    Sam, tu écris, à juste titre: » Le quartier était de ce fait complètement bloqué…aucune autorité – ni municipale ni nationale – n’était sur les lieux. Ici tout est permis et c’est la loi du plus fort… »
    Il y a un moment, je trouve, où incriminer la municipalité n’est plus suffisant- non pas qu’il n’y ait pas d’amélioration à produire de ce côté -là, mais tout de même, si on disait ce que l’on voit vraiment chaque jour, c’est à dire qu’une partie des habitants de cette ville ne la respecte pas, se conduit mal,est agressive dans sa façon de croiser ses concitoyens (terme qui n’a de sens que pour une minorité). Chaque arrêt de bus devient un dépotoir près de chez moi, en ce moment, sans autre faute que celle des gens qui jettent leurs canettes, cigarettes, reliefs de repas sur la pelouse du CIO,par exemple, parce qu’elle est là. Faire respecter un règlement, n’est-ce pas un peu mission impossible ici? Décidément cette ville est très contradictoire: on ne peux s’empêcher de se sentir fortement dyonisien et la défendre à l’extérieur, (on est heureux d’être ici, comme l’autre soir au soleil du concert de Souad Massi, quand on rencontre des gens engagés, joyeux, des jeunes positifs) et puis certains aspects exaspèrent. C’est peut -être son charme, ne pas être une bourgeoise conventionnelle proprette 😉 .

    0

    0
  16. thierryb dit :

    Diagnostic juste: une réunion des habitants avec le service propreté et des représentants de la mairie est annoncée le 25 mai dans le quartier Péri-Langevin-Stalingrad-Politzer. Il est question de nous présenter le « plan de propreté envisagé à l’échelle de la ville ».

    0

    0
  17. Sam dit :

    Merci Thierryb pour l’info. J’espère que les habitants qui assisteront à cette réunion nous tiendront au courant.

    Pour la propreté, il ne faut pas lâcher l’affaire. C’est le boulot de la municipalité.

    0

    0
  18. BB dit :

    @thierryb

    A propos de cette réunion : « Il est question de nous présenter le « plan de propreté envisagé à l’échelle de la ville ». Cela ne concernera que les quartiers pré-cités ou toute la ville ? Si oui, j’aimerai venir. Auriez-vous l’horaire de cette réunion ?
    Merci d’avance,

    0

    0
  19. thierryb dit :

    @BB
    j’ai reçu un flyer dans ma boite aux lettres: cela concerne visiblement les quartiers cités pour la réunion, mais le petit speech qui présente la réunion mentionne « à l’échelle de la ville » le nouveau plan de propreté. je suppose qu’il y a une nouvelle organisation que la mairie et Plaine Co veulent présenter dans chaque quartier. Ce serait une excellente nouvelle.

    0

    0
  20. Marcel dit :

    Ah bon, quelle bonne nouvelle !
    Serait-ce une reprise en main pour la Ville et le 19° mais honorable Adjoint au Maire délégué à la PROPRETE Hakim REBIHA qui se fera un devoir et un plaisir d »annoncer son vigoureux et indispensable plan d’action tous quartiers confondus…………..
    Bon courage !

    0

    0
  21. Thierryb dit :

    @Marcel
    Vous en dites trop ou pas assez. Et puis si on ne peut pas se réjouir parce que ca vient de la municipalité …c’et un peu c…Je ne connais pas ce monsieur 19 e adjoint donc …rien a dire.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *