Compte-rendu des Habitants – Démarche quartier Du 4 mars 2009 18H30 – Impacts des travaux T1 sur la circulation routière et le réseau bus

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Sam dit :

    – Il a été également rappelé que les travaux du T1 sont essentiellement financés par le STIF et la région. La contribution de Plaine Commune est négligeable.

    – Concernant le Tram’Y le département 93 participe également au financement.

    – Suite à une question d’un habitant, il a été confirmé que les deux projets du tramway sont entièrement financés.

    – Une question que j’ai soulevée : compte tenu du contexte économique actuel et des prêts toxiques du département, est-ce qu’il n’existe pas un risque que cela impacte le projet Tram’Y concernant la contribution du neuf trois ?

    – Mr Russier a répondu que les risques porteraient sur des projets futurs, concernant les projets actés et financés cela semble peu probable…à moins qu’il y ait un cataclysme !

    – En off, avec +97% de prêts toxiques du Conseil Général et compte tenu du contexte pessimiste… est-ce qu’un cataclysme est à écarter ? On l’espère !

    – Concernant le Tram’Y, on a appris hier que les travaux commenceraient aux terminus Villetanneuse pour avancer vers St-Denis.

    – Cela explique peut-être pourquoi rien n’a commencé rue Brise Echalas.

    – Ce n’est pas ce que nous avons compris aux précédentes réunions du Tram’Y.

    0

    0
  2. Sam dit :

    Hier, le 5 mars, devait avoir lieu la grande lessive (nettoyage à fond avec jet d’eau…) dans différentes rues du quartier de la gare (Gisquet, Brise Echalas, Dézobry, Suger, …). Cette intervention a même été rappelée par les élus de la démarche quartier pendant la réunion du 4 mars. Je ne sais pas vous, mais hier soir (le jour de la grande lessive) je n’ai vu aucune différence rue Gisquet. Les trottoires sont dans le même état que la veille (traces d’urines et de boissons qui avaient coulé…). Est-ce le cas dans les autres rues ? Est-ce que le nettoyage a eu lieu ce jeudi ?

    0

    0
  3. PhilGali dit :

    Samedi 28/02 je passais en voiture dans le rue Nicolas Leblanc et me suis retrouvé bloqué par les employé de plaine Co qui « nettoyaient » cette rue. J’ai mis des guillemets car j’avoue ne jamais avoir vu ça !

    La machine avançait au pas, elle aspirait ce qu’elle pouvait pendant qu’un employé (qui portait un masque!!!!) passait a côté munie d’une soufflerie, au bas mot 50% des papiers et détritus en tous genre restaient sur le trottoir et dans le caniveau après le passage…

    Je comprends mieux l’état de la ville si toutes les rues sont nettoyées avec autant de ferveur. Comment voulez-vous que les rues soient propres si on utilise un soufflerie, c’est au jet d’eau qu’il faut nettoyer les rues, pas avec une soufflerie !

    En tous cas merci Samira pour le compte rendu sur les travaux du T1. Ça risque d’être long et laborieux pour tous les habitants du quartier mais ça ne pourra qu’améliorer son image s’il est refait.
    Au final si je comprends bien, le quartier s’engage pour au bas mots 4ans de travaux: T1 jusqu’en 2011 puis Tram’y jusqu’en 2013.

    0

    0
  4. k yseur dit :

    Avec Mr Russier comme interlocuteur, vous avez l’impression d’avancer? Aujourd’hui, dans ce qu’il est évident d’appeler DEMAGOGIE PARTICIPATIVE, continuer à participer à ces réunions, c’est donner une crédibilité, une légitimité à ces « élus » (on parlera de la manière dont s’est passé le scrutin dans un proche avenir) qui s’en servent contre vous.

    0

    0
  5. M.K. dit :

    Faire de la politique, dans le bon sens du terme, au sens étymologique du terme, c’est participer à la vie de la cité. Je pense donc que les habitants qui participent à ces réunions ont raison de s’impliquer. D’ailleurs, c’est leur intérêt. Quand on voit les problèmes qui existent dans le quartier de la gare (mais dans le reste de Saint-Denis c’est pareil), il faut absolument que les habitants s’impliquent plus encore, maintiennent une pression pour que les choses bougent, pour que la municipalité bouge. Ce site est un élément de cette pression des habitants. Bravo à ses initiateurs et animateurs.

    Quand à M. Russier, à ce que j’ai pu en juger, c’est quelqu’un de sérieux et de bonne volonté, comme pas mal d’intervenants lors de ces réunions. Le plus simple pour les élus, ce serait tout de même de ne pas organiser ces fameuses réunions de quartier. Ce serait beaucoup plus confortable pour eux de ne pas être soumis aux reproches des habitants.

    Pour le reste, c’est de la politique politicienne, celle qui ne fait pas avancer les choses. On pourrait très bien ne pas participer à ces réunions (pour les habitants, ce serait également plus simple…). Mais après, qu’est-ce que l’on fait ? On attend les prochaines élections ?
    Je suis d’avis que la démocratie n’est pas juste une affaire d’élections. Une fois que l’on a dit que untel ou untel est mauvais, tel parti est ceci ou cela on a tout dit et cela ne change rien.
    Il ne tient qu’à vous de faire de la politique dans le bon sens du terme et donc de participer, dans la mesure de votre disponibilité, de façon constructive. Le temps des élections et des campagnes électorales viendra bien assez tôt. Et là, vous pourrez tenir le discours que vous tenez. En attendant, il vaut mieux tenter de participer pour influencer un peu les évènements.
    C’est dans l’intérêt des habitants de Saint-Denis.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *