Compte-rendu des Habitants – Démarche quartier Du 8 avril 2009 18H30 – Présentation du budget municipal 2009

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. Sam dit :

    De manière générale les habitants sont très déçus de cette réunion qui n’a pas respecté l’ordre du jour.

    Parmi les différents retours reçus à ce sujet, ci-dessous la réaction de deux habitants :

    « Samira,

    La réunion d’hier a été décevante, espérons que ce ne sera qu’un acro dans un cycle de réunions positives depuis que Stéphane Peu est chargé de la démarche quartier. Même le rétroprojecteur ne fonctionnait pas. On ne va quand même pas revenir au paperboard !!

    Si certaines informations données en début de réunion étaient intéressantes et utiles le sujet principal de la réunion, le budget, a été escamoté. Nous avons eu le sentiment que, génés par une hausse des impôts locaux de prés de 10%, nos élus voulaient noyer le poisson. Le transfert de responsabilités sur les collectivités locales n’explique pas tout, puisque la moyenne d’augmentation des 40 villes les plus importantes tourne autour des 5%, nous, nous augmentons du double. Le Président de la République n’est donc pas le seul responsable de cette flambée, nos élus, et c’est ce qui nous intéressait, auraient dû nous éclairer sur la part de hausse les concernant. Il aurait été plus intéressant de nous expliquer si la ville avait contracté des emprunts toxiques, comme le département de la Seine St Denis, plutôt que de perdre du temps à discuter de la suppression de la taxe professionnelle qui n’est pas encore effective.

    Stéphane Peu nous avait habitué à plus de rigueur dans le respect de l’ordre du jour et à des réponses plus sincères aux questions posées. La réponse qu’il a donné sur les aides aux pays étrangers et les voyages a passé sous silence la partie Etats Unis d’Amérique. Quelles sont les attaches de St Denis avec les USA?

    Tout celà m’a laissé le sentiment d’un budget pas trés vertueux. On dépasse, on dit que c’est la faute à Sarkosy et on fait payer à moins de la moitié des citoyens. C’est comme celà que l’on mène une communauté à la faillite. Celà n’arrive pas qu’aux autres. »

    « cette réunion m’a laissée un peu perplexe car si le début ressemblait aux autres « démarches » auxquelles j’ai assisté, la fin m’a plutôt fait l’effet d’un débat politique. Or, à mon avis, ce n’est pas le lieu idéal pour un tel débat, même si l’annonce d’une hausse de 10 % des impôts locaux ne peut malheureusement mener qu’à cela…. De plus, l’ordre du jour n’a pas du tout été respecté ou alors le but n’était que de nous faire part de cette hausse.

    Enfin, on n’a fait qu’aborder des sujets importants (Grand Paris, début de travaux du tramway, rénovation du quartier, …) qui méritent plus de développement.
    Pour tout te dire : je n’ai pas été « emballée » par cette réunion. Elle a duré très (trop ?) longtemps pour finalement nous apporter peu d’informations. »

    0

    0
  2. Thierry dit :

    En parlant du bugdet municipal relations internationales, je viens de lire le JSD datant du 14 mars je cite « Rose Gomis et Stéphane Peu, adjoints au maire, se sont rendus à Gaza et dans sa région du 1er au 8 mars. Ils témoignent… »
    Combien a coûté ce déplacement ?
    Les cocos font de Saint-Denis une tribune pour faire parler de leur politique nationale…commencez par assumer vos responsabilités locales et arrêtez de prendre les enfants du bon dieu pour des canards !
    Il faut être plus responsables…c’est tout de même moins de la moitié des dionysiens qui sont imposables !
    A côté de ça on n’est même pas fichu de nettoyer les rues…Balayez devant vos portes avant d’aller soutenir la terre entière !

    0

    0
  3. Sam dit :

    Un petit oubli : Il a été proposé aux habitants de mettre un bloc de granit qui ferait office de banc sur le parvis de la gare.

    Certains habitants étaient réticents (j’en fais partie) mais finalement les habitants ont accepté de faire un essai sur un mois et si s’il s’avère que cela attire des nuisances le banc sera retiré.

    0

    0
  4. Linda dit :

    Parlons du budget de com, on se fout de notre gueule ou quoi ?

    Vous avez reçu les supers docs sur les projets de la ville quartier par quartier. ça a coûté combien ce truc ?

    Si c’est si bien la gestion de Saint-Denis, pourquoi la municipalité passe son temps à se justifier ?

    Et puis, vous trouvez ça ecolo de faire circuler autant de prospectus si bien colorés, si bien emballés (plastique) ?

    Il y a des économies à faire en diminuant le budget communication.

    Il y a des économies à faire sur le budget international.

    C’est scandaleux d’oser affirmer le contraire !

    Et qu’en est-il de la propreté dans les rues ? La ville est très sale ces derniers mois et le quartier de la gare n’est pas mal non plus…

    De source interne, il semblerait qu’il ne s’agit pas de machines en panne mais il y n’aurait pas assez de conducteurs Plaine Commune qui soient en état de conduire les engins…ça veut dire quoi ?

    0

    0
  5. Thierry dit :

    Ouais, je les ai reçu aussi…ah ils mettent le paquet pour communiquer, mais ils veulent berner qui ?

    A la lecture de ce compte-rendu, le budget communication serait de 200 000€ ? Est-ce vrai ?

    0

    0
  6. Pierre dit :

    Concernant la propreté, des habitants très en colère ont abordé la question des rues très sales et demandé confirmation aux élus s’il s’agissait de machines en panne.

    S. Peu s’est dit très en colère aussi et a affirmé qu’il ne s’agissait pas de problème matériel mais « d’organisation » au sein des services plaine commune.

    A vous lire Linda, cela confirme qu’il y a un problème au sein des équipes propreté…mais pourquoi ils ne seraient pas en état de conduire ?

    0

    0
  7. françoise dit :

    j’ai des connaissances à la mairie,il paraitrait que certains conducteurs de machines ne conduisent plus a cause de problèmes d’alcool. Est-ce vrai et si oui celà veut dire qu’il ya un malaise quelque part. Françoise

    0

    0
  8. françoise dit :

    en ce qui concerne les envois de courrier,il serait bon que la mairie fasse le tri des envois car en ce qui nous concerne,nous les recevons en triples;mon époux,ml’amicale et moi même pourtant la mairie sait que ces trois adresses sont liées.Nous ne devons pas être seuls dans ce cas là et celà permettrait déjà quelques économies.Françoise

    0

    0
  9. Linda dit :

    Et bien en voici une info…comment la ville gère ce genre de « malaise » ?

    0

    0
  10. la pimienta dit :

    Grosse fatigue?

    Sans aller plus loin que ce qui a déjà été publié sur ce blog :La communication à Saint Denis, c’est plus de 5 millions d’euros au budget 2009.

    0

    0
  11. la pimienta dit :

    Concernant le banc de granit à la gare: nul besoin d’être devin pour dire qu il sera open bar 24 sur 24.
    Il y a d’autres exemples malheureux en ville : demandez aux habitants de la rue Fontaine! Ils ne peuvent plus les faire enlever et ne dorment plus en été!

    0

    0
  12. la pimienta dit :

    Concernant la propreté, Pierre dit que Stéphane Peu s’est dit en colère aussi et a affirmé qu’il ne s’agissait pas de problême matériel mais d’organisation(!)au sein de Plaine-co.
    rappel:Peu est vice-président de plaine-co, il fait partie de « l’organisation » et de ses carences.
    Comme adjoint au maire de Saint Denis et principal collaborateur de D Paillard(troisième mandat?),voilà quelqu’un qui essaie avec un certain succès de vous faire croire que ce n’est pas de sa faute si l' »organisation n’est pas à niveau. »
    Ce n’est pas un hasard s’il est en renfort à la gare, il est habitué à endormir le public.

    0

    0
  13. la pimienta dit :

    A propos des problèmes d’alcool soulevés par Linda: il est important que sur ce problème grave , l’exemple vienne depuis le plus haut de l’organigramme.Il est facile, Linda, de fustiger les employés lorsque les chefs s’exhibent dans les réunions publiques en état d’hébriété, sans que vous en parliez.

    0

    0
  14. Thierry dit :

    A une des réunions sur le Grand Paris, « le plus haut de l’organigramme » n’était pas en état de prendre la parole…c’est extrêmement inquiétant !

    0

    0
  15. Linda dit :

    la pimienta, ça ne fait pas longtemps que j’habite Saint-Denis je ne connais pas tout.

    Je suis atterrée ! D’autant plus que tout le monde semble savoir…

    0

    0
  16. Sam dit :

    Pour le bloc de granit je suis de votre avis la pimienta.

    Concernant les fonctions de S. Peu, je ne savais pas qu’il occupait un poste aussi haut à Plaine Co.
    Et vous avez raison, il a balayé la question d’un coup de revers en répondant que ce n’était plus de la compétence de la ville mais de Plaine Co. En démarche quartier, il a laissé entendre qu’il n’avait pas les moyens d’agir.
    A la réception de l’invitation du forum Porte de Paris, j’ai découvert ses fonctions à Plaine Co et j’ai compris qu’on s’est moqué de nous …une fois de plus !

    Déjà il y a un problème de confiance à la base entre les habitants et les élus, si on continue à nous traiter de la sorte on ne va pas s’entendre …
    Concernant le problème d’alcoolémie, malheureusement ce n’est pas un scoop. Cela reste tabou d’en parler à Saint-Denis.
    Si c’était B. Delanoê il y a longtemps que cela aurait fait l’objet de polémique…

    A Saint-Denis il y a une certaine résignation et surtout beaucoup de connivences…tout le monde fait la bise à tout le monde et tout le monde se tutoie.

    A la première réunion budget participatif 2007, j’étais surprise de voir Mr le maire faire la bise et tutoyer tout le monde…je me suis contentée de lui tendre ma main au moment où il a tendu sa joue.

    D’ailleurs c’était curieux, à quelques exceptions, l’audience était peu critiques…et j’ai appris par la suite que plusieurs étaient des employés de la ville ou de Plaine Co ou des militants coco ou des associations proches très proches de la municipalité. Voilà comment on verrouille le système !

    0

    0
  17. Sam dit :

    En parlant de cette « sympathie » que certains fidèles ont pour les élus en place, voici un extrait d’un article sur Braouezec paru dans l’Express en février 2006 « l’échappée d’un marothonien » :

    En 1991, deux ans après avoir été réélu, Marcelin Berthelot décide de passer la main. «Il n’était plus de son temps et il le savait, souligne Braouezec. Il était conscient, en outre, de la nécessité de rompre les liens. Il me disait: ?Tu vois, les gens, on peut les rouler, car ils nous aiment bien.?»

    http://www.lexpress.fr/region/l-eacute-chapp-eacute-e-d-un-marathonien_479315.html?p=2

    0

    0
  18. habitant dit :

    L’ambiance claquement de bise et tutoiement (quand c’est pas la tape sur l’épaule) genre « je connais du monde », cela fait partie de la mise en scène politique qu’on connaît bien dans ce genre de réunion. En y allant une fois ou deux, on connait par cœur…La connivence, d’accord avec toi (si je peux te tutoyer Sam). Quand les habitants expriment leurs mécontentements mais aussi leurs propositions, on entend souvent « Chiche! » pour calmer tout le monde, est-ce que cela a été le cas ?
    C’est marrant qu’on décèle les mêmes ficelles. J’habite pas le quartier de la Gare, mais qu’on habite La Saussaie, Cosmonautes et bien d’autres… à Saint-Denis franchement c’est pareil, je vois pas pourquoi diviser sinon pour régner.
    Autre question, « Le Grand Paris » ou plutôt la possible disparition de Plaine Commune qui inquiète ?

    0

    0
  19. Sam dit :

    Cher habitant pas de problème pour me tutoyer 😉 Je dis juste que c’est difficile d’être critique quand on a ce genre de relations avec les élus…il faut maintenir une certaine distance et chacun doit rester dans son rôle ! Nous ne sommes pas des « camarades »…et on peut pas nous « rouler » comme ça, n’est-ce pas ?

    Dans ce genre de réunions j’ai surtout entendu « mais ce n’est pas la faute du maire »…ça fait vachement avancer le chmilblik 🙂

    Au sujet du Grand Paris, tu me poses une colle car je ne connais pas encore suffisamment ce sujet.

    Contrairement à Aubervilliers ou l’île Saint-Denis, nous dionysiens payons cher la création de Plaine Co…

    On n’y comprend rien et les élus en profitent pour nous berner … et on est floué entre les responsabilités de la ville et de Plaine Co.

    C’est le bébé de Mr Braouezec, Plaine Co l’a hissé à l’assemblée nationale au rang de député. Il finira par accéder à son vieux rêve…le sénat avec la complicité et/ou le soutien des socialistes. Qui sait ? Il aura fait une belle carrière pour un simple instituteur dionysien 😉

    Carrière au détriment des dionysiens…dommages collatéraux, ça ne compte donc pas. Eh ouais, pour juger de la qualité d’une politique il suffit de comparer bêtement l’état avant et après…à l’évidence il y a un problème et sur ce coup on ne peut accuser Sarko !!

    0

    0
  20. habitant dit :

    Concernant le Grand Paris, dans le Parisien d’hier (sans faire de pub) sont décrit les projets territoriaux (« central parc, gare internationale…) des différents départements. Ce Grand Paris s’articulerait autour de pôles économiques dont Plaine Commune (domaine audiovisuel). Il y a aussi un sondage dont la majorité approuve notamment pour le développement des transports et souhaiteraient que le domaine des compétences reviennent aux maires des communes. J’approuve ce projet en particulier pour les villes Montfermeil, Clichy-Sous-Bois.

    Comme tu l’as dit Sam, je t’avouerai que Les domaines de compétence et organisation pouvoir Plaine Co et Saint-Denis, ça embrouille.
    A ce moment là, je trouverais bien qu’il y ait suffrage universel direct pour la direction de Plaine Co pour y voir plus clair.

    0

    0
  21. la pimienta dit :

    Samira
    Si vous le souhaitez , consultez le blog saintdenis93, il y a un compte-rendu du conseil municipal du 30 04 09.

    Il y a un développement sur la démocratie participative telle qu’elle est pratiquée par la majorité municipale à Saint-Denis qui complète tout à fait ce que j’évoquais plus haut.

    0

    0
  22. la pimienta dit :

    A propos du « plus haut de l’organigramme » alcoolisé dont je parlais plus haut: D Labaune a évoqué au dernier conseil ( cf compte rendu vidéo entre 1h38min24s et 1h42min25sec) un grave problème d’addiction du maire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    0

    0
  23. Sam dit :

    J’ai vu ce passage, le maire enchaine comme si de rien n’était !!!

    J’ai regardé également le passage sur la démocratie participative et sur d’autres sujets d’ailleurs…notamment des associations subventionnées pour assurer des fonctions relevant du service public.

    Le moins qu’on puisse dire est que le niveau ne vole pas haut et que l’opposition peut s’exprimer mais la municipalité semble sourde…ils s’en foutent !

    Cet autisme est effarant !

    0

    0
  24. la pimienta dit :

    Maintenant, allez voir le compte-rendu du conseil par le jsd et la boucle est bouclée : où est le respect des habitants et de leur porte-monnaie par la municipalité et par sa presse subventionnée?

    Ce constat est bien sûr applicable à toutes les réunions à vocation de démocratie participative.

    0

    0
  25. Sam dit :

    La pimienta, je vous propose si vous le voulez bien de nous faire part de votre analyse de l’article du JSD « Petite rallonge pour les cités populaires ».

    Sur les articles de presse, je suis seule à alimenter cette rubrique et en ce moment je suis un peu charrette…en plus je viens de changer de boulot 😉

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *