Compte-Rendu réunion du 22 juillet 2013 – Rencontre riverains du quartier de la gare avec l’élu du quartier et Mme le commissaire adjoint

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. Sam dit :

    @Stéphanie

    Merci pour ton compte-rendu.

    Je regrette que les mêmes habitants qui se plaignent deviennent muets dés lors que le problème n’est plus devant leurs portes…même s’il est déplacé quelques mètres plus loin. Chacun se bat pour son petit cas personnel et son bout de trottoir si la gêne est directe…mais si ça touche le voisin, alors ce dernier refait le même parcours seul.

    Perso, je n’ai pas pu être là. Je sais par expérience que recadrer ce genre de réunion est pénible car chacun y va de son anecdote personnelle quitte à répéter ce qui a été dit et redit …et beaucoup ne savent pas aller à l’essentiel : écouter les propositions et demander des comptes. ça devient vite le bureau des pleurs… D’où l’intérêt du travail de synthèse qu’on fait depuis 2010 mais il faut reconnaître que c’est lourd à faire et demande beaucoup de dispo. 

    En tout cas merci beaucoup à Mr l’adjoint au maire et Mme le commissaire adjoint pour cette réunion et les mesures prises. On les encourage à travailler d’avantage ensemble. Il me semblait qu’il a été également question d’étendre les horaires de la PM, non ?

    Il reste néanmoins la question des moyens mis à disposition du commissariat de St Denis. Si au grès de l’actualité  (Sevran, Trappes, Manifs anti-mariage gay…) les moyens supplémentaires alloués à notre ZSP sont redéployés et donc retirés de notre ville…eh bien, il va falloir sans doute songer à faire du bruit pour appuyer le commissariat.

    Enfin, pour la vidéosurveillance (éternel débat) il est temps de passer un cap et la tester dans cette ZSP. Ce qui vaut dans certains secteurs de la plaine, vaut pour le centre historique…surtout la ZSP. Alors Cap’ ou pas Cap’ Mr le maire ? Vous avez peur de quoi ? Que ça marche ….

    En tout cas, il y a du boulot…beaucoup de boulot. On attend avec impatience l’application des mesures annoncées.

    0

    0
  2. reno dit :

    le « beaujolais » est aussi concerné.
    également annoncé par Stephane Peu, l’obtention de la part de la RATP de la création de 2 fosses rue Deleaune sur le parcours du tram pour empêcher le passage des « nuisibles » véhiculés. Reste aux services de la ville à se montrer plus diligents pour remettre en état les bornes, plots et autres potelets saccagés par ceux qu’ils dérangent ; c’est une guerre d’usure qu’il faut mener et ce n’est pas en réagissant 6 mois plus tard qu’elle sera gagnée.

    Stéphane Peu a insisté sur le suivi de l’application des Arrêtés ; on ne saurait mieux dire : quand on voit le peu d’efficacité de l’Arrêté Municipal d’interdiction de stationner rue du port / Renan et les véhicules de Police patrouillant sans verbaliser et faire enlever les véhicules en infraction, il est permis de rester sceptique…

    Mme le commissaire appelle chacun à signaler les comportements incivils ; il faut savoir que des pratiques d’intimidation ont lieu auprès de certains habitants qui subissent la « loi » de la rue.

    ce qui ressort (à mes yeux) des ces échanges tous azimuts, c’est que la situation du quartier nécessite une présence PERMANENTE de l’autorité publique ; sous quelle forme ? la présence physique de représentants des forces de l’ordre serait idéal, mais il existe sans doute d’autres moyens…

    prochaine réunion le 12 août à 18.30

    0

    0
  3. Meursault dit :

    Bonjour,

    Intéressant mais il y a quelque chose qui m’agace : tous les problèmes de Saint-Denis ne se concentrent pas au quartier de la gare, bon sang! J’ai bien compris que c’est (c’était?) un gros point noir mais il y a franchement pire. Je ne sais pas si la bobo-isation du quartier le rend si « important » mais ce serait bien de considérer médiatiquement et ici aussi d’autres points de Saint-Denis. Si ça vous étonne, c’est que vous ne vous en rendez vraiment pas compte.

    Je vis sur le boulevard Félix Faure, et franchement, je vois débarquer depuis quelques mois des trafiquants. A force d’encenser les efforts sur le quartier de la gare, on en oublie les autres. Certains peuvent s’en offusquer, mais je viens souvent ici (depuis que je vis sur Saint-Denis il y a plus de deux ans), et je n’entends parler que de ce coin là. D’ailleurs, c’est surtout les habitants de ce quartier qui réagissent souvent ici. Alors, chers M. le Préfet et autres résidents de la Mairie de Saint-Denis, bravo pour la quartier de la Gare, mais il n’y a pas qu’eux qui souffrent des mêmes problèmes. Ne faites pas d’un exemple une généralité!!!

    Merci.

    0

    0
  4. suger dit :

    @Meursault : si vous êtes mécontent de la situation de votre quartier suivez donc l’exemple de ceux qui ont créé l’association du quartier et ce site d’expression, au lieu de vouloir diviser les dionysiens qui subissent TOUS les méfaits de la gestion municipale.
    Je vis dans le centre ville, mais en tant que salarié travaillant hors de Saint-Denis, comme beaucoup, je peux constater la dégradation extrême du quartier de la Gare chaque fois que je prends mon RER et je me réjouis de voir que certains habitants de ce quartier prenne leurs problèmes en mains. Quant à votre subtile allusion à la prétendue « bobo-isation » du quartier, j’aimerais bien qu’il y est plus de « bobos » comme cela à Saint-Denis et dans tous les quartiers, capables de refuser la situation insupportable qui a été créée depuis une dizaine d’années.

    0

    0
  5. Goldo dit :

    justement le problème de cette ville c’est qu’il ya des prôblèmes partout. Il est vrai que c’est le quartier de la gare qui fait parler mais il faut savoir que les habitants de ce quartier se battent depuis des années. Malheureusement dans ce pays pour se faire entendre il faut faire du bruit et interpeller les interlocuteurs concernés. Je pense que si dans chaque quartier ça bougeait de la même manière et bien c’est toute la ville qui se ferait entendre.c’est tous ensembles que nous arriverons a une meilleure quyalité de vie mais pour celà les gens doivent se bouger et répondre aux manifestations quand il yen a. .La dernière en date sur la sécurité et la propreté n’a ramené que quelques poilus. Se plaindre c’est bien,agir c’est encore mieux.

    0

    0
  6. Sam dit :

    @Meursault

    Ce site donne toujours la parole à TOUS les dionysiens, n’hésitez pas si vous souhaitez la prendre. C’est un peu l’objectif.

    Questions : Quelles sont les démarches que vous avez déjà faites pour votre quartier ? Avez-vous déjà sollicité le commissaire et/ou le préfet pour demander une rencontre ?

    Pour info, nous ne battons pas uniquement pour le quartier de la gare et nous ne battons JAMAIS à la place des habitants. Si vous avez besoin de contacts ou d’être mieux entendu ou aiguillé, n’hésitez pas. Envoyez-nous un email et on n’hésitera pas à vous faire part de notre retour d’expérience. Mais s’il vous plait, ne nous attaquez pas sans raison et ne reprochez pas aux habitants du quartier de la gare d’être plus mobilisés que d’autres…c’est un peu stérile.

    En tout cas, ne restez JAMAIS isolé. Essayez avec d’autres habitants de votre secteur de vous constituer en collectif et/ou de créer ou d’intégrer une association. 

    Quant aux bobos…on connait la chanson et j’imagine que ce n’est pas un compliment 🙁

    0

    0
  7. djakk dit :

    La vidéosurveillance est quand même une des rares mesures de sécurité qui n’embête que le malfrat et laisse tranquille « l’honnête citoyen » ; exemple inverse, le portillon de contrôle pour aller dans le métro embête le malfrat mais aussi « l’honnête citoyen ».

    Avec une caméra sur la place devant la gare, tous ceux qui viennent et repartent en train sont contrôlables a posteriori. Et il n’y aura pas besoin de beaucoup de caméras pour obliger tous ceux qui fréquentent le quartier de la gare à passer dans un champ de vision de caméra.

    En région parisienne ça marcherait fort pour que les « honnêtes citoyens » se sentent à nouveau en sécurité et sortent plus facilement de chez eux : je me souviens (pas précisément :S ; lu sans doute dans Le Parisien) de l’exemple d’une petite ville du 93 qui avait installé une caméra sur la place de sa gare, et les gens sortaient à nouveau se promener.

    0

    0
  8. BB dit :

    Pour être bobo, il faut en avoir les moyens, et en l’occurrence je ne crois pas qu’on puisse qualifier les classes moyennes chassées de Paris par l’inflation des loyers de « bobos ». Comme on ne peut pas traiter de bobos les classes moyennes et populaires qui ont quittes SD pour le val d’oise ou ailleurs, eux-meme chasses par une pauperisation programmee.
    C’est la tout le mensonge des dirigeants locaux.

    0

    0
  9. Stéphanie dit :

    Meursault, je comprends votre étonnement mais il est vrai que nous nous battons depuis de nombreuses années (2009 pour moi) pour que ce quartier de la gare retrouve un visage humain. Nous avons parfaitement conscience que d’autres quartiers de St Denis sont dans une situation analogue voire plus grave (et je ne parle même pas des cités) mais nous ne pouvons pas nous battre sur tous les fronts ! Et de toute façon lorsque l’on essaie de « généraliser » quelque peu les problèmes et de demander des actions pour l’ensemble de la commune (vidéosurveillance, police municipale, …) la mairie prend un malin plaisir à ne parler que d’un quartier en particulier….Alors ce sont des « réparations » (la plupart du temps bancales) qui sont prises : on met un peu de scotch là, un peu de ciment ici, … mais une grande réflexion sur l’état de la ville ah non alors vous n’y pensez pas….
    Reprochez à ce blog ou aux habitants de la gare de ne parler que de leurs problèmes c’est un peu « fort de café », d’autant plus que, comme l’a indiqué Sam, la parole est libre.
    Enfin, les bobos, comme vous dites moi je parle de classe moyenne, sont l’avenir de cette ville. Sans eux et leurs exigences tout à fait normales (ainsi que les impôts qu’ils payent au passage …) cette ville est vouée à la faillite. De toute façon, rassurez-vous, ils n’ont jamais été les bienvenus ….

    0

    0
  10. Meursault dit :

    Les réactions sont à la hauteur de mes attentes lol
    Je viens ici depuis que je vis à Saint-Denis et je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais la moitié des articles concernant le quartier de la Gare, je trouve ça juste… réducteur… injuste, enfin j’essaie de nuancer le propos mais comprenez bien qu’à un moment, quand on ne vit pas près de la Gare, on se dit juste « Et nous merde! ».
    Le site le permet (je n’ai jamais écrire le contraire), mais c’était une façon aussi pour moi de dire implicitement que les habitants hors quartier de la Gare peuvent aussi gueuler sur ce site. Il n’est pas réservé qu’aux habitants de la Gare… La preuve, je commence 🙂
    Mais je souhaiterais donc, pour calmer certains esprits, rediriger ma réaction sur les pouvoirs publics alors. Mais bon, priez Zeus de vous rendre service et ce sera à Poséidon de vous noyer dans un verre d’eau :-p
    C’est tout 🙂

    0

    0
  11. popita dit :

    Toute fraîche sortie de mon entretient avec monsieur le maire (qui, pour rappel, m’a invitée de façon spontanée suite à mon mail), je rencontre sur mon chemin une grappe de policiers: comme quoi, le hasard des horaires fait parfois bien les choses. Le message est passé et la réactivité est là. Super. (même si pour en avoir fait l’expérience, il n’y a aucun doute sur l’efficacité des services du commissariat sur un problème ciblé s’il a un historique).
    Leur intervention vient cependant faire échos avec la discussion menée avec le maire : les ressources policières étant limitée (pour le moment en tout cas…) et leur image bien trop galvaudée dans nos contrées, il est indispensable d’expérimenter d’autres moyens de communication. Pourquoi la ville n’userait-t-elle pas de ses atouts (culture+ histoire+ art+ tissu associatif) pour résorber ses lacunes ? (oui je sais ça fait très naïf comme ça, mais on vit dans un monde d’images et parfois les mots perdent de leur poids face à elles)
    J’ai pour exemple ma propre copro où chaque marche de la cage d’escalier était décorée de son mégot écrasé (6 étages, ça faisait une belle petite population de cigarettes tout de même). J’ai parlé en face à face avec les personnes concernées de la façon la plus diplomatique qui soit,parfois avec des mots un peu plus percutants. RIEN. J’ai mis sur un papier ces mêmes mots affichés sur la porte d’entrée, et oOOh miracle,plus personne ne jette ses mégots. Ça parait abérant mais c’est comme ça : à St Denis, parfois, il faut tester plusieurs moyens de communication avant que le message passe…
    Par ailleurs, j’ai noté une analyse plutôt fine de la situation de la part du maire, des intentions pas bêtes du tout, une ouverture et une écoute, mais malheureusement une peur de l’engagement et des critiques . Pourtant, au point où en est, toute expérience est bonne à prendre, on peut difficilement empirer les choses si le projet se base sur une analyse correcte et approuvée par les habitants et spécialistes. Le tout est casser les mauvaises habitudes qui déjà se banalisent (poubelles, alcoolisme, bruits) et pourquoi pas de surprendre. (tiens, ça me rappelle des regards furtifs à travers les vitres du Chez Wam pendant un concert baroque…)
    Je pense revoir le maire sur la question de l’éclairage ( accessoirement mon métier ) qui, en profitant des travaux qui nécessitent un déplacement des candélabres, pourrait être repensée de façon plus sécuritaire ( et ceci sur une zone peut -être plus grande que la gare aussi, les normes d’éclairage extérieure évoluent à vitesse grand V). J’ai aussi des vues sur l’hôtel à l’angle Deleaune-Renan qui sera détruit dans 2 ans … Belle visibilité, emplacement stratégique des agglutinements humains, éphémérité de l’action… Ca vous tente pas une petite surprise colorée à nos voisins?
    Je pense qu’une participation des communes voisines dont viennent un bon 3/4 de nos perturbateurs ne seraient pas de refus. Après tout, pourquoi ils viendraient foutre leur m** chez nous et dormir tranquille chez eux. Et Paris , ne se sent -elle pas soulagée d’avoir déversé ses résidus de drogués chez nous? Un coup de pouce serait légitime sous quelque forme que ce soit…
    Pour conclure, monsieur le maire m’a également formulé ses excuses pour mon agression en reconnaissant une petite part de responsabilité. Bin, c’est pas désagréable à entendre, croyez moi, même si j’étais pas venue pour ça.

    0

    0
  12. Sam dit :

    @Meursault

    On relaie tout ce qu’on reçoit, sous réserve que ça respecte la charte du blog. Si les habitants de la gare s’expriment plus sur ce blog que d’autres, j’ai envie de dire tant mieux pour eux et tant pis pour ceux qui ne le font pas.

    Mais pour rappel, ce blog se nommait Saintdenisgare.com avant car c’était un blog de quartier au départ. Ensuite, il s’est spontanément élargi à toute la ville. 

    Par ailleurs, rien ne vous empêche de créer votre propre blog si vous estimez que ce site ne répond pas à vos attentes. Le quartier Sémard en a un par exemple et c’est très bien de multiplier les plumes et les points de vues.

    Mais à vous lire, on a du mal à comprendre ce que vous attendez de nous. Vous voulez vous exprimer d’avantage sur ce blog ? envoyez donc des propositions d’articles. Vous voulez que le commissaire et/ou préfet s’intéresse à vos problèmes ? Demandez leur une rencontre. Vous voulez que la presse s’intéresse à vous ? contactez les journalistes. Et je réitère ma proposition de vous faire un retour d’expérience et de partager avec vous les contacts nécessaires.

    C’est pas avec des « et nous merde » et des prières qu’on fait avancer le shmilblick…mais avec de la méthode, de la pugnacité, le nombre et le bruit. Alors bougez-vous ou subissez en silence.

    .

    0

    0
  13. ludo dit :

    Cela fait 35 ans que je vis à Saint Denis et j’ ai pu constater la descente aux enfers de cette ville.
    Cette ville a pourtant des atouts dont elle ne profite pas comme La basilique, le stade de France,la Cité du cinéma…pour ne citer que ceux là, mais l’ équipe au pouvoir depuis des décennies à fait d’ autres choix : je pense que vous comprendrez de quoi de je veux parler…
    Alors à mon avis si l’ équipe au pouvoir s’ agite un peu en ce moment c’ est juste par ce que 2014 approche mais une fois les élections passées!!!

    0

    0
  14. Goldo dit :

    classes moyennes,bobos,ça veut dire quoi. Je fais partie des classes largement moyennes et je ne me sens pas bobo. A entendre les gens on croirait que vouloir vivre normalement dans cette ville fait de nous des bobos. et puis finalement si ceux qui bougent,tous origines sociales confondues deviennent des bobos et bien tant mieux car cette ville supporte trop de misère. En plus finalement je ne sais même plus a partir de quand on passe classe moyenne,est-ce le cumul de 2 salaires de SMIG.

    0

    0
  15. Sam dit :

    @Popita

    Mr le maire t’a spontanément proposé de te recevoir – « good point and good guy »… 😉

    Mr le maire t’a écouté attentivement et montré beaucoup d’empathie et de compassion – re « good point and good guy »… 😉

    Et Mr le maire a proposé quoi au juste ? Parce que j’imagine que tu attendais des actions concrètes…hein ? 

    0

    0
  16. BB dit :

    Je trouve que pour un « laboratoire », on expérimente pas grand chose à Saint-Denis.

    0

    0
  17. alain dit :

    @BB, ne parlez pas de « laboratoire », laisser cela à d’autres, nous ne sommes pas des rats. C’est comme pour les « expérimentations », certaines crées de l’espoir parfois, mais ceci est très éphémère et sans aucun résultat. Enfin ce n’est pas grave, pour se moquer des gens la langue française ne manque pas de mots et à Saint-Denis ou pour Saint-Denis nous avons une pléiade de spécialistes en la matière.
    VIDEOPROTECTION !! ou vidéosurveillance, peut importe là aussi, il convient à l’aube des prochaines échéances municipales de relancer la machine. En 2014 cela fera exactement 8 ans de perdus, car c’est en 2006 que la décision avait été prise par le maire en place, et puis il s’est débalonné… comme d’habitude. Le dossier existe, il est prêt, le bureau municipal l’a adopté en séance plénière.
    Faire pression maintenant ça peut donner des résultats, même si ce n’est pas l’équipe en place qui est réélue, ce qui est mon souhait le plus cher.
    Il va falloir que le « front de gauche » dionysien se réveille vite s’il veut garder ce bastion. La concurence va être dure cette année.

    0

    0
  18. Damien dit :

    Bonjour,
    je trouve dommage cette fermeture de tous les commerces à 20h…
    ca ne résout aucunement les problèmes de troubles et d’incivilités

    c’est quoi la prochaine étape de votre asso maintenant que vous avez les autorités compétentes avec vous ?faire fermer le marché de Saint Denis? Fermer la Gare ?

    0

    0
  19. philgali dit :

    @Damien
    Ce n’est surement pas en laissant notre maire ne rien faire que les choses vont avancer…

    Alors que cela vous plaise ou non, au moins cette association à la mérite de:
    – agir pour le bien de Saint-Denis et surtout de ces habitants
    – réveiller les pachydermes de la Mairie
    – mettre un coup de projecteur des institutions sur notre ville et de ses nombreuses difficultés
    – créer du lien social et pas celui qui est financé par la mairie pour avoir des électeurs …

    Pour résumer: un vaste programme qui permettra enfin de retrouver la sérénité que mérite le passé historique de notre ville.

    0

    0
  20. georges dit :

    @meursault, damien
    ne nous trompons pas de combat ! Tous unis autour d’un seul objectif: chasser l’équipe Braouezec/Paillard, responsable de la dégénérescence de la ville. Tous aux isoloirs en 2014 ! C’est la seule fois où on ne se plaindra pas que les poubelles soient pleines… de bulletins de vote Braouezec/Paillard
    Putain, huit mois !!!
    Putain, huit mois !!

    0

    0
  21. Azzedine dit :

    Bonjour à tous.

    Une news qui vient de paraître en toute discretion.
    http://www.nicematin.com/france/sai

    C’est nice-matin qui en parle… C’est dire si le parisien est au fait de l’actualité.
    Le Maire a choisi de ne pas communiquer sur cela….
    Normal le JSD est en vacances.

    Pour les habitants de la gare, j’espère que vous allez avoir une amélioration du cadre de vie.

    A quand l’interdiction de la vente de crack et de cannabis…?? C’est interdit partout, mais à SaintDenis ce commerce est autorisé puisque ce marché est florissant.

    De l’ironie, vous l’aurez bien compris…
    C’est vendredi, on se detend… 🙂

    0

    0
  22. jc dit :

    Ciao tutti. Viens de rentrer de vacances et prendre connaissance de la mesure de fermeture à 20h de 70 commerces. TOUTES MES FELICITATIONS pour cette action ! Vraiment ! Même si pas tjs hyper pratique ds le cas où l’on rentre plus tardivement, je vous félicite: moins d’alcool en circulation, moins de squatt, de déchets, de personnes qui urinent n’importe où. VRAIMENT GRAND BRAVO ! NE LACHEZ RIEN: je suis à 100% avec vous SAM. MERCI BCP

    0

    0
  23. ddavid dit :

    « Depuis le déplacement du commerce du crack de Stalingrad (dans le nord de Paris) aux environs de la gare en 2008, on a eu beaucoup de difficultés dans le quartier, qui était devenu un spot de ceux qui voulaient s’alcooliser sur la voie publique », a expliqué Stéphane Peu, adjoint au maire. »
    Evidemment l’abandon total du quartier pendant des décennies, la piétonnisation excessive et les travaux interminables gérés en dépit du bon sens n’ont rien à voir avec le problème!

    0

    0
  24. xavier dit :

    ce soir au 20 h de F2, reportage sur la mesure du couvre-feu ….

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *