Démarche Quartier République/Gare – Jeudi 15 mars à 18h30

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. PaulEluard dit :

    Bonjour,
    Je vais essayer de faire un petit compte rendu de la réunion d’hier soir. Je suis arrivé un peu en retard mais je ne pense pas avoir loupé grand-chose…

    Présentation du projet d’aménagement du square Croizat :
    Pour ceux qui ne voient pas ce que c’est, c’est la portion de terrain au bout de la rue Paul Eluard qui sert actuellement de lieu de stockage des matériaux pour les travaux du Tram Y ainsi que de « lieu de vie » pour les intervenants.
    Je n’ai pas trouvé de plan en ligne alors je vais essayer de décrire au mieux l’aspect du futur espace. Le tracé du tram viendra contre la décente de l’avenue Ambroise Croizat, la rue Paul Eluard sera redessinée pour partir tout droit après la rue Brise Echalat (au lieu de tourner vers le tunnel comme actuellement) et la rue Brise Echalat sera à nouveau en sens unique (de la gare vers la rue Paul Eluard). Le square sera donc pris en triangle entre ces 3 axes. La rue Brise Echalat ne sera (normalement) accessible qu’aux riverains via la rue Ernest Renan qu’on équipera d’une borne (qui sera plus efficace que celle de la rue de la Charronnerie je l’espère…). La future station de tram est prévue à l’entrée de la rue Maurice Thorez
    Le square retrouvera son terrain de sport sur la partie centrale et plusieurs allées le traverseront. Une promenade piétonne est prévue le long des rails du tram et des pistes cyclables sont également prévues. L’une, dans le sens Gare-Paul Eluard, le long de la rue Brise Echalat et l’autre, dans l’autre sens, le long des rails du tram. Il est prévu de conserver le grand marronnier, il est actuellement protégé pour éviter qu’il ne soit abîmé. Un éclairage public performant est prévu pour les « promenades » mais le terrain de sport ne devrait, lui, pas être éclairé pour éviter les matchs en nocturne pouvant troubler la tranquillité.
    De l’autre côté de la « nouvelle » rue Paul Eluard une placette sera donc créée et il est prévu un kiosque, un peu comme à l’arrêt de tram Basilique, dont la destination n’est pas encore connue (journaux, restauration, autre…).
    Le nombre de places de stationnement sera maintenu dans la rue Brise Echalat. Les riverains ont émis le souhait que soient mis en places des moyens empêchant les « rodéos » de 2 roues dans les allées du square (Chicane ou autre). Si pour les allées traversant le square l’idée semblait réalisable pour les architectes, ils semblaient plus perplexes sur une telle réalisation sur les pistes cyclables…
    Concernant les travaux du tram à proprement parler, la fin des travaux est prévue vers juin 2013 pour une mise en service au premier trimestre 2014. Le café des sports devrait (enfin) être démoli début avril ce qui permettra de finir d’aménager le croisement des trams T1 et TY et de refaire la rue Saint-Clément jusqu’au bout. Dans un premier temps les travaux concerneront la rue Brise Echalat jusqu’au numéro 10 puis se re-concentreront sur le Boulevard Marcel Sembat.

    Présentation du projet du 14-16 rue Brise Echalat :
    C’est donc un projet de construction d’un immeuble de logements sociaux avec au rez-de-chaussée un crèche de 50 berceaux. La gestion de la crèche est privée mais 35 berceaux sont attribués à la mairie de Saint-Denis, les 15 autres étant attribués par le gestionnaire. La création de cette crèche entraînera la fermeture de celle de la friche Condroyer (les 15 berceaux seront transférés sur la nouvelle crèche) mais aucun poste ne sera supprimé étant donné le déficit de personnel déjà constaté.
    Côté rue Brise Echalat on aura 2 bâtiments R+5 et R+6 ainsi que l’entrée du parking souterrain de 13 (ou 15) places. Côté square Brise Echalat on aura un bâtiment R+3 où on aura l’entrée de la crèche. Par ailleurs l’impasse longeant l’école Brise Echalat sera prolongée an allée piétonne (et peut-être en accès pompier) jusqu’à la rue Brise Echalat.
    Les travaux sont prévus de juin 2012 à premier trimestre 2014.

    Pas de questions diverses si ce n’est l’annonce par 2 personnes du 6b de leur intention de créer un jardin partagé. Ils recherchent donc des personnes intéressées pour y participer ainsi que des retours d’expérience sur des projets similaires. Il est possible de les joindre par mail à l’adresse territoire@le6b.org.

    Pour ma part je suis allé voir vite fait Stéphane Peu en fin de séance pour lui demander comment évoluait la situation du « Cap Eluard » (Le trou béant à l’angle Dezobry – Paul Elaurd). Un dossier a été déposé en préfecture pour que la mairie puisse l’acquérir en tant que domaine d’utilité publique. Il semble confiant quant à la décision de la préfecture et pense que le terrain devrait revenir à la municipalité à compter de cet été. Reste à savoir ce qu’il en sera fait par la suite…

    0

    0
  2. Sam dit :

    @PaulEluard

    Merci pour ce compte-rendu.

    Café Des Sports 

    Le samedi 17 mars, le conseil d’école de l’école maternelle Brise Echalas a eu lieu. Selon le retour des parents, l’adjoint au maire semblait moins catégorique sur la date d’évacuation puis démolition du café Des Sports. Deux jours auparavant en démarche quartier, l’élu avait annoncé fin Mars dernier délai. ça ne sent pas bon…

    Par ailleurs, hors réunion nous avons appris que la démolition du café Des Sports poserait pas mal de problèmes. En effet, l’accès des engins de chantier et l’évacuation des gravats ne pouvant se faire que par la rue A. Delaune. Cela risque d’interférer avec le passage du tram. Comment faire pour concilier l’accès des engins et la circulation du T1 ? La plateforme T1 refaite pendant l’été 2011, ne risque-t-elle pas d’être abîmée ?

    Pour résumer, l’échec de cette négociation entre la ville et le cafetier aura coûté : plus de deux ans de retard,  un surcoût lié à la création du passage provisoire Saint-Clément et risque de générer un surcoût pour la remise en état la plateforme T1 si les engins l’abîment.

    L’adjoint au maire a souligné le fait que la justice a donné raison à la ville qui ne paiera pas plus que l’offre de départ au cafetier. Certes, mais quel est le coût total de cette affaire que va supporter au final le contribuable ?

    Dans le même registre, pour la prolongation de la ligne 12 l’inauguration de la nouvelle station métro à la Plaine (décembre 2012 ?) ne pourrait pas se faire à la date prévue car un autre cafetier – également en litige avec la municipalité – continue de résister.

    Aménagement du square Croizat

    Concernant l’aménagement du square Croizat, j’ai fait parti des habitants qui ont été sollicités il y a quelques années (déjà) pour donner leur avis sur son aménagement. Il est important de souligner que l’essentiel des demandes exprimées a été pris en compte. Il reste à mettre des dispositif à l’intérieur de ce square pour dissuader les rodéos des deux roues.

    Question : ont-ils évoqué les conteneurs enterrés ? (demande exprimée par les habitants).

    Square Brise Echalas

    J’ai appris par les parents d’élèves que le square Brise Echalas actuel (l’un des rares équipement du quartier gare) sera réduit suite à l’extension de l’école maternelle. En effet, après l’ajout d’une classe l’an dernier une autre est prévue à la rentrée 2012.

    Cette extension se fera par l’installation de pré-fabriqués dans le square réduisant de plus d’un tiers sa taille.

    Est-ce que ce point a été présenté en démarche quartier ?

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *