Démarche Quartier République/Gare – mercredi 2 novembre 2011 18h30 – Ecole Brise Échalas

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Pgase90 dit :

    Dommage que ça ne soit pas une heure plus tard histoire de permettre aux dyonisiens qui travaillent en dehors de la ville d’assister à cette réunion…

    0

    0
  2. Sam dit :

    @Pgase90
    Tu peux passer, ça dure jusqu’à 20H30-21H00.
    Je vais essayer de passer mais ça va dépendre de ma minipuce.
    Si les blogueurs qui y vont (sarah, goldo, stéphanie ?, …) peuvent éventuellement nous faire un petit retour, ça serait cool.

    0

    0
  3. multinalocal dit :

    Trois points de la rencontre du point de vue urbanisme :

    – Côté nouveau quartier (entre la gare et la Seine) : Une seconde entrée de Gare est prévue à terme face à l’entrée existante côté canal. Elle passera entre la rangée d’immeubles de bureau qui borderont la voie ferré (7 étages donc 3 ou 4 en surplomb de la voie ferrée) pour déboucher sur une placette arborée bordée de commerces, qui deviendra le coeur du nouveau quartier et s’étendra jusqu’au tramway. Le calendrier pour cette nouvelle gare n’est toutefois pas fixé. La placette sera réalisée auparavant et comprendra un accès provisoire la reliant au passage déjà existant sous le troisième tunnel de la gare.

    – Côté ancien quartier, les immeubles bordant le début de la rue Delaune (la rue du tramway) seront rachetés par les pouvoirs publics puis reconstruits un peu en retrait pour laisser plus de place à la fluidité des traffics piétons et tramway. Une placette est envisagée à l’actuel emplacement du café des sports, de nouveaux commerces sont prévus dans ce remodelage.

    – La crèche adjacente au square derrière l’école maternelle de Saint-Clément est confirmée (immeuble actuel de « La Calebasse) et derrière. Elle entraînera un remodelage du square et sa réhabilitation ainsi que la création d’un cheminement démarrant rue Brise Echalas pour rejoindre le passage au sud de l’école maternelle.

    Un phasage des différents travaux a été présenté (que je n’ai pas noté désolé).

    0

    0
  4. PaulEluard dit :

    « Côté ancien quartier, les immeubles bordant le début de la rue Delaune (la rue du tramway) seront rachetés par les pouvoirs publics puis reconstruits un peu en retrait pour laisser plus de place à la fluidité des trafics piétons et tramway. »

    Si déjà les pouvoirs publics faisaient leur boulot en empêchant les gens de se garer dans la rue Delaune on gagnerait en fluidité…

    0

    0
  5. Pgase90 dit :

    Totalement d’accord : est-il prévu de remettre les plots empêchant le stationnement sauvage rue delaune ? Sans parler des magasins comme le taxiphone qui mangent la moitié du trottoir avec des pseudos présentoirs en plastique… J’espère que personne n’aura un accident avec le tram à force de devoir louvoyer du trottoir à la chaussée… Là encore, où est la police municipale ? Je pose la question presque naïvement, je ne l’ai jamais vue sur place aux horaires où je passe, entre 19h et 21h en général. Et vous ?

    0

    0
  6. PaulEluard dit :

    S’ils mettent des plots il va falloir qu’ils les serrent bien parce que déjà avant certains arrivaient à se garer en passant entre les plots…

    J’ai vu une voiture de la municipale samedi vers 15h30, (mal) garée au croisement des rues Delaune et Dezobry. Il y avait de nombreux véhicules garés sur la Rue Delaune mais… aucune contravention sur les pare-brises…

    0

    0
  7. lolo dit :

    Il y a de temps en temps des contraventions, samedi il y en avait le long du square de Geyter (sur des voitures qui ne gênaient pas la circulation…). Je veux bien remplir un carnet à souche pour me défouler de temps en temps et je le ferai gratuitement !

    0

    0
  8. TRAZ dit :

    On ne verbalise que les stationnements réguliers dont le temps est dépassé, ou non payés, le stationnement anarchique et sauvage n’entrent pas dans leurs attributions !!! D’ailleurs qu’est ce qui rentre dans leurs attributions si quelqu’un à une réponse je suis preneur, d’autant que je viens de prendre 45% d’augmentation sur ma taxe d’habitation, ça me rendrai moins triste de savoir à quoi ça sert !!!

    0

    0
  9. stephanie dit :

    Je ne vais pas ajouter grand chose au commentaire de Multinalocal au sujet du parvis ouest de la gare : je suis arrivée en retard et n’ai pas pu suivre la totalité du débat. Ce que j’ai noté c’est la volonté en parallèle d’obtenir la restructuration de la gare elle-même et le déplacement de la station du tramway déplacée rue du Port.

    Le phasage de ces travaux serait (si j’ai bien compris car les dates n’étaient pas très claires …) : 

    – 1ère phase (2013) : démontage de la base vie du T1, élargissement du trottoir Charles Michels, réalisation du jardin sur le parvis.

    – 2ème phase (2014/2015 ?) : à la livraison des bureaux, réalisation de la terrasse au pied des bureaux

    – 3ème phase (???) : fin de l’entrée de la gare

    Un point très important a été abordé : la nécessité de mettre en place des systèmes pour empêcher les voitures de passer sur les rails du tramway (ce que l’on constate tous actuellement). Il semble exister des systèmes de type « fosse » et Stéphane Peu indique que la mairie insiste sur ce point auprès de la RATP mais sans réponse de cette dernière. Des habitants ont également fait part des problèmes de stationnements sauvages sur des entrées de parking (5 rue Dézobry, rue Brise Echalas). Stéphane Peu s’en engagé à mettre la pression pour résoudre ces problèmes : verbalisation et enlèvement des voitures.

    Ensuite l’essentiel de la réunion a été tourné vers la requalification du quartier Brise Echalas dans le cadre du PNRQAD :

    – mettre l’ensemble du quartier en zone 30

    – Rue Dézobry (2013) : requalification de la rue (suppression d’une rangée de stationnement, élargissement des trottoirs, éventuellement plantation d’arbres à faible développement). Mais passage éventuel du bus 255 pour déposer les usagés le plus près possible de la gare. Cette solution n’est pas défendue par la mairie (qui soutient plutôt un arrêt rue Jules Guesde pour désengorger le quartier) mais la RATP semble la privilégier.

    – Rue Renan (2013) : élargissement du trottoir sud, reprise générale de la voie.

    – Rue Suger (?) : pérennisation des trottoirs tels qu’ils existent actuellement et plantation d’arbres

    – Rue Violet le duc et pourtour de l’église neuve (2013) : piétonisation de la rue, démolition du parking avec un aménagement provisoire, mise en place d’une « placette »

    – Impasse St Clément (?) : prolongement de la zone piétonne jusqu’à Delaune, suppression des zones de stationnement

    – Le passage du moulin et le square (2014/2015) : réalisation d’un passage piéton dans la continuité du passage existant, réorganisation du square, remplacement du treillis par de vraies clôtures, réflexion pour déplacer le transformateur

    – Nay/Gisquet (2012) : requalification légère, mise en valeur des pavés et reprise de l’asphalte des trottoirs

    – Rue Delaune : réflexion à mener avec la RATP pour les problèmes d’accès. L’accès de cette rue est à supprimer pour les véhicules (sauf urgences et livraisons). La destruction du Café des Sports devra se faire obligatoirement avant le 15 janvier 2012(remplacé par une petite place) + volonté d’acquérir l’hôtel en face de ce café pour libérer l’espace.

    Je n’ai pas assisté à la fin de la réunion.

    0

    0
  10. Sam dit :

    J’aurais aimé assister ne serait-ce qu’une petite demi-heure à cette réunion mais elle a démarré tard …

    @multinalocal et à stephanie 

    Merci pour votre retour !

    Il y a un truc qui me fait tiquer : le passage du bus 255 dans la rue Dezobry…oh là là !!! cette rue pose déjà de gros pbs de circulation…et hop la RATP en rajoute !
    La RATP a-t-elle mesuré l’impact d’un tel choix ? Et l’impact sur le croisement Dezobry/Delaune avec le passage du Tram ?

    0

    0
  11. goldo dit :

    en parlant de la RATP,voici le dernier évènement.Ce soir une fourgonette comme bien d’autres automobilistes empruntent la voie du tram. Elle arrive en bas a la hauteur de notre rue(charles michels)et là le chauffeur constate qu’il ne peut passer. Il embraye donc en marche arrière a fond de train et rentre dans le poteu de signalisation qui tombe part terre. Le tram se trouvant là est bloqué .Le machiniste fait monter l’automobiliste en infraction dans le tram et le garde au chaud avant d’appeler la police.C’est mon époux qui a vu.Il était environ 18h30,vers19h45 ,lorsque je rentrais les agents de la RATP arrivaient pour réparer. En attendant pendant deux heures de la place du marché et la gare,les gens avaient le droit de marcher.

    Dmmage pour ces passagers mais au moins,j’espère que cet incident permettra aux responsables du chantier de constater et de remédier a cette incivilité rencontréee tous les jours dans cette ville.Je précise qu’hier un automobiliste ne s’est pas contenté de prendre la voie du tram mais celle des piétons.Nous n’avons malheureusement pas eu le temps cette fois ci de faire des photos car a plusieurs reprises nous avons mis au courant les responsables avec des illustrations photographiques . Goldo

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *