Démolition du 14-14Bis Brise Echalas !!!

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Charly dit :

    Encore une bonne nouvelle!

    Quelqu’un sait-il depuis quand la mairie a entrepris le rachat des appartements insalubre en vue de démolir la batisse. 5 ans ? 10ans, comme le pour le 2 -4 rue Brise Echalas ?

    En tout cas, quand le Tram T8 passera rue Brise-Echalas, le visage de la rue aura changé. j’espère que l' »ambiance » du quartier aura changé aussi.
    Le Tram T1 dessert la gare depuis plus que 15 ans , et ce n’est pas lui qui aura contribuer à « revitaliser » le quartier…

    Quelqu’un connait-il quels types de programme immobilier seront construit rue Brise Echalas? Sociaux PLAI, PLUS PLS, accession social à la propriété, libre ( privé) ? Ce genre de question m’intéresse beaucoup.
    J’ai entendu dire que la mairie souhaitait construire le plus de logement très sociaux (PLAI) pour reloger les anciens squatteurs dont les enfants sont désormais atteints de saturnisme. ( maladie que les enfants en bas age contracte au contact ( mise en bouche, toucher, …) de vieilles peintures au plomb présentent dans les logements insalubres.)

    0

    0
  2. Sam dit :

    @Charly
    Je ne sais pas quand la ville a acheté le 14-14bis rue Brise Echalas mais le 16 rue Brise Echalas c’est tout récent..il y a quelques mois. A la prochaine démarche quartier du 24 juin, les projets de logement rue Brise Echalas seront présentés. ça serait intéressant que tu y viennes, compte tenu de ta formation d’architecte. On pourra mettre un visage sur un pseudo 😉

    0

    0
  3. Sophie dit :

    Bonjour Charly,

    Le 14 et 14 bis sont propriétés de la ville depuis de nombreuses années.

    Avant le squat, c’était du logement social et l’immeuble, je me souviens était déjà insalubre (c’est d’ailleurs pour cette raison que les locataires avaient été relogés) !

    A l’arrière de cet immeuble il y a un magnifique jardin avec de très beaux arbres où viennent nicher de nombreuses espèces d’oiseaux. J’espère que dans le futur projet de construction le jardin sera épargné (Stéphane Peu s’y est engagé) car dans le quartier, à part les platanes de la rue Brise Echalas qui vont être supprimés-et remplacés par la suite dans le projet du tram, on ne peut pas dire que nous soyons gâtés !
    Petit rappel : les arbres sont la base de tout éco-système, ils sont un remède à de nombreux problèmes environnementaux. Ils ne sont pas seulement les poumons de la ville, ils sont aussi l’air conditionné, ils rafraichissent le sol et le stabilisent, ils permettent de stocker le carbone et compensent donc les effets du réchauffement climatique. Qu’on se le dise !!

    Nous ne connaissons pas pour l’instant la future destination de cette parcelle, ce qui est sûr c’est que le projet comptera aussi le 16 rue Brise Echalas récemment acquis à l’amiable par la ville. Espérons que ce projet ne se résumera pas uniquement à du logement social ! Nous en saurons plus mercredi 24 juin lors de la prochaine démarche quartier à 18h30 à l’école maternelle Brise Echalas. A l’ordre du jour présentation du dossier remis au ministère du logement concernant la résorption de l’habitat insalubre dans le quartier Brise Echalas et présentation des travaux d’amélioration de la rue Suger prévus pour juillet 2009.

    0

    0
  4. Charly dit :

    Oui, j’ai envoyé une photo à Sam, j’espère qu’elle la mettra en ligne, où l’on voit le caractère très arboré de cette parcelle , qui est bien plus arborée que le square de l’école brise Echalas…

    En ce qui concerne la réunion de quartier, j’essayerai vraiment d’y venir 😉
    Le dossier remis au ministère du logement est une CANDIDATURE au Programme National de Requalification, des Quartiers Anciens Dégradés ( PNRQAD pouah !), où seulement 20 quartiers seront seront sélectionnés parmi 150 à 200 quartiers potentiellement éligible en France ( ça fait un peu loterie cette histoire…)
    L’Etat prévoit d’injecter 2,5 milliard d’euros, à travers l’ ANRU ( Agence Nationale de Rénovation Urbaine ) et l’ANAH ( Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat ) à condition que les collectivités locales concernées investissent tout autant. En gros : l’Etat met 50% de l’argent si la collectivité locale finance les 50 % restant… sinon rien!

    Le PNRQAD souhaitent éviter de « chasser les populations en place » et empêcher la  » ‘gentrification’ des quartiers concernés »; en l’occurrence ces quartiers « forgés avant 1945″, qui  » concentrent l’habitat indigne et des logements sociaux construits avant 1949″.

    Une question : le dossier remis par la ville au ministère du logement concerne-t-il uniquement le quartier de la gare , où l’ensemble du centre ancien de Saint-Denis ( Porte de Paris, Bel Air, Parmentier/ De Geyter,etc. et le quartier de la Gare évidement.)

    Une autre question : Le programme porte-t-il uniquement sur les bâtiments, ou également sur l’espace public ?… car je crois qu’on peut le dire, au quartier de la Gare et ailleurs en centre-ville, l’espace public est Dégradé ( et c’est rien de le dire! 😉 )

    J’espère vraiment que ce dossier de candidature sera retenu, car cela pourrait être un  » coup de booster » pour la réhabilitation du centre et du quartier de la Gare en particulier. Enfin, il faut le dire, une ambiance de « Grand Travaux » gêne les trafics… enfin c’est ce que je croyais, malgré la fermeture de la rue du port, le quartier de la gare a toujours des airs de Sarajevo au moment les plus sombre…
    Peut être qu’avec les travaux effectifs, du Tram T1, du T8, de la place de la Gare, de la ZAC Confluence, + la « Requalification » du quartier ancien et (très) dégradé… ça va peut être faire fuir les trafics… ou peut-être juste les déplacer un peu plus loin…. ( Et pourtant j’essayais d’être optimiste… ;-))

    0

    0
  5. Sam dit :

    De la part de Charly : « Une vue du 14 rue brise Echalas et sa « floppée » d’arbre pour illustrer les propos de Sophie.
    14_rue_brise_echalas.jpg

    Merci
    Charly »

    0

    0
  6. Sam dit :

    Encore des photos, on ne s’en lasse pas…merci Sophie et Laurent !!!

    14RBEchalas-1.jpg

    14RBEchalas-1.jpg

    14RBEchalas-1.jpg

    0

    0
  7. Charly dit :

    Je vais pouvoir venir à la démarche quartier Gare, j’ai enfin fini mon année 😉
    c’est à quelle heure? 19 h?
    ça risque d’être tendu cette démarche quartier, avec les différentes agressions et meurtre qu’il y a eu dans le quartier…
    mais je suis curieux de voir ce que Peu va dire sur le PNRQAD.

    0

    0
  8. Sam dit :

    C’est ce soir 18H30 à l’école maternelle Brise Echalas. (Cf. post correspondant) @ce soir !

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *