Dernière Chronique des habitants de la rue Fontaine – Chronique du désespoir …

Vous aimerez aussi...

33 réponses

  1. goldo dit :

    Je suis désolée quand je lis cela et je trouve aberrant que ce soit les habitants qui fuient pour laisser place a tous ces individus indésirables mais bien sur je comprends.
    Par contre ce que j’ai du mal a accepter c’est l’attitude du maire et je me dis que c’est à nous de le faire changer de position.
    Faisons nous entendre mais un peu plus fortement que d’habitude.
    A quand une action avec beaucoup de monde à la mairie. Usons le maire comme ils nous usent et peut-être que lui aussi partira.

    Je compatis mais j’aimerai mieux agir. Si vous êtes d’accord, quand commence t-on à se faire entendre.

    0

    0
  2. Sam dit :

    Et combien même vous souhaitez vendre et partir…est-ce que vous pensez pouvoir vendre facilement ?

    Nous n’avons pas le choix que de continuer de nous battre malgré nous, nous sommes avec vous et ne vous laisserons pas tomber !!

    Il faut des actions certes plus fortes et « border line » pour nous faire entendre…goldo t’as raison, si nous allions en masse au commissariat puis au bureau du maire ?

    Si une opposition existe dans cette ville qu’elle vienne nous voir et nous propose des solutions…autres qu’attendre les prochaines élections !!!

    0

    0
  3. Lola dit :

    Ce commentaire, ainsi que celui de Denise, m’ont profondément bouleversée. Lors du dîner Chez Bello j’avais pu apprécier leur bonne humeur et le regard encore positif qu’ils portaient à cette ville malgré leur quotidien et je les avais admirés. Je comprends leur réaction et j’enrage en voyant l’ineptie de nos élus, en voyant que c’est nous qui devons partir et pas eux !

    Ces sentiments sont soulevés aussi par la lecture du post concernant la copropriété du 3, rue Dezobry.

    2 idées (1 très farfelue, l’autre plus concrète), pour ne pas laisser la tristesse nous envahir sans agir :
    1/ procéder à une action juridique contre la mairie qui ne fait rien (une sort de class action) : quelqu’un sait si la loi française le permet ? et s’il y a les éléments pour une mise en cause juridique ?
    2/ aller tous les dimanches matin sur le marché, avec un petit stand (comme les produits palestiniens) pour parler de notre association et pour rallier les gens du marché à notre point de vue. Nous sommes 41 à l’assoc : 2 personnes par dimanche ça fait que nous devrons consacrer à cette action à peine 2 dimanches matin dans l’année (tiens, 2 et 1/2, mais je compte sur l’effet boule de neige): qu’en dites-vous? Nous serions là, pour parler aux gens de leurs problèmes: je suis sûre que nous ne sommes pas les seuls insatisfaits à Saint-Denis !

    Qu’en pensez-vous? Comment fait-on pour avoir droit à prendre un stand ? L’assoc peut financer cela ? Nous devrions nous cotiser ?

    0

    0
  4. goldo dit :

    Il est grand temps que nous réagissions, regroupons nous avec d’autres associations comme celles qui luttent contre la violence ou encore oxygène.

    Installons nous le dimanche sur le parvis de la mairie avec des banderoles et un haut parleur. Pas loin du marché ce ne sera pas mal.

    Il y a longtemps que je dis que nous sommes trop gentils, alliés avec les élus s’ils nous soutiennent mais comme ce n’est pas le cas faisons autrement.

    Moi je serai présente pour toutes les actions. Arrêtons de nous laisser rouler dans la farine,La cellule de crise, où en est-elle ? Les promesses d’Hortefeux ?

    Bien sur si nous agissons il faut refaire appel aux médias. Bon courage, ce sera dur de faire cela avant les fêtes mais commençons l’année 2010 sur d’autres bases. Thomas et les autres, Charles Michels vous soutient.

    0

    0
  5. thierryb dit :

    Je viens de lire tout ça,et je ne peux que souhaiter du courage à tous ceux qui subissent de telles agressions (c’en sont, qui s’apparentent au harcèlement).

    Il est toujours possible de trouver un autre lieu, plus paisible (il reste des îlots de calme relatif à St Denis : rue de la Légion d’honneur, résidence Séverine..).

    Pourtant je ne peux m’empêcher d’avoir une certaine amertume lorsque je constate que la ville n’appartient plus à ceux qui voudraient la faire vivre, mais à une population apathique, résignée, acceptant (sûrement malgré elle) de vivre mal. Cela ne peut nous mener bien loin.
    Il ne faut certainement pas se décourager, mais laisser passer un temps de réflexion. Quant à l’opposition…je ne m’y fierais pas.

    0

    0
  6. Sam dit :

    J’ai reçu différents mails et coups de téléphone… »Ne baissez pas les bras !! ».

    Personnellement, j’ai quelque chose de commun avec Mr Paillard, mon « côté breton » : butée et vais toujours jusqu’au bout 😉
    J’aime autant cette ville que je la hais…cet engagement qui me dépasse est sincère et je ne peux décevoir ceux qui se sont naturellement joints à cette initiative.
    Alors voir Denise et Thomas dans une telle impasse c également me voir un jour dans une telle situation…je ne peux l’accepter.

    Alors voilà, il va falloir se retrousser les manches et :

    1. Écrire à Mr le maire pour un RDV officiel avec une délégation d’habitants. Qui veut se charger d’écrire une lettre résumant la situation du quartier gare et rue Fontaine et exiger une rencontre ?

    2. J’ai promis à Mr Hortefeux de lui faire un retour sur les promesses annoncées le 15 Septembre dernier. Nous avons écrit un projet de lettre mais qui mérite d’être un peu moins directe, je m’en occupe avec Stéphanie.

    3. Nous allons organiser un évènement rue Fontaine en Janvier sur la rue comme la galette des rois. Je vois avec les services de la ville ce qui est possible.

    4. Je pense qu’il va falloir être plus visibles à St Denis, une fois par mois nous irons au début de chaque conseil municipal pour rencontrer tous les élus…alors il va falloir récupérer le calendrier et nous organiser pour qu’il y ait toujours des gens dispos.

    5. Trouver un local pour le café associatif, pourquoi pas rue Fontaine…pour ça il faut du pognon, alors je m’occupe du dossier de financement pour le CUCS à déposer avant le 31 décembre et à l’AG des adhérents on constituera un groupe qui ne fera que la recherche de financement.

    6. L’idée d’un stand au marché est pas mal, Lola peux-tu te renseigner auprès de la mairie ?

    7. Pour le 3 rue Dezobry et le 2 rue Fontaine, comme la situation est exceptionnelle et dépasse la simple gestion d’un immeuble nous demanderons une aide financière de la ville pour mieux « blinder » les entrées avant que ces immeubles ne deviennent des squatts…avec des portes blindées et un système type vigik !!!

    8. Contacter la presse écrite et les Journaux Télévisés

    9. Rencontrer députés et sénateurs du « 9-3″…

    10. Exiger le Grand Paris de la préfecture où le préfet de Paris soit seul décideur en matière de sécurité !!!

    Nous avons besoin de tout le monde, en ce moment j’ai des soucis de santé assez gênants alors ça m’empêche d’aller aussi vite que je le voudrais !

    Et le Shamallow qui siège à la mairie a intérêt à bouger son derrière et protéger ses administrés !!! Sinon il n’a qu’à passer la main à d’autres…

    0

    0
  7. Sophie dit :

    En terme d’action j’ai fait une proposition par mail, certains échanges ne peuvent pas se faire via le site, Samira si tu as les mails tu peux faire suivre ma proposition ?
    Pour le stand sur le marché, il suffit de s’installer comme tous les vendeurs à la sauvette, on l’a fait pendant des années avec Saint Denis & Environnement notamment pour faire signer les pétitions donc il ne faut pas se gêner !!

    0

    0
  8. alain dit :

    Au moins ça c’est de la démocratie participative…

    0

    0
  9. Sam dit :

    Tu peux aussi participer alain 😉

    0

    0
  10. goldo dit :

    c’est vrai celà,installons nous sans complexe et faisons nous entendre.
    C’est le moment où jamais, commençons l’année en montrant que nous sommes là.

    0

    0
  11. oliv dit :

    Courage !
    Ne baissez pas les bras, continuez à vous faire entendre.
    Votre combat est celui de tous les Dionysiens qui veulent vivre en paix dans leur ville.
    Je vous lis depuis plusieurs semaines, effrayé et consterné par le spectacle que vous narrez.
    Bien à vous.

    0

    0
  12. guermat houari dit :

    Le stand au marché ne sert à rien car on ne touche pas vraiment les dionysiens (sauf le mardi et vendredi (mais on bosse) ou le dimanche entre 8h et 10h)
    Mieux vaut se mettre devant le métro saint denis basilique le matin ou Carrefour le samedi matin
    C’est plus pertinent en terme de population de Saint Denis

    0

    0
  13. Lola dit :

    @ houari guermat
    Pourquoi on ne toucherait pas les dionysiens le dimanche matin au marché après 10h? Perso je suis dionysienne et la seule sortie régulière que je fais est au marché le dimanche matin après 10h.
    Par contre je peux concevoir qu’un ciblage plus fine puisse être fait (les actifs? les retraités? les couches les plus modestes? les plus « bobos » -pas de polémique sur ce terme, please, on fait pour faire vite-?).
    Aller au marché est un engagement, qui doit être maintenu dans la durée, si vous êtes plusieurs à penser que ce n’est pas le bon moyen, c’est mieux ne pas le faire, mais j’ai besoin de comprendre.
    Par contre, je ne voudrais pas qu’en cherchant la solution parfaite (qui est celle qui demande bcp d’argent + du temps en semaine + une disponibilité illimité et des grands moyens -type un journal distribué gratuitement dans les boites aux lettre des tous es dionysiens ainsi que dans tous les lieux publiques de la ville) on se fasse rien.

    0

    0
  14. citoyen93 dit :

    Oui je pense qu’être visible au marché de Saint-Denis le dimanche est une bonne idée.

    0

    0
  15. Denise dit :

    Coucou,

    Nous sommes prêts à partir de cette ville mais toujours prêts à nous battre et jusqu’au bout.
    Toutes les épreuves que nous rencontrons dans cette rue nous rendent plus fort et plus combatif!
    Alors je veux bien me charger de la lettre pr le maire mais il faudrait que tu m’envoie un récap pour ce qui se passe à la gare, Sam.

    Ensuite, je vous suis pour vos actions Lola et Goldo. On passe à la vitesse supérieure.

    M. PEU était censé nous fixer un rendez vous avant les fêtes et on attend TOUJOURS.

    Bonnes fêtes à tous

    0

    0
  16. houari guermat dit :

    Bonjour,
    J’ai dû mal m’exprimer.
    Je voulais préciser que le dimanche matin entre 7h et 10h, nous touchons quasi-exclusivement des dionysiens (comme au métro Saint-Denis basilique)
    Après, nous touchons surtout des habitants des villes voisines… (Même si beaucoup de dionysiens font également le marché)
    Maintenant la pertinence des actions est de toucher d’abord la population dionysienne…il faut qu’elle sache ce qui se passe à Saint Denis.

    0

    0
  17. Stéphanie dit :

    D’accord avec toi Sam sur tout ce que tu proposes !
    Je suis prête à toutes ces actions, et tu peux compter sur moi.

    Aux habitants de la rue Fontaine : je comprends votre désarroi et j’avoue avoir été dans la même situation il y a un peu plus d’un an.
    Mais ne baissez pas les bras : nous vous soutenons et continuerons à faire entendre votre voix !

    0

    0
  18. thierryb dit :

    Je ne tiens pas à faire la campagne du Modem, non plus.

    0

    0
  19. emma dit :

    Je suis bien triste de découvrir çà, je suis toujours avec vous pour agir. Pour la politique non, mais pour l’action citoyenne vous pouvez compter sur moi.

    0

    0
  20. Sam dit :

    Salut ma belle,
    Ne sois pas triste, t’as vu le nombre de commentaires ?
    Une grande solidarité s’en ressent et ça c’est une très bonne chose…alors oui ça sert à quelque chose ce que nous faisons : créer ce lien et le consolider tous les jours.

    Aujourd’hui est un jour avec et je suis à fond dans l’écriture de courriers alors au boulot 😉

    Mais il faut reconnaître que nous faisons quand même de la politique emma …au sens noble du terme !

    Stéphanie,
    Peux-tu envoyer à Denise le récap de notre quartier gare ? Elle est à fond pr écrire au maire…il paraît que nous en avons un 😀
    Biz

    0

    0
  21. emma dit :

    Salut Sam!

    Merci pour ta réaction.
    Oui tout à fait là pour le sens noble qui ne me pose pas de problème bien sûr.

    Plein de bises, et mes voeux les plus chaleureux à vous tous.

    0

    0
  22. Sam dit :

    A y est j’ai déposé le courrier à la mairie pour organiser la galette des rois.
    Je suis également passée voir le buraliste rue G. Péri, il était ému et encore en état de choc après le braquage la semaine passée de son commerce…passez lui dire un p’tit mot ça lui fera du bien. Edith et Thierryb sont déjà passés par là 😉

    C un homme très charmant qui ne demande rien que la paix et travailler pour vivre…Mr le maire ne lui a pas manifesté le moindre soutien. INADMISSIBLE !!!

    0

    0
  23. houari dit :

    Thierryb,

    Peut être ta remarque était pour moi (vu mon passé) mais je ne fais plus de politique au niveau de la ville depuis les municipales de mars 2008 à cause du parachutage de Claire O’Petit comme tête de liste du Modem.

    Je suis « redevenu » citoyen activiste 🙂 d’où mes interventions ici et la réactivation de notre association.

    0

    0
  24. Thierryb dit :

    Houari,
    c’est entendu, je ne savais pas et cela me soulage- Mais c’était une réaction trop instinctive. Le modem de saint-denis n’est pas ce que je préfère. Oublions cela.

    0

    0
  25. CLAIRE O'PETIT dit :

    Monsieur Guermat,

    J’ai devant moi votre courrier du mois de décembre 2009, adressé à la présidente du MoDem 93 et aux membres du bureau départemental dont je fais partie, concernant votre souhait de paraitre sur la liste du MoDem 93 pour des régionales 2010. Vous ventez dans votre lettre de candidature votre attachement sans faille à notre parti, vous indiquez également êtres le seul à bouger dans cette ville et que sans vous, aucune manifestation ni action ne se ferait.

    
    

    De plus vous étiez aussi samedi dernier à Aulnay sous bois, pour la présentation de notre tête de liste régionale Alain Doluim aux adhérents MoDem dont vous faite parti.

    
    

    Vous indiquez également que je serai une parachutée ?

    Je demeure à Saint-Denis depuis 1984…

    
    

    Trois inexactitudes dans le même mail, cela n’est pas bien.

    
    

    J’en profite pour souhaiter à tous un Joyeux Noel et de bonnes fêtes de fin d’année.

    Claire O’PETIT

    0

    0
  26. Thierryb dit :

    Si on laissait tous les manœuvriers et les politiques « tradi » de la ville loin de nous ? L’atmosphère serait plus fraiche, non ? Avec tout mon respect aux politiques sincères…

    0

    0
  27. souadji dit :

    C’est curieux qu’à l’approche des élections tout a coups on s’intéresse aux quartiers on redevient actif..

    Cordonnier

    0

    0
  28. Sam dit :

    Je suis de ton avis Thierryb
    Biz à toi et à l’ange dionysien 😉

    0

    0
  29. goldo dit :

    Une info: La ville de stains a crée un forum en ligne sur la sécurité où l’on peut s’exprimer.Voici l’adresse du site.http://www.ville-stains.fr. Au cas où vous voudriez voir ce qui est dit et vous exprimer.

    0

    0
  30. bemol dit :

    Pour faire suite aux propos et commentaires précédents et pour ceux que ça peut intéresser, je laisse à l’appréciation de tout un chacun la VIDEO de 16 mn de CLAIRE O ‘ PETIT s’exprimant au sujet des dernières élections à Saint-Denis.
    C’est très instructif, ça aide un peu à comprendre, quoi qu’on en pense. A méditer.
    A l’heure du passage de saintdenisgare à saintdenismaville ‘ ( ne pas confondre avec mavillesaintdenis …), est-il utile de rappeler que le sort de la Ville passera en partie par le chemin et le résultat d’élections à venir !
    Voici le lien :

    0

    0
  31. thierryb dit :

    Le site de la ville de Stains montre au moins une tentative de concertation intelligente avec la population. Un des participants (peu nombreux encore) signale la passivité des populations consommatrices de services et silencieuses, mais c’est une avancée.
    En même temps, quand on comprend à quel niveau de violence quotidienne, de grangrène par les réseaux mafieux et de délitement du lien social on en est arrivé dans le nord de Paris, ça secoue un peu !

    0

    0
  32. thierryb dit :

    Juste un lien avec le Parisien de ce jour, pour montrer combien est belle la réputation de la ville, alors que nous devrions nous réjouir d’attirer des entreprises aussi importantes et leurs salariés: http://www.leparisien.fr/seine-sain

    0

    0
  33. Stéphanie dit :

    Eh oui, cela a de quoi attrister mais lorsque la société qui m’emploie a déménagé du 92 (Clichy à 5 km d’ici ….) nous avons eu les mêmes remarques ! En pire …. et c’était il y a 5 ans.
    Les choses ne bougent pas …. Au contraire, elles empirent

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *