Dionysiennes Dionysiens préparez vos mouchoirs !

Vous aimerez aussi...

43 réponses

  1. édith dit :

    Etrange, vous êtes chanceux…sur le verso de ma feuille, l’augmentation de la part communale est de 11,12 %, et celle de la taxe d’ordures ménagères, de 7, 81 %.
    Ce qui correspond à ce qui avait été voté, si je ne m’abuse.
    Celle du département est plus modeste : 0,58 %.

    Très drôle, des amis dans le 9e (mon ancien quartier que je considère toujours comme le mien, mon quartier secondaire en quelque sorte) : leur taxe passe de 900 à 1200 euros !! Horreur ! Frisant les 40 % !
    Bref, je crains que ce soit un mouvement désormais ascendant : cher payer le fait d’habiter…où qu’on habite.
    Laisse songeur sur l’habiter, le non-habiter, la sédentarité, le nomadisme, etc. etc. J’étais à la manif contre la xénophobie d’Etat cet aprem, c’est aussi pourquoi je relativise peut-être…

    0

    0
  2. citoyen93 dit :

    Oui je confirme l’augmentation de la part de la commune est de 8,69% pour 2010.
    Sinon j’avais oublié aussi l’augmentation de la taxe sur les ordures ménagères +5,32%.

    0

    0
  3. goldo dit :

    et oui ,il faut payer pour avoir les rues sales,les mauvaises odeurs,les poubelles qui débordent et aussi permettre le commerce illégale(vendeurs a la sauvette,vendeurs de mais,ect) et bientôt ce sera le tour des impôts locaux. Je ne suis pas propriétaire,je n’ai donc rien reçu pour le moment mais j’attends l’imposition locale pour réagir. Une action collective sera faite j’espère.

    0

    0
  4. Philgali dit :

    Suis-je chanceux ??
    C’est ma première taxe foncière à Saint-Denis et il n’y a eu « que » 7.5% d’augmentation, je ne savais que mon salaire avait suivi cette augmentation… ah non pardon c’est le salaire des élus qui à suivi pas la mien (je plaisante … )

    0

    0
  5. SYLVIE dit :

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur le blog ; je suis de Saint-denis et j’ai vu cette ville, se métamorphoser pour se dégrader ! et n’ai aucune intention d’en partir !
    pour les ordures ménagères deux solutions !
    1/Ou nous amenons de chez soi nos sacs poubelles que nous laissons sur le parvis de la Mairie
    2/Personne ne paie la taxe ordures ménagères

    la plus violente des solutions n’est pas celle que l’on croit !

    je suis OK pour refaire le parvis. Si d’autres personnes me suivent

    0

    0
  6. citoyen93 dit :

    C’est une bonne idée et je la partage.

    0

    0
  7. goldo dit :

    Moi aussi, on se tient au courant.

    0

    0
  8. noelle23 dit :

    bien d’accord avec vous pour quelconque actions relatives à la saleté de nos rues…une fois n’est pas coutûme, ce matin, je suis restée pantoise car j’ai constaté en empruntant la rue dézobry qu’elle avait bel et bien été néttoyée récemment !!! y’avait t’il une caméra cachée des adhérents à l’association avaient t’ils déjà ramassé tous les détritus en vu de quelconque action…?… Peut-être les services de nettoyage ont ils JUSTE fait leur travail.. ??? !!… moralité : il en faut plus bcp pour nous étonner maitenant !! des services publics qui fonctionnent normalement comme partout : OUAHHH !!!..c’est la fête !!!

    0

    0
  9. LOLO dit :

    Habitant dans une zone récente (depuis plus d’un an), aucune poubelle publique n’est installée, pas étonnant que tout finisse par terre.

    0

    0
  10. LOLO dit :

    Sinon les arbres de la rue ont été désherbés, même les arbres morts !!!

    0

    0
  11. Traz dit :

    Ne pas payer la taxe d’ordure ménagère, c’est le pot de terre contre le pot de fer ….!!! L’administration fiscale va nous mettre un bon coup de pied au c.. et on fera un joli chèque !!!

    En revanche le parvis ça s’annonce sympa !!! Et en plus ça défoule !!!
    Sait-on, où, quand, comment, combien de personnes ? Besoin d’aide ?

    0

    0
  12. olivier dit :

    Je me demande si l’équipe en place a suivi des cours de gestion ! Mon salaire n’a malheureusement pas suivi l’inflation des taxes locales (+8%). J’ai l’impression que le Maire confond denier public et argent personnel. Je suis pour un changement de l’équipe municipale, cela fait malheureusement trop longtemps que ce népotisme est en place. Votez !

    0

    0
  13. koil dit :

    ça serait bien de choisir les ordures, du style plastique, car je plains les pauvres employés qui y sont pas pour grand chose lors du ramassage.

    0

    0
  14. Sam dit :

    @Traz
    Oui on sait où, quand et comment. On a noté ta participation et celle de ta petite famille, on te tient au courant très bientôt  😉

    0

    0
  15. koil dit :

    1351 € à payer perso 🙁 pour un 4 piece à la plaine sans enfants.
    commune +13,36%
    département +11,90%
    region +5,13%
    ordures +9,74%

    En étant honnête il n’ y a que la part de la région qui augmente raisonnablement.
    De plus, dans ses impôts je suis pas persuadé que la taxe pro ait disparu des recettes fiscales. quid en 2012.
    Entre ça et notre fiche d’impôt qui a pris 30€…
    .

    0

    0
  16. Catherine dit :

    Nous sommes partants pour refaire le parvis ! On viendra avec les enfants, ça fera plus de manches à retrousser !!

    0

    0
  17. citoyen93 dit :

    Ce qui est le plus révoltant c’est le sentiment de laissez faire et de laissez aller.
    Les ordures et les encombrants qui trainent pendant des jours et des jours, les trottoirs dans un état catastrophique.

    0

    0
  18. Citoyen93 dit :

    Un autre moyen d’action est de déployer une banderole pour attirer l’attention.
    Cela a déjà été fait et je pense que l’impacte risque d’être plus important.

    0

    0
  19. Sam dit :

    On peut combiner les deux actions 😀

    0

    0
  20. momo dit :

    le mieux, c’est de tout déposer les encombrants et les poubelles devant Plaine Commune et la mairie ou devant leurs domiciles.
    Faire une opération coup de point en pleine nuit, bien sure sans que cela écrit sur votre Blog, et lui écrire des messages de remerciement pour la crasse dans notre ville et demander pourquoi, ils augmentent nos impôts locaux, alors que la ville est de plus en plus sale.Par contre, on peut le faire en mairie, un samedi après-midi, lors des mariages.
    Je crois qu’il faut arreter d’être complaisants avec nos élus, il faut leur démontrer que leur politique est nul, et maintenant, on paie, par nos impôts et par la saleté et l’insécurité,

    0

    0
  21. Nikita dit :

    Pas encore reçu l’avis d’imposition mais merci, je me prépare, surtout que ce sera ma première à St Denis

    Sam, merci de noter mon OK pour le parvis et toute autre action

    0

    0
  22. abisa dit :

    La taxe professionnelle représentait un une part importante des recettes des villes. aujourdhui elle a disparu et est faiblement compensée par l’Etat.
    de droite et de gauche, les élus locaux de tout le pays dénoncent ce choix qui asphixie les collectivités locales qui sont amenées à faire des chois fiscaux douloureux.
    par ailleurs, la ville doit elle pour diminuer ces dépenses fermer creches, réduire les budgets sports, personnes agées ou autres ? ce sont des choix que la population devra connaitre pour les valider ou les refuser en ………….2014.
    pour les opérations coup de poing devant ou dans les batiment officiels ou le domicile des élus, cela ressemble à des actes délictueux sanctionnables. par ailleurs leurs auteurs éventuels et futurs s’en vantent déjà (pour le secret vous repasserez) et c’est grave……….

    0

    0
  23. Sam dit :

    @abisa
    La taxe des ordures ménagères a augmenté, les ordures dans les rues aussi..y a un bug, non ?
    Je te remercie de t’inquiéter pour le cadre légal de notre prochaine action, je te rassure tout sera dans les règles  😉

    0

    0
  24. goldo dit :

    Des actes délicteux sanctionnables, à St Denis ils s’en passent tous les jours sans aucune sanction justement. Je ne vois pas pourquoi nous n’oserions pas à notre tour le faire. Que risquons nous ? Arrêtons d’être gentils, faisons-nous entendre et comprendre. Je me demande si dans cette société il ne faut pas pour avoir gain de cause justement se positionner dans des actes limite légaux.

    0

    0
  25. stephanie dit :

    Goldo, je comprends ta réaction et ta remarque mais, quoi qu’il arrive, notre action sera parfaitement légale.

    A nous de nous faire entendre en tout légalité, comme nous l’avons toujours fait jusque là.

    0

    0
  26. goldo dit :

    je n’ai pas dit qu’il fallait le faire illégalement mais qu’a St Denis plein de choses étaient illégales et que si jamais ça se faisait en dehors du cadre légal ,je ne pense pas qu’ils sanctionneraient. Nous sommes allés au commissariat de la gare occuper les locaux un soir et nous n’avons pas été sanctionnés. Je voulais juste préciser que c’est dans cette ville que plein de choses illégales se font et que ça ne dérange que les habitants. Eux ne sont pas gentils avec nous car ils ne tiennent pas compte de nos souffrances.

    0

    0
  27. citoyen93 dit :

    Pour continuer sur ma lancée je dirai que les élus de cette ville préfèrent faire de l’esbroufe sur des partenariats culturels avec la fac de Saint-Denis Paris 8 au lieu d’inscrire cette entité universitaire dans un projet d’insertion avec le bassin d’emploi local.
    Pas étonnant que l’on ait près de 20% de chômeurs sur cette ville quand on voit le degré de médiocrité de ces élus sur la question de l’emploi et de l’insertion sociale.
    Pour revenir au problème de la fiscalité locale, je veux bien payer plus à condition que cet argent aille dans des financements destinées à aider l’emploi et l’insertion professionnelle.
    Je me fout de savoir que la mairie va développer un partenariat culturelle avec Paris 8 si au final dans certains quartiers la moitié de la population active reste sur le bord du quai à regarder les trains passés.
    Faire de la politique c’est aussi définir des priorités et là visiblement on marche sur la tête.
    On a besoin d’élus capables de soulager des habitants qui souffrent.
    Je n’ai rien contre la culture évidemment mais je pense que ce n’est pas la priorité du moment quand on voit l’état de cette ville.
    Robert Hue disait à propos de Braouzec au sujet d’une éventuelle participation de ce dernier dans le gouvernement Jospin de ne surtout pas le prendre car il est incontrôlable.
    Je parle de Braouzec car il ne faut pas se leurrer c’est lui qui tire les ficelles, Paillard n’est qu’une marionnette.

    0

    0
  28. goldo dit :

    une bonne marionnette bien molle qui se réveille et va avec les habitants justement dans les actions limites légales comme accompagner les sans papiers pour squatter l’immeuble de la poste.

    Gardes d’environnement ou police municipale, je ne vois pas ce que celà apporte d’améliorations à la ville.

    0

    0
  29. Anne dit :

    @ citoyen 93,
    A ce que je sache, l’université de Paris 8 n’est pas une université municipale, même si comme toutes les facs, elle compte dans ses conseils des personnalités extérieures, et à ce titre, des élus locaux, qui défendent autant qu’ils peuvent les besoins de leurs territoires. Sa politique d’enseignement et de recherche tient compte de l’ensemble du bassin d’emploi ile-de-France, elle est d’ailleurs membre fondateur du pôle de compétitivité Cap Digital. Elle s’engage particulièrement sur le secteur des industries culturelles, industries audiovisuelles et des contenus numériques, un secteur très présent sur le territoire de la Seine-St-Denis, mais pas seulement. Ce n’est pas une université vouée à n’accueillir que les étudiants de Seine-St-Denis, elle accueille des étudiants d’Ile de France, de l’ensemble du territoire français, européen et international. Les partenariats culturels entre la municipalité de St-Denis et Paris 8 sont biens symboliques en général et répondent à la pression des diverses tutelles incitant à multiplier les partenariats entre les acteurs locaux, particulièrement sur le terrain culturel. La politique culturelle de la ville nous coûte-t-elle trop chère ?

    0

    0
  30. cece dit :

    Paris 8 est né d’un projet démocratique et libertaire. Malheureusement, au fil des années cette fac est devenue symbole de récupération idéologique. Cela effraie les employeurs, c’est un constat.
    Je connais plusieurs anciens étudiants de Paris 8, ils sont souvent très critiques à propos de la gestion. Ils affirment que c’est une fac à ne pas conseiller et ils ont l’impression de l’avoir choisie par défaut.
    La politique culturelle de la ville n’est pas transparente. Paris 8 est devenu un lieu de repli idéologique, pour les intellectuels français et étrangers qui y ont souvent trouvé refuge. Renseignez-vous.
    Il faut des endroits pour accueillir toutes les sensibilités.
    Ce qu’il ne faut pas, c’est véhiculer de faux espoirs pour les jeunes.
    La politique du miroir aux alouettes n’est pas honnête.

    0

    0
  31. Anne dit :

    Cece, vous colportez du bruit et de la rumeur qui doivent dater du temps du « projet démocratique et libertaire » de Vincennes que vous évoquez. La ministre en charge de l’époque racontait qu’on y avait inscrit un âne et qu’il y avait obtenu son diplôme.
    « je connais des étudiants qui disent que… », c’est un peu juste comme assertion.
    Vous en trouverez dans toutes les facs de France « des étudiants qui disent que… »
    Pour les lieux de repli idéologique, allez donc observer l’Ecole Normale Supérieure, section sciences humaines. Dire que cette fac effraie les employeurs, cela tient du mensonge plutôt que du constat. Ce qui effraie certains c… d’employeurs, c’est une adresse en Seine St-Denis, un nom d’origine exotique et un CV de débutant.
    J’adore ce site, mais des fois, les posts sont déroutants; on commence avec les impôts locaux, ce qui nous amène au problème des poubelles, à la politique culturelle municipale, au chômage, pour finalement rebondir à pied joint sur la fac du coin. Ville poubelle, fac poubelle. Faites-vous l’écho du ghetto. Personnellement, je m’y plais bien à St-Denis, depuis déjà un an que j’y vis. A part les rodéos en moto qui m’énervent (je n’en ai pas vu depuis la mi-août d’ailleurs). Le jour où la ville me tapera sur le système nerveux central, je ferai mon baluchon et basta.

    0

    0
  32. Charlotte dit :

    Bonjour, je viens juste d’arriver à Saint-denis, et en lisant ce blog et vos commentaires, j’oscille entre l’angoisse (ai-je fait un bon choix de m’installer ici ?) et l’espoir (le constat est partagé par beaucoup, on devrait pouvoir faire évoluer les choses…).
    Pour les impôts locaux, on verra l’année prochaine du coup, mais à lire vos commentaires, je me dis que le minimum qu’on peut attendre d’un service public n’est pas assuré. Dans ma boîte, on dit qu’on ne peut pas travailler si notre environnement de travail n’est pas propre et rangé… que dire d’une ville et d’habitants qui ne se respectent pas et laissent les tas d’ordures envahirent ses trottoirs !… à quand l’épidéme de choléra !!? Même si c’est symbolique, je suis complétement partante pour l’opération « poubelle coup de poing » devant la mairie ou ailleurs (mais pas pour l’idée de le faire à l’occasion d’un mariage… il ne s’agit pas de pourrir la belle journée d’un couple de dyonisien, n’est-ce pas ?)

    0

    0
  33. cece dit :

    Je veux juste rassurer : mon aussi j’aime cette ville. J’y habite depuis 11 ans en tant que citoyenne étrangère, j’y élève mes enfants.
    Nous passons plein de moments agréables et avons l’occasion de participer à des rencontres et des évènements très intéressants.
    Non, je n’ai pas l’intention de partir. Non, la ville ne me « tape pas sur le système ».
    Je maintiens un regard très critique sur ce qui se passe et où va notre argent.
    Pour les rodéo : je travaille en horaires décalés et je rentre souvent vers 23h00 en voiture rue Jean Jaurès. Malheureusement, il y en a encore. Surtout les vendredis et samedis.
    Ces jeunes mettent leur vie en péril.
    Mais on peut toujours considérer que ces propos sont stigmatisants.

    0

    0
  34. suger dit :

    Chère Anne, je veux bien admettre que l’Université Paris 8 ait changé. Mais je crains que ce ne soit pas en mieux… Le projet « libertaire » de l’ex-Université de Vincennes est en effet mort et enterré depuis longtemps. Il n’empêche que c’est la seule Université d’Ile-de-France à ne pas avoir voulu se rapprocher d’autres Université pour créer un Pôle universitaire, dans le cadre des réformes en cours. C’est son droit, mais cela la marginalise et semble refléter un état d’esprit de ses responsables. Cela peut inquiéter à juste titre un certain nombre d’étudiants réellement soucieux de leur avenir et les professionnels qui pourraient éventuellement les embaucher ensuite. Et pour parler clair, je serais curieux de savoir le nombre d’enseignants et d’universitaires qui conseillent à leurs enfants de s’inscrire en premier cycle à Paris 8.

    0

    0
  35. Anne dit :

    Cher Sujer,
    Au moins sur le dernier point que vous évoquez, je peux vous rassurer, en tant que parent, j’observe que ma fille y fait un excellent parcours, et en tant qu’enseignante-chercheur dans cet établissement, j’ai pas mal d’étudiants enfants d’enseignants. Quant aux pôles universitaires, j’imagine que vous parlez des PRES, d’après un interview du président de Paris 8 au printemps dernier dans le JSD. Le campus Condorcet n’est sans doute qu’un détail. Paris 8 n’est pas l’objet du post initial, qui concernait les impôts locaux, mais c’est une sorte chiffon rouge qui réveille les préjugés et les réactions dès qu’on le secoue. Intéressant à observer, finalement.

    0

    0
  36. suger dit :

    Chère collègue,
    Je me réjouis de voir que des enfants d’enseignants aient fait le choix de suivre leurs études à Paris 8. J’espère que leurs débouchés professionnels seront à la hauteur de leurs investissements universitaires. Je crains seulement que le refus affiché et revendiqué de participer aux regroupements en cours dans les universités franciliennes (les PRES, en effet) ne desserve Paris 8 et surtout ses étudiants. A ma connaissance, le campus Condorcet est surtout un regroupement de chercheurs, les étudiants notamment de licence étant peu concernés. Nos impôts locaux ne sont pas totalement étrangers à ce débat, car ils comprennent une part régionale et il me semble que la Région contribue, modestement, au financement des Universités. Mais le plus important est l’avenir des jeunes lycéens de Saint-Denis, que la « carte universitaire » orientent fortement sinon autoritairement vers Paris 8, s’ils ne peuvent s’inscrire à Paris 13-Villetaneuse ou ailleurs.

    0

    0
  37. édith dit :

    Pour en revenir à la taxe foncière, il faut la payer (au 15 octobre, donc) mais on peut la contester jusqu’au 31 décembre 2011 : http://www.lesechos.fr/patrimoine/i

    Quant à Paris 8, elle (l’université) est inscrite comme toutes les autres dans le processus de Bologne (l’obtention des EC européens, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Proces…), et c’est davantage ça qui coince qu’une antique discussion sur des réalités définitivement engouffrées dans le grand vent de l’histoire : la rigidité extrême des procédures, les logiciels qui font la loi (Apogée, voir http://www.amue.fr/formation-vie-de…), la prise de pouvoir d’un contrôle administratif aveugle sur les humains, partout, partout, partout. Il y a d’excellents départements à Paris 8 (Histoire, par exemple).

    Et pour finir dans le même sens, mais en plus drôle, une video absolument rafraichissante de l’ami Sollers : http://www.youtube.com/watch?v=2SuK

    0

    0
  38. thierryb dit :

    « Cette obligation de penser les gens par rapport au travail…! C’est d’une obscénité!… » P.S.
    Comme ça fait du bien d’entendre ça, comme on en a m…e de ne plus parler que de productivité, d’efficacité, de « culture du résultat », barbarie ultime de cette époque – même les profs vont maintenant être évalués non pas sur la qualité de leurs cours, ce qui , bon an mal an, était tout de même le cas, mais sur leur « profil », leur « engagement », leur résultats par rapport aux objectifs »!!!
    Mais qu’on devienne tous des chefs de vente et on crèvera!
    Vive la poésie!
    [Mille excuses, mais c’était trente secondes échappées à la laideur du quotidien. À LA TAXEU FONCIÈÈÈREEEEUH de cette ville dont, à l’instant, je me contrefous.
    C’est dit, ça fait du bien.] Amitiés à tous (enfin…ceux qui veulent 😉 ) .

    0

    0
  39. anne dit :

    Sur l’offre de l’enseignement supérieur en seine-saint-denis, et en rappelant que nos jeunes ont bien sûr aussi accès à l’offre de formation sur l’ensemble de l’ile de france et ailleurs.
    http://www.seine-saint-denis.fr/Les

    et pour comprendre un peu mieux ce que la collectivité fait de nos impots :
    http://www.vie-publique.fr/decouver

    0

    0
  40. Cyrillique dit :

    Bonjour,
    Je suis nouveau propriétaire à St Denis. Alors pour les augmentations je ne sais pas, mais quand j’ai reçu la facture, ce fut la douche froide. 1005€ pour un 2 pièces de 50m², ça parait tout de même abusé. J’ai comparé avec mes amis des communes avoisinantes et à superficie égale j’ai eu la palme. J’ai « la chance » d’avoir la taxe foncière la plus chère au m².
    Saint Denis ? Une commune populaire ? …

    0

    0
  41. LOLO dit :

    On est encore épargné car les valeurs locatives (la base du calcul de la TH et la moitié du calcul de la TF) n’ont pas été corrigées depuis 1970. La base est revue chaque année mais jamais recalculée objectivement. Cette réforme est toujours repousée car elle permettrait de se mettre tout le monde à dos.
    Ainsi pour des logements pourris aujourd’hui, la TH + TF sont plus élevés que pour certains logements neufs.
    Le système est encore plus biaisé à Paris où l’immobilier a explosé où l’on paye par exemple 400€ de taxe d’habitation pour un logement qui se loue 1200€/mois.
    A noter que pour les foyers les plus défavorisés, la TH est plafonnée à 3,44% des revenus.
    Donc pour résumer, on paye dans la plus grande inégalité.

    La commune est tellement populaire que pour tous les logements neufs qui dans beaucoup de communes sont totalement exonérés de TF pendant deux ans, la mairie de Saint-Denis a décidé de ne pas exonérer ces logements de la part municipales en guise de bienvenue.

    0

    0
  42. édith dit :

    Saint Denis : + 32,40 % depuis 2004. Voir : http://www.lesechos.fr/patrimoine/i

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *