Dossier complet sur la vidéosurveillance…

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. marco dit :

    Alors bon si le figaro devient lune réference en matière de sécurité…
    Cette enquête vient de l’administration…. on a aucunes données méthodologiques. Le journaliste du figaro, auteur de l’article, est lié au ministère de l’intérieur (il siège dans une commission sur les fichiers). Alain Bauer qui préside lui même la commission sur la vidéoprotection est à la tête d’une boîte de sécurité (qui vend de l’expertise aux collectivités locales ???)
    Un universitaire Tanguy le Goff a publié récemment un dossier disponible sur internet : « etat des lieux des évaluations menées en france et à l’étranger ». En s’appuyant sur toutes les enquêtes sérieuses existantes, il souligne que si la vidéosurveillance est efficace dans les endroits clos, elle produit que trés peu d’effet sur la voie publique.
    L’ancien boss chargé de la vidéosurveillance à Londres, qu’il qualifie d’ailleurs de véritable fiasco, déplore que sur l’ensemble des vols à l’arraché commis sur la voie publique, seulement 3% ont été élucidé grace à la vidéosurveillance.
    Aux USA des villes comme boston ou miami ont décidé de revenir sur leur systéme de vidéoprotection (investissement trop coûteux pour les résultats obtenus)
    Certaines informations peuvent facilement être biaisées à des fins mercantiles.

    0

    0
  2. M.K. dit :

    Là, je suis assez d’accord avec Marco. Cette étude semble trop belle pour être totalement honnête. L’article lui-même ne fait aucune référence à d’autres études qui ont affirmé à peu près le contraire de ce qui se dit dans l’article. Comble du comble, l’étude présentée ici montre que dans les zones où la densité des caméras n’est pas suffisante l’insécurité augmente plus vite et qu’il vaut mieux alors ne pas avoir de vidéo-surveillance du tout ! Bizarre tout de même…Alors, effectivement, on se dit que ce genre d’études pousse à multiplier les caméras, à acheter du matériel haut de gamme, bref, cette étude est parfaite pour quelques marchands et professionnels du secteur de la sécurité.

    Maintenant, cette étude montre aussi que les caméras ne sont pas totalement inefficaces, ce dont personne ne doutait. Mais elle montre aussi qu’elles ne font pas de miracles. Bref, finalement, cela ne nous apprend rien. A noter qu’il y a quelques chiffres intéressants si on lit entre les lignes : la violence dans les villes augmente quelques soit les cas de figures.

    0

    0
  3. Stéphanie dit :

    Il est clair que nous ne pouvons nous fier totalement à cette étude.
    Toutefois, il me semble que toutes les solutions doivent être envisagées et mises en oeuvre pour régler l’épineux problèmes de la délinquance dans notre quartier.
    Certes, l’installation de caméras de surveillance coûte cher mais il serait injustifiable de ne pas tenter cette expérience.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *