Emilie photographe – « Je souhaiterais faire un projet photo sur la plaine saint denis (…) entre ses anciens logements et les nouveaux »

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Koil dit :

    Je souhaiterais photographier ces personnes chez elles et confronter cela avec les nouvelles habitations pour « cadres-supérieurs » qui se construisent

    je sais pas ou sont les cadres supérieures dans les nouvelles constructions mais rien que dans le mien ca se bouscule pas. Après ca dépend a combien de K€ on se considère cadre sup 🙂 .

    Par contre un reportage sur les gros con qui dégueulasse tout ce qui est neuf dans le quartier, ca serait sympa.

    0

    0
  2. suger dit :

    @Emilie
    Je crains que vous ayez une vision erronée du type de logements qui se construisent à Saint-Denis, à La Plaine. Les populations concernées ne sont pas des « cadres supérieurs ». Ces derniers travaillent dans les immeubles de bureaux de La Plaine, mais, pour la quasi-totalité, n’habitent pas à Saint-Denis et ne comptent pas y habiter… Même les « cadres supérieurs » de la Mairie de Saint-Denis ou de la Communauté d’agglomération « Plaine Commune » sont une minorité à habiter sur le territoire (Cf. le dernier bilan social de l’administration communale, mais il date de 2005 ) !
    Bref, les nouvelles habitations, que vous voulez opposer aux situations des mal-logés, sont destinées pour l’essentiel à des salariés qui sont au plus « cadres moyens ». Et plus de 30% sont d’ailleurs des logements sociaux…

    0

    0
  3. cocotte dit :

    Les cadres supérieurs, c’est pas à la Plaine qu’ils sont. Je vous conseille de prendre un peu de distance (sortir du 93 par exemple) et vos mises en perspectives rendront de bien meilleurs et justes contrastes.
    Les habitants des nouveaux logements sont soit des locataires non cadres supérieurs, soit des propriétaires non cadres supérieurs, ayant une ouverture à l’autre assez large pour avoir investis leurs économies ou leurs capacités d’endettement dans nos quartiers. A mon avis, ils ne méritent en rien d’être stigmatisés par votre projet, au contraire.
    Les consciences dans nos pensées souvent trop formatées, s’éveilleraient davantage à voir des photos qui montrent nos ressemblances plutôt que nos différences….l’empathie consistant à reconnaître une part de soi-même dans l’autre.

    0

    0
  4. Marcel dit :

    Bonne chance dans cette démarche tendant à comparer avec compassion au moyen d’un reportage photographique les pauvres aux riches( ou aisés) du même territoire à La plaine aux environs du Stade.
    Robert Doisneau a eu son heure en son temps…………………………….
    Il faut savoir qu’il n’ y a pas ( ou très très peu ) de cadres sup. au sens des QSP résidant à titre principal et permanent ( habitant avec leur famille ) à Saint-Denis Plaine et même Ville , sauf bien entendu quelques exceptions du type logement de fonction ou de service à bon prix bien placé, issus soit du public/ nationalisé ou du privé.
    Auparavant, Il ne venait jamais à l’idée d’un cadre sup. – standing oblige – de s’y installer. et je ne vois pas pourquoi il en deviendrait autrement désormais.
    Quant aux immeubles récents ou à venir, il suffit d’observer que ce sont et seront des techniciens/ cadres divers et variés qui ont jugé ou jugeront opportun d’habiter ces immeubles en locatif ou achat – qui en état de cause n’ont/auront rien d’exceptionnel hormis la proximité de Paris.
    Pour les mal-logés ou logements insalubres, je ne doute pas que votre sens de l’observation vous fera rencontrer les personnes ad hoc à Saint-Denis et ailleurs…………………………………………..et leur droit à leur propre image !

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *