Expulsion du squat 2 Rue Brise Echalas

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. annej dit :

    Comme quoi faut pas désespérer.
    Vu la zone qu’est devenu le côté droit de la rue Gabriel-Péri qui se tenait encore un peu (face à la Basilique), j’ai pensé à déménager.
    Franchement, si Saint-Denis était une ville de bobos, ça se saurait.

    0

    0
  2. françoise dit :

    Est-ce pour cela que ce soir le quartier de notre côté est super calme ? Les voitures ne passent même pas rue du Port.
    On n’est pas à Lourdes pourtant 😉

    0

    0
  3. françoise dit :

    Oui je n’y croyais pas…je pensais que c’était un miracle, il n’a pas duré longtemps 🙁

    Je suis obligée de rappeler la police un groupe d’énergumènes hurlent dans la rue an bas de notre porte. La police me répond « on arrive », j’attends encore 15mn après je rappelle.
    A suivre…

    0

    0
  4. Sam dit :

    De source de riverains, l’association Droit Au Logement a manifesté devant le squat évaqué vers 10H00 face aux forces de police.

    Depuis hier soir, l’entrée du squat est gardée par « 1ere ligne » (société privée de sécurité). Sans aucun doute jusqu’à rendre le squat inaccessible et inhabitable en murant les ouvrants et en grignotant le toit.

    Les seuls occupants qui méritent qu’on s’inquiète pour eux, sont un couple de personnes âgées. A qui la ville aurait fait plusieurs propositions dans la nouvelle résidence Nexity afin de leur garantir de rester dans leur lieu de vie. On espère que ces personnes ont trouvé satisfaction.

    0

    0
  5. Sam dit :

    Des extraits d’un communiqué de la ville diffusé sur le site officiel ce matin :

    « Un immeuble insalubre et dangereux, situé 2-4, rue Brise Echalas a été évacué le mercredi 27 mai au matin, conformément à une décision du Tribunal de Grande Instance de Bobigny à la demande de la communauté d’agglomération Plaine Commune. L’entreprise de démolition est intervenue aussitôt. […]

    Les bâtiments étaient occupés par 25 adultes et 15 enfants dont 9 sont scolarisés dans le quartier. Parmi eux, 4 ex-propriétaires occupants sans enfants ont été indemnisés par Plaine Commune et se sont vus proposer un relogement. […]

    Parmi les familles sans titre d’occupation mais ayant déposé une demande de logement social, il est convenu que la Ville et l’Etat relogent respectivement sur leur contingent, les familles dont les enfants sont atteints de saturnisme. Deux autres familles avec enfants se sont vus proposer des solutions à court terme : pour l’une, un logement au sein de la résidence Charles Michels gérée par Adoma, pour l’autre qui a déposé un dossier DALO, une résidence dans un hôtel d’une durée de deux semaines, renouvelable. Les autres occupants se sont vus proposer trois nuits d’hôtel financées par l’Etat.[…] »

    http://www.ville-saint-denis.fr/jsp/site/Portal.jsp?article_id=1310&portlet_id=1943

    0

    0
  6. Sam dit :

    Des palissades ont été mises autour de l’entrée des deux immeubles 2-4 rue Brise Echalas. Les travaux semblent être en cours notamment au niveau du toit.

    Qu’on mette cette verrue vite à terre !!! ça changera complètement le visage du quartier…

    0

    0
  7. Charly (Urbange) dit :

    Si l’immeuble va être effectivement détruit c’est une bonne nouvelle!

    Car le sempiternelle schéma où la mairie rachète un a un des appartements dans des immeubles dégradés et où des squatteurs viennent prendre immédiatement la place des anciens locataires et/ou propriétaire occupants, ce qui bloque de nouveau pour de nombreuses années la situation, a assez duré.

    La majorité municipale se prend les pieds dans ses propres contradictions. Sur le site de la mairie, il y a un article sur cette démolition. La mairie expulse grâce a une arrête préfectoral et arrête de péril imminent, puis le bâtiment est squatté par des familles sans papiers ( elles-mêmes expulsées, de Paris nous dit-on)
    Et tout est a recommencé… Pour détruire l’immeuble insalubre qui lui appartient la mairie doit reloger les squatteurs. si les enfants sont atteints de saturnisme on trouve des logement sociaux! si ni enfant , ni maladie, c’est 3 nuits d’hôtel puis de nouveau un autre immeuble à squatter ( c’est pas ce qui manquent à Saint-Denis, n’est-ce pas ?)

    Est-ce que cette politique est efficace? …

    Est-il possible de lutter efficacement contre l’habitat insalubre tout en ayant un discours pro-squatteurs ?

    Apparemment le seul moyen d’obtenir rapidement un logement social dans un charmant quartier comme le Franc-Moisin est d’avoir un enfant atteint de saturnisme…. sinon c’est la rue

    Si l’on remet dans la rue une famille sans titre d’occupation, ne va-t-elle pas aller squatter l’immeuble insalubre d’à côté ? ( à savoir que c’est pas ce qui manque à Saint-Denis )
    N’est-ce pas là, la démonstration d’une politique au coups par coups sans réelle ambition/motivation?

    Que deviennent les personnes ayant fait une demande logement social depuis X années, qui voient une famille sans papier obtenir un logement social prioritaire ?

    Pourquoi les problématiques d’immigration internationales, de logements, de clandestinité, qui dépassent largement le cadre de la commune, « atterrissent » à Saint-Denis ? alors d’autres villes de région parisienne ne sont absolument pas concernées ?

    Y-a-t-il des réseaux ( RESF, DAL, etc…) qui favorisent l’implantation de squatteurs sans papiers à Saint-Denis ?

    Comment les autres-villes règlent (ou ont réglé) leurs problèmes de logements insalubres?

    0

    0
  8. citoyen93 dit :

    Charly (Urbange) a parfaitement résumé la situation.
    Les squatteurs savent qu’en face c’est faible et mou et que la municipalité est empètrée dans ces contradictions alors ils ont un boulevard qu’ils utilisent.
    Résultat on se retrouve avec un nombre important de squats.
    Il faut savoir qu’un squat génère dans l’environnement immédiat des nuisances inimaginables.
    Prostitution, toxicomanie, trafic voir pire encore puisque d’après une étude des renseignements généraux les squats sont un formidable terrain de recrutement pour Al Quaïda.

    0

    0
  9. Sam dit :

    Charly votre analyse est pertinente. Je partage totalement.

    @Citoyen93,

    Avez-vous plus d’éléments sur l’étude des renseignements généraux en question ?

    0

    0
  10. citoyen93 dit :

    Non je n’ai pas d’éléments supplémentaires mais les renseignements généraux suivent cela de près et pour ajouter un commentaire à ce sujet, il est également prouvé que la vente de contrefaçons sert à financer des réseaux terroristes et mafieux.
    Informations entendues à la radio et également lues dans la presse.

    0

    0
  11. Charly (Urbange) dit :

    Vous voyez qu’on peut être jeune et plus clairvoyant qu’une mairie 🙂

    (humour bien sûr !)

    0

    0
  12. Sam dit :

    @Charly
    Jeune ne veut pas dire incompétent 😉
    Et je dirais même on peut être amateur en politique mais pas incompétent 🙂

    Au passage, le parvis de la gare c’est du grand n’importe quoi. Soit disant il est interdit aux voitures (tout comme la rue du Port) …et bien même le jour il y a pas mal de voiture. A 17H– c’était le cas.

    Et le mot a l’air de circuler car personne n’est inquiétée et chaque jour il y a plus de voitures…laxisme municipal !!!

    Juste pour terminer sur note positive : la démolition du 4 Rue Brise Echalas est en cours. Un mur a été démoli aujourd’hui…a y est on voit la cour, je ne sais pas vous mais je suis super contente 😀
    Il y a tellement de misères ici qu’on finit par se contenter de peu 😉

    0

    0
  13. Charly (Urbange) dit :

    Malheureusement les bâtiments de ce quartier ont été tellement mal – voir pas – entretenus ( responsabilité de la Mairie dans la fuite des classes moyennes ? ) que c’est la moitié des immeubles du quartier qu’il faudrait démolir pour reconstruire du neuf ( et pas 100 % de logement sociaux comme on sait le faire ici…), et l’autre moitié ( celle en moins mauvais état… oui c’est dur de voir ce qui est en moins mauvais état…) devrait être rénové, réhabilité, etc.

    Il ne faut pas être un génie pour faire un lien direct entre le délitement ( urbain et social ) de ce quartier , et son envahissement par des dealers, toxicos, prostitué(e)s ( cf Maison du crack, Favelas Club, etc…)
    Pourquoi un tel laisser-faire ? La mairie, va dire qu’elle travaille sur d’autres quartiers connaissant ( ou ayant connu) eux aussi des « difficultés ». Mais Pourquoi tous les quartiers connaissent des « difficultés » ??? Pourquoi la mairie s’occupe-t-elle d’organiser le squat des logement de fonctions de la Poste? Pourquoi la mairie s’occupe-t-elle de planter des cerisiers à Larba en Algérie?, Pourquoi Stéphane Peu et Rose Gomis font une voyage en Palestine ? Pourquoi la mairie se fait le porte voix des revendications d’extrême gauche au niveau national et -il faut le dire – n’assume pas son rôle et sa mission locale sur certains points ?

    0

    0
  14. Sam dit :

    C’est mieux avec une photo :

    4RueBriseEchalas.jpeg

    0

    0
  15. Sam dit :

    De la part de Charly qui m’a envoyé un mail pour publier une photo :

    Bonjour,
    comme je ne sais pas comment publier une image sur le blog Saint-Denis Gare, je te l’envoie pour que tu la publies. Il s’agit d’une vue aérienne du quartier de la gare, j’ai surpassé en rouge, les bâtiments de la parcelle du 2, rue Brise Echalas, car sur la photo que tu as publiée, seul un tout petit bout a été démoli. Merci De la part de Charly (Urbange), pour les habitants du quartiers de la Gare.

    2_rue_brise_echalas.jpg

    Merci Charly 😉

    0

    0
  16. Sam dit :

    En conseil municipal du 28 mai, ci-dessous la décision prise et diffusée dans le JSD :
    « les conseillers ont acté la prochaine démolition des immeubles des 6 et 18, rue Delaune, dont elle est propriétaire. »

    0

    0
  17. Charly (Urbange) dit :

    18, rue Auguste Delaune, il s’agit du Magnifique Café Des Sports, l’emblème du quartier.
    La destruction de cet immeuble/taudis permettra de faire déboucher l’impasse Saint-Clément sur la rue Delaune et donc le pont du Canal.

    En revanche je n’arrive pas à identifier le 6, rue Delaune…

    Malheureusement , il y a pas mal d’autre adresse qui devrait être rasée … comme le 16 , le 12, le 27, etc… et cela rien que dans la rue Delaune.

    0

    0
  18. Sam dit :

    @Charly,

    Je me demande si ce n’est pas une coquille du JSD, je dirais plutôt le 16 et 18 rue Auguste Delaune.

    Est-ce qu’un élu peut nous confirmer l’info ?

    0

    0
  19. Charly dit :

    Ce soir, en revenant de la gare, j’ai bien fait attention, et entre le 8, rue Delaune ( bel immeuble du quartier) et le numéro 4 de la même rue…. il n’y a tout simplement pas d’immeuble portant le numéro 6 !

    @ Sam je crois que tu as raison, le numéro 16 est un petit bâtiment dégradé qui était auparavant le siège du PS local.

    En tout cas ce quartier à toujours piètre allure… une quinzaine de véhicule en stationnement sur le parvis de la gare -soit-disant piéton depuis le 8 avril – une foultitude de gens qui zonent et qui ne sont visiblement pas là pour prendre le train, bref aucun changement à constater.
    En revanche, rue Catulienne, dans le local voisin de l’ancienne pizzeria – connue sous le nom de « Maison du Crack » – une « boutique » encadré par 4 gros malabars vient d’ouvrir et propose des sacs de riz et des bouteilles d’eau à même le sol… ça serait pas une couverture???

    0

    0
  20. Sam dit :

    Des photos encore et encore de la démolition de la verrue 🙂 :

    2BriseEchalas-1.jpg

    2BriseEchalas-2.jpg

    2BriseEchalas-3.jpg

    Merci @ Laurent et Sophie
    Bisoox

    0

    0
  21. françoise dit :

    Mais non rien ne change dans aucune rue de ce quartier délabré, ce soir rue du Port soit disant piétonne,toutes les automobilistes allant dans les diverses églises de la rue Charles Michels sont garées et des groupes s’agglutinent sous nos fenêtres en train de gueuler mais ça ne gêne que les habitants qui habitent au-dessus.

    Quand allons nous habitants décider de garer nos voitures en stationnement interdit pour empêcher les autres de le faire ? Ras le bol, ras le bol, monsieur Paillard venez dans ce quartier le soir après 21h, je vous attends et à mon avis je ne serai pas seule.

    0

    0
  22. Sophie dit :

    En espérant que nous pourrons conserver cet arbre dans le futur aménagement !!

    0

    0
  23. pitch dit :

    A bien regarder la photo, la seule chose à garder semble être cet arbre !

    0

    0
  24. Sam dit :

    Un décret municipal affiché devant le 14/14Bis Rue Brise Echalas interdisant le stationnement du 15juin au 31juillet dans le cadre de la démolition des deux bâtiments.


    Agrandir le plan


    Agrandir le plan

    Pas d’information concernant le 16 rue Brise Echalas bâtiment voisin racheté récemment par la ville.

    Et une verrue en moins bientôt !!! 😀

    0

    0
  25. françoise dit :

    Et oui ce n’est pas pareil dans tous les quartiers de st Denis.

    Samedi dernier un adhérent de mon association muni d’une carte d’invalidité visible sur le pare brise et du bip pour passer dans les rues piétonnisées s’est pris un PV; Motif il est resté garé a peine 5 mn  devant le 21 rue de la république, le temps de monter ce qu’il avait dans le coffre au premier étage. Et oui le 21 rue de la république est situé près de la mairie et de la basilique alors on n’y trouve pas d’individus fumant leurs joints et buvant de l’alcool aux yeux de tout le monde.

    Monsieur le Maire avez vous un appartement pour moi près de la mairie,je pense que j’y serais plus tranquille.

    0

    0
  26. dionysien dit :

    Devant la nouvelle résidence Brise Échalas (Impasse ST Clément), une décharge prend de l’ampleur, il y’a même des gens qui jettent les ordures.
    Pourquoi les responsables ne font rien sachant que ces ordures sont à moins de 50m de l’école maternelle Brise Echalas ?

    0

    0
  27. Sam dit :

    @dionysien
    Pouvez-vous nous envoyer une photo de la décharge ?

    0

    0
  28. dionysien dit :

    En rentrant le soir, il n’y avait plus rien !!!

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *