Fabye – « J’habite rue des Chaumettes, je vois depuis plus de 2 mois, sous mes fenêtres, des individus fumer du crack… »

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Sam dit :

    Tout d’abord, bienvenue à « Sans Crier Gare » Fabye !

    Quelques éléments de réponse :

    1. Pour affronter ce genre de problèmes, il faut éviter de rester isolé et de faire des démarches individuelles. Il faut absolument passer plutôt par un collectif pour se faire entendre. Cela vous évitera de vous disperser, de refaire le chemin que nous avons fait et d’être frustré car les pouvoirs publics ne sont pas toujours réactifs face à des actions individuelles.
    Il y a plusieurs collectifs et associations partenaires qui se battent à nos côtés : Saint-Denis & Environnement, Amicale Charles Michels, Comité Porte de Paris et Union des riverains de Stade de France. Il suffit de passer par nous ou par l’une des associations citées pour remonter vos difficultés.
    Merci d’avoir choisi notre association. Tu passeras donc par « Sans Crier Gare » pour remonter tes difficultés aux pouvoirs publics.

    2. Dans votre secteur, nous avons plusieurs riverains adhérents (commerçants et habitants) qui se sont constitués en petit collectif pour couvrir Place des Tilleuls/rue Catulienne/Rue de la Charronnerie/et début de la rue de la République. Ils sont combatifs et surtout pas résignés…c’est un sacré atout d’avoir autant de commerçants mobilisés. Il faudrait donc que tu te joignes à eux (on se tutoie, c plus simple 😉 ) pour représenter la rue des Chaumettes.

    3. Rue des Chaumettes, nous sommes en contact avec le directeur de parking République et t’es la première habitante à nous contacter. Nous avons remonté tous les problèmes de cette rue – dont on a connaissance – à la préfecture, aux forces de l’ordre et aux élus. Ils sont parfaitement au courant et s’engagent à patrouiller d’avantage et sans délai dans toutes les rues du centre historique. Lors de la réunion avec le préfet, il n’a jamais été question de ne pas assurer de patrouilles et d’attendre Septembre les dits « patrouilleurs ». Un dispositif de patrouilles baptisé PSR (Périmètre Sécurité Renforcée) est expérimenté depuis début Avril à St Denis (centre historique), St Ouen et Sevran.

    4. Il faudrait qu’on se voit pour te donner des conseils et contacts précis. RDV le dimanche 8 mai de 10H30-12H30 Place des Tilleuls où nous tiendrons un stand. Nous pourrons ainsi faire connaissance, te mettre en relation avec les personnes de ton secteur et t’aiguiller.

    0

    0
  2. goldo dit :

    je ne sais si c’est suite a ce commentaire que je dois m’exprimer ce soir pour informer de ce qui s’est passé dans notre rue  Charles Michels a partir de 21h jusqu’à22h30.
    Nous avons vu monsieur Lambert (Préfet) avec toute son équipe de policiers et des personnes administratives. Ils sont venus pour contrôler l’épicerie qui nous dérange depuis plusieurs années a vendre de l’alcool aux consommateures et a attirer toutes sortes de clientèles indésirables. Par la même occasion les consommateurs qui se trouvaient là ont été controlés et aussi quelques automobilistes.
    Il faut savoir que ce commerce nous dérange au moins depuis 4 ou 5 ans et que malgré nos rencontres avec eux,nos differents courriers et nos differentes actions,rien ne changeait.

    Je n’avais pas pu me rendre a la réunion avec le Préfet cette fois ci mais Sam avait rapporté les faits de notre part. Sam je te remercie encore car ça a payé. Nous avons vu les policiers jeter des denrées dans les poubelles et verser de l’eau de javel dessus. Nous pensons que ce sont des aliments périmés qu’ils ont trouvé en faisant leur inspection. L’eau de javel pour éviter qu’ils les reprennent.

    Ce commerce doit fermer a 21h et il a pu être constaté que ce n’est pas le cas car encore vers 22h des clients habitués a trouver ce commerce ouvert a cette heure pensait pouvoir venir acheter.

    Il est vrai que celà fait des annéees que l’on essayait de faire fermer cette boutique,j’espère bien que celà va être le cas. En tout cas en attendant je pense que l’on aura la paix.

    Le restaurant Grecque qui attire aussi des nuissances a vu l’opération,donc celà va peut-être aussi les faire réfléchir. Nous pour ce commerce on ne peut pas trop témoigner ce qui se passe,on habite plus loin et on ne voit pas tout et apparemment les habitants du 8 de cette rue sont moins mobilisés que ceux du 4. Je l’ai toujours dit, »les gens qui réussissent le plus ne sont pas forcément les plus intelligents mais les plus persévérants. Alors continuons de nous battre ensembles et gardons courage. En ce moment je suis très peu souvent a St Denis,ce soir j’y étais avec un peu de regret car je préfère être a la campagne mais au moins j’ai vu et celà m’encourage a continuer la lutte. 

    0

    0
  3. Sam dit :

    @Goldo

    C’est une bonne nouvelle !
    On espère qu’ils aient fait un tour rue Fontaine, rue Ernest Renan, rue de la Charronnerie…contrôler les commerces complices de certains trafics. ça fera sans doute du bien aux riverains !

    On aurait aimé que la police municipale remplisse sa mission de « respect des règles », notamment par les commerces…la ville a des moyens de pression.

    En tout cas merci Mr le préfet d’avoir répondu à une de nos différentes demandes ! A suivre pour les autres commerces et les autres demandes …

    0

    0
  4. momo dit :

    DEMISSION DU CHEF DE LA POLICE MUNICIPALE DE SAINT-DENIS.

    Il arrete cet été ses fonctions.

    Il a malheureusement craqué, de véritables différents « stratégiques » se sont crées avec sa chef de service et l’élue en charge de la sécurité, la maire adjointe Florence Haye.
    C’est dans le Blog de Saintdenis93.blog.fr

    0

    0
  5. goldo dit :

    et oui merci encore Monsieur le Préfet,je vais partir a la campagne soulagée pour mes voisins et mon époux qui eux n’ont pas les mêmes possibilités que moi pour partir souvent.
    Effectivement j’espère aussi qu’il y aura des actions dans d’autres quartiers car il faut que cette ville redevienne une ville où il fait bon vivre. Bon W.E a tous. 

    0

    0
  6. ut dit :

    @momo
    Plus de responsable police municipale , plus de responsable proprete , a qui le tour?

    0

    0
  7. momo dit :

    tous ceux aui bossent, par contre les incompétants, ils gardent leurs postes et de plus, ils sont appréciés par leurs directions.
    C’est la logique de notre municipalité, ils préfèrent ceux qui leurs mettent de la pommade et ceux qui bossent, ils sont un danger pour tout le service. Le but c’est de les faire craquer, et c’est normale, c’est stratégique, il ne faut pas qu’on puisse trouver des solutions aux problèmes des dionysiens, il est impératif de faire croire que c’est la faute de l’état, de la droite, de sarko, pour garder son électorat.
    DOMMAGE!!!!!

    0

    0
  8. Sam dit :
    @momo

    L’info concernant la démission du responsable de la PM est effectivement sur le blog saintdenis93 mais on ignore la source. Il faut donc s’en assurer.

    @Faby
    Ce fut un plaisir de t’avoir rencontré au stand ce matin.  Il faut mobiliser vos voisins d’immeuble et éventuellement de la rue des Chaumettes pour ne pas laisser dégrader d’avantage la situation.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *