Françoise Gourdon, une candidate citoyenne

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. citoyen93 dit :

    Une énième candidature qui va surement amuser la majorité municipale et qui surtout fait le jeu de la candidate sortante.
    Une candidature qui va un peu plus éparpiller les voix pour au final un résultat couru d’avance.
    Au lieu d’apporter un soutien à des candidats suceptibles de faire la différence et de l’emporter on préfère diviser, brouiller le message et dire à peu près la même chose tout en étant contre.
    Ne nous étonnons pas si Saint-Denis est une ville record en matière d’abstention.
    Les électeurs sont lassés des petites guerres entre élus ou non élus et des discours démagogues qui débouchent sur rien ou presque.

    0

    0
  2. M.K. dit :

    Ce n’est pas une candidature supplémentaire puisque Françoise Gourdon est la suppléante de Abdel Majid Wannas qui est un candidat déjà connu.
    Sinon, la majorité municipale n’a théoriquement pas grand chose à voir dans l’affaire puisque ce sont les socialistes qui sont désormais à la tête du conseil général de Seine-Saint Denis…
    Pour les cantonales, la question qui se pose est de savoir si les candidats se situeraient dans la majorité ou dans l’opposition départementale en cas de victoire. A priori, pour Majid Wannas, on imagine que ce serait plutôt dans la majorité actuelle. Du coup, la différence avec les autres candidats de gauche n’est pas évidente. Là encore, il faudrait connaître les propositions afin de comprendre l’intérêt d’une telle candidature.

    0

    0
  3. suger dit :

    De quelle « majorité actuelle » parle-t-on ? S’agit-il pour Majid Wannas, qui s’affiche « communiste libre », et sa suppléante, de soutenir l’un des groupes communistes car il y en a deux… (aussi virulents l’un que l’autre contre la direction socialiste du Conseil Général) ou de renforcer l’alliance PS – Verts dans cette majorité ?

    0

    0
  4. citoyen93 dit :

    Monsieur Wannas espère quoi exactement avec sa candidature ?
    Il va siphoner quelques voix qui auraient pu se reporter sur des candidats susceptibles d’inquiéter la candidate sortante F Haye.
    Cela fait au final le jeu de l’élu sortant.

    0

    0
  5. houari dit :

    Citoyen93, je suis également pour le vote utile également et pour l’union de tous les candidats anti municipalité avant le 1er tour…
    Néanmoins, la campagne de cette candidate (Fatima Laronde, on pense à elle qui aurait été la seule qui aurait pu inquiéter Florence Haye) est déja flinguée par les verts locaux (cfs multiples communiqués de presse) et par les socialistes locaux (qui ne veulent pas soutenir une candidate dont le parti..soutient les communistes au conseil municipal…).
    Qui soutenir ? Les écolos qui encrassent la ville , et dont la candidate ne fait absolument pas l’unanimité chez elle, l’UMP qui a pour 1er role de maintenir les communistes locaux au pouvoir (je me suis déja expliqué sur cela dans un autre post) ?

    Francoise gourdon a une légitimité que beaucoup d’autres candidats aux cantonales n’ont pas. Elle est sur le terrain, elle bouge, manifeste, pétitionne etc…
    Avez vous deja vu les écolos ou l’UMP aller dans la rue avec vous??
    Ce qui fait le jeu de l’élu sortant, ce n’est pas la candidature de Françoise, de Pierre, Paul ou Jacques… ce qui fait le jeu de l’élu sortant, c’est l’insistance des principaux partis politiques de notre ville à changer de candidats à chaque élections et surtout à choisir les plus mauvais candidats locaux pour permettre aux communistes locaux de rester au pouvoir…

    0

    0
  6. suger dit :

    Et de sept ! Le candidat du NPA aux élections cantonales vient d’être désigné. Il se nomme Thierry Lagoutte.

    0

    0
  7. idées dit :

    Vous parlez propositions des candidats. Mais qui en a fait ? En lisant ce blog et tous les articles sur les cantonales, je crois comprendre qu’il est quasiment entièrement à charge de la mairie, mais ça ne devrait pas empêcher l’honnêteté pour certains. Je m’intéresse à la politique ou en tout cas j’essaie, mais de tous les candidats que vous citez seule Florence haye dans le journal que j’ai eu au marché fait des propositions pour le conseil général.
    Pour tous les autres c’est silence radio, hormis changement, changement, changement… Mais pour changer quoi ??? Le 1er des changements ne serait-il pas qu’enfin on parle idées? Je ne suis pas d’accord avec tout ce que propose Mme Haye, loin de là, mais au moins elle propose. Le 20 mars je ne voterais pas pour une personne dont la seule idée serait qu’elle est mieux que les autres. Moi je juge au contenu. Alors j’attends.
    C’est bien de se défouler et parfois ça fait du bien, mais pour un blog qui se dit pour les habitants, il aurait au moins pu être dit qu’une candidate avait des propositions,

    0

    0
  8. stephanie dit :

    Ce blog, « idées », ne dit rien, ce sont les bloggeurs qui le disent et qui s’expriment … Certains, ont déjà d’ailleurs dit tout le bien qu’il pensait de la candidature de Mme Haye.

    Juste une petite chose, quelles sont les idées de Mme Haye ? Pouvez-vous développer votre raisonnement ?

    0

    0
  9. M.K. dit :

    @idées @stéphanie
    Comme je suis (parmi d’autres) chargé de modérer le forum, je veux juste indiquer que les propositions de Florence Haye, c’est hors-sujet sur ce billet (on y parle de Françoise Gourdon et de Abdel Majid Wannas…). Par contre, rien n’empêche @idées ou à quiconque d’écrire un billet sur les propositions de Florence Haye, billet qui pourra éventuellement être publié sur ce blog. Ce blog est participatif et ouvert à tout le monde à condition d’en respecter les règles communes (cf la Charte de modération). Merci de votre compréhension à tous.

    @idées
    Pour mémoire, un billet a été publié sur ce blog le 13 janvier dernier, billet titré Cantonales « Section du PCF: « Trois raisons de voter Haye » » – http://www.saintdenismaville.com/in

    0

    0
  10. citoyen93 dit :

    @Houari
    Oui la succession de candidats inconnus qui 2 mois avant les élections font campagne dessert la démocratie locale.
    Les parachutages de personnalité pose également question, je pense notamment au judoka adoubé par le modem qui a ramassé une déculotté aux dernière élections.
    Effectivement je pense qu’un candidat local qui rassemble sous sa bannière et ces idées peut faire la différence.
    Dans le contexte actuel le message est brouillé et les électeurs ne s’y retrouvent pas.
    La grande gagnante sera l’abstention une fois de plus.

    0

    0
  11. goldo dit :

    Ne soyez pas trop pressés,les propositions vont venir. La campagne officielle débute le 14 février. La différence avec les autres candidats connus, c’est peut-être ça, prendre son temps et ne pas faire de pub avant l’heure. Françoise

    0

    0
  12. habitant dit :

    Je ne suis pas du canton nord-ouest mais j’ai le souvenir des dernières cantonales à Saint-Denis (2 autres cantons) où les candidats PS et PC se sont semble-t-il partagés les sièges en désistant 1 candidat au 2ème tour.
    Et ça de part et d’autres, ces tractations, ce n’est pas respecter les électeurs PC, PS et non encartés.
    C’est pourquoi, vous avez de la chance d’avoir dans vote canton une candidature qui pour l’instant sort du lot par son communiqué et pour les raisons qu’a évoqué Houari:

     » Francoise Gourdon a une légitimité que beaucoup d’autres candidats aux cantonales n’ont pas. Elle est sur le terrain, elle bouge, manifeste, pétitionne etc… « 

    Qu’il y est autant de listes et qui plus est à gauche qui se tirent dans les pattes, pas réunies autour de Florence Haye au 1er tour, suffit à faire comprendre qu’il y a un malaise dans la représentation de votre canton.

    0

    0
  13. citoyen93 dit :

    Le malaise est effectivement palpable mais dans le même temps je ne vois pas très bien ce que cette candidature va apporter de plus.
    Pourquoi ne pas faire une plateforme de revendications communes en faisant abstraction des couleurs politiques ?
    Accueillir les bonnes volontés qui ont à coeur de sortir cette ville de l’ornière où elle se trouve.
    Cette candidature de plus va en fait siphoner des voix qui auraient pu se reporter sur un vote utile et surtout le message devient totalement inaudible. Nous avons un nombre impressionnant de listes à gauche et les électeurs ne s’y retrouvent absolument pas.
    Je persiste à dire que la multiplication de petits candidats fait le jeu de la majorité sortante.

    0

    0
  14. goldo dit :

    Les électeurs n’ont pas attendu nos candidatures pour ne pas s’y retrouver, il y a bien longtemps que c’est fait. Pourquoi tant d’absentéisme? 

    0

    0
  15. suger dit :

    Sur l’absentéisme, un livre à partir d’une étude menée sur Saint-Denis : « La Démocratie de l’abstention » (Folio « Actuel », Gallimard, 2007) de Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen.
    Dans un entretien (« Le Monde » du 14 février 2007), les auteurs expliquent que « c’est la participation qui est aujourd’hui minoritaire alors que l’abstention est devenue la norme. Cela se traduit de manière très concrète dans une commune comme Saint-Denis : en 2001, le maire (Patrick Braouezec) a été élu, au premier tour, avec un peu moins de 7 500 voix sur une population de 85 000 habitants ! Son prédécesseur (Marcelin Berthelot) avait, quant à lui, été élu au premier tour en 1977 avec 20 515 voix. Quand on s’intéresse aux banlieues populaires, on s’aperçoit que la France est en voie d’américanisation électorale. »
    Selon eux, la cause de la démobilisation électorale et politique est « la déstructuration des environnements populaires et la déstabilisation de leurs populations » et « la démobilisation en cours n’est rien d’autre que le prolongement de la ghettoïsation dans l’ordre électoral ».

    0

    0
  16. jugurta dit :

    excusé mon ignorance mais est ce bien le ps qui est aujourd’hui au commande au CR?
    Si j’ai bien lu le CR est concerné par le mieux vivre ensemble comme cité dans l’article plus haut.
    Donc le responsable est bartolone non???

    0

    0
  17. citoyen93 dit :

    @jugurta
    Pour info les prochaines échéances électorales concernent le renouvellement d’une partie des élus du conseil général.
    Claude Bartolone est président du conseil général et non du conseil régional présidé par Jean-Paul Huchon.
    En ce qui concerne le département de Seine Saint-Denis, je précise que celui-ci a été communiste depuis quasiment sa création soit plus de quarante ans.
    Je pense qu’il va falloir un certain nombre d’années avant que ce département sorte la tête de l’eau vu le passif que les communistes ont légué avec la complaisance de la droite.
    En exemple; la gestion financière hasardeuse avec notamment des emprunts toxiques contractés par l’équipe communiste.
    Je vous épargne le passage sur l’aménagement du territoire qui est un exemple à ne surtout pas suivre.
    Je vous épargne également le couplet sur la ghettoisation des quartiers et l’absence de mixité sociale.
    En général les populations qui font le choix de tourner le dos au communisme ne le regrettent pas et ne reviennent jamais en arrière.

    0

    0
  18. goldo dit :

    c’est bien vrai,les populations qui font le choix de virer les communistes ne changent pas par la suite. C’est le cas de la ville du Havre,d’où je suis d’origine et où je retourne régulièrement. Je peux vous dire que personne est mécontent du changement et moi je vois bien la difference. Il fait bon vivre au Havre,dans une ville propre où l’on peut se promener dans les rues piétonnes paisiblement. Des commerces dignes de ce nom ont investi et des aménagements ont eu lieu. Oui je pense que la ville de St Denis doit connaître autre chose que ce qui se passe actuellement. 

    0

    0
  19. sanscriergare dit :

    Françoise Gourdon nous informe qu’une réunion aura lieu le 22 février prochain au restaurant le Coq Hardy, rue Ernest Renan à 18h30

    0

    0
  20. Marcel dit :

    Je suis étonné des propos de goldo ex- Françoise exprimant sa satisfaction de constater que virer les cocos – comme elle a pu le constater dans son ancienne ville – est bon pour la population, ALORS qu’elle se propose comme candidate suppléante d’un communiste encarté n’appartenant pas apparamment à la majorité municipale – qui de surcroit avait en charge le quartier Gare dans la précédente période.
    N’y a t’il pas un vice ? Ou est-ce un effet d’affichage ?

    0

    0
  21. habitant dit :

    Sans doute que Goldo a voulu parlé de « virer » certaines pratiques du pouvoir de l’ancienne majorité communiste au CG et/ou à la ville.
    Ceci explique sans doute que le CG est aujourd’hui majorité PS.
    Ensuite, si le PS a gagné la présidence au CG93, c’est l’effet vote sanction qui a aussi primé, chose qu’apparemment préconise Citoyen93 dès le 1er tour.
    Cela dit, je comprends que des candidats et suppléants se présentent pour proposer un autre choix que l’ancienne et l’actuelle majorité du CG. Quoiqu’il arrive, ces candidatures ne sont pas inutiles puisqu’elles font entendre une autre voix.
    Pour le reste, c’est à votre canton de s’exprimer.

    0

    0
  22. goldo dit :

    je n’ai pas dis que je voulais virer les cocos,j’ai dis que je voulais que ça change et qu’au Havre depuis que les communistes ne géraient plus la ville ça avait changé et que personne ne le regrettait. Ca je n’y peux rien c’est un constat. Quand a la gauche a la droite,j’ai toujours dis que là n’était pas le problème puisque a Nanterre où je travaille la ville était PC et je m’y sentais très bien. Ne pas confondre. De tout sens moi je pense que les dyonisiens savent ce qu’ils veulent et c’est eux qui déciderontde qui ils veulent a la gestion de cette ville. Si on fait cette réunion c’est que nous sommes des candidats citoyens sans moyens financiers et il faut bien nous trouver un moyen pour nous expliquer du pourquoi notre candidature et ce que l’on a proposé.

    0

    0
  23. Marcel dit :

    Eh bien…….c’est dommage que Goldo ne veuille pas virer les cocos !
    Et c’est son droit le plus strict de faire entendre une voix différente comme l’a fait l’ex-Maire Député en son temps, qui lui ne s’affiche plus communiste selon les circonstances et opportunités , alors le Candidat Majid Wannass dont elle se veut suppléante est encarté au Parti Communiste tout en étant partenaire du Parti Socialiste.
    Ca a le mérite d’être clair ou non, au choix !
    Au-delà de cette honorable candidature de témoignage, à bientôt ……et que vivent celles à venir de la Municipale dans 3 ans ! Mieux vaut s’y prendre tôt pour les intéressé(e)s.

    0

    0
  24. goldo dit :

    je ne sais plus quoi répondre a ces commentaires sauf que je suis une citoyenne a part entière qui ne se retrouve plus dans les partis politiques traditionnnels de gauche où jusque là j’ai toujours défendu les valeurs. Ce que je veux c’est un changement tout en repectant mes valeurs . Solisarité et social mais social est confondu avec assistanat et l »assistanat n’a jamais aidé ue personne de se prendre en charge. De plus la société a évolué et l’on peut rester de gauche en s’adaptant a cette évolution ce que la ville de St Denis ne sait plus faire Mon projet est de de permettre de considérer les citoyens comme des acteurs avant d’être de simples administrés? Celà est peut-être un projet révolutionnaire en dehors des projets politiques actuels .J’ai beau avoir un certain âge j’y crois encore.Celà fait ma force. 

    0

    0
  25. Goldo dit :

    je suis suppléante candidate aux élections cantonales. J’habite le quartier gare celà a été dit et écrit. Seulement il me semble important de préciser que je ne vote pas car tout le monde ne sait peut-être pas que le quartier Charles Michels n’est pas rattaché au même canton. Je ne voterai donc pas pour moi et aucun de mes voisins et habitants de ce quartier ne pourront le faires’ils le souhaitent.
    J’en profite aussi pour dire que pour aller voter,nous allons a Pleyel,ce qui veut dire que nous devons prendre un bus ou une voiture. Est-ce normal,comment font les personnes âgées ou toutes celles qui pour diverses raisons ne peuvent pas voter. J’avais déjà interpellé Monsieur Paillard a ce sujet. Réponse » c’est une histoire de découpage de cantons « . Nous a t-il proposé une solution de transport pour nous rendre aux urnes?
    Nous avons toujours eu l’impression d’être le quartier gare deuxième zone,mais n’est-ce pas un exemple qui ne fait que renforcer notre impression? Goldo

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *