Fusillade rue Delaune / quartier Gare

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Communiqué Ville de St Denis.fr dit :

    Fusillade rue Auguste Delaune, il est temps que l’État agisse.

    Mercredi soir vers 22h00, des coups de feu ont été tirés dans un restaurant de la rue Auguste Delaune, dans le secteur de la Gare de Saint-Denis. Cette fusillade a blessé légèrement deux personnes, une femme et un homme d’une vingtaine d’années, heureusement sans gravité.

    Ces faits dramatiques renforcent le climat d’insécurité qui perdure depuis de trop nombreuses années à la Gare de Saint-Denis.

    Il n’est pas acceptable que, quotidiennement, des trafics en tout genre, des regroupements de personnes alcoolisées, des ventes à la sauvette de produits de contrefaçon ou de denrées alimentaires à l’hygiène douteuse, des comportements délictueux et inciviques se fassent sur un espace aussi fréquenté par des familles avec de jeunes enfants, par des salariés, par des habitants du quartier.

    Avec les riverains, je réclame, à nouveau, une intervention rapide et pérenne des forces de police, avec un renforcement significatif des effectifs de police dans ce quartier comme sur l’ensemble de la commune.

    Faut-il encore rappeler que, si la population dionysienne a augmenté de plus de 25% en 10 ans, les effectifs de police n’ont quant à eux connu aucune progression ? Le Ministère de l’Intérieur et la Préfecture de Seine-Saint-Denis doivent prendre la juste mesure des difficultés et des nuisances qui amenuisent la tranquillité du quartier.

    Les Dionysiens de la Gare de Saint-Denis ont le droit de vivre sereinement et dignement.

    Didier Paillard

    Maire de Saint-Denis

    Vice-Président de Plaine Commune

    0

    0
  2. Facebook JSD dit :

    jsd-fb.png

    0

    0
  3. bill dit :

    Pas mal de témoignages pour dire que malgré les appels, la Police ne s’est pas déplacée malgré la tension « parce que ça arrive trop souvent » dans ce quartier. Au final, ils ont dû venir pour quelque chose de plus grave. Au moins, cette fois, ils ne sont que blessés. Les victimes étaient elles impliquées dans l’embrouille de départ ou se trouvaient elles au mauvais endroit / mauvais moment ?

    F Hollande est venu visiter la basilique et se faire entretenir du grand projet fondateur pour la ville de remonter la flèche. On aurait mieux fait de lui parler de notre sécurité et des besoins des habitants… 

    0

    0
  4. goldo dit :

    Mais tout va bien à la gare, il n’ya pas de raisons de s’y sentir mal. Vendeurs de mais,brochettes,boissons,cartes de téléphone, ct et trafic de drogue qui amène maintenant a des fusillades mais il fait bon vivre a saint Denis, nous n’avons qu’un sentiment d’insécurité. Bientôt nous allons être traités de paranos et d’intolérants. C’est la faute de l’Etat si la municipalité a laissé pourrir la ville. Et dire que jusqu’aux dernières élections je votais pour eux. grande déception qui me met encore plus en colère.

    0

    0
  5. goldo dit :

    Et oui a saint Denis la police ne se déplace pas, SOS médecins ne vient pas dans cette ville nous sommes des citoyens de seconde zone et de première classe seulement pour payer les impôts et seulement a ce moment là. De plus nous ne sommes pas aidés par un maire qui écrit beaucoup mais qui n’est pas présent. je me rappelle d’une année où il allait manifester avec les sans papiers pour les laisser squatter un immeuble près de la poste. Nous sommes de nombreux habitants actifs, pourquoi ne nous proposent-t-ils pas d’aller manifester avec nous pour réclamer des effectifs. Dans cette ville rien n’existe comme ailleurs,m^me les procédures d’expulsion pour les camps de roms ne sont pas respectées, là aussi on attend un prochain drame comme un incendie par exemple. pas de lumière risque de bougies, froid ,risque de chauffage douteux.goldo

    0

    0
  6. bill dit :

    J’adore cette expression utilisée par notre Maire : « des difficultés et des nuisances qui amenuisent la tranquillité du quartier ». Quelle tranquillité ? Les habitants du quartier décrivent un quartier laissé en gestion libre depuis des mois, des nuits où personne ne peut dormir…

    0

    0
  7. Bel-Air dit :

    Honnêtement, de la gare de St-Denis (RER D), St-Denis n’a pas l’air d’être une ville. Je trouve que la gare ressemble à un camp de personnes en perdition, un peu original avec ses brochettes par ci, ses maïs par là, ses rassemblements de dealers et tout cela dans un horrible tapage général.) Je comprends donc que les habitants de la gare en ai marre. Effectivement c’est le règne du je-m’en-foutisme qui l’emporte, bref la gare ressemble fort à un corps sans tête. Je trouve que c’est une honte pour la France de laisser pourrir un quartier et une ville à ce point. Loin de défendre une politique locale inefficace, il faut avouer que l’Etat a sa part de responsabilité. Effectivement la tension qui y règne en permanence laissait présager le pire, et j’espère qu’il n’est pas à venir.

    0

    0
  8. Azzedine dit :

    Bonjour.
    Il y a deux Saint Denis. Le sud et le nord. Le sud qui favorisé et le nord, laissé à son propre sort. Et on le voit dernièrement. Les élus s’extasient devant la dernière création d’un designer japonais ou les élus acceptent de participer au financement du projet d’une nouvelle gare à Pleyel. Il faut préciser la destination de cette nouvelle gare: Les salariés de grands groupe à qui on demande aucune contrepartie à l’utilisation de la ville.
    Pour information, le pont qui va être construit (hors gare) va coûté 220 millions d’euros (hors dépassement). Une dizaine de million aurait pu être mis de coté pour « l’autre » gare de Saint Denis.
    Investir dans la vidéosurveillance, la présence humaine
    Et puis une fois qu’on passe la porte de paris, c’est une autre histoire.
    On accepte le non droit comme situation normale, ou l’insécurité des biens et des personnes sont impossible à assurer.
    La police à lâcher l’affaire et nos élus sont dans une fuite devant les responsabilités.
    Le risque? Une justice dans la rue, ou les habitants vont se faire justice eux mêmes. Ou un pétage de câble risque d’arriver auprès d’une personne excédée.

    Il faut que vous sachiez une chose, beaucoup de cadres (pas élus) n’habitent pas Saint Denis, même avec logement de fonction offert. Vous savez pourquoi ??? Ils seraient obligé de mettre leurs enfants dans les écoles de Saint Denis… Et cela, n’est pas fait pour eux.

    Je ne critique pas ces fonctionnaires, c’est leur choix, mais que les élus arrêtent de parler de vivre ensemble car ils ne vivent pas ce que vivent les habitants. On a parler de contrôle citoyen lors de la dernière rentrée. Il faudrait un contrôle citoyen de l’action municipale.

    L’accueil des populations en difficulté sur ce territoire n’ont fait qu’aggraver les graves problèmes que connaissait déjà la ville. Alors que le président de la république était la, il fallait lui montrer le vrai Saint Denis et pas l’esplanade de la Basilique, si belle soit elle. Il y avait urgence mais les urgences sont toutes relatives…

    0

    0
  9. Bel-Air dit :

    dsl pour la faute « que les habitants en aient marre »

    0

    0
  10. goldo dit :

    En tant qu’amicale des locataires et collectif habitants nous avons demandé a monsieur Ribay, le plus présent des élus de signaler notre détresse au Préfet. Je vais la transférer a sans crier gare qui décidera de la publier ou pas. en attendant je me demande a quoi sert notre maire qui se repose sur les habitants pour se faire entendre. Pauvre ville, quel gâchis.goldo

    0

    0
  11. Jean Bon dit :

    @Azzedine
    La nouvelle gare Saint-Denis Pleyel est financée à 100% par la SGP (et inclut une passerelle piétonne si le pont n’est pas réalisé)
    Le pont sera réalisé dans le cadre du CDT, comme le sera la rénovation de la gare. Et comme de nombreux autres projets. On peut trouver pas terrible la nouvelle Porte de Paris mais c’est bien mieux qu’avant et j’espère que ces efforts se poursuivront en suivant la rue G.Peri
    Il est vrai qu’après 30-50 ans de friche industrielle, ce quartier peut paraître favorisé, mais c’est aussi le quartier qui rapporte le plus à la commune, puisque quasiment tous les nouveaux habitants paient TH et TF plein pot (environ 2800€ au total pour 80m2)
    Les salariés des grands groupes sont loin d’être les plus usagers les plus couteux de la ville. Si on a fait 2km de route et poser 3 poubelles pour 8000 salariés SFR c’est bien le maximum. Et pour info Générali est le plus gros contributeur au niveau des recettes. Je pense que la ville est largement gagnante. Demandez-vous dans quelle état serait la ville sans toutes ces entreprises?
    Ce que je trouve gênant, c’est quand je vois que des policiers ont peur d’intervenir, soit ont pour consigne de laisser faire.
    L’inspecteur Harry n’est visiblement pas leur idole 😉
    Bon courage à tous.

    0

    0
  12. BB dit :

    @Azzedine : je vous rassure, 10 ans après tout ce qui est cliquant et neuf sera en aussi mauvais état que le reste. Car le problème à Saint-Denis ce n’est pas l’investissement, mais la gestion du quotidien.

    J’ai vécu 5 ans à La Plaine, assez pour voir que toutes les promesses de renouveau ne sont que du flan et de l’argent jetée par les fenêtres. Car à quoi sert de construire du beau quand on ne sait pas l’entretenir ?

    0

    0
  13. Azzedine dit :

    Bonjour
    @Jean Bon.
    Le SGP ou autre institution, c’est quand même le contribuable qui paie. Ce que je critique, c’est le sens des priorités. La plaine a été très (trop??) largement favorisée pendant 20 ans. Et cela été aux détriments des habitants « historiques de la ville » qui a force se sont découragés et sont partis.
    Toutes les études, et même nos élus (un éclair de réalisme) se sont mis d’accord pour dire que le développement de la plaine n’a eu que très peu d’impact pour les habitants. La ville a juste grossi trop vite sans aucune maîtrise. Ni du foncier, ni des habitants.

    On ne doit pas lire les mêmes études ni avoir le même point de vue mais les statistiques, validé par la municipalité lors du dernier contrat de ville validé avec l’ancienne ministre de la cohésion sociale. Mais je pense que vous devriez le lire. On est très loin des TH et TF payé par chaque foyer à Saint Denis.

    Ce que je vois du développement de la plaine:
    – Le chiffre de 350 000 personnes à saint-denis à un instant T m’a été donné par B. BAGAYOKO,
    – Des entreprises qui viennent à Saint Denis uniquement pour économiser sur le prix m²,
    – La taxe payée par les entreprises qui baisse (Moins 7 millions pour Saint Denis)
    – Une ville coupée en deux
    – Une gestion calamiteuse de plaine commune.

    La ville est gagnante certes (nos élus surtout) mais certainement pas les habitants.

    @BB
    Je connais ce problème dans mon entreprise ou la gestion courante a été négligé au profit des projets. Pour les décideurs, ce n’est pas un enjeu.
    Résultat des courses, on est dans une ville ou mêmes nos cadres qui font tourner les services de la ville ne mettent pas leurs enfants dans les écoles de Saint Denis.
    Les élus sont adeptes de grand écart, hôtel social et entreprises du CAC 40 cote à cote… Si proche mais il faut surtout pas qu’ils se côtoient. Le campus de SFR en est le parfait exemple ou même la boulangerie PAUL est dans le campus. Les habitants n’y ont pas droit. C’est dramatique.

    0

    0
  14. Goldo dit :

    ce soir sur FR3,le drame de de st Ouen qui a causé une blessure très grave a un policier de saint Denis qui est entre la vie et la mort a permis d’entendre le préfet et le Ministre de l’Intérieur pour nous annoncer qu’on allait avoir du renfort. Depuis des mois on crie au secours et c’est seulement qu’ un policier est entre la vie et la mort que l’on réagit. Qu’en est-il quand c’est un citoyen lamba qui est agressé.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *