Groupe de travail propreté interrompu et reprendera en Septembre 2010

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. suger dit :

    Si on cherche un coin bien répugnant, le choix est large. Mais je recommande en ce moment la rue des Ursulines qui n’a pas été nettoyée depuis des jours, ou, encore plus spectaculaire, la rue Franklin au débouché de la rue Gibaut où s’accumule un tas d’immondices, de quasiment un mètre de haut, contre le mur de l’Ecole maternelle Puy Pensot (pauvres bambins !).

    0

    0
  2. thierryb dit :

    J’ai constaté aussi beaucoup de voitures au vitres brisées rue des Ursulines hier. Sinon, on a eu droit toute la journée à des tirs de mortiers de feux d’artifice, tous les quarts d’ heures autour de la place du 8 mai. C’est énervant, et puis ça met une ambiance pas vraiment apaisée…

    0

    0
  3. édith dit :

    Pareil : étonnée par le nombre de miettes de verre rue des Urs. Il y a un concours ou quoi ? Revenue de déj. au Khedive mercredi, je passe devant une voiture noire vitre avant éclatée, miettes encore solidaires entre elles, d’autre déjà chues, composant l’habituel tableau kitsch au sol, changeant selon les modèles, m’enfin toujours genre « brillant de mille feux ».
    Rentrée chez moi j’appelle le commissariat, munie du n° d’immatriculation (75), miraculeusement mémorisé par ma mémoire de moustique, pensant aider les forces de l’ordre. La dame écoute mon récit, que je m’efforce de faire court, puis me demande si je connais le nom du propriétaire !! Et la couleur de son canapé pendant qu’on y est. Bref, soyons futile.

    Rien à voir mais quand même : les Chinois de Belleville comme les habitants de St Denis en ont marre de la violence. Ils étaient 9000 à le dire aujourd’hui dans la rue.

    0

    0
  4. hélène dit :

    Tout ce qui est décrit ci-dessus j’ai encore une fois constaté hier, en allant au 6B puis vers les docks pour terminer à la mairie, la véracité des commentaires, hormis la rue Auguste Delaune à peu près propre le reste à vous mettre en rage.

    Je suis allée aux X réunions sur ce sujet, la dernière, je suis partie avant la fin, énervée en colère (j’ai très mauvais caractère) contre l’inertie de l’administration qui préfère les réunions aux actions. Effectivement je dois être très « bas de plafond » incapable de comprendre ce mode de fonctionnement (j’ai toujours travaillé dans le privé).

    Je m’étais émue il y a quelques temps auprès des agents de stationnement des dégradations de voitures de « belle facture » non immatriculées 93 , c’est parait-il dans tout St denis, un phénomène courant (allons y pour la banalisation!).

    J’ai demandé à ma famille de ne plus venir à St Denis pour ces raisons. Je m’emprisonne triste non ?
    Quel bel été allons nous passé, j’entends aussi les feux d’artifices et mortiers, ce n’est pas nouveau et cela recommence. Désolée pour ce défaitisme, rare chez moi, marre de cette atonie. Pour une fois je dirais où est le St Denis d’antan ?
    Encore un « coup de gueule » qui comme l’épée va tomber dans l’eau.

    0

    0
  5. hélène dit :

    Ah j’avais oublié, histoire d’en rajouter un peu, les odeurs pestitlentielles de pisse,qui remontent jusque dans les appartements, les soi disants « laveurs » de rue avec leurs produits désinfectants où sont ils ?

    0

    0
  6. JLo93200 dit :

    @hélène
    Le phénomène des voitures saccagées n’est pas spécifique aux voitures non immatriculées dans le 93 !!! Toutes les voitures sont concernées, la règle d’or ne rien laisser dans d’apparent surtout rue des Ursulines où les voitures sont visitées depuis toujours…. c’était déjà le cas quand j’etais en 1ere, il y a très longtemps !!!!(j’ai 43 ans).

    0

    0
  7. hélène dit :

    @JLo
    Donc il y a plus de 20 ans j’étais déjà atteinte d’une sérieuse cécité, mon cas est grave!

    0

    0
  8. Olivier dit :

    Hum………un groupe de travail sur la propreté……….bien………….hélène à l’air de dire que cela ne sert pas a grand chose……..moi j’ai habité Paris pendant 30 ans avant de venir à Saint Denis et là bas ils avaient une solution je crois……….si mes souvenirs sont bons ils employaient des balayeurs et investissaient dans des machines outils, il y avait également un numéro spécial pour enlever les encombrants…………je ne sais plus si cela marche très bien…….je ne pense pas sinon la mairie ou plaine commune …………….en aurait fait autant……………….Dommage !!

    0

    0
  9. hélène dit :

    Généralement je ne suis ni pessimiste ni défaitiste, désolée d’avoir laisser à penser que cela ne sert à pas grand chose. Parfois les bras vous en tombent devant le spectacle que vous offre certaines rues, le laisser aller, mais bon il faut continuer à se mobiliser, l’énergie déployée par l’association Sans Crier Gare ainsi que SDE ne peut être rayée d’un « Coup de Gueule » c’est l’humeur d’un Dimanche et un état d’âme mal venus.
    Aujourd’hui Dysfonctionnement de Plaine Commune, le ramassage des encombrants était au abonnés absents. Le Gardien de notre immeuble a téléphoné, et moi même au au dît service concerné.
    Notre bailleur a pris la décision d’employé l’entreprise de nettoyage qui s’occupe de notre immeuble, et , a été effectué l’enlèvement. Donc les locataires vont payer deux fois.
    Il faut parfois rester Zen.
    Je crois en fait que le problème n° 1 vient essentiellement, de la séparation des tâches entre
    la municipalité et Plaine commune. A l’un les balayeurs et les petits camions d’enlèvement
    de sacs d’ordures et de dépôts sauvages, à l’autre le ramassage des ordures ménagères.
    Un Petit fascicule a été édité et distribué peut être, pas partout, extrèmement bien fait mais,
    voilà c’est sur le papier.
    Les deux entités n’arrivent visiblement pas à huiler leurs rouages et, c’est cela qui met en rage.

    0

    0
  10. Stéphanie dit :

    Une petite anecdote :
    Hier avec un voisin nous avons décidé de nettoyer notre cour de tous les encombrants posés là depuis plusieurs mois par des habitants indélicats qui se « foutent » royalement des autres occupants … Nous y avons passé plus d’1/2 heure car il y en avait (portes, gravats, volets, …) et nous les avons installés sur le trottoir.
    Ce matin je m’aperçois qu’ils n’ont pas été ramassés et là je réalise : aujourd’hui c’est le 4ème mardi du mois et non le 3ème (jour de passage dans ma rue) ! Eh oui le 1er juin était un mardi !
    Mince ! Mais je me dis bêtement qu’il y a Allo Agglo que j’appelle régulièrement lorsque je constate des dépôts sauvages . Je vais leur expliquer mon erreur et ils font comprendre : l’honnêteté paye non ?
    Eh bien non ! Je me suis faite à moitié « engueuler » par une personne en ligne qui m’a gentiment dit de tout rentrer dans la cour et qu’il n’y aurait pas de passage aujourd’hui ni à un autre moment ! D’ailleurs c’est encore là ce soir. Bon, je reconnais que j’ai fait une erreur mais tout de même : croyez-vous que si j’avais parlé d’un dépôt sauvage tout aurait été enlevé aujourd’hui ?
    Je me pose la question …. mais désolé, même si cela peut choquer, il est hors de question que je repasse une 1/2 heure de mon temps à tout remettre dans la cour.

    0

    0
  11. sanscriergare dit :

    Comme signalé aux élus en janvier dernier, un passage par mois pour les encombrants est très insuffisant : il faut absolument revenir à 2 par mois.
    A bon entendeur…

    Concernant les réunions de travail, on a assez donné de notre temps et de nos idées…il faut qu’ils se mettent au travail maintenant. On n’a plus de temps à perdre, il faut passer à la vitesse supérieure !

    0

    0
  12. hélène dit :

    Ainsi que le dit Stéphanie erreur, oui mais erreur dans tout Saint Denis, mais ce n’est pas la première fois, sans erreur de date que cela arrive!
    Ok pour la vitesse supérieure, qu’ils règlent leurs problèmes et pensent un peu à la population, dont je rappelle que la moitié honore toutes les taxes d’habitation et foncière.

    0

    0
  13. Olivier dit :

    Ce matin j’ai assisté à une scène pour le moins surprenant. Alors que j’étais arrêté au feu rouge, j’ai vu un homme d’une cinquantaine d’années traverser sur le passage protégé. Pour le moment rien de surprenant me direz-vous ; si ce n’est que cette personne était équipé d’une petite perche avec une pince au bout. La surprise passée, je me demandais bien pourquoi il se baladait avec ce « truc ».
    Et là tout d’un coup la révélation. L’homme jette son regard sur un papier gras au sol, s’empare de la poignée, tend son bras, réalise une pression sur la poignée, la gueule béante de la pince s’ouvre et s’abat sur le détritus. Puis l’homme change de chemin et scelle le destin du papier gras en le précipitant dans une poubelle……..
    Médusé et amusé je reprenais mon chemin, en réalisant que le chemin pour obtenir une ville propre sera long, très long…

    0

    0
  14. thierryb dit :

    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    0

    0
  15. Vince dit :

    Et le plan HABITAT INSALUBRE de Monsieur Bertrand Delanoe de la Mairie de Paris ?
    (vous aurez noté la double particule de… de… pour souligner la grande noblesse du projet réussi et mené jusqu’au bout ! )
    Quelque soit la couleur politique il faut reconnaitre que c’est un succès.

    Combien coûte un constat d’huissier régulier de l’insalubrité « pisse », « bris de verres », « ordures » pour déposer une plainte contre les services concernés ?

    Je me sens complètement découragé face à tant d’immobilisme.
    Tant de temps et d’énergie perdus,
    Tant de temps et d’énergie gâchés, gaspillés
    dans tant de réunions stériles, sans compte rendus, sans ordre du jours, sans point d’action précis, ni responsable identifié.
    Nous payons tous nos impôts.
    Nous payons tous nos impôts.
    Nous payons tous nos impôts.

    0

    0
  16. goldo dit :

    et oui nous payons tous nos impôts mais pour quoi faire et surtout pour qui ?
    Oui je l’ai déjà dit beaucoup de réunions qui a mon sens servent à faire croire qu’ils nous écoutent, qu’ils vont agir et rien ne s’améliore.Dans notre rue une dizaine de sacs de poubelles sont entassés contre le mur près de l’arrêt de bus depuis vendredi et ça restera là jusqu’à lundi (dans le meileuir des cas). Ce n’est pas de leur faute, ce sont les gens qui manquent de civisme mais ce que je ne comprends pas moi c’est pourquoi tous ces inciviques peuvent agir à St Denis en toute impunité. Ce n’est pas grave : nous allons bientôt les recevoir nos feuilles d’imposition et en bons citoyens nous les paierons. Alors, pourquoi changeraient-t-ils leur façon de faire?

    0

    0
  17. magico dit :

    Intéressante votre derniere remarque
    Saint Denis n’est pas une exception : un tres grand nombre de ville du 93 sont dans le meme cas sauf que devant chez vous , vous vous en rendez compte, mais je vous mets au défi de trouver une ville ayant les memes caracteristiques que st denis ( nb d habitants, commerces, taux de passage chaque jour, etc….) et qui serait plus propre, si les agents de la propreté cesseraient leurs travail ne serais qu un jour !!!! la situation serait incroyable !!!

    vous voyez les sacs qui ne vont pas etre ramassés ce week end mais est ce que vous etes capable de dire tout ce qui est ramassé ???

    Je me permets de vous dire ca, car je travaille à la propreté de paris , malheuresement la situation n »est pas loin d »être la même et bien sure les riverains nous mettent ca sur le dos !!!!
    ne vous trompez pas de coupable !!!
    Après la municipalité pourrait doubler les moyens , mais voudriez vous voir vos impots doublés. Je sais c »est pas facile à admettre mais tant qu il n y aura pas un comportement responsable des gens , la ville ne sera jamais propre !!!
    que faire ??? La ville nous appartient : moi quand je vois quelqu un qui jette des papiers dans ma rue je ne baisse pas la tete je lui fait remarquer !!!

    0

    0
  18. Stéphanie dit :

    Magico,
    Nous n’avons jamais remis en cause le travail des employés de Plaine Commune (car à Saint Denis ce n’est plus la mairie qui gère le nettoyage) bien au contraire : nous connaissons parfaitement les conditions dans lesquelles ils travaillent.
    C’est plutôt l’organisation et le professionnalisme de Plaine Commune que nous dénonçons : avoir un budget si important et si mal l’utiliser cela n’est tout simplement pas normal !
    Alors bien sûr nous ne savons pas combien de sacs sont ramassés par jour, mais là n’est pas la question : tous les habitants ont droit à un minimum de propreté au quotidien et cela nous sommes très très loin de l’avoir.
    Il y a certes un problème d’éducation pour certains mais l’état actuel de la ville ne saurait s’expliquer uniquement par ce simple fait.
    Quant au fait de « baisser la tête », ce n’est pas notre philosophie …

    0

    0
  19. Jason dit :

    Magico a raison, si nous voulons une ville propre, soyons responsables. Quand je vois que certains commerçants jettent leurs ordures sur le trottoir…. Ne parlons pas du reste…

    0

    0
  20. goldo dit :

    Je ne savais pas que parce-que nous habitions une ville de 100 mil habitants avec beaucoup de passage celà ne nous donnait pas le droit de vivre ailleurs que dans une poubelle. De plus ce n’est pas parce-que ça existe ailleurs que l’on doit se satisfaire.rien ne me fera trouver des circonstances a ce qu’une ville puiise être dans un tel état de misère au niveau de la propreté.Une ville avec son stade de France a côté devrait justement donner envie de la rendre touristique donc propre.

    0

    0
  21. sanscriergare dit :

    TOUS les services de la ville et de Plaine Co doivent travailler ensemble et de manière coordonnée ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

    La propreté est le dernier maillon de la chaîne qui est le plus visible…l’état de nos rues est révélateur d’une mauvaise organisation des différents services techniques. 

    L’une des missions de la police municipale est de faire respecter les règles, qu’en est-il ?

    Quel est le rôle des gardes de l’environnement ?
    Dans le secteur de la gare nous en avons six depuis l’automne dernier. Ils ont pour mission de signaler notamment tout dysfonctionnement à leurs collègues d’autres services (stationnement, police municipale, propreté…). On ne les voit jamais dans nos rues ! Où sont-ils ?
    Avant on avait une seule garde (Carmen partie en retraite en décembre 2008) qui était très visible, très volontaire et très proche des riverains…là les 6 gardes sont invisibles et semblent être en « freelance » et donc moins efficaces.

    Pourquoi ne pas remplacer 4 gardes par 4 balayeurs et en garder deux seulement pour la sortie des deux écoles ???

    En matière de propreté, il y a des problèmes à tous les niveaux :
    1. collecte des ordures irrégulière (il faut recadrer Véolia et appliquer les pénalités si nécessaire), 
    2. collecte des encombrants réduit à tort et sans concertation des riverains (il faut revenir à deux par mois et respecter les jours de passage),
    3. petit entretien qui se fait de manière dégradée pour calmer les riverains les plus râleurs (il faut entretenir tous les secteurs à la fréquence convenue),
    4. gros entretien (décapage, lavage avec produit…) jamais fait dans certains secteurs,
    5. personnel qui semble livré à lui-même et donc démotivé (la RH doit faire son boulot…)
    5. laxisme général…
    Pour l’anecdote, comment se fait-il que certains commerçants ont des sacs poubelles Plaine Co ? Ces sacs sont remplis avec un tas d’ordures et mis sans scrupule sur les trottoires…

    Dans le secteur de la gare, il y a un seul balayeur en ce moment (son collègue est en congès et non remplacé)…il fait ce qu’il peut. Ce monsieur est sérieux et l’encourageons tous les jours mais il ne peut entretenir seul ce secteur, très étendu et très traversé, pour ramasser toutes les « M—-ES » laissées par les riverains indélicats mais aussi par des services de collecte qui ne passent pas quand il faut…

    C’est à croire que notre ville est pionnière en matière de propreté…comme pour d’autres domaines d’ailleurs.

    Bien évidemment qu’il y a un problème d’éducation, mais les services techniques doivent donner l’exemple…ce qui est loin d’être le cas. Ce manque de professionalisme est tout simplement inexcusable et inacceptable !

    0

    0
  22. goldo dit :

    mais oui personne ne pourra remplacer Carmen,on la voyait tous les jours et on pouvait l’appeler a tous moments et répondait présente
    a chaque fois.
    Voilà dans notre rue ce W.E,par le fait de l’église évangélique qui a ramené je ne sais combien de personnes et le bus qui va a l’Ile ST Denis qui en draine autant,la rue n’est plus une rue mais un amas de papiers,canettes. Et comment est-ce nettoyé? Et bien par deux agents qui ramassent toute cette « merde » avec un simple balai. Nous n’avons pas eu de nettoyage mécanique depuis je ne sais combien de mois.Oui les gens manquent de civisme mais si je vous dis que dans notre rue,il n’ya pas de poubelles mises a la disposition des gens. Que me répondrez vous? Et bien le motif donné est le suivant. »les gens les arrachent ».

    0

    0
  23. didier labaune dit :

    Pendant que la crasse règne à Saint Denis, le maire Paillard et le Pdt de Plaine co Braouezec (responsable de la « propreté » des 8 villes)sont en Afrique du Sud.
    Ils donnent là-bas des exemples de leur réussite à Saint-Denis!!!!!!!
    Bien entendu, ils y sont pour voir la coupe du monde de foot.
    Songez-y dionysiens: les impôts locaux à l’automne c’est + 16 % .
    En attendant, nos notables de la municipalité, nouveaux patriciens dionysiens , passent un bel été..

    0

    0
  24. Tous compléments sur mon blog ci-dessus.
    Toutes suggestions par e-mail à l’adresse ci-dessus avec votre vrai nom comme dans la vraie vie !
    Merci à tous,
    dl

    0

    0
  25. TulipeP dit :

    Là hélas, je ne suis pas du tout surprise, pendant que notre Maire et Monsieur le Président de Plaine co Braouezec, (responsable des 8 villes) propreté transfert de compétence, nous nous subissons :

    C’est l’été, je plains les personnes qui ne peuvent pas partir et qui subissent cette salleté cela commmence à m’agacer.
    Cela ne reflète pas une bonne image de notre ville. Pour rappel, la Basilique est le deuxième momunent visité après Notre Dame. Les pauvres touristes qui souhaitent se promener dans cette rue République, avec comme comité d’accueil nos dealers, vente à la sauvette, franchement là c’est se moquer des touristes,

    Nous dionysiens nous demandons quoi ? que nous puissions vivre paisiblement à Saint-Denis comme auparavant. Il y a des jolies choses à voir dans notre ville, elle est pleine de richesses, comme les fouilles archéolgiques. Pour moi qui suis ici depuis longtemps cela me fait mal.

    Mais quelle image allons-nous donner face au monde entier pour l’Euro 2016 ? à leurs places je commencerais à faire le nettoyage.

    0

    0
  26. hélène dit :

    PROPRETE

    Collecte des ordures ménagères VEOLIA
    Collecte des encombrants VEOLIA
    Gros entretiens et décapes lavages des rues VEOLIA
    Petit entretien MUNICIPALITE
    Balayeurs MUNICIPALITE
    Petis camions de ramassages de sacs MUNICIPALITE

    Il y a un vrai dysfonctionnement qui vient du fait de manque de communication bien huilée entre VEOLIA et MUNICIPALITE.

    Une idée me vient à l’esprit, le responsable des services techniques, pourrait prendre ses petits pieds ou à vélo et, ainsi tracer tous les jours la ville et, noter tous les dépôts sauvages de sacs poubelles dépôts sauvages d’encombrants, de rues pas nettoyées etc…et, contacter rapidement les services concernés.

    J’ai posé la question au Maire Adjoint au commerce pour qu’elle raison certains commerçants bénéficient de sacs et,il m’a été répondu (si j’ai bien compris) qu’ils ne voulaient pas de poubelle car ils seraient dans l’obligation d’honorer Plaine Co. D’ailleurs dans ma rue certains propriétaires de petits immeubles ne veulent pas de poubelle aux dires
    de leurs locataires. Ceci est encore un point à éclaicir.

    L’on nous oppose souvent l’absentéîsme de certains balayeurs pour une raison ou une autre, que l’on embauche des intérimaires pour y palier au moins nos impôts seraient utilisés pour la bonne cause : il y a tellement de personnes qui voudraient travailler !

    LA PROPRETE APPELLE LA PROPRETE

    0

    0
  27. sanscriergare dit :

    Une lettre anonyme non signée et difficile à authentifier nous est parvenue par voie postale. Il s’agirait d’un courrier, nous prenons des précautions requises en mettant au conditionnel, qui serait envoyé par un employé de l’Unité de propreté de Plaine Commune au président de Plaine Co : Mr Braouezec. Ce courrier dénonce les conditions de travail mais parle également de faits graves que nous ne pouvons diffuser sans authentification préalable de cette lettre.

    Ce message est adressé à la personne qui nous a envoyé ce document, nous avons besoin de nous assurer qu’il s’agit d’un vrai courrier envoyé par un vrai salarié de Plaine Co…sinon, on ne peut pas le partager sur ce blog.

    0

    0
  28. jason dit :

    La basilique de Saint Denis est le monument le plus visité après de Notre-Dame. Attention on ne compte pas TOUS les visas touristiques de notre ville. Sinon Versailles, la Tour Eiffel, Le Sacré Coeur, le centre Pompidou sont moins visité que la basilique de Suger
    Désolé mais là c’est trop grooos !!

    0

    0
  29. joseph dit :

    @hélène
    pourquoi certaines petites copropriétés ou propriétés individuelles n’ont pas de containers ?
    parce qu’ils sont systématiquement volés ; ça nous est arrivé deux fois et Plaine Co a demandé qu’on aille PORTER PLAINTE au commissariat sinon ils ne seraient pas remplacés… comme on a autre chose à faire, eh bien ils ne sont pas remplacés, nous ajoutons nos sacs aux containers des copros voisines.
    Ah oui on avait aussi des sacs verts suspendus avec cerclage dans notre rue : on nous les a enlevés devinez pourquoi : PARCE QU’ON LES REMPLISSAIT !!! et que les employés des petits camions de ramassage de la ville que tu évoques en avaient marre de les changer, ça leur faisait trop de travail !!!
    ETONNANT NON ???

    0

    0
  30. hélène dit :

    @ Joseph

    c’est le GRAND BAZAR du jamais vu en 45 années de présence dans cette ville !

    Ainsi que je le disais dans un commentaire nos anciens Maires Gillot et Berthelot là où ils sont doivent en avoir des hoquets !

    Bon je vais cesser de me tourmenter je ne leur (les responsables) ferai pas le plaisir d’un ulcère estomacal.

    0

    0
  31. noelle23 dit :

    ok avec pas mal de vos commentaires !!
    causes de cette saleté :
    – manque de professionalisme et de coordination des organes chargés de la collecte des ordures et du nettoyage des rues
    – manque de volonté et de suivi ( représsion !!) sur le terrain des responsables de ces organes !!
    Tout le monde l’a compris, bien-sur !! sauf les intéréssés ( les élus et responsables ) qui n’arrivent ou ne veulent pas corriger ce problème en appliquant les solutions adéquates qu’un élève de CE1 aurait trouvé !!
    bien-sur, la manque de civisme des gens est une plaie, mais le civisme s’éduque et s’apprivoise avec une politique cohérente et volontariste !! faites votre travail, messieurs les élus, : juste votre travail !!

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *