I love Saint-Denis

Vous aimerez aussi...

43 réponses

  1. Bertrand dit :

    J’aime la place de la Basilique au soleil du printemps ou de l’été. Lorsque je viens y prendre mon petit café ou une petite bière. C’est une place que j’adore. Les gamins y jouent, montent dans les arbres et les terrasses sont idéales.

    0

    0
  2. thierryb dit :

    Voilà une belle initiative pour relancer la fréquentation

    0

    0
  3. Max dit :

    J’aime la fête des tulipes au parc de la légion d’honneur.

    0

    0
  4. zolamy dit :

    Simplement sur le logo et la rubrique, moi, je ne love pas du tout mais J’AIME Saint-Denis et en remplaçant le « I » par un »J' » devant le petit coeur, ce serait mieux

    0

    0
  5. Laurent dit :

    D’accord avec toi Bertrand. Cette place est magique, c’est la « place de notre village ». J’aime aussi croiser dans les rues des visages amicaux, échanger un salut, un sourire ou quelques mots. C’est une façon de s’approprier notre ville en se faisant du bien puisque c’est moins fatigant et plus énergisant de sourire que de faire la gueule !
    Ca ne veut pas dire qu’on oublie le reste… et un grand merci à qui a eu l’idée de cette rubrique.

    0

    0
  6. Fabye dit :

    J’aime la gentillesse des gens qui m’aident à porter la poussette de mon petit dernier dans les escaliers de la gare de St-Denis.

    0

    0
  7. citoyen93 dit :

    J’aime le marché de Saint-Denis connu dans toute la région.
    On y trouve de tout dans une ambiance cosmopolite qui nous rappelle que la France se construira avec les diversités ou ne se construira pas.

    0

    0
  8. habitant dit :

    Une rubrique à part sur ce qu’on aime à Saint-Denis, c’est bien, mais ça fait genre y a qu’une rubrique où on peut le dire.
    Alors je le dirai aussi dans d’autres parce que c’est plus qu’une rubrique, plus qu’une ville qui appartient à personne et en même temps appartient à tout le monde.
    C’est tout ce qui fait Vie. Et je la souhaite meilleure à toutes et tous à Saint-Denis et ailleurs.

    (En parlant de vie meilleure, c’est aussi le titre du dernier film de Guillaume Canet et Leïla Bekhti (très bons acteurs) où des scènes ont été tournées à Saint-Denis. Vous reconnaîtrez quels coins ont été filmés si vous allez le voir.)

    0

    0
  9. Lazare dit :

    Moi, j’aime le côté petit village le long du quai du square, près de la porte de Paris, la promenade le long du canal, le théâtre Gérard Philippe, la basilique, le musée d’art et d’histoire, la rue Gabriel Peri, le jardin de mon immeuble et la vue depuis mon appart ! (ça fait beaucoup ça, non ? )

    PS : oui,  » j’aime Saint-Denis « , ce serait peut-être mieux.

    0

    0
  10. Anaïs LB dit :

    L’un des choses que j’aime le plus à Saint-Denis, est de me balader, courir ou faire du vélo le long du canal de Saint-Denis. j’y accède à partir de la rue brise échalas ou de la gare et je le longe jusqu’à la porte de la Villette ou jusqu’au stade de France (pour balade plus courte ou une séance de ciné au Gaumont).

    L’atmosphère y est sereine, et le ciel se reflète dans l’eau, pour une ambiance bucolique, qui entrecroise la ville et son encrage industriel au détours d’une autoroute ou d’un entrepôt désaffecté.

    En journée comme en soirée (le canal est très bien éclairé), la semaine ou le WE, j’y croise des femmes, des hommes, des couples, des familles avec ou sans poussette, des jeunes et moins jeunes, tous très polis, très zen et souriants, parfois on se risque même à un petit « bonjour ! » à ces inconnus dyonisiens … Allez y, vous adorerez !

    0

    0
  11. abisa dit :

    la rue de la rép, la, la place du 8 mai, les postières sympas de l’allée Verte et Grand corps malade, un gars de st denis sympas et accessible.

    0

    0
  12. Sam dit :

    Ahhh les vendredis j’adore !

    J’aime tendre l’oreille et ouvrir bien grands les yeux au marché de Saint-Denis…pour voyager le temps d’une course à travers les divers langues et visages. 

    J’aime commander mes crêpes et galettes pour la semaine, acheter mon lait au litre, mes oeufs, mon poulet chez « Normandie Perche », mon filet de poisson chez Arbantes, mon pain chez Mme Buridan, mon miel, mon savon d’Alep, mon fromage, mes foulards, mes « pasteis de natas », mes légumes exotiques, mes épices, ma menthe, mon boudin,…etc.

    J’aime les commerçants du marché et leur gentillesse.

    Après le marché, j’aime aller manger un couscous chez Fatima (Coq Hardy) ou chez « la famille » (proche lannoy) si je suis pressée. 

    J’aime aller papoter avec Laurent (l’atelier du saumon) en louchant sur sa vitrine ou Annabelle (Leonidas) en bavant devant ses chocolats. 

    J’aime que des inconnus me tutoient dans la rue.

    J’aime qu’on me porte ma poussette ou mes bagages à la gare sans que j’ai le temps de demander de l’aide … 

    J’aime les multiples tronches qu’on ne rencontre qu’à Saint-Denis, toutes ces personnes engagées dans de multiples causes (que je partage ou pas). 

    J’aime mon réseau d’amis qui s’est constitué si spontanément et si simplement.

    J’aime la beauté de Saint-Denis et son richissime histoire.

    Bref, je kife Saint-Denis et la simplicité des dionysiens 😉

    0

    0
  13. thierryb dit :

    Ce que j’aime, c’est, de temps à autre, entrer dans la basilique et y rester longtemps. L’extérieur disparaît peu à peu, et je me rends volontiers derrière le choeur, là où il reste quelques vitraux d’époque, là où du temps de Suger (pas le notre, celui de 1081) on a modifié les ouvertures, et je m’absorbe dans les représentations d’époque…Bref, petit à petit , dans un étrange bruissement de l’air dû aux voix des gens qui visitent, qui prient, qui marchent, on peut arriver à une sorte de sérénité.
    Quand on ressort sur le parvis, le contraste est parfois saisissant : on entre aux XXIe siècle.

    0

    0
  14. Bertrand dit :

    Super ! Thierry me donne envie d’aller plus souvent à la Basilique (même si je l’ai visitée plusieurs fois et que je considère ce monument comme l’un des plus incroyables en France), Anaïs me donne envie de me balader le long du canal (tiens, je me remettrais bien à faire du footing), Sam me donne de bonnes adresses… Ah, ça fait du bien tout ça 🙂

    0

    0
  15. Catherine dit :

    J’aime la place de la Basilique et ses terrasses, les soirs de concert pendant le Festival…
    Nous avons vu « Une vie meilleure » hier soir… Effectivement, très amusant de voir tous ces endroits proches de chez nous qu’on connait si bien…. au cinéma.

    0

    0
  16. Minet dit :

    J’aime me retrouver parmi une foule toujours très synmapthique et pas « prise de tête » tous les mois au Saint-Denis Jazz Club au TGP. Des moments de détente pour presque rien avec des vrais amateurs qui ne sont pas là pour sortir leur science mais pour … APPRECIER !

    j’aime le marché, les cris des vendeurs, les couleurs, les produits que je ne connais pas qui me font voyager, les discussions avec des vendeurs puis des clients sur la manière de préparer tel ou tel légume, ma crêpe ou mon biskri de fin de marché, les madeleines pour mes filles – et … un peu pour moi aussi ! – mon poissonnier, me retour du marché en passant à côté de la Basilique sous un soleil d’hiver…

    j’aime les concerts improvisés le long du canal au Printemps…

    0

    0
  17. Cristobal dit :

    J’adore fréquenter le cinéma « l’Ecran » place caquet, petit cinoche de quartier à la programmation à la fois pointue et populaire… L’Ecran propose un très beau florilège de petits et grands chefs d’oeuvre du cinéma d’hier et d’aujourd’hui, avec des rétrospectives, des avant première, des conférences… 

    Bref, un vrai paradis pour un cinéphile comme moi ! Le personnel y est d’une gentillesse rare, souriant et impliqué… 

    N’hésitez pas à visiter sur demande la cabine du projectionniste avec ou sans vos enfants, qui, s’ils ont l’occasion d’y pénétrer, pourront s’immiscer dans l’antre secrète, les coulisses du grand Ecran de Saint-Denis….

    0

    0
  18. sophie dit :

    J’aimerais vous faire partager « le ballet des perruches vertes » ces oiseaux ont trouvé refuge dans les arbres autour de l’air de jeu du parc de la Légion d’honneur…en même temps on devrait s’inquiéter car le réchauffement climatique y est sans doute pour quelque chose !!
    Allez donc y faire un tour, écoutez les chanter et observez les, moi j’ai halluciné !

    0

    0
  19. Stéphanie dit :

    J’aime entendre les cloches de l’église neuve sonner le dimanche matin.
    J’aime pouvoir me rendre au travail et faire l’essentiel de mes courses à pied.
    J’aime être à 10 minutes de Paris.
    J’aime le parc de la Légion d’Honneur, la Basilique, le marché, le centre ville, …
    Et puis j’aime bien cette rubrique : voir le bon côté des choses ça fait aussi du bien
    Je pourrai en mettre en plus mais je vais m’arrêter là pour cette fois : comme ça je pourrai revenir faire un tour dans cet article 🙂

    0

    0
  20. Nicole dit :

    C’est parce que j’aime Saint Denis que aujourd’hui, j’irai participer à la manifestation galette de la rue des Chaumettes avec l’asso des riverains du Centre ville. Rendez vous compte: 13 ans que j’habite rue de la République. Même s’il y a des nuisances (surtout l’été et ces derniers temps avec la drogue), j’aime cette rue qui fourmille et où on rencontre des gens épatants et gentils. C’est plus vrai dans la semaine que le samedi et le dimanche.
    Attention aux squatts cependant et à une certaine invasion des magasins chinois et des vendeurs à la sauvette qui entretiennent pauvreté, insécurité et violences de rue… Je pense notamment au « joueurs de bingo ». Eh oui j’ose le dire, ça devient trop et je peux comparer depuis le temps.
    En tout cas, ma petite fille adore la place de la Basilique pour profiter du manège: tout y est bon enfant
    Amis de Saint-Denis en avant ! Cette ville a une âme: entretenons ce lieu historique.
    PS: je partage tout ce qui est dit sur le plaisir de faire le marché à Saint Denis : on adore, surtout le dimanche !
    A bientôt

    0

    0
  21. laurent dit :

    Saint Denis sous la neige devient (presque) propre. Vive la neige et pourvu que ça dure !
    J’AIME ! ! !

    0

    0
  22. alain dit :

    J’adore pour plein de raisons !!

    0

    0
  23. stephanie dit :

    J’aime St Denis parce que hier matin en panne de voiture j’ai pu attraper mon train à la gare de Lyon aux aurores en prenant le RER D ! Bien sûr, parfois cette ligne est pénible du fait d’accident ou de retard mais quel luxe d’être aussi bien desservis par les transports en commun dans cette ville

    0

    0
  24. Bertrand dit :

    J’aime Saint-Denis car, depuis que je suis devenu papa, j’aime me balader avec la poussette au parc de la Légion d’Honneur, m’assoir à l’ombre, sur un banc, et puis rentrer par les petites rues du centre ville où on entend les oiseaux. C’est calme et détendu.

    0

    0
  25. agnès dit :

    hier au marché, j’achète des aiguilles à bouts ronds pour les broderies que vont faire les enfants au cours de couture de Sans crier gare. Je demande conseil à la marchande qui me demande c’est pour une école ? Je réponds : presque, c’est pour une association de St Denis et elle me fait une remise. Franchement, c’est un geste qui fait plaisir

    0

    0
  26. lila AMELAL dit :

    C’est génial de lire tous vos messages « d’amour » pour notre Ville.

    Reste à vous raconter ce que je ressens aujourd’hui pour ma ville. Bien entendu, il y a de nombreuses choses qui nous font « vibrer », simplement les seuls moments qui sont pour moi des plus nostalgiques remontent à loin.

    Avez-vous connu la rue de la rép. Rien que de repenser à l’enseigne Gagne Petit (ensemble d’enseigne comme Brumel, galerie L,…). Le marché en période de noël, je ne vous en parle pas.

    Mais restons dans I LOVE S-D, vrai que notre ville est belle. Simplement, un effort de chacun nous permettrait de mieux vivre ensemble.

    Je vais aller à l’essentiel. Aimer sa ville, c’est aimer ses habitants. Il faut donc arrêter le clientélisme, n’exclure personne, bien au contraire inclure toute personne ou famille désireuse de partager tous ces moments festifs.

    Certains ont une sacrée manie de pointer ou stigmatiser mais surtout de faire du clientélisme à outrance pour mieux exclure des habitants que nous ne connaissons pas.

    Le « mieux vivre ensemble » ne doit avoir de frontières ni de différences parce que certains le veulent.

    Sinon, vous dire que j’aime ma ville, je ne cesse de le dire car dans mon message reste l’essentiel, une ville qui reste malgré tout « bon vivre ».

    Cette page dédiée à notre Ville est intéressante car elle dit à la fois ce que nous apprécions mais aussi la manière dont on peut y arriver.

    0

    0
  27. Laurent dit :

    Bonne nouvelle pour notre ville : une très belle enseigne de vêtements de grandes marques vient d’ouvrir place des tilleuls et nous le devons à Mme et M SANA (Sana Sport, T Max) C’est juste en face.
    La mode et les fringues c’est pas mon truc mais ça fait bien plaisir de voir des commerçants qui osent la qualité, considérant que Saint Denis est aussi une ville où vivent des gens … normaux !

    0

    0
  28. Sam dit :

    AvenueMontaigne-18072012.JPG

    Chouette boutique en effet qui a ouvert lundi dernier. Avec les deux autres boutiques de ce secteur, la Place des Tilleuls change petit à petit de visage.

    Oui je compte en faire un article dans la rubrique « Bonnes adresses », qd j’aurais un peu de temps… 

    @Sana,

    Tu peux aussi faire des vêtements pr filles…je sais que c pas encore ton truc mais y a un marché 😉

    0

    0
  29. JimG dit :

    I love Saint Denis of 1974.

    0

    0
  30. koil dit :

    faut pas que je le dise a ma femme 🙂

    Manque quand même un club de sport de haut niveau a st denis, histoire de fédérer la population.

    c’est pas un pb d’infrastructure.

    0

    0
  31. Lazare dit :

    J’ai bien apprécie @Lila votre couplet sur  » simplement un effort de chacun de nous permettrait de mieux vivre ensemble……. » et surtout  » certains ont une sacrée manie de pointer ou stigmatiser mais surtout faire du clientèlisme ( sic ) à outrance pour mieux exclure des habitants que nous ne connaissons pas ». Finalement, vous êtes une sorte d’Alice au pays des merveilles dyonisienne ou dyonisiennes ( on choisira selon ).

    0

    0
  32. Marion dit :

    Dans mon immeuble aux origines très diverses, on peut écouter de la très jolie musique arabe traditionnelle ou moderne, indienne. Dès 17H00, de très bonnes odeurs de cuisines du monde nous chatouillent les narines. Parfois, on s’inviterait bien chez les voisins … C’est toujours très fin avec de délicates épices subtilement mélangées par des cuisinières de qualité qui vous font un large sourire lorsque vous les complimentez pour les effluves de leur préparation.

    0

    0
  33. lila AMELAL dit :

    @Lazare, ce n’est pas très gentil ce que vous dites là ! ou alors peut-être ai-je mal compris. Dites en un peu plus ! Je veux bien être une sorte d’Alice au pays des merveilles dionysienne ou dionysiennes si vous me dites quel personnage seriez-vous prêt à être pour enchanter notre ville qui le mérite bien. Qu’en dites-vous ? C’est beau de parler de notre ville. Rien que pour vous Lazare, ce soir, je veux bien être « votre peace and love. »

    0

    0
  34. Lazare dit :

    @Lila, je ne voulais pas vous froisser, j’ai uniquement réagi à vos accusations sur « certains ont une sacré manie de pointer ou stigmatiser mais surtout faire du clientélisme….etc……… » j’ai trouvé qu’il y avait là une mise en cause systématique du ressenti des personnes qui s’expriment sur ce blog, de méchantes personnes bien entendu, rodées à la critique ! , et par voie de conséquence une grande indulgence vis à vis de la politique que mène la municipalité, municipalité toujours prompte à chanter les merveilles de son action, d’où mes références à Alice au pays des merveilles. Quant au personnage que je voudrais être ?………pour l’instant, je reste moi cela me suffit. Bonne soirée Lila.

    0

    0
  35. lila AMELAL dit :

    @Lazare,

    Merci de votre réponse. Je suis ravie de savoir je vous cite « pour l’instant, je reste moi cela suffit ».
    Je n’en doutais pas. Bonne soirée à vous.

    Lila

    0

    0
  36. alain dit :

    La rubrique « I-Love Saint-Denis », semble être au point mort, c’est un constat mais je ne suis pas étonné. Bien d’autres rubriques sont alimentées par de nombreux commentaires tous plus critiques les uns que les autres. Certains pourraient très bien figurer là, parceque la critique n’exclue aucunement l’amour et l’estime qu’on peut porter à cette ville, notre ville, bien au contraire, rappelons-nous cet adage « qui aime bien châtie bien ».
    Donc comme j’aime, je m’inquîète.
    Nous venons d’écrire au Maire au nom de l’Amicale des locataires « les cours de l’Abbaye » afin qu’il nous éclaire sur le devenir des immeubles insalubres de la rue Gabriel Péri, principalement vers la Place de la Résistance, celui qui a brûlé et fait trois victimes, celui d’en face, celui qui s’écroule au dessus de l’ancien café « le montagnard » et celui muré au n° 76. Tous sont des copro abandonnées ou peu entretenues. La ville n’en a pas la responsabilité directe mais elle doit faire preuve d’autorité, alors nous attendons.
    Comme nous aimons les enfants de cette ville et leurs parents, nos amis, nous avons aussi interrogé le commissaire sur deux affaires préoccupantes. Le DAB de Carrefour qui n’aurait toujours pas été équipé d’une surveillance vidéo et le soit disant salon de thé nommé le Diams – Chicha, (et oui on dirait chichon), avec un magnifique narguillé équipé de deux magnifiques pipes, peint sur la devanture, vous ne revez pas ! De plus il n’est pas rare de voir des clients fumer ce truc confortablement installés sur le trottoire.
    Mais que font les Polices, PN et PM ?
    Dès que nous avons des réponses nous vous dirons si nous aimons ou pas.

    0

    0
  37. Bat dit :

    Bonjour,
    Moi ma ville j’y suis née, grandit, m’y suis mariée, je l’ai aimé comme détesté, suis partis 2 ans… mais le mal du pays m’avais habité et j’y suis revenu, ST-DENIS est ma racine, mon identité, ma famille, avec ses hauts et ses bats!! l’odeur des couloirs de mon école Anatole France me hante!! mais le meilleur souvenir que je garderai gravé dans ma mémoire c’est mon premier amour rencontré sur les bancs du collège Boucherie !!!
    ST-DENIS s’est transformée mais a aussi son lot de problèmes, seulement on y revient comme chez son bon vieux boulanger… C’est son coté magique, racine !!
    Fête des tulipes, fêtes de quartier, balade en vélo, Basilique, Tgp… et j’en passe !! y a de quoi faire dans la ville il suffit juste de s’y interesser !
    bonne journée à toutes et à tous et EXCELLENTE ANNEE 2013

    0

    0
  38. alain dit :

    @Bat
    Je suis tout à fait d’accord. J’ai participé depuis 1965 à une transformation harmonieuse de ma ville avec des centaines d’autres habitants totalement investi, bénévoles avant tout, accrochés au balancier du progrés et de l’embellie.
    L’embellie je l’ai vu grandir pour le plus grand bien de chacun, mais il ne faut pas jouer les autruches, aujourd’hui le mouvement du balancier s’est inversé et compromet tout ce que vous avez énuméré.
    La misère gagne notre ville comme une épidémie, l’aveuglement des élus municipaux et le désoeuvrement dont ils font preuve, permet de laisser la place à autre chose que le bonheur.
    I Love saint-Denis, mais sans illusion pour son avenir.
    Alors il faut encore s’accrocher.
    Bien entendu, BONNE ANNEE 2013 !

    0

    0
  39. Margaux dit :

    I love Saint-Denis again and again, je n’y ai pas grandie comme Bat mais je m’y sens déjà chez moi. Peu de ville sont aussi attachantes. Un grand chapeau bas à nos amis de l’atelier du Saumon qui nous ont fait passer un succulent repas de Noël avec leur fameux mi-cuit, et aux marchands de la grande halle, fromagers, traiteurs etc. qui ont accompagnés tout ça de leurs produits de qualité. Ma belle-fille ne rêve que de venir manger à Saint-Denis! Dix jours loin d’ici et les footings matinaux le long du canal nous manquaient déjà… Bonne année 2013 dionysienne!

    0

    0
  40. alain dit :

    Deux villes qu’on aime et bien tant mieux!
    J’ai peut-être pris trop de recul, il est vrai qu’entre la période constructive des années 50 à 80 environ et aujourd’hui j’ai vu tellement de changements allant dans la mauvaise direction que je ne vois pas très bien la partie émergeante de l’icberg, je me méfie trop peut-être de ce que d’autres ne voient pas, ne voient plus.
    Attention pour ceux qui surfent un peu trop sur les crêtes, rappelez-vus ce que disait le capitaine duTitanic : « jusque là ça va… ».

    0

    0
  41. Laurent dit :

    Et Saint Denis sous la neige, vous n’aimez pas ? Pour une fois que ce n’est pas la neige des cartels colombiens !

    0

    0
  42. Agnès dit :

    un de mes rendez-vous préférés à Saint-Denis : le brunch musical de la médiathèque de la Légion d’honneur ! C’est une fois par mois, le prochain : Samedi 23 février à 10h30
    Franchement, ça vaut le coup de se lever pour en profiter !

    annonce page 8 http://www.mediatheques-plainecommu

    0

    0
  43. julie dit :

    I love le CINEMA, franchement je m’y rends deux à trois fois par semaine, la programmation y est excellente, le Festival récent m’a enchanté, j’ai pu revoir des films, notamment ceux de kurosawa . De tous ceux que j’ai aimé dans l’année vint en tête « Oslo 31 Aout » film norvégien, qui à ma surprise a été nominé aux oscars. Enfin bref s’il n’y avait pas le cinéma, il y a longtemps que j’aurais pété les plombs.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *