« Inglourious Basterds » de Tarantino – La fiction pour changer le cours de l’Histoire !
Inglorious Basterds débute dans la France occupée où Shosanna Dreyfus (Mélanie Laurent) assiste à l’exécution de sa famille par le colonel nazi Hans Landa (Christoph Waltz). Shosanna parvient à s’échapper et se retrouve à Paris où elle se construit une nouvelle identité en tant que gérante d’un cinéma.
Ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine (Brad Pitt) forme un groupe de soldats juifs spécialisés dans des actions ciblées et risquées. Connus sous le nom de The Basterds, Raine et ses hommes vont faire équipe avec l’actrice allemande et agent double Bridget Von Hammersmark (Diane Kruger) pour tenter d’assassiner les leaders du 3e Reich…
« Changer le cours de l’Histoire, la fiction le peut. C’est ce pouvoir formidable que ÂTarantino célèbre, en utilisant la matière même du cinéma – la pellicule nitrate, Âextrêmement inflammable – comme arme réelle de combat contre le nazisme. Antinazi mais germanophile, voilà l’ultime atout d’Inglourious Basterds, qui cite Pabst, a été tourné à Berlin, comprend pas mal de vedettes d’outre-Rhin (Daniel Brühl, Til Schweiger) et en révèle une : Christoph Waltz, très savoureux en génie du mal, justement récompensé à Cannes. Chapeau, Quentin. Beau geste, schöner film, happy end. »
Télérama
En voici un film sur la 2e guerre mondiale, subtile et drôle à la fois. Allez le voir, rire garanti !
Passe au cinéma l’Écran de Saint-Denis à compter du 2 Septembre.
Une bonne fiction, où le cours de l’histoire prend une toute autre tournure…
Le film est cependant assez violent,… mais comment faire autrement lorsque l’on traite de la IIème guerre mondiale?
Dans le genre violent, mais bien plus proche de notre monde, il faut aller voir « Un prophète », de Jacques Audiard (« de battre, mon coeur s’est arrêté »). Le sujet est magistralement traité, et la qualité cinématographique est exceptionnelle. Un film qui aide à réfléchir…
C’est, je crois, la 3ème fois que le blog a ce type de commentaire : phrase vide de contenu, signature qui renvoie vers un site web marchand (ou qui vit grâce à la pub). C’est une technique pour faire des liens entrants intéressants pour les sites en question (aux fins du référencement Google).
Je pense que cela n’a aucun intérêt pour notre blog.
Merci lola pour la remarque, j’ai viré le lien.
Sam
Lola, nous avons reçu une dizaine de commentaires du même style. J’ai « blacklisté » les adresses IP…je pense que l’audience du site intéresse certains « marchands ».