JC – « Incendie volontaire St Denis: canal »

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. Sam dit :

    @JC

    J’ai relayé ton témoignage qui est très inquiétant. 

    Je te conseille d’écrire sans attendre au commissaire et au maire.  

    PS : Je préside toujours SCG, qui est une association et non un collectif 😉

    0

    0
  2. suger dit :

    Cela fait des semaines que cette présence permanente de drogués alcoolisés et de dealers a été signalé sur ce site, ainsi que les nuisances et dégradations dont ils sont responsables. D’ailleurs ils sont visibles de tous ceux qui se rendent à la Gare en empruntant la passerelle sur le canal, et leurs activités se font au grand jour. Il faut être aveugle pour ne pas le voir ou il faut vouloir l’être. Et rien n’a été fait ! Absolument rien ! Les élus habitent-ils vraiment Saint-Denis ? Difficile de le croire. Mais peut-être laissent-ils pourrir sciemment la situation pour pousser le habitants à partir ?

    Car à quoi sert la police municipale qui siège pourtant à deux pas ? Il y a bien un arrêté municipal interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique, non ? La construction de cabanes (servant à ces trafics) occupant l’espace public n’est pas autorisée, non ? A quoi servent les « médiateurs » (ce gadget inventé par Mme Haye) ? Ils sont censés intervenir en cas de nuisances (nuisances sonores notamment), non ? A quoi sert la police nationale ? La vente et la consommation de drogues (publiquement de plus…) est interdite, non ?
    Avec cet incendie, on est passé à la vitesse supérieure ! Que faudra-t-il pour que les institution chargées de la sécurité publique interviennent enfin ?

    0

    0
  3. Marcel dit :

    Alors……………………..Mr Slimane RABAHALLAH ………Maire – Adjoint chargé de a tranquillité publique et des politiques de prévention , que pouvez-vous faire à ce sujet ?

    A défaut de vous en remettre à Georges SALI n’ayant plus aucune responsabilité ou bien au Premier Magistrat de la Ville ……et oui c’est ainsi, n’êtes vous pas habilité à demander es qualité l’intervention de la force publique pour faire dégager et éradiquer les auteurs de ces troubles et incidents dommageables ?

    0

    0
  4. Suffit de demander.
    L’action de la nouvelle équipe municipale – Point sur la sécurité: les actions en cours menées par le Maire-adjoint PSG en charge : http://georgessali.fr/?p=1895

    0

    0
  5. Sam dit :

    @Mr l’adjoint au maire

    Merci pour votre intervention sur ce blog, c’est un signe d’ouverture. 

    Questions :

    Que répondez-vous aux riverains de ce secteur et en particulier aux résidents de cette copro ? 

    Y a-t-il un plan d’action pour éradiquer ce trafic connu depuis longtemps qui se fait au vu et su de tous en toute impunité ? 

    Bref, faut-il attendre un drame pour agir ?

    0

    0
  6. suger dit :

    @M. Rabahallah : C’est un signe encourageant de voir que vous vous préoccupez de prendre en compte les inquiétudes des dionysiens sur la sécurité. Pour le problème évoqué ici, qui est exemplaire du manque de réactivité de la municipalité, l’ancienne du moins, permettez-moi de vous poser quelques questions précises :
    1 – Allez-vous rencontrer les habitants directement les plus concernés et quand ?
    2 – Donnerez-vous l’ordre aux services de la ville de faire enlever systématiquement les abris installés par les consommateurs d’alcool et de drogues/dealers sur ce terrain ?
    3 – La police municipale, qui dépend de vous, je suppose, va-t-elle effectuer des contrôles et
    déloger ces alcoolos-drogués de cet espace public ?
    4 – Quand les services de propreté de Plaine-Commune vont-ils nettoyer les espaces concernés (bouteilles vides, canettes, papiers gras,…) notamment sur les espaces verts réalisés récemment sur ce futur arrêt de tramway au débouché de la nouvelle passerelle ?
    Ce sont des mesures simples qui nous permettront de reprendre enfin la voie de la confiance dans la parole des élus, dans votre parole de nouveau maire-adjoint.

    0

    0
  7. Marcel dit :

    A défaut de donner une réponse précise, vous vous contentez de dire de se reporter au blog de Georges SALI ( ce que j’ai fait avant ) qui lui-même n’est plus Elu.
    Et vous en tant qu ‘ Elu responsable délégué à ce sujet, qu’avez à dire de concret et précis en sus du long et brillant exposé de l’ ex- Elu ???

    0

    0
  8. Fraancoise Gourdon dit :

    E ne suis pas a st denis depuis plusieurs jours mais je vois encore une fois d apres les commentaires que la vie des dyonisiens ne s arrange pas. Il ne faut pas rever au mois d aout il ne se passera pas grand chose. Je propose qu en septembre on demande une rencontre a l equipe municipale pour leur demander ce qu ils prevoient de faire pour ameliorer la vie des habitants. Goldo

    0

    0
  9. Sam dit :

    Paulette dit « Si nous souhaitons qu’une politique d’opposition d’envergure se mette en place dans les cinq années à venir, celle-ci doit sentir qu’il existe dans la population une demande de changement déterminée ! »
    Je partage à 200%.
    On attend avec impatience la réponse de Monsieur l’adjoint au maire.

    0

    0
  10. suger dit :

    @Goldo : puisque le nouveau Maire-Adjoint concerné, par le problème posé ici, a apparemment la volonté de dialoguer, c’est avec lui que la rencontre doit avoir lieu sur ce problème, en mettant en avant des mesures concrètes et précises à prendre. Cela évitera les belles paroles comme ce discours du maire, le jour de son élection par le Conseil, vide de contenu et pour le moment sans aucun effet !

    0

    0
  11. goldo dit :

    Sugerr
    pas de probleme, a mon retour je le contacte et lui demande.goldo

    0

    0
  12. paulette dit :

    Quand on gère le quotidien des habitants dont on a la responsabilité, en tant qu’élu municipal, il faut être dans le concret, le « terrain » ; la nouvelle équipe qui a été mise en place après les dernières élections municipales, après avoir vécu la « griserie » de cette élection, doit revenir aux « pratiques terre à terre » (sic) que suppose la fonction dont elle a été investie ; renvoyer l’électeur (car il s’agit bien de lui) au dernier discours du maire-adjoint PSG en charge me paraît un peu simple et rapide ; le moins que l’on puisse faire en pareil cas, est de lui dire (et de le faire !), on va examiner avec vous la situation et trouver des solutions ; il faut donc être prêt à « mouiller sa chemise » ! Les déclarations pleine de bonne intentions, on en a vraiment assez ; ce que l’on veut, c’est du concret et des RESULTATS.
    Pour illustrer mon propos, je vous renvoie au magazine de Saint-Denis – été 2014 – intitulé « Mobilisés pour le cadre de Vie » ; voyez particulièrement, à la double page (28/29) titrée « un défi quotidien » une petite BD qui développe « une série de dispositifs pour … répondre aux usages de cette ville très fréquentée … » ! C’est à mourir de rire (ou de pleurs) si on rapproche ce discours vertueux des résultats désastreux que nous subissons chaque jour.
    Alors, Monsieur Rabahallah, êtes-vous décidés à vous investir et à répondre concrètement aux interpellations et suggestions formulées sur ce site ?
    Paulette

    0

    0
  13. Yam dit :

    Je ne crois pas que M. Rabahallah sache dire autre chose que c’est pas moi c’est les autres (il a été à bonne école), j’en ai fait l’expérience par différents message que je lui ai transmis, soit il n’y répond pas soit il dit que c’est pas de son ressort.

    0

    0
  14. Georges Sali dit :

    En tant que citoyen vivant dans le quartier gare, je vois bien que la situation y est très dégradée. Et d’ailleurs, je ne vous apprends rien en ajoutant que bien d’autres quartiers subissent des problèmes d’insécurité analogues (voire plus sensibles). Comme vous tous, je vis très mal cette situation, c’est peu de le dire. Pour autant, je n’ai absolument pas l’intention de quitter Saint-Denis.
    Cela dit, ce qui compte, c’est qu’un plan d’actions concrètes soit enfin engagé. Je peux vous témoigner que le Maire-adjoint en charge, M. Rabahallah, est vraiment déterminé à faire avancer les actions qui sont bien sûr validées par la nouvelle Municipalité. Il reçoit les personnes qui le sollicitent et évidemment se déplace sur site sans difficulté. Il suffit de le solliciter. L’internaute Goldo nous dit qu’elle va le faire et je n’ai aucun doute sur la concrétisation de la rencontre à venir.
    Sur le fond, il reste une réalité totalement inacceptable : l’insuffisance incroyable de policiers nationaux à Saint-Denis : 300 effectifs sur le terrain pour 2500 faits de vols avec violence en un an alors qu’ils sont plus de 600 effectifs dans le XVIIIème pour un même nombre de délits (avec une population résidente ou de passage sensiblement identique et un territoire 5 fois plus étendu dans notre ville) ! Et je pourrai en rajouter dans les exemples illustrant une réalité totalement inadmissible. Je le dis en ne faisant pas référence à la la couleur politique du Ministre de l’Intérieur, ce qui, en l’occurrence, importe peu. Il est inacceptable qu’il y ait une telle différence de traitement du service public de la sécurité entre les territoires.
    M. Cazeneuve est venu en mai dernier et a pu constater la situation. Il a reconnu l’ampleur des problèmes d’insécurité au sens large de notre ville. Reste, qu’il faut concrétiser les bonnes intentions exprimées : renforcement des effectifs et vidéo protection en particulier.
    Cela ne retire rien du gros travail à faire au niveau municipal, bien sûr. Mais il est évident que la situation serait très sensiblement améliorée si la Police Nationale disposait de moyens à la mesure des défis qu’elle seule peut relever.
    Vu la disette des moyens publics dans notre pays en ce moment, la seule solution sur le court terme est de décider une affectation des effectifs qui nous soit plus favorable, je veux dire plus pertinente en termes de sécurité et… plus juste au regard du principe fondamental d’égalité des citoyens envers tout service public.
    Je suis sûr que Sam, au moment de recevoir sa médaille pour son engagement citoyen exemplaire, ne manquera pas de rappeler le représentant de l’Etat à ses engagements.
    Merci à elle en tout cas pour toute son implication pour notre ville.
    Georges Sali

    0

    0
  15. goldo dit :

    Effectivement, je vais demander cette rencontre, je vais la demander pour mi septembre. Je vous tiendrai au courant et si d’autres personnes(2 ou 3) veulent se joindre a moi, je pense que ce sera possible. En attendant moi lorsque je suis a St Denis je ne lâche rien, dès que je remarque quelque chose j’envoie des photos ou un courrier. Des fois j’ai des réponses, d’autres fois non. Mais en tout cas ce qui est sur c’est qu’ils savent que je suis là.
    Actuellement je réfléchis a ce que l’on peut faire pour exprimer notre ras le bol par rapport aux vendeurs a la sauvette. L’année dernière nous nous étions transformés en vendeurs a la sauvette, je veux bien recommencer mais il faut que l’on soit nombreux. Cette ville n’appartient plus aux habitants, je l’ai toujours appelée la ville des autres, réapproprions nous là.
    J’ai lu dans un journal, le parisien je crois qu’un jour on paiera tout en carte et que les pièces disparaitront. Ce serait un moyen de ne plus avoir de vendeurs a la sauvette. Goldo

    0

    0
  16. Azzedine dit :

    Bonjour.
    @Mr SALI, Je vous trouve un peu culotté de votre part de venir critiquer quoi que ce soit après votre soutien à Monsieur Paillard.
    Faire de la politique c’est choisir, c’est décider et assumer ses choix. Vous soutenez la majorité municipale alors qu’elle clairement échoué dans ses précédentes mandatures.
    Elle a échoué dans le quartier de la gare, mais elle a échoué globalement dans la gestion de la ville.
    Vous n’avez pas hésitez à sacrifier toute une population pour votre amour propre.

    Une fois fait le constat de carence de l’état, la municipalité a suffisamment de ressources pour agir à son niveau en concordance avec les services de l’état. Il ne s’agit pas de remplacer la police nationale mais de faire le nécessaire pour restaurer un minimum de civilité.
    Mais au lieu de cela, vous avez préféré laissez cette ville a des élus trop oisifs pour décider et faire quoi que ce soit. Par contre, pour bétonner encore plus la ville: ils sont la.

    Quand on veut faire des choses, on les fait, si on les fait pas, on trouve des excuses.
    C’est exactement ce que vous faites et ce que fait la municipalité. On trouve des excuses pour ne pas agir.
    La ville repart pour 6 ans de municipalité sans perspective d’évolution favorable à la population. Et cela, est en partie votre faute Mr SALI.

    0

    0
  17. Yam dit :

    J’ai écrit au maire en lui exprimant mon ras-le-bol de cette situation, mais bien sûr pas de réponse de sa part. Il est responsable de ce qui se passe, c’est lui qui est chargé de faire respecter la loi dans sa commune, c’est à lui de prendre les arrêtés nécessaires pour que tout cela cesse. Il faut voir le parvis de la gare en fin d’après-midi c’est un vrai souk et le matin c’est une vrai porcherie (d’ailleurs ce matin j’ai glissé sur une feuille de maïs).
    Goldo je suis partante pour vous accompagner à ce rendez-vous si mon emploi du temps me le permet.

    0

    0
  18. goldo dit :

    il faut savoir que monsieur le maire ne répond pas au courrier. Ok pour se déguiser en vendeurs a la sauvette. Je pense qu’il faudra faire cela un samedi pour pouvoir a voir le plus de gens disponibles. Effectivement la gare n’est plus une gare mais une porcherie peut-être que c’est pour cela que tout près il existe la rue du port du porc. Si monsieur paillard ne répond pas au courrier, allez le voir et chercher la réponse dans son bureau. Bon courage a tous pour faire changer cette ville.il faut vraiment s’unir entre habitants et agir.GOLDO

    0

    0
  19. goldo dit :

    Rue du Port(du porc) le long du tram où les voitures ne doivent pas circuler il a été installé une borne comme il Ya en centre ville pour empêcher les véhicules de passer. Depuis une semaine cette borne a été ouverte par un automobiliste qui disposait d’une clef et comme cela toutes les voitures pouvaient de nouveau circuler.(je pense que des doubles ont été distribués) Entre les automobilistes de bonne foi qui suivent leur GPS sans regarder les sens interdit et ceux qui empruntent cette voie en toutes connaissances de causes, cette rue était devenue une autoroute. Nous avons a plusieurs pris des photos et nous les avons envoyées a Michel Ribay notre nouveau responsable de quartier. Il a fait le nécessaire rapidement je le reconnais et hier la borne fonctionnait. Ce matin ma voisine m’appelle pour dire que c’est de nouveau ouvert. Nous avons resignalé le problème en demandant si la RATP a des vidéos surveillance puisque nous savons que la mairie les refuse. Cette ville est vraiment une ville a part ou tout est permis. Les voitures passent devant le commissariat de la gare et rien ne se passe. Attendons un accident, un enfant ou une personne fragile se fera renverser. A Epinay sur Seine mon époux s’est garé en double file avec sa carte d’invalidité prioritaire sur le pare brise juste le temps de prendre son journal, et bien il s’est ramassé un PV .

    0

    0
  20. jc dit :

    Bjr. Je viens de relance le maire + adjoint à propos du squatt près canal / écluse. Franchement (et j’enverrai un recommandé à ce sujet) si rien n’est fait cad chasser tous ces squatteurs, je ne paierai pas ma taxe d’habitation !! J’en ai assez de cette négligence, de ces élus inactifs qui ne font rien, que du blabla et des déclarations. Donc pas d’actions concluantes sur un service minimum de la ville: sécurité, propreté, hygiène, tranquillité…alors je ne paie pas pour un service que je n’obtiens pas. J’espère que certains habitants aussi scandalisés que moi feront de même. Je suis OUTRé et n’ai jamais vu un tel niveau de laisser aller dans aucune autre ville !!

    0

    0
  21. Bill dit :

    Je trouve déprimant que rien ne se passe. Ils passent leurs journées à boire et trafiquer à la vue de tous. Cet attroupement est dénoncé plusieurs fois sur ce blog et depuis longtemps. Et on ne fait rien. On peut faire tous les aménagements du monde, si on laisse ce genre de trafic vivre en paix, les rénovations payées par les Dionysiens ne leur profitent pas, c’est du gaspillage complet. Il ne nous reste plus qu’à admirer lors de l’inauguration et dire adieu à ce qui pourrait être un aménagement agréable et partagé par tous. A la place, on laisse les dealeurs et alcoolo tout dégrader.

    C’est difficile d’entendre qu’on ne peut rien faire. Ce squat est permanent. Il suffirait d’une ou deux heures avec un appareil photo pour obtenir toutes les preuves suffisantes. Et de toute manière, leur comportement dont la consommation excessive d’alcool / drogue dans l’espace public suffirait à justifier une intervention de la police pour disperser le groupe. Bien sûr, il faudrait y retourner souvent le temps qu’ils comprennent que la volonté d’ouvrir cet espace à tous les usagers dionysiens est ferme mais c’est tellement plus simple de ne rien faire. 

    Dommage, se balader le long du canal est agréable mais trop risqué et même potentiellement choquant pour des enfants.

    0

    0
  22. goldo dit :

    en ce qui concerne la taxe d’habitation, on ne peut pas ne pas la payer car la trésorerie se servira toute seule. Par contre moi j’avais l’idée d’adresser un courrier au maire pour qu’il les paie a ma place. J’ai déjà fais cette action d’autres années mais bien sur ça n’a pas marche mais j’ai quand même fait le courrier. A plusieurs cela pourrait être drôle. Rappelons nous le dicton « l’union fait la force ». Dans cette ville il Ya beaucoup de gens qui bougent mais la difficulté est de se rassembler pour faire ensembles. Pourquoi ne pas créer un collectif de riverains ou d’habitants de tous les quartiers. Goldo

    0

    0
  23. Sam dit :

    Plus que les trafics, cette inertie et la banalisation de ces états de faits sont insupportables. 

    Nous vivons enfin en paix à Montmorency. Je ne cesse malgré tout de penser à vous tous qui subissez finalement les conséquences du manque de volonté des élus aux commandes.

    Au lieu de pourrir la vie de ceux qui se battent pour une meilleure vie de cité (tellement efficace, tellement facile) ne vaut-il pas mieux pourrir la vie des dealers…Bref, dégoûtée de ces élus !

    Leur silence – certes coutumier mais je ne m’y fais pas – est paradoxalement éloquent. Qui ne dit mot, consent…

    0

    0
  24. Jules dit :

    J’habite rue Denfert Rochereau et je viens de découvrir cette haie brûlée cet am, en allant faire des courses. Quel désastre !
    Je suis encore plus déprimé d’apprendre que ce serait un incendie volontaire…

    Il faut impérativement faire circuler une pétition pour réclamer l’interdiction de rassemblement du squatt et du spot de deal de l’écluse.

    Tout le monde en souffre et, bien que je sois un homme de 1,86 95kg je n’emprunte plus jamais le passage côté canal dès que la tombée de la nuit s’approche, m’étant fait haranguer à plusieurs reprises.

    De plus, je ne compte plus les soirées ruinées par des gamins qui circulent à moto à fond sur le quai, en slalomant entre les passants et les poussettes.

    C’est inouï que cette situation perdure sans que la Police n’agisse.
    Je les appelé chaque fois que des motos circulaient et ils ont eu le culot de me répondre qu’ils ne pouvaient pas aller les en empêcher, car ils ont trop peur de provoquer un accident. C’est vraiment le monde à l’envers !

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *