Je suis Charlie

Vous aimerez aussi...

122 réponses

  1. goldo dit :

    ça le vivre ensemble a st Denis c’est raté, la ville monde, ça nous mène où? Le vivre ensembles pour moi c’est la mixité ors a st Denis cet item n’existe pas.
    En attendant je n’ai toujours pas trouve le journal Charli hebdo.goldo

    0

    0
  2. Gabriella dit :

    Sam ,Bill ,Pierrot ,Claudine Saur,Olsd
    Merci pour votre soutien et vos témoignages
    Je voudrais dire à Claudine Saur que beaucoup de juifs de France et d’ailleurs militent pour la paix entre Israéliens et palestiniens, que le problème vient aussi de la thèse dangereuse développée et reprise par des historiens, religieux et autres aussi d’origine juive qui dit que la plupart des juifs français soutiennent inconditionnellement la politique d’Israël alors que des juifs israéliens militent
    pour la paix , et cela justifie-t-il que l’on tue pour cela des juifs de France et d’ailleurs ?
    Si les conflits du moyen Orient et d’autres régions du monde doivent entraîner
    la mort de personnes « innocentes » en France cela veut aussi dire que certaines opinions justifiées doivent être manipulées avec beaucoup de précaution parce qu’elles peuvent donner des armes à des êtres fragiles, influençables, en perte de repère.

    0

    0
  3. suger dit :

    Je suis largement d’accord avec ce que dit Azzedine sur le style des caricatures de Charlie-Hebdo (je ne lisais pas Charlie et ne le lirai pas à l’avenir), mais je défendrai toujours le droit de le publier et de pouvoir l’acheter et le lire ! C’est pourquoi « Je suis Charlie ». Et je suis totalement d’accord donc avec l’idée que la liberté d’expression ne doit pas être limitée par on ne sait quel « délit de blasphème », que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a heureusement rejeté en France.
    Concernant l’imam Chalgoulmi, je constate que les déclarations de cet homme vont dans le sens des principes républicains et je regrette que les responsables religieux de l’Islam en France ne soient pas plus nombreux à dire ce qu’il dit simplement et clairement. Mais les propos tenus par le conseiller municipal (FdG) Madjid Messaouedene, à France Info et sur son blog, dépasse la simple polémique. Ce sont des insultes grossières et ignoblement racistes à l’égard de l’imam de Drancy. Ce n’est pas acceptable, particulièrement de la part d’un élu municipal censé représenté la ville.

    0

    0
  4. Sam dit :

    @Claudine

    Mon commentaire ne vous concernait pas, mais certains excités qui mélangent tout.

    @Azzedine

    Je n’ai jamais lu Charlie et le découvre en quelque sorte. 

    Tout comme Suger, je le défends par principe même si autour de moi le débat suscite également beaucoup d’émotion indépendamment de la condamnation sans réserve des méthodes employées pour faire taire cet organe de presse.

    Pour rappel, la justice a jugé les caricatures de Mahomet  » C’est dur d’être aimé par des cons » injurieuses. Charlie n’a pas été condamné car e journal a relayé les caricatures danoises cela a été donc considéré comme de l’information. Le CFCM s’est déclaré malgré tout satisfait de la décision de justice.

    @Tous

    Qd on voit le malaise de certains médias notamment anglo saxons pour relayer ces caricatures, on se rend compte du décalage (voir choc) culturel qu’on a avec les autres pays…

    Le plus ironique est que cette sur-réaction de la communauté musulmane sensée censurer ce journal a eu un effet inverse. La méthode n’est donc pas bonne, encore faut-il se soucier de faire de la pédagogie et ne pas négliger également l’aspect com’ …et oui le rapport à l’image de nos jours n’est pas incontournable, qu’on aime ou pas.

    Quant à l’élu Mr Majid Messaoudène, à défaut d’avoir un maire qui prend les choses en mains… il existe un site pour signaler les abus. Cliquer-ici. Faut pas laisser passer ce genre de dérapage, c’est juste intolérable.

    0

    0
  5. Thierryb dit :

    @azzedine
    Avec tout le respect que je vous dois et avec l’assurance que, venant d’un milieu modeste, je comprends qu’on défende les siens, j’aimerais tout de même réagir à ce que vous dites sur la religion comme recours des plus pauvres qui n’auraient « que ça  ».
    Les pauvres n’ont que la religion pour tenir le coup…? L’école, la solidarité nationale, les voisins et les amis, ce n’est rien ? Et parce qu’ils se tournent vers la foi ( ce qui est une affaire privée, ici, on s’est assez battu pour ça) il faudrait qu’on accepte de ne pas les déranger dans leur superstition parce qu’ils sont pauvres?
    Ce genre de thèse légitime toutes les régressions. De plus, c’est exactement ce que disaient les curés en France : ne vous révoltez pas, les pauvres, supportez votre sort, les derniers seront les premiers, etc… l’Eglise, plus soucieuse de paix sociale au profit des plus riches que de l’émancipation sociale et intellectuelle de ses ouailles.
    L’émancipation des classes sociales les plus pauvres ne passe pas par leur maintien dans l’ignorance mais par leur éducation et le respect de leur égale dignité sociale et civique. Le vrai respect, c’est ça, ce n’est pas d’accepter que les ignorants pourrissent le projet collectif.
    Comment allez vous défendre, après cette plaidoirie, le projet républicain d’émancipation par le savoir et la dignité accordée à tous (aides sociales, soutien de l’Etat, école, services publics…etc.)?
    Faut -il donc accepter que les enfants de ces personnes contestent jusque dans les classes de leurs écoles (car ce sont les leurs, et le lieu, presque le seul lieu, de leur possible vie future) la liberté chèrement conquise par les français des générations précédentes, au nom de la pauvreté de leurs parents, attitude régressive?
    je me suis battu depuis maintenant trente ans pour cette école qui accueille et émancipe tout les enfants de Saint Denis, quelle que soit leur origine, la culture de leurs parents, et il serait désolant qu’à cause de la dégradation du climat social, aujourd’hui celle du climat civique, du fait de la crise, le repli identitaire sur non pas des valeurs (éminemment respectables) issues des religions , mais sur ce qu’il y a de plus intolérant et régressif dan les dogmes, détruise de l’intérieur le beau projet d’émancipation collective qui est à l’oeuvre, tant bien que mal, dans ce pays. Ce ne sont pas les parents âgés qui vivent leur rapport à la religion qui me gênent tellement, c’est plutôt l’agressivité des plus jeunes, qui littéralement perdent le sens de leur avenir en s’identifiant à des causes mortifères.
    De plus, personne n’empêche personne de vivre sa foi en France laïque, c’est même fait pour ça la laïcité, c’est protecteur et respectueux des religions.
    Je comprends peut-être mal ce que vous vouliez dire..?

    0

    0
  6. Dame Catule dit :

    Les propos à connotation raciste de Madjid Messaoudene sur l’Imam de Drancy sur son blog sont répugnants. Quelques extraits de ces deux derniers jours :
    « Madjid Messaoudene :
    Dialogue avec l’@ImamDeDrancy : – Bonjour – Bonjour. – Comment ça va ? – Jpi pa vou dir plouss.
    Madjid Messaoudene :
    Lissi moi passi ji couni Charles Pirsounilmon #CharlieHebdo #Chalghoumi
    Madjid Messaoudene :
    une journaliste à l’@ImamDeDrancy. – bonjour votre numéro s’il vous plaît – 06673615 – il manque deux chiffres – ji pipa vou dir plouss
    Madjid Messaoudene :
    Je mate l’@ImamDeDrancy sur @D8TV mais pas de traducteur alors je pige rien
    Madjid Messaoudene :
    La page de l’@ImamDeDrancy à ne pas rater ou rati. »
    Etc… Il y en a des dizaines aussi répugnants les uns que les autres.
    On se croirait sur un blog d’extrême-droite, or c’est censé être le blog d’un conseiller municipal (majorité PC-EELV-PSG) de Saint-Denis ! Le Parti communiste, les Verts dionysiens et le PSG de G.Sali cautionnent-ils ces injures racistes ? Sont-ils d’accord avec la critique de la protection des écoles et lieux de culte juifs (sur France Info) par ce conseiller municipal élu sur la même liste qu’eux ? Et le maire D.Paillard continue-t-il de lui accorder sa confiance comme « délégué à la lutte contre les discriminations et à l’égalité des droits »(?!…) ?

    0

    0
  7. Azzedine dit :

    Bonjour.
    @Thierry. Merci pour votre réponse.
    Le fait religieux, pour ma part, doit être rester privé dans un pays laïc. Il venu dans la sphère public parce que la république n’a pas su intégrer une population trop souvent mis à l’écart. Je le répète ici et ailleurs, la ghettoïsation a été facteur aggravant l’éloignement de ces population les plus fragiles.
    Je vous cite « Comment allez vous défendre, après cette plaidoirie, le projet républicain d’émancipation par le savoir et la dignité accordée à tous (aides sociales, soutien de l’Etat, école, services publics…etc.)? »
    La république a failli dans ce projet. Quand je vois l’état d’une ville comme Saint Denis ou la rentrée scolaire a été catastrophique (elle est pire que cela en fait car beaucoup de parents n’envoie plus leurs enfant dans les écoles publiques). Je me dis que tout les enfants n’ont pas la même chance dés le départ.
    Loin de moi l’idée d’excuser ceux qui condamnent la liberté d’expressions.

    Vous connaissez l’expression se monter la tête? C’est exactement ce qu’il se passe quand on vit tout le temps dans le même groupe de personne. La rancœur, l’agressivité, toutes les énergies négatives.
    Il faut sortir du quotidien et du quartier voir ce qu’il peut se passer au delà de l’horizon. C’est en ce sens que la république a failli. Elle a laissé tout un pan de la société livrée à elle même avec aucune perspective d’évolution.

    Et le plus grave, le FN est en train de récupérer tout ou une large partie de cette société.
    Sur France3, il y avait en 2014, il y avait un reportage qui s’appelait la France d’en face. On constate un clivage fort entre les centres urbains aisés et le reste (banlieue, campagne isolé, territoire mal desservi..) Et ce clivage est arrivé à Saint Denis.

    J’ai beaucoup de personnes qui sont dans le domaine éducatif dans mon entourage et je respecte sincèrement votre combat.

    @Sam, je sais que le journal n’a pas été condamné mais comme je l’ai dit, il faut accepter que certaines personnes puissent être blessés dans leur fois. Qd je parle de morale, je ne parle pas de morale religieuse mais de la capacité à mesurer les conséquences des actes que l’on puisse faire.

    Amicalement.

    0

    0
  8. Claudine Saur dit :

    @ Gabriella ,les juifs que je FREQUENTE (pas ceux que je connais qui , souvent hélas , soutiennent la  » thèse dangereuse  » dont vous parlez ) sont dans leur ville , leur pays -Espagne et Angleterre-des militants de la Paix et déplorent ,eux aussi les assassinats de TOUS AMITIES .

    @ Thierryb ,merci ,merci ,car issue aussi d’un milieu modeste de gauche , je SAIS que c’est à mes
    enseignants et le soutien de mes parents que je dois d’avoir progressé.C’était il y a logtemp !
    Estomaquée par le post d’Azzédine ,pour UNE FOIS ,d’accord avec un Elu dionysien et de ses propos . . .contestables . . .
    Mais, moi aussi je comprends peut -être mal .?

    0

    0
  9. Habitant dit :

    Ce type Messaoudene n’est là que pour avoir le vote des musulmans à Saint denis
    Etant moi-même musulman, et même si je peux le rejoindre sur certains points, il est m’est impensable de voter pour une municipalité qui a laissé cette ville se dégrader à ce point et autour de moi, nous pensons tous la même chose. Il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles.

    0

    0
  10. Bill dit :

    Je comprends ce qu’Azzedine veut dire. Une caricature est normalement faite pour mettre en avant un défaut et donc elle blesse celui qui est visé. Elle n’est qu’un outil de communication : faire passer une idée en un dessin. La caricature peut être bonne ou de mauvais goût. J’ai par exemple beaucoup apprécié le dessin montrant 2 évêques et le pape qui regardent par la trou du serrure et disent « Violée, avortée, excommuniée », c’était une superbe condensé de la bêtise humaine. De même, j’ai trouvé que la couv « Mahomet débordé par les intégristes, dur d’être aimé par des cons » était bonne, c’est aussi une référence culturelle française et je trouve que cela montre bien que le prophète ne partage pas ces valeurs. Par contre, d’accord pour dire que beaucoup étaient de mauvais goût ou scabreuses. Mais bon, je n’achetais pas Charlie. L’humour n’est pas universellement le même. Certaines personnes ne supportent pas les Guignols parce qu’ils moquent continuellement, humilient certains hommes politiques tous les soirs. Moi j’apprécie même si je trouve qu’il y a une certaine répétition lassante. 

    Et je suis totalement d’accord avec Azzedine pour dire que si les quartiers n’avaient pas été abandonnés, les politiques de la ville aussi inefficaces, les injustices entre les villes si flagrantes, nous ne serions pas dans cette situation. Comment faire aimer la République à des enfants quand ils ne la voient pas ? Comment expliquer que malgré tous les discours et promesses, les classements en zone prioritaire… on dépense toujours moins pour un élève du 93 que pour un parisien ? On laisse un boulevard aux manipulateurs, aux communautarismes, aux intégrismes de tout poil (pas seulement religieux)… Voir le contraste en l’état de St Denis et une ville normale, même pas riche : quel choc ! Comment ne pas se sentir exclu ou mal à l’aise dans un environnement inconnu ? St Denis ville monde oui mais du coup très spéciale par rapport au reste de la France et pas représentative en terme de population.  En soit, ce n’est pas un problème mais les habitants de St Denis doivent pouvoir évoluer dans tous les milieux, ne pas avoir peur des autres, du regard des autres et pour ça, il faut des échanges, des références communes, des valeurs communes… 

    0

    0
  11. Sam dit :

    @Tous

    Le sujet est complexe mais il y a une volonté en tout cas ici de débattre. C’est ça qui est essentiel.

    Je rejoins totalement Bill (j’aime te lire, tu sais 😉 ) et je comprends Azzeddine. Je vous avoue que le débat autour de moi est lancé. Ce qui revient souvent est la notion de « respect ». Certaines caricatures sont sympathiques mais d’autres sont de mauvais goût. Par exemple, celle montrant Mahomet à poils à quatre pattes avec une étoile sur l’anus…elle est trash et le message sous-jacent n’est pas très claire. 

    Bref, ce qui est surtout important par rapport à ces évènements tragiques est de ne pas excuser ces actes barbares et de les condamner. 

    D’ailleurs le débat qu’on a ici est au sein même de la famille Charlie Hebdo, lisez cet article.

    Le débat a le mérite d’être lancé et pose la question sur les valeurs républicaines. Et pour ça, merci Charlie…et Vive le débat d’idées.

    0

    0
  12. Gabriella dit :

    @habitant
    je suis complétement d’accord avec vous, Messaoudène n’est là que pour que
    la mairie ait le vote des musulmans mais ce n’est plus possible qu’il soit maintenu alors que sur son blog ses propos sont totalement « discriminatoires ».
    Je suis d’accord avec Azzedine la ghettoïsation à mis en exclusion une certaine partie de la population la plus démunie mais la république en est-elle seule responsable ? lorsqu’on sait que très peu de municipalités de la Région Parisienne
    accepte des quotas de logements sociaux (Loi SRU 20 %) parce que la population de ces villes n’en veut pas!! et c’est vrai aucun gouvernement n’a osé imposer ces quotas!!
    Je me souviens très bien avoir eu, il y a plus de 25 ans une conversation avec
    une jeune fille de 18 ans qui postulait pour être conseiller municipal dans une
    ville du 95 et dont la mère faisait les marchés à Saint-Denis et qui avait dit
    qu’elle se battrait pour qu’il y ait aucune construction de HLM à côté de chez
    elle avec des propos assez violents et moi je me suis simplement demandé pourquoi sa mère venait gagner sa vie à Saint-Denis!!

    0

    0
  13. Pierrot dit :

    Ces jeunes sont l’immense majorité des collégiens, lycéens et étudiants de nos villes de banlieue. En quelques mots, ils le rappellent :
    http://www.dailymotion.com/video/k1
    Ecoutez-les !

    0

    0
  14. Habitant dit :

    J’ai toujours eu beaucoup de mal avec les théories du complot, mais depuis que qu’un certain général Colin Powel s’est présenté à l’ONU en 2003, nous montrant une petite fiole, la présentant comme une preuve que Sadam Hussein avait des armes de destruction massive, ce qui a engendrait des milliers de mort et donné aujourd’hui l’état Islamique, et bien je me pose des questions, je me dis que s’ils ont été capable de faire ça, juste pour l’intérêt de quelques uns, alors ils sont capable de tout.

    0

    0
  15. suger dit :

    @Habitant : Vous devriez plutôt continuer à ne pas vous laisser avoir par les « complotistes ». La « petite fiole » n’est qu’un énorme mensonge politicien (ce n’est pas nouveau dans l’Histoire…) et cela n’a pas empêché la France de refuser d’entrer dans la guerre contre l’Irak en 2003.
    L’effroyable massacre qui a été commis la semaine dernière à Paris n’a rien d’un « complot » mais tout d’une stratégie du terrorisme islamique pour menacer la liberté d’expression et tenter de diviser les français sur la base de leurs croyances religieuses ou philosophiques. La marche républicaine de dimanche dernier a montré que c’était un échec. Ils recommenceront mais nous résisterons, à condition de ne pas écouter les « complotistes » et autres fous extrémistes.

    0

    0
  16. Bill dit :

    @Suger @Habitant

    Surtout que dans l’histoire de l’intervention en Irak, on peut pour une fois se féliciter que la France est toujours refusé l’argument des armes de destruction massive et la manipulation a été largement dénoncée, rien de très caché dans tout ça… 

    0

    0
  17. Habitant dit :

    Pendant des années les américains nous ont fait croire que c’étais les indiens les méchants (alors qu’ils les ont massacré), puis que c’était les vietnamiens, ensuite les russes allant jusqu’à armer les fanatiques afghans et maintenant les musulmans…Donc si on regarde l’histoire, on a des raisons de douter

    0

    0
  18. Sam dit :

    Dans ce cas précis, le doute est écarté. Les terroristes qui ont commis ces effroyables attentats ont clairement revendiqué leurs actions et affiché leur identité et leurs convictions. 

    Les revendications des organisations ont été faites publiquement notamment par El Quaida pour les frères Kouachi.

    0

    0
  19. Sam dit :

    @Marion

    Merci pour l’info.

    Compte tenu de la longueur du texte, le format blog ne facilite pas trop sa lecture…à moins de faire de ce commentaire un article à part.

    Mieux vaut citer des passages et donner les liens vers la source où la mise en forme permet une lecture plus aisée.

    0

    0
  20. suger dit :

    L’entretien avec Jean-Pierre Le Goff est en effet très intéressant. Voici le lien pour le lire plus aisément :
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/

    0

    0
  21. Marion dit :

    @ Sam,
    Un article à part, ça serait effectivement beaucoup mieux ! Et ça serait une bonne base de débat ! J’aurais du cliquer dans « proposer un article ». Désolée. Je tâcherai d’avoir le réflexe une prochaine fois.

    0

    0
  22. Marion dit :

    La violence aveugle, sauvage et gratuite se poursuit à l’encontre de la police malgré ce qui vient de se passer.
    Les policiers qui prennent beaucoup de risques pour assurer notre sécurité demeurent des cibles permanentes : voici le dernier exemple dans notre département

    Info le Parisien
    Epinay, mardi après-midi. (DR.) Epinay, mardi après-midi. (DR.) DR

    Trois policiers ont été blessés, dont un plus gravement, dans une collision survenue ce mardi après-midi à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

    D’après les premiers éléments, confiés au parquet de Bobigny, la voiture de police aurait été délibérément percutée par l’autre voiture, à bord de laquelle se trouvaient un homme et une femme.

    Cette voiture était signalée volée et c’est au moment où elle a été repérée, à Epinay, que le conducteur aurait foncé sur les policiers. Voulaient-ils heurter la voiture de police ou échapper au barrage ?

    Les trois fonctionnaires ont été hospitalisés. Le plus gravement atteint serait le policier qui se trouvait sur la banquette arrière. Aucun élément n’a encore filtré sur d’éventuelles blessures concernant les passagers de l’autre voiture, ni sur leur identité. Ils ont été placés en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *