Jeudi 04 mars à 22h45 – France 2 – « Simone Veil : une loi au nom des femmes »

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. hélène dit :

    A voir absolument.C’est une GRANDE DAME, elle s’est battue courageusement devant une cohorte de députés vraiment outranciers et méprisants. A lire son livre plein de pudeur, on ne peut que l’admirer.

    0

    0
  2. thierryb dit :

    Des combats comme celui-là ne sont pas si anciens, et au moment où on veut parfois, dans certains lieux, faire à nouveau des femmes des mineures, soumises pour leur choix à la volonté des hommes, ce rappel est indispensable. Souvenez-vous que si la gauche et la droite moderne étaient en majorité derrière Mme Veil, la frange la plus traditionnelle, religieuse, a utilisé des propos qu’on entend à nouveau parfois, sans parler d’un antisémitisme ignoble chez certains. Rappel: la loi sur la contraception (Neuwirth: 1967!), l’autorisation d’avoir un compte en banque sans l’accord du mari, années 60! Les droits des femmes font progresser les droits de tous.

    0

    0
  3. Sam dit :

    C ça la politique que nous aimerons voir plus souvent.
    Le passage avec les propos « fours crématoires » tenus par un député (25 ans après, cet ancien élu n’assume toujours pas) m’a fait pleurer…
    Comment peut-on vous tenir ces propos vous qui avez connu les camps de concentration ? Mais vous êtes si digne et si au-dessus de tout ça…

    Merci Madame Veil pour les femmes et pour la politique …Respect !

    0

    0
  4. suger dit :

    Je voudrais signaler sur ce sujet un petit livre de la collection « Grands discours », éditions « Points », publié en 2009 : « Elles sont 300 000 chaque année » (Discours de Simone Veil du 26 novembre 1974 et « Accéder à la maternité volontaire » (Discours de Lucien Neuwirth du 1er juillet 1967), deux textes passionnants, et vendu au prix seulement de 3 euros. D’autres titres de cette collection (certains bilingues) sont d’ailleurs à lire et à faire lire.

    0

    0
  5. hélène dit :

    Je n’osais émettre, plus, de commentaires à ce sujet car j’ai vécu en direct cet évennement.
    A plusieurs nous avions loué une télé pour regarder les retransmission la nuit les débats,
    hommes et femmes, c’était si important pour nous dans cette France si étouffante d’alors.
    L’émission du 4 mars a pas mal édulcoré un certain nombre d’interventions ignomineuses mais, tout de même l’idée générale était là.
    Merci à tous de vos commentaires.
    Une ancienne

    0

    0
  6. Stéphanie dit :

    Demain, Madame Veil entre à l’Académie Française : c’est une nouvelle qui fait chaud au coeur !
    J’espère que Messieurs les Académiciens ne se « boucheront pas le nez » comme l’ont fait certains lors de l’arrivée de Marguerite Yourcenar (première femme à l’Académie) …

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *