La municipalité et PlaineCo organise une Conférence « Comment agir ensemble pour nos quartiers ?  » … si si !

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. suger dit :

    Extraordinaire ! Magnifique ! Un condensé en quelques lignes de la manipulation et de la « com » à la sauce Braouezec ! D’abord les mantras à répéter à l’infini jusqu’à l’illumination…ou la nausée : « conférence citoyenne », « participation citoyenne », « agir ensemble ».
    Puis la manipulation : sont invités « les responsables associatifs » (ça, on comprend, mais on comprend aussi que l’on va battre le rappel des associations créées, financées, contrôlées par la municipalité même si elles n’existent que sur le papier et dans la liste des subventions de la mairie).
    Mais sont invités aussi « les acteurs de la vie des quartiers »… c’est à dire ? C’est quoi un « acteur de la vie des quartiers » ? Qui décide ceux qui sont des « acteurs » et ceux qui ne le sont pas ? Quels sont les critères ? « Grandes gueules », naïfs, « idiots utiles » ? La municipalité, et Plaine Commune, saura reconnaître les siens.
    Enfin le pompon de la « novlangue citoyenne » : ces « acteurs » seront « accompagnés d’habitants concernés au quotidien par cette intervention publique ». La plèbe, quoi ! Ils sont concernés, mais ils ne comprennent pas toute la subtilité de la pensée braouzecienne, ils ne sont pas ces nobles « responsables » et « acteurs » qui, eux, cheminent vers ce « Graal ». D’ailleurs, quand ils votent, ils votent mal.
    Mais, d’ailleurs, en bon français et non en « novlangue », quel habitant de Saint-Denis n’est pas « concerné » par ce que font (ou plutôt ne font pas…) la municipalité et Plaine Commune ? Le problème, c’est que « au quotidien » les habitants n’ont jamais de réponses pour leurs questions aux élus et les demandes d’intervention aux services de Plaine Commune. De quoi se plaignent-ils ? Plaine Commune va organiser une « conférence citoyenne », un magnifique show braouezecien comme il y a en eu déjà tant !…

    0

    0
  2. karima dit :

    Combien de pèlerins seront présent?
    Toujours les mêmes que dans les démarches quartiers.
    Perte de temps pour rien, Le lendemain se sera identique, crasse, pisse, vendeurs de mais ( on ne peut plus marcher entre la place du 8 Mai ).
    La ville se dégrade de plus en plus.
    Je reviens de vacances, et j’ai eu l’impression que je n’ai jamais habitée à Saint Denis.
    Ce qui m’a choqué le plus, les odeurs et de plus en plus, le nettoyage du marché dure et c’est mal nettoyé
    Je n’en peux plus de vivre dans cette ville et ne comprends pas.
    Mais ce n’est pas à moi de partir, je suis née là et vie ici depuis ma naissance.
    La municipalité doit faire son job. Elle a été élue pour cela.
    Il serait important de refaire une manif concernant la propreté.
    Il y a quelques années SDE avait fait un rassemblement devant la mairie avec des poubelles.

    0

    0
  3. Sam dit :

    Plusieurs habitants du quartier gare et du centre me contactent encore pour m’informer qu’ils ne cessent d’écrire aux élus notamment à Mr Russier et Mr Peu depuis des mois, aucune réponse.  Certains comptent encore sur moi pour les aider dans leurs démarches…désolée mais j’ai arrêté l’action auprès des pouvoirs publics. Je peux donner les contacts et la marche à suivre.

    Ce silence semble généralisé et volontaire…il n’y a que le bruit qui les fait bouger. Rézotez, faites le buzz sur la toile avec des petites vidéos ou contactez la presse. Là encore je peux partager les contacts si besoin.

    @Karima

    Ton commentaire est intéressant, car tu est née et tu as toujours vécu à St Denis. On peut te filer les banderoles et pancartes si tu veux organiser une manif. 

    Biz 

    0

    0
  4. Thierryb dit :

    La fille d’un collègue est venue habiter Saint-Denis l’an dernier pour terminer ses études et chercher un emploi. Il a trouvé un logement dans le centre. Au début elle a beaucoup aimé, la vitalité, le mélange, la proximité de paris, les activités…18 mois plus tard, elle en a plus que marre, est effarée par le niveau de saleté et d’agressivité que vous supportez tous…et s’en va. Un futur cadre de plus qui ne viendra jamais enrichir la ville.

    0

    0
  5. karima dit :

    Pour ma part, je n’irais pas à cette réunion qui ne sert à rien.
    Toutes les poubelles éventrées et non ramassées, on devrait se donner un jour et les déposer devant la mairie devant la porte.
    Pendant la campagne municipale, tous les jours, nos rues étaient nettoyées, les voitures retirées, donc pour la municipalité, c’est possible.
    J’apprécie Didier Paillard, mais je constate qu’il a encore des bras cassés dans son équipe et il faut impérativement leur expliquer qu’on en a marre de vivre dans cette crasse.
    Le dimanche est insupportable.
    Le maire de Drancy, oblige les commerçants du marché de ramassés leurs poubelles.
    Il faut mettre des amendes aux personnes qui jettent par terre (dieu sait, il ne manque pas de poubelles à Saint Denis), changer les heures de ramassage dans certains quartiers.
    Obliger les bailleurs a fermé les portes des locaux des poubelles.
    Il y a plusieurs solutions, mais est ce que la municipalité veut que la ville soit propre ?
    Il faut faire des actions choc et appeler les médias.

    On contribue à la richesse de notre ville avec nos impôts locaux, et la municipalité ne nous considère pas et nous dénigre.La ville doit nous respecté et faire ce qu’elle doit faire pour qu’on puisse vivre dignement et correctement

    Il faut dire STOP .

    0

    0
  6. goldo dit :

    Je n attends que ca une action collective.unee manifestation simple ne suffira pas decidons de nous deguiser en vendeurs a la sauvette ou allons mettre des poubelles a la mairie en faisant intervenir les mmedias.goldo

    0

    0
  7. Habitant dit :

    @Thierryb
    C’est exactement ce qu’ils veulent, que les cadres ne s’installent pas dans cette ville. La crasse et la criminalité sont utilisé dans le but de faire fuir ces personnes et ainsi ne garder que des personnes pauvres voir très pauvres, car ces personnes ne votent pas, ne se plaignent pas, ne remettent pas en cause leur incompétence.

    0

    0
  8. habitant dit :

    Je ne suis pas le même « Habitant » que ci-dessus, j’interviens moins sur le blog. Sur ce qu’a dit « Habitant », c’est pas parce que qu’on paie pas d’impôts (je parle pas d’élus fraudeurs) ou l’ISF (comme certains de nos élus) qu’on cautionne, qu’on ne voterait pas ou s’exprimerait pas.
    La question c’est: est-ce que les habitants sont vraiment écoutés ? … Ou est-ce encore de la « réunionite », opérations de com’ sur « C’est l’Etat, politique d’austérité, il faut réfléchir tous ensemble, réunir la gôche » ?… Sempiternel disque rayé sans remise en question pour éventuellement rafraîchir une mailing liste, une remise à jour du logiciel de discours qui a lui aussi vieilli. A part ça ?
    « Comment agir ensemble dans nos quartiers? » question de la part d’élus anciens, supposés connaître le terrain … il y a comme un fossé là.

    0

    0
  9. Habitant dit :

    @habitant
    je n’ai jamais dis « c’est pas parce que qu’on paie pas d’impôts, qu’on cautionne, qu’on ne voterait pas ou s’exprimerait pas » merci de ne pas déformer mes propos ou d’apprendre à lire.
    Ce n’est pas parce-qu’on ne paye pas d’impôt qu’on est pauvre, le seuil de pauvreté en France se situe à 800 euros, il y a de la marge entre les pauvres et ceux qui vont payer des impôts.

    0

    0
  10. citoyen93 dit :

    C’est comme le Forum Social Européen ou les démarches quartiers. On organise des séminaires, colloques, forum, conférences ou tables rondes afin de faire croire que l’on s’intéresse à la question et on sait comment cela se termine.
    En général par rien ou alors pas grand chose
    Pour information Plaine Commune organise également le mardi 09 septembre les 22èmes rencontres pour l’emploi à Aubervilliers dont voici le lien ci-dessous :
    http://www.plainecommune.fr/actuali
    C’est bien, et je ne peux que saluer l’initiative.
    Allez on y croit

    0

    0
  11. habitant dit :

    @ Habitant, J’intervenais sur votre propos généralisant, culpabilisant limite méprisant je vous cite  » … des personnes pauvres voir très pauvres, car ces personnes ne votent pas, ne se plaignent pas, ne remettent pas en cause leur incompétence. »
    Encore une fois, je ne crois pas que ce soit uniquement qu’une histoire d’être cadre ou d’être pauvre mais sur le fait d’être écouté et pris en compte au quotidien.

    0

    0
  12. karima dit :

    Pour info, regardez le site du JSD, Antenne Jeunesse des Cosmonautes fermé pour cause de perquisition par la police.
    ils ont trouvés des pièces détachées et du conditionnement pour la drogue.

    0

    0
  13. Habitant dit :

    @habitant
    Vous pouvez avoir l’avis que vous voulez, c’est votre problème, tout ce que je vous demande c’est de ne pas déformer mes propos, soit vous avez des problèmes de lecture, soit vous le faites exprès

    0

    0
  14. Bill dit :

    Moi, ce qui me fait pleurer, c’est que je viens de recevoir ma taxe foncière en constante augmentation sur laquelle je vois avec désespoir que les taux qui augmentent sont la taxe spéciale d’équipement (dont Grand Paris) et la taxe ordures ménagères. Quand on voit l’inefficacité des services rendus au niveau de la propreté, on ne peut qu’être en colère de voir cette taxe augmenter au fur et à mesure que St Denis s’enfonce dans la crasse. Il y a un énorme gaspillage de ressources et un résultat nul : moins de services / plus chers.
    Ce n’était déjà pas évident lorsque les poubelles passaient tous les jours mais maintenant c’est l’horreur. Les sacs éventrés sur le trottoir qui s’éparpillent un peu plus chaque jour parce qu’en plus les éboueurs n’ont pas le droit de les ramasser ne font qu’inciter les autres à ajouter plus d’ordures. Il faut donc attendre le service spécial qui vient quand il a le temps. En attendant on paye pour vivre dans la crasse. Et pour être claire, ce n’est pas de payer toujours plus pour ce service qui me dérange, c’est de payer pour un service non rendu. De quoi se demander où part notre argent.

    0

    0
  15. citoyen93 dit :

    @karima
    Quel dommage que l’antenne jeunesse des Cosmonautes soit fermée.
    Pour une fois que les jeunes s’occupent en faisant des travaux manuels.
    Activités pliage ou sensibilisation à la mécanique moto montrent que les jeunes ont à cœur de prendre leur avenir en main.
    @Bill
    L’argument financier est un peu facile. Vous ne pensez qu’à l’argent.
    Grâce à vous, la ville et la communauté d’agglo est en mesure de rémunérer son personnel qui sans cela serait sûrement au chômage.
    Vous faites donc une bonne action et c’est l’essentiel.
    La propreté est une notion très subjective. Il suffit de changer son regard sur la ville et vous verrez que tout d’un coup les trottoirs vont vous semblez plus propres.

    0

    0
  16. Lazare dit :

    citoyen 93@. Cela me rappelle un ouvrage d’un auteur allemand que notre petite môman nous avait donné à lire dans notre enfance, en fait c’était toute une série. Exemple, l’héroïne, une petite fille se cassait la jambe en tombant et disait  » merci mon Dieu de ne m’être cassé qu’une jambe, j’aurais pu me casser les deux ! « ,  » elle choppait la grippe et elle disait :  » merci Mon Dieu, de n’avoir choppé que la grippe, j’aurais pu chopper la peste !. Etc, etc…………… C’est une philosophie que l’on pourrait appliquer à Saint Denis, et tout irait pour le mieux.

    0

    0
  17. suger dit :

    Mardi soir 27 janvier, une réunion était programmée sur le thème des priorités pour le grand centre ville (qui intègre notamment la gare et la Porte de Paris). Laurent Russier et Elisabeth Belin sont arrivés (en retard évidemment…) à cette réunion pour annoncer aux personnes présentes que la réunion était annulée. Motif avancé : les assistantes du quartier étant malades, le document de synthèse des propositions n’a pas pas pu être terminé !
    Cela montre simplement que ces élus ne connaissent pas leur dossier et se reposent ainsi entièrement sur le travail des administratifs. Ce doit être cela la démocratie à la mode de Saint-Denis…

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *