La Parisien : Les commerces à Franc Moisin : en voie de disparition

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Bel-Air dit :

    Ah ça c’est vrai….Je n’ai pas vu grand chose dans ce quartier.

    0

    0
  2. Bel-Air dit :

    Bizarrement je reste optimiste concernant le retour des commerce dans ce quartier… Je suis peut-être naïve mais les efforts du lycée Suger pour être reconnu, la mise en place de programmes immobiliers dont 2 sont déjà effectifs (Villa Thierry et la résidence estudiantine, face au lycée), le programme en cours (terrasses du canal) + les 31 logements sociaux dont les travaux n’ont pas encore démarré juste en face du lycée… Tout ça ramène du monde, sans compter la mutation de la Porte de Paris. Il vrai que cela fait un peu peur et j’espère vraiment que tout cela aura été bien pensé… A priori les immeuble ne dépassent pas les 5 étages. Bref, tout cela va ramener du monde, donc une force vive qui peut-être relancera l’économie. En attendant je comprends l’impatience des commerçants qui ne voient rien venir, qui sont dans le rouge et qui, cerise sur le gâteau, sont harcelés par la racaille. Je comprends vraiment leur impatience et trouve dommage qu’ils ne soient pas plus soutenus. J’espère que les grosses enseignes ne vont pas écraser les quelques possibilités futures de petits commerces de proximité..?

    0

    0
  3. Bill dit :

    Malheureusement, petites ou grandes enseignes, elles ont du mal à aller à Franc Moisin. Dans l’article, un paragraphe non cité ici parle de rumeurs comme quoi Auchan pourrait partir (ce que le gérant dément).

    Et pour les petites structures indépendantes, c’est assez dur de faire face sans renfort « sécuritaire ». Ils doivent faire face à quelques braquages ce qui est plutôt traumatisant plus les petites agressions quotidiennes qui pourrissent la vie et l’envie.

    Effectivement, je pense que le seul espoir est plus de mixité et de pouvoir d’achat pour améliorer la fréquentation de ces commerces. Difficile de motiver les commerçants si le seul horizon sont un déficit et des agressions.

    0

    0
  4. Bill dit :

    Et d’ailleurs, il n’y a pas qu’à Franc Moisin que les enseignes ont du mal à s’installer, cf l’offre commerciale dans le centre ville et la disparition des enseignes qu’on trouve dans n’importe quelle ville de plus de 100 000 habitants au profit des bazars et vêtements chinois à usage unique (vu la qualité) à 1€.
    Peut-être aurons-nous un jour une vraie politique de la ville ???

    0

    0
  5. djakk dit :

    Juste de l’autre côté du canal, le dernier espace commercial du quartier Stade de France a trouvé preneur (il y a 2 ans maintenant ?), un tabac-presse, « déménagement » de celui du Franc-Moisin ?

    0

    0
  6. goldo dit :

    U¨ne vraie politique de la ville,moi je n’y crois plus mais tant mieux si certains y croient en core. En attendant cette ville,quelque soit le quartier est une ville galère où il ne fait pas bon vivre. Goldo

    0

    0
  7. habitant_saint_denis dit :

    A Saint-Denis le relais-colis-épicerie-librairie de la rue Danielle-Casanova était pratique.

    Merci Mr Benessedik pour tous les services rendus aux dionysiens et pour votre amabilité.

    0

    0
  8. farfadetbreton dit :

    Triste quartier, c’est dommage, il y a du potentiel près du canal … Dans 5 10 ans peut être…

    Et pendant ce temps là au centre ville : Etam s’en va (alors que l’enseigne semblait bien fonctionner sur le plan national) et Buridan serait vendu ….

    0

    0
  9. Yam dit :

    C’est une catastrophe tout ces magasins qui disparaissent, les chinois ont gagné les commerces de St Denis leur appartiennent. Dans n’importe qu’elle autre ville « normale » le maire agirait pour stopper cet hémorragie. Pourquoi sommes-nous condamnés à avoir un centre ville de MERDE ?

    0

    0
  10. goldo dit :

    pourquoi un centre ville de merde mais si il n’yavait que le centre on pourrait se consoler. Aucun quartier n’est épargné. Depuis que maintenant on est rattaché a Pleyel on a pu rencontrer des habitants de ce quartier et bien ils vivent les mêmes galères que ce que nous avons connu a la gare. Cette ville est maltraitante envers ses citoyens et nous devrions porter plainte. Goldo

    0

    0
  11. Bel-Air dit :

    Le projet de la porte de Paris qui est à 2 pas prévoit un hôtel, des logements, 7000m2 de bureaux et 300m2 de commerces??? J’aimerai bien savoir ce qu’on entend par commerces. S’il s’agit d’alimentaire, je dis banco mais 300m2 me paraissent peu pour parler de « commerces » au pluriel.

    0

    0
  12. ddavid dit :

    @Bel-air
    Ces 300 metres carrés sont sans doute le local qui a servi de local de campagne à mr Paillard et qui abrite actuellement des cacas d’artiste, au coin de la rue Gabriel Péri et de la nouvelle rue de la Barbacane. Effectivement, ça serait parfait pour un commerce alimentaire, sauf que la ville a supprimé tous les emplacements de stationnement à proximité directe, le JSD s’en était vanté en disant à peu près « les nouvelles rues seront si étroites qu’il sera impossible de s’y arréter, fini le stationnement anarchique!  » Donc l’emplacement est suicidaire pour une supérette. Peut ètre une restauration rapide? Je me souviens il y a quelques années de mr Grumbach nous annonçant en réunion publique une rue bordée de magasins entre la porte de Paris et le Stade de France, ce que j’ai trouvé extrémement optimiste pour rester poli. (A cette mème réunion quelqu’un avait proposé que nous soyons indemnisés ou au moins nourris étant donné le temps perdu. Comme cette proposition n’a pas été retenue, je n’y vais plus jamais!)

    0

    0
  13. Bill dit :

    @ddavid
    « une rue bordée de magasins », d’accord avec vous, un doux rêve vu l’état actuel du commerce à St Denis… Après, un commerce alimentaire serait vraiment bien, il y a beaucoup de monde autour. Beaucoup de piétons mais aussi un parking (Porte de Paris) assez proche, un accord entre l’enseigne et Vinci pourrait être imaginable si c’est un frein pour une implantation et que la Mairie se montre volontaire

    0

    0
  14. Bel-Air dit :

    Ah oui ce serait bien un commerce alimentaire et surtout logique!!!

    0

    0
  15. suger dit :

    « que la Mairie se montre volontaire »… c’est cela le « doux rêve » !

    0

    0
  16. ddavid dit :

    Un genre de Carrefour Market, voila qui serait bien! (Porte de Paris). Quand au parking que le site de Plaine Commune nous promet pour fin 2013 il a disparu des écrans radar! En plus le genre de client qui bondit dans la supérette garé en double file pour s’acheter de quoi diner en rentrant du boulot, il n’ira surement pas se garer dans un parking souterrain, mème gratuit! Ceci dit il y a eu une tentative de Franprix à 100m de là (sur une surface plus grande je pense) qui a fait faillite lamentablement il y a environ un an, c’est pas rassurant! Et il y a le discount à moins de 100 mètres avec un parking gratuit…..

    0

    0
  17. Bel-Air dit :

    Les choses ont quand même l’air d’aller dans le bon sens… Les travaux du parking sont toujours annoncés en grande pompe. Quand on sort côté pont (face aux travaux), c’est quand même écrit noir sur blanc. Ce serait quand même fort de roquefort s’ils ne s’y tenaient pas! Ils ont simplement pris du retard.
    Concernant l’avenir d »une éventuelle supérette, il me semble impossible qu’elle coule, avec tous ces nouveaux venus… (ça fait quand même pas mal de monde) A moins qu’elle sa fasse régulièrement raquetter et que le taux de démarque inconnue dépasse des sommets jamais inégalés…
    A défaut d’être enthousiastes, essayons de rester positif.

    0

    0
  18. Goldos dit :

    pour ceux qui ne connaissent pas le parvis ouest de la gare, venez faire un tour pour observer le changement de ce quartier qui il ya quelques années on surnommait le quartier des oubliés.goldo

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *