La rentrée municipale : le brouillard

Vous aimerez aussi...

126 réponses

  1. Suger dit :

    C’est une vieille pratique des municipalités communistes : à mi-mandat le maire vieillissant en place se fait remplacer par un adjoint qui sera ainsi en position de départ pour le mandat suivant… Rien de très neuf dans le marigot communiste !
    Ce qui est nouveau est la décomposition accélérée de la majorité « gauche de la gauche » sous le mandat de Didier Paillard. Comme nos élus, qu’ils soient d’ailleurs de la majorité comme de l’opposition socialiste, sont surtout branchés sur les manoeuvres des appareils parisiens et les retournements de vestes nationaux, on a droit à tous les épisodes tragi-comiques de la « gauche », de la « gauche de la gauche » et de l’extrême-gauche… au niveau national.
    Pour la majorité municipale (ou ce qu’il en reste…), cela donne une auto-dissolution du groupe EELV et des élus « verts » qui se disputent pour le partage des miettes des 1 à 2% des voix qu’un éventuel candidat EELV pourrait obtenir au niveau national. Pour les élus du « Front de Gauche » défunt , c’est un feu d’artifices des rancunes personnelles et des accusations réciproques d’être les fossoyeurs de la « vraie gauche ».
    En juin, c’est des élus adhérents au groupuscule « Ensemble » (avec, à la manoeuvre, l’ambitieux B.Bagayoko qui n’a pas encore digéré son échec aux élections départementales et la perte de ses indemnités de conseiller général) qui quitte le groupe de la majorité municipale et qui vont rejoindre les soutiens de Mélenchon pour les présidentielles. Petit problème depuis : ce candidat tient depuis quelques semaines un discours de plus en plus opposé à l’immigration et proche des souverainistes et identitaires de droite ! Un peu gênant non, quand on a pendant des années défendu l’ouverture des frontières, la régularisations de tous les immigrants illégaux (les « sans-papier ») et fréquenté assidûment les meetings de l’UOIF (les « Frères Musulmans ») et des racialistes du PIR ?… Au fait, MM Bagayoko et Messaoudene sont-ils toujours les meilleurs amis du monde comme ils l’affichaient dans ces meetings ?
    Et Saint-Denis ?… Quoi ? Saint-Denis ? La ville qu’ils sont censés gérer ? Ah, oui ! Mais elle n’est qu’un marche-pied pour un grand nombre de ces élus qui n’ont pour but que de se faire bien voir dans les appareils politiques parisiens et obtenir ainsi les investitures qui permettent d’obtenir des postes (autrefois c’était ministre ou plutôt secrétaire d’Etat pour Braouezec et maintenant c’est maire-adjoint ou conseiller départemental…). De scissions en échecs électoraux, de polémiques politiques en postures politiciennes, on voit combien le mot groupusculaire fait écho à crépusculaire !
    Et les dionysiens ? Ils ont compris et les records d’abstentions disent leur dégoût de ce désintérêt de la plupart des élus pour leur quotidien.

    28

    1
  2. Bill dit :

    Le Parisien confirme le départ de D Paillard, cf la mise à jour de l’article

    0

    0
  3. Azzedine dit :

    Bonjour à tous.
    Cette information va alimenter le microcosme local pendant des semaines mais l’essentiel est ailleurs.
    Tout d’abord, on note le manque de transparence de la part des chantres de la « démocratie inventive ». Si D. PAILLARD n’était pas en capacité d’aller aux élections municipales et d’assumer son mandat, il ne fallait pas l’envoyer face aux électeurs et habitants de cette ville.
    Cette candidature en 2014 n’avait qu’un but, se maintenir à la tête de la municipalité.

    Et on voit bien qu’après Paillard, aucune personnalité ne ressort et que les clans s’affirment au grand jour de l’agrégat ENSEMBLE.

    Cette nouvelle va provoquer l’instabilité du conseil municipale. On risque de voir une équipe municipale se déchirer pour le pouvoir et ne pas agir (pour le peu qu’ils font) pour le bien être des habitants.

    Après lecture du blog de P. CARO, on remarque le manque d’enthousiasme des élus de la majorité,dont 5 ont quitté la majorité ENSEMBLE, à soutenir L. RUSSIER.
    Au delà du nom, son parcours n’est pas marqué par le succès. Un de ses échecs, le centre ville complètement laissé à l’abandon.
    Il est, comme d’autre, un homme d’appareil. Autant D. PAILLARD était le pantin de P. BRAOUEZEC. La question est la suivante: qui sera le GEPETTO de L . RUSSIER.
    C’est une des nombreuses questions posée par cette manoeuvre politicienne.

    Si le PSG local, nous lit (je pense que oui), c’est le moment ou jamais de redistribuer les cartes sur la ville et de provoquer une démission du conseil municipale et de provoquer de nouvelles élections. La rancune n’a qu’un temps. Il faut être réaliste. Les élus de cette sont mal élus. Redonner un espoir aux habitants de cette ville est toujours possible. Il ne tiens qu’à vous de le faire.

    15

    0
    • Bill dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs, D Paillard parle d’un temps de réflexion pour l’équipe pour donner un nouveau programme / élan à la majorité avec le nouveau maire. Or, il a été (mal) élu (pas par moi, c’est sûr !) sur un programme et sur sa personne et maintenant, on se retrouvera avec un nouveau maire et un nouveau programme qu’aucun électeur n’aura légitimement approuvé… Ca parait assez incroyable et un bon déni de démocratie. Imaginons que ce soit un parti d’extrême droite qui fasse ça et qu’une fois élus, ils sortent de leur placard un nouveau programme et un nouveau maire encore plus extrémiste ???

      15

      0
  4. Marion dit :

    « Ca parait assez incroyable et un bon déni de démocratie. Imaginons que ce soit un parti d’extrême droite qui fasse ça et qu’une fois élus, ils sortent de leur placard un nouveau programme et un nouveau maire encore plus extrémiste ??? » Bill a très bien cerné la situation présente.

    Je l’ai déjà écrit ici, et d’aucuns ont pensé à l’époque que « je poussais ». Nous avons bel et bien à Saint-Denis une majorité municipale d’extrême droite certes mâtinée d’une forme totalement dévoyée du communisme, dissimulée derrière sa rhétorique fumeuse et ses mensonges, drapée dans sa bonne conscience de la vraie gauche et par sa louange des « sans », déguisée en défenseurs des nouveaux damnés de la terre, et ainsi de suite ….

    Qui ose s’approcher de leur citadelle et critiquer leur non-action ou leur incompétence est taxé de fasciste, de raciste, et j’en passe. Ce fut le cas lors de la dernière campagne municipale. De quoi plomber tout élément récalcitrant comme dans les démarches participatives de quartier et autres.

    Le camarade Staline disait : « Traite tes adversaires de fascistes ; pendant qu’ils se défendent, ils n’argumentent plus »

    Ah j’oubliais ! Naturellement, les participants de ce blog sont tous d’affreux réactionnaires. Le plus gênés s’en sont, hélas, allés .Et ça continue …
    Un vrai motif de satisfaction pour la marie !

    Encore un cran au dessus, et on nous sortira le coup du complot des dionysiens à l’encontre de leurs édiles.

    6

    1
  5. Suger dit :

    Il faudra qu’on m’explique ce que les élus de la majorité municipale ont encore en commun !… Il y a ceux qui soutiennent Mélenchon, comme Bagayoko, en soutenant exactement le contraire des positions qu’ils défendaient encore il y a quelques semaines (ceux qui les critiquaient se faisaient alors traiter de fascistes et de racistes…). Il y a ceux qui se méfient de Mélenchon comme de la peste et qui vont soutenir un candidat communiste pur et dur ou, plus délirant encore, se rallier à un candidat « frondeur » du PS alors qu’ils nous expliquaient que le PS, c’était tous des traîtres vendus au capital… Et tout ce petit monde commencent à se traiter de tous les noms, comme dans cet article de « Libération » :
    « Le porte-parole des Verts, Julien Bayou, lui, ne retient pas ses coups : «Si le programme de Mélenchon, c’est « on ferme les frontières et on trie les réfugiés », ça ne va pas le faire. Il est dans une course à l’échalote avec le FN. Mais le plus inquiétant dans cette histoire, c’est que Jean-Luc est intelligent, vertébré, et il sait que le FN gagne toujours à ce petit jeu.»
    Les regards les plus durs se trouvent sur la place du Colonel-Fabien. Les communistes digèrent «moyennement» le départ en «solo» de leur ancien porte-drapeau à la présidentielle. Mais ils se disent peu ou pas surpris par ses dernières sorties sur l’immigration et les réfugiés. Selon plusieurs cadres du PCF, Mélenchon se «retenait parce qu’il faisait partie du Front de gauche». Le secrétaire national, Pierre Laurent, confirme à demi-mot. Un secrétaire départemental argumente : «Il dit tout cela pour des raisons stratégiques et électoralistes, pas par conviction. Il sait que ce sont des thèmes qui préoccupent les Français.»
    Frédéric Boccara, membre du conseil national du PCF, lui, ne mâche pas ses mots. Il tape fort : «Mélenchon tourne nationaliste. L’orientation qu’il a progressivement choisie, y compris à propos de l’euro, est de caresser les nationalistes dans le sens du poil. Avant son score de 12 % à la présidentielle, il n’avait pas son autonomie, ni la légitimité du suffrage universel. Maintenant, c’est le cas, donc il se permet de tenir de tels propos.» »
    http://www.liberation.fr/france/2016/09/08/immigration-melenchon-en-mots-troubles_1490156

    10

    0
  6. embrouilles dit :

    Le nom de Laurent Russier circule comme successeur.
    Avec une nouvelle équipe, un nouveau programme ? Peut être, mais la nouvelle équipe sera choisie dans « l’ancien » conseil municipal et pour ce qui est d’un nouveau programme, qui en seront les réels auteurs ?
    Ça va être un jeu de chaises musicales et il y a fort à parier que les piliers seront toujours aux postes stratégiques.
    C’est une banale stratégie politicienne pour tenter de ne pas se faire virer en 2020, mais aussi ça permettra à S.peu de se présenter aux municipales s’il échoue aux législatives.
    Ça va être chaud en mairie jusqu’en décembre : coups de putes, cirages de pompes, bruits de chiottes, passage de pommade…. selon qu’on espèrera ne pas perdre sa délégation ou en gagner une. Tout ce que je vois pour le moment, c’est que les élus n’auront pas beaucoup de temps à consacrer à leurs dossiers.
    Enfin, chacun aura noté l’autosatisfaction inouïe du communiqué du maire.

    9

    0
    • Embrouilles dit :

      il faut vraiment pas s’emmerder pour piquer les pseudo des autres…..C’est une curieuse façon de fonctionner…Pire l’usurpation tend a démontrer un problème psychologique d’envergure…J’aimerai bien savoir qui tu es, voir ta trogne…te recadrer, t’entartrer…
      Se cacher derrière mon pseudo mon bonhomme!!!!La honte , tes méthodes puent….D’ailleurs, tu ne dois pas être beau à voir…..Je t’imagine petit et laid, très très laid….Dis moi si je me trompe….

      Bon en ce qui concerne la municipalité, je suis à fond avec….Je respecte le choix de Didier de céder la place après quarante ans au service de la ville….Laurent Russier me parait très capable de lui succéder et il aura tout mon soutient…
      Je me demande encore ce que font des gens comme toi dans cette ville? Tu vois tout en noir, tu rêve de devenir socialiste, tu critiques tout sans rien proposer… Au fond, tu devrais déménager….Non, Meudon, Saint mandé, Boulogne, le seize, ce serait mieux….Tu pourrais même te faire passer pour un mec de gauche dans ces coins là!!!!

      0

      0
  7. Bill dit :

    Selon le Parisien du jour, voici les prétendants :

    Outre le nom de Laurent Russier, celui de David Proult, maire-adjoint à l’Education, circule aussi. Certains citent également Stéphane Peu, le maire-adjoint (PCF) au logement, mais ce dernier a déjà fait le choix des législatives (en juin 2017). Bien que non encarté au PC, l’adjoint aux sports et à l’emploi, Bally Bagayoko, pourrait lui aussi faire valoir ses prétentions. « Je suis un communiste de cœur mais je n’ai pas la carte. Le PC va choisir le successeur de Didier Paillard mais rien ne dit qu’il ne fera pas des choix courageux », commente-t-il.

    1

    0
    • Olympe dit :

      Il est vrai que certains se sont mis en campagne. On a vu ainsi David Proult faire systématiquement le tour des étals du marché pour serrer des mains sans pour autant remplir son panier. Et pour ceux qui lisent encore les rubriques « Société » et « Banlieues » du journal « Le Monde » et qui connaissent donc les ineffables articles de Mme Sylvia Zappi sur le pays merveilleux dans lequel vivent les dionysiens, ils doivent savoir que les lendemains seront encore plus enchanteurs pour Mme Zappi avec D. Proult comme maire… Le JSD, à coté de cela, ce sera du dénigrement !…

      9

      0
  8. FUCA dit :

    David Prout me semble être tout à fait la bonne personne…

    5

    3
  9. Goldo dit :

    Et si c était les habitants qui décideraient.une an oeuvre car il sait qu’ en 2020 il n aurait pas été élu.
    Dépassé par les événements et les critiques je pense qu’ il n’en pouvait plus.
    Qu’ il vive sa vie de retraite et je lui dis bienvenu au club des seniors

    0

    0
  10. caroline dit :

    FUCA, mais David Prout n’aime pas les conflits. Certes, il est intelligent et il a du charisme, mais ca ne suffit pas pour gérer une ville de plus de 110 000 habitants avec toutes les problématiques qu’on a.

    0

    0
  11. Ricin dit :

    Chère Caroline,

    Sans vous offenser, je crois qu eFUCA faisiat un jeu de mot sur le nom de David Prout…

    3

    0
  12. caroline dit :

    Veuillez retirer mon message alors, je n’ai pas compris l’humour de FUCA, vu l’état de la ville, la façon dont on nous trimballe d’un élu à un autre, je n’arrive plus à rire. Pour ma part, je souhaiterais qu’on reparte à l’urne .

    6

    0
  13. Suger dit :

    Plus sérieusement, tout cela va se décider entre eux dans le sérail communiste, et les « associés » PSG, « Verts » ou « Ensemble ex-Front de Gauche » ne pourront qu’approuver en échange de postes élargis de maires-adjoints, d’ indemnités et autres menus avantages… Il paraît même que le groupe EELV qui avait disparu va renaître de ses cendres, car le seuil pour constituer un groupe (bénéficiant donc de locaux + un collaborateur payé par nos impôts) va être abaissé de 7 à… 4 ! Ce petit arrangement entre amis permettra la réapparition d’un groupe EELV, ce qui peut aider bien sûr à un vote en faveur du nouveau maire désigné par le PC. De quoi vont bénéficier les élus PSG ou les révoltés du Bounty du groupuscule « Ensemble ex-FG » ? Les prochaines semaines nous le diront.

    15

    1
    • Didier Paillard dit :

      Vous êtes vraiment un fin analyste politique, M. Suger. Un véritable militant politique même ! A quand des actions terrains de votre part ? Car on vous voit uniquement sur Internet, sur la blogosphère. Vous êtes inexistants sur les actions terrains.

      2

      25
      • Bill dit :

        Pour information, Suger est un pseudo. Vous le / la cotoyez peut-être tous les jours sur le terrain.

        7

        0
      • Picasso dit :

        Et depuis quand un analyste politique , très fin, je confirme, devrait être omniprésent sur le terrain , en quoi son analyse,s’étayant sur une réalité et une connaissance parfaite de la machine municipale, serait entaché du délit de non activisme ?
        En même temps, je suis ravie de constater que vous prenez la peine d’aller aux meilleurs sources pour connaitre l’avis et la pensée de nombreux dionysiens ……….

        14

        0
      • Samy dit :

        Monsieur Paillard, rassurez-nous : j’espère que vous ne quittez pas subitement le navire simplement parce qu’on vient de vous demander des comptes sur votre connivence avec les islamistes de l’UOIF qui sévissent au sein de l’IESH de Saint-Denis !

        9

        0
  14. caroline dit :

    il ne nous reste plus que d’attendre et voir ce soir au CM.
    Par FB, les élus socialistes seront reçu aujourd’hui avant le CM par notre cher maire.
    Comment les faire taire ou les manipuler ?
    Bientôt, on pourra écrire un livre sur notre chère ville.

    0

    0
  15. Grain de sel dit :

    Ce soir c’est Conseil municipal.Les couteaux resteront-ils au vestiaire? Les doublures de vestes seront -elles suffisamment solides pour être retournées une fois de plus? Hâtons nous d’en rire avant d’en pleurer car cette situation est très tristement déplorable. Elle est déplorable en premier lieu pour le jeu démocratique, la transparence des actions, l’image très écornée des élus et des élus dionysiens en particulier, mais surtout pour les habitants de notre ville qui n’en peuvent plus de ces jeux de pouvoir, de ce théâtre de marionnettes où seulement quelques uns des plus habiles en tirent depuis longtemps les fils. Qu’avons nous à y gagner d’assister à un tel spectacle? La voix des électeurs ne peut-elle être entendue pour une fois , c’est à dire refaire les élections? Cela aurait au moins le mérite de clarifier les choses.Pour cela il faudrait qu’il y ait en premier lieu et c’est valable pour tous les groupes le souci de l’intérêt général et non pas uniquement, comme nous l’avons vu trop de fois , le souci de sa carrière mais aussi le souci d’indemnités confortables réévaluées chaque année et ceci pour la majorité municipale!
    Qui sera le prochain maire ? Tous les électeurs dionysiens doivent pouvoir à nouveau se prononcer et ce massivement pour une fois !

    10

    0
  16. Habitant dit :

    @Didier Paillard
    On vous a jamais vu faire des actions de terrain pour les Dyonisiens, à part pleurnicher à longueur de journée, en nous racontant que l’état est trop méchant, je ne vois aucune actions pour rendre nos vies meilleures, par contre on voit bien vos actions pour nous pourrir la vie, en concentrant toute la misère et tout les problèmes au même endroit, ce que vous avez crée s’appelle un ghetto. Depuis que vous êtes au pouvoir, on est et on reste la ville la plus criminelle de France, une des plus pauvres, une des plus pollué, sûrement une des plus sales…

    19

    1
  17. Neuf Trois dit :

    A l’Ile Saint Denis, le maire démissionne et est remplacé par un maire 49.3

    A Aubervilliers le maire démissionne et est remplacé par une maire 49.3

    Pendant un temps, à Saint-Denis on a eu Patrick Braouillard, puis on a hérité de Didier Paillezec et on aura à notre tour un maire 49.3

    C’est la malédiction du 9.3

    14

    0
  18. CARNOT dit :

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de Grain de Sel.
    C’est un spectacle AFFLIGEANT qui est donné et qui dénote le plus profond mépris des citoyens .
    Le discrédit s’ajoute ainsi à l’inefficacité.
    C’est pathétique !
    Après les petites dérives, voici venu le grand naufrage !

    10

    0
  19. Marion dit :

     » Car on vous voit uniquement sur Internet, sur la blogosphère » …… inflige Didier Paillard à Suger….
    Autrement dit, la blogosphère en général et SDMV en particulier sont de repaires de méchants comploteurs qui ourdissent des conspirations contre notre bon maire.
    Quand j’écrivais ci-devant qu’en passant à l’étape supérieure, nos édiles brandiraient la théorie complotiste pour justifier leur haine et leur mépris de la population dionysienne, certains ont peut-être pensé que j’exagérais un tantinet. Me suis-je trompé ?

    Quant au fameux « terrain », ce ne sont pas les douces promenades en ville suivies de sa cour attitrée, ni les bistrots, évènements, et fêtes dans lesquels on lève vaillamment le coude en payant des coups à boire à la volée.
    Quand vous vous en êtes pris, monsieur Paillard à Samira Marquaille que vous avez fait partir de Saint-Denis, et à sa petite association de quartier Sans Crier Gare qui ne réclamait que des choses élémentaires propres à toute vie collective décente, la médiocrité et la bassesse politicienne de votre municipalité se sont étalées au grand jour.

    20

    1
  20. Lucien Géhat dit :

    Je trouve plutôt courageux que notre (encore) maire réagisse ici 🙂 Sauf qu’il est à côté de la plaque. 1. Le terrain, c’est tout de même son job. Qu’en fait-il, ça c’est la vraie question. Il ne doit pas aller sur le même terrain que le mien ni y porter le même regard. Alors, si lui, l’homme de terrain, maire de la ville, est aussi inefficace sur le terrain, c’est plutôt salvateur qu’il s’en retire. 2. Si l’analyse de Suger n’est pas la bonne, après tout, tout le monde peut se tromper, nous aurions apprécié son analyse. Même subjective :-). 3. Je tombe des nues en lisant de la part d’un politique que le militantisme serait de terrain, et uniquement de terrain. Je crois qu’il va falloir ouvrir les yeux monsieur le maire et enfin réaliser que celui sur le net est parfois plus efficace que celui de terrain. D’ailleurs certains membres de votre équipe ne s’en prive pas. Ils y trouvent là une audience qui les fait exister au delà de leurs espérances. Et puis, s’il vous a échappé que l’embrigadement islamiste se fait par le net, depuis Daesh jusque dans nos familles, alors, je désespère :-). 4. Puisque vous connaissez votre ville, vous n’êtes pas sans savoir ce dont sont victimes vos opposants : intimidations, empêchement. Alors oui, le militantisme anonyme, c’est à mettre au bilan positif de votre vision de la démocratie. Le déplorer est un comble 🙂

    16

    1
  21. Azzedine dit :

    Bonjour à tous.
    Pour information, ce n’est pas Didier Paillard. Il n’écrit même pas ces discours et ses longues tirades dans le journal le monde. Il y a des consultants en communication grassement payer pour écrire cela.
    Il est arrivé au bout de la démarche que de profiter du système. Il le dit lui même… cela fait 40 ans qu’il est élu !!!

    Il y a un réel problème de démocratie dans notre pays et plus spécifiquement dans notre ville ou on note l’accaparement du pouvoir par un petit groupe. Ce même petit groupe se permettant de décider pour des milliers de personne avec une démocratie « inventive »…

    De qui se moque t on M. PAILLARD (celui qui liy, pas celui qui écrit)?

    Vous vous permettez d’engager la ville sur des dépense faramineuse (JO 2014) et vous quittez le navire. Il faut assumer votre mandat jusqu’au bout pour redonner un peu dignité au mandat politique.

    Mais les reniements ne vous gène pas. Ce n’est pas le premier mais le dernier….

    Le PSG peut bloquer la nomination (et non l’élection) du nouveau maire. Il ne tient qu’a lui de voter P. CARO juste pour dire que la majorité ENSEMBLE n’est plus rien à Saint Denis.

    Si vous provoquez des nouvelles élections, M. HANOTIN ne pourra pas se représenter car il n’est pas dans la ville, et démissionnaire du conseil municipale.
    Un nouveau départ est possible. Faites bouger les lignes. Si le PS vous a renié, l’équipe municipale actuelle a renié ces engagements. La démission de D. PAILLARD en est le parfais exemple.

    Un dernier message à D. PAILLARD.
    Dans une ville ou :
    – Le taux de criminalité est le plus élevé de France,
    – Le trafic de drogue est presque dans tous les quartiers
    – La surpopulation est non maîtriséé,
    – La gare de la ville est la cours des miracles,
    – Les impôts locaux sont indécents en regard du services rendu à la population,
    – Les espaces verts sont inexistants,
    – Les transports bondés du matin au soir,
    – Le meilleur et le pire lycée de France (dans la même ville ça n’invente pas),
    – Une jeunesse sans but,
    – Un centre ville dégradé et délaissé,
    – Un population pauvre toisant la misère des roms,
    – Etc… (liste non exhaustive)

    y habiter et respecter les règles de la république et de la citoyenneté est déjà un mérite. Et cela le premier travail de terrain. Respecter les habitants. Même s’ils sont pas d’accord avec vous. C’est le minimum du premier magistrat de la ville.

    Dite au moins merci à ceux qui ne laissent pas tomber la ville comme vous le faites.

    16

    0
  22. fred dit :

    il y a beaucoup de beaux parleurs ici. Pourtant le débat politique c’est se présenter à des élections, les gagner et pour d’autres les perdre. Ici apparemment ceux qui parlent les ont souvent perdues et c’est peut ça qui les rend amers et revanchards. mais EUX que font ils pour la ville ? ont ils un programme, a t il été validé électoralement ? les échéances viendront normalement et c’est au pied du mur qu’ils seront jugés… alors qui ils attendent !!!

    1

    13
    • Bill dit :

      Il est assez comique que vous parliez d’élection alors que justement le PC à St Denis s’est fait une spécialité d’éviter les scrutins lorsqu’ils veulent imposer un nouveau maire. Et nous avons même le spécialiste en chef avec Braouzec qui s’est prudemment emparé d’un poste qui ne nécessite pas l’approbation des électeurs…

      6

      0
  23. Olympe dit :

    Une ultime requête au maire avant son départ pour solder son mandat : qu’il amène avec lui son conseiller municipal délégué Madjid Messaoudene, qui vient, une fois de plus – une fois de trop – de se répandre en insultes et de salir à nouveau l’image de Saint-Denis. Traiter publiquement d’ordure un élu de la République, Amine El Khatmi, maire-adjoint PS à Avignon, n’est pas acceptable. Il doit démissionner.
    La réaction d’Amine El Khatmi ( https://www.facebook.com/amine.fr?fref=nf ) :
    « Dans le festival d’horreurs et d’insultes reçues depuis hier [à la suite de l’émission Tabou sur M6] (j’ai l’habitude, je suis blindé), il y a celle-ci qui ne passe pas. Parce que son auteur n’est pas n’importe qui. Madjid Messaoudene est un élu de la République, conseiller municipal Front de gauche de Saint-Denis. Et qu’un élu de la République ne devrait pas s’exprimer en ces termes. Qu’un élu de la République devrait s’acharner à défendre certains principes et certaines valeurs que l’auteur du tweet en question piétine avec allégresse tous les jours, en frôlant sans cesse les dérapages antisémites et en se vautrant dans le communautarisme le plus décomplexé. Vous n’êtes pas d’accord avec lui ? Vous voulez apporter une nuance ? Vous serez immédiatement insultés ! Honte au Front de gauche qui accepte que cet individu se présente encore en son nom. Que Messaoudene et ses sbires comprennent bien une chose : ils pourront nous traiter de tous les noms, de harkis, de traitres, de vendus, nous intimider par tous les moyens, nous harceler sur les réseaux sociaux : ils ne nous feront pas, ils ne nous feront plus jamais plier. Nous serons de plus en plus d’ordures à leur rire au nez et de plus en plus déterminés à les combattre, à défendre à voix haute et puissante ce en quoi nous croyons et bientôt, très bientôt, ils seront vaincus. »

    Comme l’écrit Gilles Clavreul ( https://www.facebook.com/gilles.clavreul.9?fref=nf ) :
    « (…) le vrai crime d’Amine, quel est- il ? Disons les choses : il est d’origine arabe, il est musulman, il en est fier d’ailleurs et il a bien raison ; mais voilà : il n’est pas comme on voudrait qu’il soit. (…) Alors oui, Amine aime et défend cette République dans laquelle il a grandi, et qui l’a élu, à tous les sens du terme. Et de fait il n’a besoin de l’onction de personne pour être légitime, car il a reçu la plus belle de toutes : celle du peuple. (…).Pour certains, tout cela est insupportable : alors ils insultent, éructent, calomnient. Ils n’ont pas beaucoup d’autres ressources dans leur besace, cela étant, ces petits docteurs du vivre ensemble et de la diversité qui ne supportent que ceux qui pensent et vivent comme eux.
    Quant au petit monsieur hystérique et ordurier de Saint Denis, il va falloir que tous ceux qui, à la mairie de Saint-Denis et au Front de Gauche, ont une certaine idée de la politique, et je sais qu’ils sont nombreux, lui disent une fois pour toutes que les insultes de cour de récré, cela suffit. Le débat démocratique vaut quand même mieux que cela. »

    40

    0
    • Bill dit :

      Oh oui, qu’il l’emmène, cela fera un sujet de honte en moins pour St Denis.

      10

      0
    • Un parisien à Saint Denis dit :

      Monsieur Messaoudène est coutumier du fait. En témoignent ses innombrables tweets et statuts Facebook, souvent en lien avec les réactions de membres du PIR et son cercle de sympathisants, qui ne tarissent pas d’éloges sur les personnes d’origine maghrébine, de confession ou de culture musulmanes qui ont des positions républicaines et laïques comme M. El Khatmi.
      D’ailleurs à force d’être constamment actif (et c’est peu de le dire) sur les réseaux sociaux, on se demande effectivement quelle part de temps il lui reste pour accomplir ses tâches dans l’équipe municipale.
      Ce tweet en question n’est pas étonnant et il dépasse encore les limites acceptables de l’expression venant d’un élu de la République. Les attaques insultantes ad hominem venant remplacer le débat démocratique calme et réfléchi n’honorent pas la Mairie de Saint Denis, qui devrait prendre les mesures appropriées pour garder une légitimité que les habitants de la ville attendent.

      12

      0
    • daturanoir dit :

      Je ne peux qu’approuver le mail d ‘ Olympe!
      On peut s’étonner que Mr Paillard quitte la mairie avant terme ( alors qu’il avait prétendu qu’il irait au bout de son mandat)…..de ce point de vue, ce n’est pas très respectueux pour ses électeurs…..
      Mais ce départ est aussi un espoir:
      -que le successeur, communiste je crois, s’inspire d’André Gérin, qui fut maire de Venissieux, pour proposer autre chose qu’une honteuse politique communautariste!
      -que ce changement de maire soit aussi l’occasion de faire le ménage et de se débarrasser notamment de Mr Messaoudène dont les propos de  » caillera » ( il n’hésite as à traiter d’ordure un élu PS d ‘Avignon) et dont la fonction à l’égalité hommes/femmes laisse réveur……..

      5

      0
  24. St Eloi dit :

    Ne parlez pas d’insultes de récré, ce ne sont ni plus ni moins que des propos AS-SAS-INS Cher Monsieur !

    2

    0
  25. dionysien dit :

    J’ai beaucoup de respect pour certains élus, et Madjid Messaoudene n’en fait pas partie, ni pour son travail, ni pour ses propos. Je soutiens 1000 fois celui qui nous débarrassera de ce petit bigot hystérique et ordurier que je vois mener à un point de non retour le niveau du débat politique.

    18

    0
  26. Grain de sel dit :

    Je n’ai pu regarder la séance du Conseil municipal d’hier soir et ne suis donc pas au courant des événements qui auraient pu y survenir.Cependant la lecture des différents post ici ou là m’interpelle ,comme nous tous , je pense.
    Rêvons un peu! Imaginons un nouveau Conseil municipal issu de nouvelles élections ! Un groupe de citoyens riche de sa diversité, un groupe préoccupé de l’intérêt général et non de la somme des intérêts particuliers de chacun !!! Il suffirait que la majorité actuelle soit mise en minorité…. Certes le combat sera rude , mais au nom de l’intérêt de Saint-Denis , les groupes ennemis -PS et PS G- ne pourraient-ils pas trouver le chemin d’un compromis ? Les Verts dans leurs diverses sensibilités n’en n’ont-ils pas assez d’être pris pour une « variable d’ajustement » ? Puis il y a parmi l’actuelle majorité des femmes et des hommes qui ont sens infiniment respectable de la mission d’élu et refusent les compromissions. Alors chiche?

    4

    0
  27. Thierry dit :

    Je voulais relayer ici le message Facebook d’un élu d’ Avignon, membre de Printemps Républicain, Amine Él Khatami, qui subit une campagne d’agression sur le net à cause de sa participation à une émission sur l’Islam, et qui réagit à un tweet du désormais bien connu Madjid Messaoudène, toujours membre du Front de gauche, toujours élu municipal, toujours indemne de toute critique de ses copains, alors qu’il remet en cause la laïcité. En tant qu’antiraciste convaincu et électeur de gauche, je ne parviens toujours pas à comprendre qu’un ancien secrétaire des élus à Plaine Co soit devenu aussi incontournable (mais l’est-il vraiment…?).
    Mais je vois que l’indispensable Olympe s’en est chargée, tant mieux.
    Combien de temps supporterons-nous ce genre de propos ?

    14

    0
  28. ddavid dit :

    De temps en temps je vais jeter un oeuil sur le tweet de Madjid, histoire de me faire une opinion. j’y ai remarqué deux choses:
    -Une énorme confusion. On ne comprend rien, il parle à des initiés…
    -Pas la moindre allusion à son activité d’élu, à croire que ces tweets la constituent.
    Pas la moindre allusion à son activité d’élu sur son blog non plus…. Il est chargé de quoi déjà ?

    9

    0
    • Bill dit :

      Mais il adore rappeler son statut d’élu à tout bout de champ, créant ainsi la confusion entre ses positions personnelles très contestables et contestées et la ville de St Denis. C’est là le scandale. Comme lorsqu’il écrit à l’élue voilée d’Argenteuil sur courrier à en-tête de St Denis et signant fraternellement… ou qu’il traite d’ordure Amine El Khatami sur le même sujet.

      7

      0
  29. Marcel dit :

    Bonjour,
    N’êtes – vous pas touché ou attendri ( ou plus ) par les propos de sa compagne communicante et militante bien connue ???
    ———————————————————————————————————————————————

    C’est l’histoire d’un mec dont la vie est dédiée à sa ville et à ses habitants. C’est l’histoire d’un mec qui ressent, respire cette ville depuis qu’il est né, et qui sait qu’elle a besoin à la fois d’enracinement et d’énergie nouvelle, et parce qu’il vit au rythme de cette ville sent qu’il est possible et utile de donner de la place à du neuf.

    C’est l’histoire d’un mec qui pour elle, pour cette ville, à le courage de laisser sa place, là où d’autres s’accroche à leur fauteuil. C’est l’histoire d’un mec qui a la modestie de penser qu’il est remplaçable, en même temps que son engagement reste intact.

    C’est l’histoire d’un mec qui voulait prendre le temps d’en parler à chacun de ceux avec qui il travaille, de partager sa démarche, parce qu’il sait que cette ville et ses habitants ont besoin de délicatesse, de respect, d’attention et de démocratie.

    C’est l’histoire d’un mec qui sait que le travail d’élu, la capacité à être maire, ne se mesure aux selfies et aux statuts sur facebook, C’est l’histoire d’un mec qui sera là, qui dit sa confiance dans l’unité et la solidarité des dionysiens.

    C’est l’histoire d’un mec que j’aime, d’un mec qui avant tout aime Saint Denis.
    Mais aujourd’hui surtout, d’un vrai MEC..

    Francoise DAVISSE

    0

    0
    • Bill dit :

      La larme à l’oeil 😉
      Mais j’y vois beaucoup de messages à d’autres élus… « le courage de laisser sa place, là où d’autres s’accroche (sic) à leur fauteuil », « le travail d’élu, la capacité à être maire, ne se mesure aux selfies et aux statuts sur facebook »

      6

      0
  30. Marianne dit :

    Le nouveau maire de Saint-Denis, quel qu’il soit, ne pourra décemment pas accepter de laisser sa délégation d’élu à Monsieur Messaoudene, « délégué municipal à l’égalité hommes-femmes », ce triste sire qui déshonore la fonction d’élu de la République et qui jette l’opprobre sur la ville de Saint-Denis. Monsieur Messaoudene est, rappelons-le, celui qui a organisé en juin dernier devant la mairie de notre ville un « FTour debout » avec les identitaires racistes du PIR notamment, « événement » qui a suscité la désapprobation d’un très grand nombre de dionysiens et qui a connu un échec retentissant (une vingtaine de participants seulement). Monsieur Messaoudene passe des journées entières sur twitter à parler du conflit israélo-palestinien, à crier à « l’islamophobie » et à s’en prendre aux défenseurs des valeurs de la République et de la laïcité. Et il touche une indemnité d’élu pour tout cela ! Nous allons vite voir si le nouveau maire de Saint-Denis a un minimum de sens des responsabilités et d’honneur sur ce sujet.

    16

    0
  31. Jean Michel PARIS dit :

    L’Humanité crie encore « au loup », au danger fasciste!
    Précisons tout de même que le maire d’Hayange est un ancien militant de la CGT, passé au FN. Il a été élu à la mairie quand l’abstention atteignait 70%. Qui auparavant avait désespéré à ce point les électeurs d’Hayange? Les communistes peuvent crier « aux fascistes » à présent. N’ont-ils aucune responsabilité?
    A Saint-Denis, aux dernières élections cantonales, l’abstention a dépassé 77%. Qui s’en est ému? Paillard qui démissionne demain a été élu il y a 2 ans par une petite minorité d’électeurs. Qu’a-t-il fait pour que ça change? Propose-t-il aux dyonisiens un débat de fond pour promouvoir enfin une conscience citoyenne?
    Les fascistes aujourd’hui ne sont pas tous derrière le même drapeau et les plus violents ne sont pas ceux qui bénéficient de la bienveillance de l’extrême-droite.

    http://www.humanite.fr/le-maire-fn-de-hayange-prive-de-local-le-secours-populaire-juge-trop-pro-migrants-616735

    5

    1
  32. Marion dit :

    Si l’histoire se répète, la première fois, c’est une tragédie, et la seconde fois une farce.
    Comparaison n’est jamais raison. Ceux qui se croient aujourd’hui dans un scénario de type années 30 se fourvoient totalement. Cette illusion de confort petit-bourgeois relève de la paresse et du conformisme intellectuels.
    A force de crier au loup sur des dangers imaginaires, le journal l’Humanité se discrédite, et il n’est pas étonnant que le PC ne soit plus que l’ombre de ce qu’il fût. Les derniers dinosaures communistes qui occupent Saint-Denis avec 7000 voix pour plus de 110 000 habitants et 82 voix d’avance soutiennent ouvertement l’idiot utile de leur majorité acquis à la cause du totalitarisme islamiste. C’est ce véritable danger qui nous menace et pas un autre ! Pour maintenir leur sursis, ils sont prêts à nous livrer à cette idéologie totalitaire et meurtrière qui prend en otage l’islam et les musulmans.
    Dans cette équipe municipale maudite, le plus lucide et fidèle à ses convictions est sans doute Philippe Caro. Osera t’il se dresser une nouvelle fois contre les manipulations du « petit monsieur hystérique et ordurier de Saint-Denis » ?
    @ Olympe : votre dernière requête pour que Mr Paillard nous débarrasse de Mr Messaoudene en l’emmenant avec lui dans ses bagages est parfaitement étayée et justifiée. Merci à vous.

    13

    0
  33. Agathe dit :

    Salut Didier et bonne retraite à venir. Je t’ai toujours trouvé sympa comme « mec » mais pas à la hauteur comme maire. Tu manques de convictions profondes et disons-le vulgairement de couilles. Laisser le PIR et autres énervés racistes s’exprimer au nom de la liberté d’expression, c’est faire preuve de bien de faiblesse (au minimum). La racialisation de la société, la discrimination ne relèvent pas de la liberté d’expression. C’est juste du racisme et contraire aux valeurs républicaines. Ce n’est pas une opinion, c’est un délit. Quant à Messaoudène, il injurie Amine El Katmani comme le fait aussi l’extrême droite, preuve qu’il y a bien une certaine parenté. Comme si l’extrême droite n’existait pas ailleurs qu’au Front national.

    10

    0
  34. Olympe dit :

    Il est grand temps que Madjid Messaoudene démissionne lui aussi. A cause de lui, Saint-Denis est à nouveau cité – en mal – aujourd’hui, dans une tribune, parfaitement argumentée et passionnante d’ailleurs, de Céline Pina à propos de l’émission «Dossier tabou» de M6 sur l’islam, tribune titrée « irruption du réel et retour des censeurs »
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/09/30/31003-20160930ARTFIG00125-dossier-tabou-de-m6-sur-l-islam-irruption-du-reel-et-retour-des-censeurs.php
    On y apprend que parmi les tweets très violents envers l’émission, on trouve un tweet (mais c’est compulsif chez lui…) de M. Messaoudene. Citons Céline Pina : «C’est le cas de Madjid Messaoudène, inénarrable élu de St Denis qui pense que les descentes de policiers menées pour arrêter les terroristes des attentats de Paris réfugiés dans sa ville sont stigmatisantes et islamophobes.».
    Ce conseiller municipal est vraiment un danger pour l’image de la ville et des dionysiens.

    15

    0
  35. Louise dit :

    Monsieur le futur Maire de Saint-Denis compte-t-il garder cet individu dans sa future équipe municipale ? C’est avec ça qu’il pense récupérer les voix des dionysiens de confession musulmane ? Honte à Monsieur Paillard d’avoir maintenu la délégation de ce sombre personnage et honte à lui d’avoir couvert ses propos outranciers, caricaturaux et anti-républicains ! Monsieur Paillard, ce n’est pas aux dionysiens que vous avez rendu service en gardant Monsieur Messaoudene dans votre équipe, c’est à l’extrême-droite que vous avez fait un très beau cadeau. Nombreux sont les dionysiens qui sauront s’en souvenir !

    8

    0
  36. Mourad dit :

    J’ai tellement écrit sur Messaoudene que je ne sais plus trop quoi ajouter …Cela fait des années que j’alerte les membres du conseil municipal sur cette dérive et, que ce soit la majorité municipale ou que ce soit L’OPPOSITION municipale … aucun couillu à l’horizon.

    7

    0
    • Olympe dit :

      @Agathe @Mourad : Décidément, on fait beaucoup appel ici aux attributs masculins pour faire face aux anti-républicains… Je pense que, dans ce domaine, l’esprit citoyen et le courage, qui n’ont pas de sexe ni même de genre, sont certainement beaucoup plus nécessaires ! Ceci dit en toutes amitiés.
      Olympe

      3

      0
  37. Suger dit :

    Un nouveau maire nous a été donné. Réjouissons-nous et remercions ceux qui décident à notre place… Les 6868 votants qui au 1er tour en 2014 avaient cru voter pour Paillard et les 9209 votants qui avaient approuvé ce choix au 2ème tour et permis l’élection de Paillard comme maire (contre les 9028 qui auraient préféré Hanotin) doivent désormais se poser quelques questions sur « les promesses qui n’engagent que ceux qui y croient »…
    « Le Parisien.fr » ce soir l’annonce : le nouveau maire sera Laurent Russier .
    http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-laurent-russier-successeur-pressenti-du-maire-30-09-2016-6165243.php
    Extraits :
    Il a 43 ans, vit à Saint-Denis depuis 1999, y est élu (PC) depuis 2008, maire-adjoint depuis 2014. Egalement vice-président de Plaine Commune Habitat. Laurent Russier pourrait bientôt devenir le nouveau maire de Saint-Denis. Son nom était cité avec insistance dans le cercle restreint des militants et élus… Il s’est glissé ce vendredi dans les boîtes aux lettres des habitants, imprimé en toutes lettres dans un courrier signé par le maire (PC) actuel. Rappelant les raisons de sa démission à venir, Didier Paillard affiche sa préférence, au détour du cinquième paragraphe : « Il est de mon devoir de donner mon opinion sur l’élu qui me paraît le mieux à même de me remplacer. » (…)
    L’homme se dit « honoré » par le choix de Didier Paillard, mais il insiste sur le « travail collectif » à mener au sein de la majorité, pour impulser « un nouvel élan » à la tête de la plus grande ville du 93.(…)
    [Bally Bagayoko ] semble tenté de se lancer lui-même dans la course à la succession, mais ne sera pas « candidat coûte que coûte » : « Si une majorité se dégage en faveur de Laurent Russier, je ferai allégeance, avec bienveillance et vigilance. » (…)

    Etonnante conception de la démocratie ! M. Bagayoko dit au Parisien qu’il fera « allégeance »… Comme un seigneur féodal faisait allégeance à son suzerain ! On peut se demander si certains élus se rendent compte de l’incongruité de leur vision de la vie politique. Ils semblent oublier jusqu’aux fondements élémentaires de la démocratie, le pouvoir du peuple et non le règne des arrangements entre chefs de clans ou entre seigneurs féodaux.

    11

    0
    • Sébastien dit :

      Ils ont déjà restauré la dîme et la gabelle, et l’octroi pour tout estranger voulant traverser la cité des rois… À quand les couronnements et les adoubements ? Bientôt ils vont demander à gésir dans la cathédrale royale !
      L’abbé s’y opposera. C’est sûr.

      8

      0
      • Jésus-Marie-Joseph ! dit :

        Doux Jésus ! La Basilique des Rois de France ne sera jamais un hospice ni un lieu de sépulture pour des communistes qui ont renié leurs idéaux et qui ont pris les dionysiens pour des rats de laboratoire ! Notre Seigneur sera-t-il suffisamment miséricordieux pour leur éviter de griller dans les flammes de l’Enfer ? Seul Lui le sait.

        5

        0
    • Mourad dit :

      Allégeance !!! A force de fréquenter les meetings de Tariq RAMADAN et du PIR, Bally Bagayoko finit par employer leur sémantique … et là, Suger, il n’est pas question de féodalité et de seigneur …

      9

      0
    • Azzedine dit :

      Bonjour.
      Je reprends un extrait du parisien qui est pour ma part édifiant de manque de démocratie de la ville de Saint Denis.

      Il a 43 ans, vit à Saint-Denis depuis 1999, y est élu (PC) depuis 2008, maire-adjoint depuis 2014. Egalement vice-président de Plaine Commune Habitat. Laurent Russier pourrait bientôt devenir le nouveau maire de Saint-Denis. Son nom était cité avec insistance dans le cercle restreint des militants et élus… Il s’est glissé ce vendredi dans les boîtes aux lettres des habitants, imprimé en toutes lettres dans un courrier signé par le maire (PC) actuel. Rappelant les raisons de sa démission à venir, Didier Paillard affiche sa préférence, au détour du cinquième paragraphe : « Il est de mon devoir de donner mon opinion sur l’élu qui me paraît le mieux à même de me remplacer. » (…)

      Je reprends les mots:
      – « Cercle restreint »
      – « Militant »
      – « élus »…
      Tout cela est décider en petit comité et on envoie le nom de l’heureux élu aux habitants. Le nom est noyé dans le « faire-part » écrit en tout petit.

      P. CARO a raison. C’est inadmissible. Certains soutiens de la ville ose parler de « Démocratie inventive »…

      On fait de la politique pour les copains. Comme si on géré un petit commerce.

      Petit c’est exactement le mot. Petit bras, mais ego surdimensionnés.

      D. PAILLARD restera dans l’histoire de la ville comme un maire médiocre. Aucune réalisation majeure, aucune marque de son mandat. Il est surement sympa… Mais cela reste insuffisant pour gérer une ville de 100 000 habitants.

      0

      0
  38. nouvelleville dit :

    suger, depuis des années, vous êtes tellement concentré sur Bally Bagayoko que vous ne donnez pas votre avis sur le potentiel successeur de Didier Paillard et des élus qui l’entourent.

    Vous restez dans ce même consensus et à vous lire régulièrement dans ce blog, le Parisien, le Monde récemment…vous semblez croire que l’ultime adversaire potentiel du PS est cet homme qui a fait ce que tout homme politique fait pour rester dans les rangs de la politique. Vous le savez parfaitement votre haine à ses mentors est devenue une obsession.

    Bill nous dit dans un message que nous vous avons probablement tous croiser dans les rues de Saint-Denis, homme public semble t-il.

    Notre ville atteint le fond et tous comme les 110 000 habitants, je rêve oui je rêve de retrouver cette ville, sereine apaisée tranquille mixte où nous pourrions enfin revivre avec nos familles sereinement mais très sincèrement vous finissez par m’agacer à vouloir à tout prix représenter la pensée unique.

    suger, vous ne le dites pas de cette manière mais nous savons tous pertinemment qu’il nous faut absolument un changement de politique, semble t-il le PS pour vous la droite pour d’autres et croyez-moi ce n’est pas ce que je remets en question dans vos interventions. Vous faites des constats mais ne dites jamais ce que vous souhaitez proposer pour notre ville.

    Mais encore une fois, ce qui m’agace dans vos messages même si vous êtes un fin connaisseur de la ville du territoire, des dossiers et techniciens qui les portent, vous agissez et intervenez seul et étiquetez depuis toujours selon que nous refusons de rentrer dans vos rangs.

    Par contre, Azzedine et Maurad ont tout mon respect dans leurs témoignages et courage à mettre en ligne leurs connaissances de la ville et des institutions publiques gérées par ces élus de la république qui pour la plupart ne rendent pas service à notre ville et ses populations.

    Pour moi, ils interviennent au même titre que des membres de la société civile que notre ville aurait grandement besoin de retrouver un nouveau souffle.

    1

    5
    • Mourad dit :

      Puisque Nouvelleville a ouvert la brèche (comme le vrai ou faux Didier Paillard s’étant exprimé sur ce fil également d’ailleurs) … C’est vrai mon cher Suger que vous avez un côté agaçant : celui de nous « balader » un petit peu … et éventuellement avec plusieurs pseudos (voir Dame Catule …).

      Je ne vais pas critiquer l’anonymat sur ce blog puisque j’en fais un préalable indispensable ; maintenant, je suppose que les habitués de ce blog ont compris où » j’œuvrais ». Ce serait tellement agréable mon cher Suger si vous nous indiquiez même de manière très imprécise vos attaches avec St-Denis : Politique ? Associatif ? autres ?

      1

      7
      • Marcel dit :

        Vous en demandez trop – me semble-t-il.C’est osé. Serait-ce de l’entrisme forcené ?
        Le présent blog que je fréquente depuis sa naissance en 2008 – issu de la cession effectuée par son initiatrice en tant qu’émanation d’une association Dionysienne désormais défunte – est toujours interactif – de bonne tenue – avec la vigilance du modérateur de service en charge.
         » Sam  » à double culture au sens noble du terme – qui avait choisi de résider à Saint-Denis après une expérience Citoyenne – en avait fait un instrument d’information, de lutte, de combat personnel tout à la fois , et de recrutement pour le café associatif créé à son initiative. Soit, les copains et copines qui l’avaient rejointe se sont évaporés.
        A présent, ce blog perdure et j’en suis ravi pour réagir.
        Peut-il influer dans le but d’alternance quant au résultat des élections à venir . J’en doute.
        La vague rose ne reproduira pas au profit du Député sortant et son score Municipal à 181 près en 2014 non plus.

        0

        0
      • Suger dit :

        Comme j’ai du respect pour vous, Mourad, je vous répondrai : ce qui compte n’est pas ce que je suis mais ce que je dis dans ce blog.
        Les informations que j’apporte sont-elles fiables ? Il semble bien que oui. Mes analyses sont-elles personnelles et indépendantes de tout engagement en faveur d’un parti ou d’un groupe politique ? C’est également oui. Sont-elles discutables ? Evidemment que oui puisqu’elles sont ici rendues publiques pour permettre le débat…
        Et d’où viennent mes informations et mes analyses ? Du fait que je suis un très ancien dionysien, attaché à sa ville, qui connaît assez bien le monde politique et associatif dionysien, que je suis attaché viscéralement à la démocratie et aux principes républicains, et que je déteste les menteurs, les manipulateurs et les « truqueurs » et ceci quelque soient leurs étiquettes politiques.

        12

        0
        • Mourad dit :

          … Je vous ai livré mon ressenti et j’avais envi de le faire depuis un certain temps.

          Il n’y a pas photo sur ce blog : vous êtes Suger à la fois le généraliste, le spécialiste et l’expert ; vos contributions sont effectivement très pointues, documentées et toujours argumentées finement ; vous avez un réseau de relations élargi ; les portes de certains ministères s’ouvrent pour vous ; Je suis quasi certain que les ¾ des membres du Conseil municipal n’ont pas votre savoir sur Saint-Denis et les 9/10ème de ce conseil seraient dans l’incapacité de disserter politique avec vous.

          A partir de ce constat, ce n’est pas de la curiosité malsaine de se poser la question : Who’s Suger ?

          En plus, Bill en a rajouté une couche en affirmant qu’il était possible de vous croiser sur le « terrain ».

          Je me souviens d’un fil où vous m’avez particulièrement « agacé » ; j’ai perdu une bonne heure (sur la journée) à la BU pour faire des recherches … pour m’apercevoir au final que vous aviez déjà toutes les réponses !

          Vous écrivez : « ce qui compte n’est pas ce que je suis mais ce que je dis dans ce blog » ; euh…pas forcément d’accord Suger … ce serait un bon sujet de philo avec thèse et antithèse.

          Bon dimanche et amicalement

          Mourad

          2

          0
  39. Thierry dit :

    Pour avoir vécu et travaillé à St Denis depuis 1986, je sais qui est Suger. Nous avons conversé bien des fois. On a besoin de son point de vue républicain, informé, sourcilleux, compétent.
    Pour parler de l’essentiel, autour des faiblesses électoralistes des élus pour certains si tolérants avec les islamistes, le PIR et T. Ramadan, un article du Monde nous présente en gloire deux jeunes banlieusards du Bondy Blog, dont l’islamisme « chic »  rejoint le discours anti laïcité de Messaoudène : Mehdi et Badrou du Bondy Blog : « Le grand remplacement, c’est nous »
    M le magazine du Monde | 30.09.2016 à 14h21

    Epilogue momentané :

    J’ai enseigné 26 ans ici. C’est pour en arriver aujourd’hui à lire dans mon quotidien, dans la bouche de jeunes gens écoutés par la jeunesse, une apologie du voile, un rejet de la citoyenneté héritée des Lumières et de la laïcité, assimilée à un racisme. Je suis consterné.
    Finalement, quand je vivais ici, j’étais déjà étonné de cette capacité à être si attiré par la consommation et les paillettes, et en même temps, par une religiosité qui devenait l’essentiel des conversations, remplaçait le souci et la démarche d’émancipation intellectuelle que proposait l’école ou la philosophie, le prisme toujours plus ethnique et identitaire qu’on m ‘ opposait à une citoyenneté abstraite mais universelle…Maintenant je sais : j’ai probablement perdu mon temps pendant 26 ans à Saint-Denis, croyant émanciper, croyant travailler à une société plus juste.
    Si je comprends bien, si j’écoute nos amis du pire (avec jeu de mot) ce que je croyais être l’émancipation par l’esprit critique et le savoir n’était qu’une sorte de colonialisme plus ou moins raciste qui empêcherait de jouir tranquillement de sa servitude religieuse et de son appartenance ethnique, alliée aux joies de la consommation de masse individuelle…

    6

    0
    • Bill dit :

      C’est un bien triste constat…

      1

      0
    • Mourad dit :

      Pour la petite histoire le BondyBlog est financé par l’américain Soros … un des principaux donateurs de l’Etat d’Israël ; de même Beur FM est financé par Dassault … autre grand donateur … Il me font bien marrer ces pseudos journalistes quand ils évoquent la nécessité du BDS !!!

      A noter également le vase communiquant qui existe entre ces pseudos journalistes et le Médiapart de Plenel et son ami Tariq Ramadan

      4

      0
    • Mourad dit :

      Vous savez Thierry, si j’ai fait de la lutte contre l’islamisme radical mon combat, c’est que je considère qu’en premier lieu les musulmans comme moi ont tout à perdre et que d’autre part beaucoup beaucoup de décideurs sous-estiment le phénomène surtout pour notre jeunesse.

      Je vais énoncer une évidence : l’intégration (ou l’assimilation, peu importe la sémantique) se fera ou ne se fera pas par l’éducation . Or ce qui se passe dans certaines écoles fait froid dans le dos ; le complotisme est devenu la règle absolue … et de plus en plus souvent ce complotisme est alimenté par le corps enseignant.

      Vous qui êtes prof de géo (de mémoire), allez dans certaines écoles dire que la terre ronde, allez parler du réchauffement climatique et vous verrez des mains se lever pour dire que c’est « haram », c’est un coup des illuminati, des sionistes, des francs-maçons. Certains élèves viendront mêmes avec des vidéos sur leur mobile pour vous confondre et vous serez alors répertorié comme agent du Mossad …

      Même mes filles que je considère pas sottes compte tenu des gènes très favorables de leur père ( un peu de leur mère aussi), arrivent à me révolter ! combien de fois, elles m’appellent pour me montrer une vidéo  » Regarde, Regarde Papa, soit pas bête, tu vois bien qu’il y a une ombre sur la gauche, si la vidéo a été prise à 17 heures, l’ombre devrait être sur la droite, on nous ment, papa, réveille-toi ».

      … et le dernier sondage (qui ne me surprend pas) à savoir que 29% des musulmans estiment que la loi islamique, la charia, est plus importante que la loi de la République, me rend encore plus pessimiste.

      2

      0
  40. Thierry dit :

    @Mourad
    merci pour votre optimisme (;-(
    mais je ne comprends pas pourquoi vous dites que le complotisme est alimenté par le corps enseignant alors que vos exemples sont tous tirés de comportements d’élèves (comportements que j’ai commencé à expérimenter à St Denis vers 2001, quand la propagande venue du Moyen orient a rejoint l’antiaméricanisme classique sur le net) et alors qu’on (les profs) passe notre vie à créer des outils pour le combattre dans nos classes (il y a des exemples concrets, à St Ouen, par ex.)..?
    Pour ma part, je constate ce que vous dites encore aujourd’hui parmi les jeunes du lycée de province où j’enseigne désormais (j’ai quitté st Denis, comme tout le monde le sait), lorsque j’utilise l’excellent documentaire de William Karel « Opération Lune » (Arte éditions) qui montre comment se crée une rumeur complotiste en vidéo à propos de la soi-disant inexistence de l’alunissage de la mission Apollo.
    Une partie des élèves (vous voyez qu’il ne s’agit pas forcément des jeunes de culture musulmane- ça se rajoute-de banlieue ) me dit : «  Si vous voulez montrer que ça a existé, c’est que vous êtes pas clair, et que ça n’a vraiment pas existé! » sic…
    j’ai un peu exagéré en disant que j’avais enseigné pour rien pendant 26 ans à St Denis, mais si l’éducation ne sert à rien pour créer une- sentiment d’appartenance (c’est ce que dit Madjid Cherfy, malgré son expérience réussie de l’école) comme vous dites, qu’est ce qui peut contribuer à une élévation du niveau d’intelligence collective..?

    2

    0
    • Bill dit :

      Je pense que Mourad fait référence à un certain nombre de nos profs hyper militants que vous avez peut-être eu la chance de ne pas croiser. Dans le jsd par exemple, vous avez le portrait d’un prof qui était aussi l’un des tristes personnages qui nous a empêché de tenir la réunion sur la laïcité. Sinon, vous avez quelques exemples de profs racialistes soit disant militants anti-racistes qui sont enseignants dans le 93. Tous ces profs ont en commun de tenir le discours de l’Etat raciste, les Français islamophobes et soutiennent l’islamisme comme revendication identitaire normale.

      8

      0
    • Olympe dit :

      Pour aller dans le même sens que Bill, je me permets de reproduire ici une partie de mon commentaire posté le 11 septembre sous l’article concernant l’IESH :
      Certains se rappellent de la réunion du 9 mai 2016 organisée à la mairie par le conseiller municipal délégué Madjid Messaoudene, où s’exprimaient à la tribune des propos anti-laïques face à une salle pour une large partie hostile d’ailleurs à ces discours. Qui étaient invités par M. Messaoudene à s’exprimer ? Edwy Plenel, bien sûr, qui est un habitué notamment des meetings de l’UOIF, et des membres d’un « Cercle des enseignant.e.s laïques » (?) qui, en fait, réunit quelques enseignants opposés à la Loi de 2004 contre les signes religieux ostentatoires dans les écoles (nous sommes en 2016…).
      Or ce « Cercle » vient de publier avec Jean Bauberot un « Petit manuel pour une laïcité apaisée à l’usage des enseignants, des élèves et de leurs parents ». Dans ce manuel, on retrouve donc leur opposition obsessionnelle à la loi de 2004, mais bien d’autres choses étonnantes censées aider à régler les conflits dans les classes entre des élèves « religieux » et de méchants enseignants laïques… On y apprend notamment qu’il faut apprendre aux élèves que « la charia n’est pas contraire aux droits humains » !
      Mais au fait qui étaient précisément les membres de ce « Cercle » rédacteurs de ce manuel invités par M. Messaoudène le 9 mai dernier : l’un enseigne au collège Barbusse, une autre au collège La Courtille, donc à Saint-Denis, et une troisième au lycée Jean Rostand de Villepinte.

      11

      0
  41. Grain de sel dit :

    Je lis au travers de vos posts la description de l’un des aspects de la vie dionysienne et non des moindres …un des volets essentiel puisqu’il concerne la laïcité telle qu’elle est vécue et appliquée ici dans notre ville , le devenir des enfants , de la jeunesse et bien sur de l »école avec toutes nos inquiétudes.
    Mais il est un autre aspect que nous mesurons certainement les uns et les autres dans notre vie quotidienne à Saint-Denis , c’est celui d’un autre système économique qui s’est substitué au système marchand traditionnel que nous connaissions. Peut-on encore parler d’ économie parallèle? Je ne parlerai pas de la branche liée aux différents trafics que nous pouvons hélas observer 24H/24 et à forte rentabilité et maintes fois décrites sur ce site…Mais simplement de celle plus sournoise mise en place et qui se développe dans le commerce et les services grâce à la « débrouille », à la fraude , à l’emploi de personnels au » black », bref grâce à un réseau de patrons négriers qui trouvent dans notre population sinistrée de la main d’œuvre « muselée »à très bon marché et qui si elle ne remplit pas les objectifs visés- remplir le tiroir- caisse- est virée sans autre forme de procès du jour au lendemain, car il y aura toujours un plus pauvre pour postuler et répondre aux cadences infernales .Quelques exemples me viennent à l’esprit où pour des tarifs défiant toute concurrence il est proposé de la coiffure , de la manucure, de la « bouffe »(il n’y a pas d’autres termes) des pièces de rechanges des réparations etc, etc…Sans parler des préjudices pour la santé publique de la population, de la concurrence déloyale pour les quelques commerçants restant encore dans les règles, nous assistons donc au pourrissement d’un pan entier de la vie dionysienne avec toutes les conséquences que cela implique…Le nouveau maire devra prendre à bras le corps cet aspect de la vie de la ville faute de quoi nous tomberons encore plus bas .

    7

    0
  42. Thierry dit :

    @Bill et Olympe
    Merci pour ces précisions. J’ai en effet rencontré des enseignants (pas toujours titulaires , heureusement) créationnistes, salafistes, mais l’institution n’arrivait jamais à prouver leur dangerosité en classe et comme collectivement nous sommes très tolérants…
    Mais ce que vous me dites du manuel de Baubérot et de ses collaborateurs montre l’urgence de la situation. La laïcité est notre garantie de la liberté de pensée et de l’égalité entre les citoyens, si elle est ainsi remise en cause, c’en est fini de l’universalité des droits humains. Les particularismes auront gagné, et on ne pourra que résister ou se planquer…

    3

    0
  43. Villedumonde dit :

    Je ne comprends pas l’entêtement de Thierry plus simplement Thierry ces profs décrits par Maurad et Bill certainement par grain de sel voir d’autres militent au NPA fricotent avec la CGT ou UL de la CGT depuis au moins 20 ans…Ils ne s’en dachent plus. Un bel article dans le JSD en juin dernier parlait de chèque d’un montant (revoir montant) remis par Didier P et ses élus avec en affiche une belle photo de famille. Tout ce beau monde se reconnaîtra puisque le blog et oui le blog est lu par tous les élus citoyens et habitants ( enfin paso par les 110 000 sinon ça se saurait).

    Maurad à complètement raison sur ce sujet et pas que. Pourquoi il n’attire pas la sympathie des blogeurs de suger particulièrement avec ses messages dits incontournables fins et pro….j’en sait rien. Mais il continue il ne baisse pas les bras. Il a quitté la ville dit-il mais punaise il l’adore ça se s’entend.

    Comme quelques uns, je m’interroge sur identité de suger sans pour autant douter, je m’interroge sur ses attaches politiques sans pour autant lui comme à d’autres attribuer une couleur politique. L’important est de pouvoir sortir notre ville de nous sortir de cette impasse qui est devenue un vraie cauchemar.

    2

    0
    • Thierry dit :

      @ villedumonde,
      Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. Quel « entêtement » de ma part ? Mourad avait dit « et de plus en plus souvent ce complotisme est alimenté par LE corps enseignant. » « LE corps enseignant » est une généralité dont je lui ai demandé explication. Des membres isolés et rares du corps enseignant, m’a-t-il répondu, ce qui est exact, ce que je confirme. Donc il n’y a aucun problème.
      J’ai l’impression de m’exprimer en français, clairement rédigé. J’ai déjà été confronté ici à une personne qui avait du mal à comprendre, plus ou moins volontairement, ce que j’écrivais. Je ne souhaite pas recommencer…
      À moins que Bill ne me le dise explicitement, je crois avoir encore la possibilité de l’exprimer ici. Il y a des sujets que je connais tout de même en détail…

      1

      0
      • Bill dit :

        Mais bien sûr, vous êtes plus que le bienvenu : j’apprécie vos posts pour la longue expérience dionysienne et la sincérité de votre engagement et également parce que parfois, c’est bien de se (faire) rappeler que St Denis ne représente pas la France et que ce qui s’y passe est cantonné à quelques villes. Et parfois, ça fait du bien de se sortir la tête du trou. Quand on se laisse trop déprimer, on imagine la France à l’image de notre ville alors que c’est bien St Denis qui dénote et qui doit tout revoir pour revenir à la normale et pouvoir enfin être fière de sa diversité et du vivre ensemble (le chemin est très très long).

        2

        0
  44. georges dit :

    j’ai écrit un peu plus haut que je regrettais que de nombreux échanges se terminent par des voeux pieux. Je regrettais encore que les rares initiatives prises par quelques dionysiens (par exemple la récente pétition) soit accueillies par des tirs de barrage. Il suffit maintenant de quelques lignes de Paillard (pathétiques d’ailleurs) pour provoquer des règlements de compte chez ses opposants ou prétendus tels. Mais on s’en fout que Suger soit flic, curé ou communiste. La cible c’est Braouezec, comme il n’est pas soumis aux urnes, il faut saper sa base et Suger sape juste !
    Signé un vieux dionysien et qui entend le rester !

    2

    0
  45. Mourad dit :

    Si vous faites référence à ma contribution, il ne faut pas non plus la sur-interprétée et encore moins y voir un règlement de comptes.

    Il me semble même avoir écrit le contraire en énonçant en filigrane que « Suger était le meilleur d’entres nous … qu’il n’y avait pas photo ».

    De toutes les façons, les contributeurs sur ce blog ne sont pas du tout représentatifs de la population dionysienne ; c’est un des rares endroits sur le Web qui me traumatise lorsque je laisse passer des fautes d’orthographe … mais j’ai beaucoup de plaisir à échanger ici.

    Comme l’a écrit Bill quelque part sur son blog (je ne retrouve plus où), si une personne n’est pas contente de la crémerie et de la crémière et bien que cette personne crée sa propre crémerie …

    2

    0
  46. Marion dit :

    Je connais Suger depuis quelques années. Il ne roule pas pour un parti politique en particulier, ni pour qui que ce soit. C’est un républicain libre.
    Il connaît et décrypte les arcanes de la politique locale bien mieux que je ne saurais le faire. Rigoureux, précis, cohérent, sa connaissance et ses analyses du marigot municipal sont d’autant plus remarquables, qu’elles sont parfaitement désintéressés et distanciées.
    Quand quelqu’un décortique mieux que moi une situation en temps réel, j’évite toute élucubration, et remercie cette personne pour la justesse de ses interventions et le partage d’informations fondées sur la véracité des faits.
    Ce qui nous « tue » à Saint-Denis, c’est ce brouillard municipal épaissi par le JSD, fait de mensonges et de combines politiciennes pour se maintenir à tout prix au pouvoir. Merci à vous Suger d’éclairer notre lanterne sur un chemin si épineux et, finalement, si ingrat.

    6

    1
  47. villedumonde dit :

    Moi « je ne m’en fous pas » Georges. Je ne suis pas suicidaire.

    Marion vous êtes limite insultante à nous considérer comme des demeurés. Qui ne connait pas l’histoire de Saint-Denis mieux que suger ? Pas beaucoup.
    Maintenant qui a vraiment les compétences pour prendre les rennes de cette ville dans l’espoir de retrouver paix tranquillité et vie paisible en famille ? Les élections nous le diront mais cessez d’influencer à travers ce blog ou dans d’autres articles de presse parce que nous voyez-vous nous sommes non seulement des républicains mais des électeurs potentiels qui n’ont jamais cesser d’aller aux urnes. Donc par clairvoyance et prudence je comme nombreux souhaite savoir à qui je m’adresse.

    0

    0
    • Bill dit :

      Il faudra pourtant accepter ce fait : l’anonymat permet à ce blog de continuer.
      Je peux comprendre que cela vous dérange mais vous pourrez constater une certaine constance dans les propos et une certaine clarté en général dans les opinions exprimés. Je peux vous jurer qu’aucun message subliminal n’y est caché. Nous ne soutenons aucun parti politique bien que des blogueurs puissent individuellement s’engager et défendre leur champion à leurs risques et périls vu que les autres peuvent y répondre. Vous remarquerez que beaucoup de blogueurs se plaignent de ne trouver aucun de nos principaux élus à la hauteur, qu’ils soient FdG ou PS tout en ne souhaitant pas la droite et surtout pas l’extreme droite. On pleure surtout le manque de courage et d’actions devant les immenses chantiers de la ville.
      Si vous pouvez accepter le fait de l’anonymat, vous êtes le bienvenu, si vous ne pouvez le supporter, tant pis, nous ne profiterons pas de votre prose, je ne vais pas laisser la chasse à Suger continuer… Sinon, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par « cessez d’influencer à travers ce blog ou dans d’autres articles de presse parce que nous voyez-vous nous sommes non seulement des républicains mais des électeurs potentiels qui n’ont jamais cesser d’aller aux urnes ». Influencé qui ? Sur quoi ? Si nous pouvions influencer sur quoi que soit, depuis le temps, la ville irait mieux 😉

      5

      0
  48. Habitant dit :

    Si la municipalité s’attaque à Suger, pour en savoir plus sur sa vie personnelle et la lui pourrir, comme ils ont fait pour Samia…c’est forcément qu’il les dérange car il voit clair dans leur jeux.

    6

    0
  49. Habitant dit :

    @villemonde
    Franchement on s’en fout qui est derrière Suger, il donne son avis point, vous êtes pas obligé de le lire.
    Et pour sa sécurité, au vu des lâches qui se trouve dans cette municipalité et autour, il vaut mieux que Suger garde l’anonymat.

    6

    0
    • Suger dit :

      Merci ! La vraie question est l’état de la ville et la capacité des politiques à redresser la situation au profit des dionysiens. C’est le seul sujet intéressant et le seul, en tout cas, qui m’intéresse.
      En paraphrasant le proverbe chinois, quand quelqu’un montre la lune du doigt, c’est la lune qu’il faut regarder et non le doigt…

      2

      0
  50. Suger dit :

    Dans « Le Parisien » du 3 octobre :
    « Qui pour diriger la ville de Saint-Denis, après la démission du maire actuel (qui prendra effet en décembre) ? Didier Paillard, le sortant (PC), a déjà exprimé sa préférence, et sans grande surprise, les élus Front de gauche lui emboîtent le pas. Ils soumettent la candidature de Laurent Russier, maire-adjoint, aux groupes de la majorité. » (…)
    « Dans un long communiqué, les 7 élus du groupe Rouge et Vert ensemble, membre de la majorité, estiment que « l’heure n’est pas à s’accorder sur un candidat », et appellent de leur vœu à débattre d’abord d’un « projet partagé », avec les habitants. »
    http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/a-saint-denis-le-debat-se-poursuit-autour-de-la-succession-du-maire-03-10-2016-6172049.php

    Mais qui sont les 7 membres de ce nouveau groupe « REVE » ? On y retrouve deux élues EELV dont le départ du groupe écolo avait fait disparaître ce groupe avant qu’il ne soit ressuscité par l’abaissement du seuil de constitution d’un groupe à 4 (pourquoi pas 3 ou 2 ou 1 seul d’ailleurs ?…) annoncé lors du dernier conseil municipal. Et les 5 autres membres sont des adhérents de l’ex-composante du Front de Gauche « Ensemble » qui s’étaient notamment illustrés en s’opposant publiquement à la mise en place de caméras de vidéosurveillance… Cela promet pour les orientations du « projet partagé » qu’ils souhaitent élaborer avec les élus du groupe FG avant d’élire le nouveau maire !

    5

    1
  51. caroline dit :

    Pour les groupes de mémoire, c’est au prochain CM le vote, mais j’espère que la municipalité pas pas donner son accord pour un groupe de 4 personnes

    3

    0
  52. Suger dit :

    Le nouveau groupe « Rouge et Vert Ensemble (REVE) » est donc constitué de 7 élus : Mmes Geyres et Pignot (adjointe au maire), venant du groupe défunt EELV, et de Mmes Diez-Soto et Rogeret et de MM. Bagayoko (adjoint au maire), Huet (adjoint au maire) et Vassallo (conseiller municipal délégué) qui ont quitté le groupe FG.
    Et les 4 élus qui demandent à constituer à nouveau un groupe EELV mais en abaissant à 4 le seuil nécessaire sont Mmes Ranguin (adjointe au maire), Boughilas (conseillère municipale déléguée), et MM. Chibane et Zemouri.

    Oui, Caroline, espérons que, fin octobre, le conseil municipal évitera le ridicule de la création d’un groupe de 4 personnes (sur 55 conseillers) !

    3

    0
  53. caroline dit :

    Sur le groupe EELV, il manque HAMOUDI Fodhil, on voit bien que certains se préparent pour 2020.
    De plus, Bally BAKAYOKO veut se présenter pour la nomination de maire pour le remplacement de Monsieur PAILLARD.
    Aussi, il faut regarder son blog et FB, il se fait une comm à tout azimut . Savoir aussi s’il va se présenter pour les législatives en 2017.
    Déjà, notre ville régresse, mais là, nous allons surement battre les records avec 4 groupes au sein de cette majorité.

    1

    0
  54. villedumonde dit :

    Bill, je trouve très sincèrement que vous êtes impartiale dans vos jugements et transmission des posts. Enfin, c’est mon point de vue.
    J’embrasse Samira au passage.
    Maintenant, je vais encore saluer des intervenants comme Maurad et Azzedine qui ont l’art de retracer et raconter l’histoire de Saint-Denis d’une manière générale en plongeant dans la mémoire de quartiers aussi bien que l’ont fait historiens et sociologues.
    Dites-moi comment suger et d’autres ont l’intention de faire changer les comportements divers et peut-être que nombreux suivrons.
    Pas encartés donc membres de la vie civile ? D’accord. C’est votre blog vous décidez. Vous avez raison nombreux sont les élus citoyens habitants à le lire alors ne le fermez à ceux qui ne sont pas spécialement en accord ou comme le font certains parce que fautes d’orthographe. Je rejoins Maurad sur ce dernier aspect parfois quand je me relis j’ai honte de moi mais une chose Maurad (dommage je ne connais pas), vous le savez l’essentiel est dans le contenu puisqu’il s’agit uniquement de retracer les faits de notre ville d’hier et d’aujourd’hui

    0

    0
    • Bill dit :

      Pour être claire et ne pas effrayer tout le monde, je n’ai jamais censuré quelqu’un pour faute d’orthographe !
      Il y a de nombreux posts avec plein de fautes, parfois très limites pour la compréhension mais effectivement, le plus important est de participer, s’exprimer et respecter les autres même en cas de désaccord.
      Quand à trouver un programme / maire providentiel, on cherche encore 😉

      2

      0
    • Mourad dit :

      A travers  »les fautes d’orthographe », je voulais simplement mettre en exergue que les intervenants sur ce blog ne sont pas du tout représentatifs de la population dionysienne.

      Autrement dit, nous sommes sur ce blog une vingtaine ou une trentaine d’ habitués « intellectuels » et nous nous faisons plaisir à échanger sans autre ambition, du moins dans cette configuration … et, si j’en crois un long courriel que j’ai reçu hier soir, il y a sur ce blog une bonne moitié d’intervenants « canal historique » (canal qui doit remonter à 2007/2008) et l’autre moitié d’intervenants (comme moi) qui sont venus se greffer au fil du temps.

      Je pense qu’il faut maintenant fermer cette parenthèse, chacun gardant son libre arbitre de poursuivre ou non ses contributions ici.

      1

      0
    • Habitant dit :

      A part délivrer les bon points et les mauvais points aux uns et aux autres, comme un professeur de primaire, non désigné..
      C quoi votre projet, vos attentes, vos envies pour que cette ville deviennent enfin vivable

      2

      0
      • Marion dit :

        @ Habitant,
        Je suppose que votre post ci-dessus s’adresse à villedumonde. Si tel est le cas, je partage votre sentiment car les blogueurs de ce site sont infantilisés par sa façon de « délivrer les bons et les mauvais points aux uns et aux autres ». Quid de votre question pour l’instant !

        4

        0
  55. Suger dit :

    @Caroline : vous avez raison de noter l’absence de F. Hamoudi, élu sous l’étiquette EELV, qu’on ne retrouve en effet ni au nouveau groupe REVE ni parmi les 4 élus qui voudraient reconstituer un groupe EELV. Mais peut-être est-il trop occupé par sa délégation de maire-adjoint « à la coopération décentralisée et aux relations internationales » ou par le désir de conserver cette délégation du nouveau maire ?…

    4

    0
  56. Suger dit :

    L’article de Sébastien Banse dans le JSD ce 5 octobre, titré Violences policières/ « Ça arrive tous les jours » : http://www.lejsd.com/content/%C2%AB-%C3%A7-arrive-tous-les-jours-%C2%BB est un tract anti-police comme on en n’avait pas vu depuis longtemps, sinon dans le blog du conseiller municipal M. Messaoudene, soutien de l’association « Notre police assassine »…
    Un seul point de vue est défendu dans cet article du JSD. Or même l’article du journal « Le Monde », le 3 octobre, pourtant peu favorable aux policiers accusés, a l’honnêteté de présenter leur point de vue (« Accusés de violences, deux policiers contestent vivement la version du plaignant »)
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/10/03/accuses-de-violences-deux-policiers-contestent-vivement-la-version-du-plaignant_5007432_1653578.html#RIkTbPHVCxBjzIoW.99
    Encore une fois se pose la question d’un journal financé par tous les dionysiens qui se fait le porte-parole exclusif de certains courants de la municipalité. Est-il normal que les dionysiens payent la publication et la distribution (à 45 000 exemplaires pour la version papier) de tracts politiques de certains partis et de leurs amis ?
    Le nouveau maire devra nous expliquer s’il approuve cette dérive de la communication municipale.

    10

    0
    • Bill dit :

      Pour ma part, je trouve lamentable l’empressement de défendre ces personnes en mairie avec tout le ramdam médiatique alors que nombre de dionysiens ont écrit au maire pour demander du soutien pour rendre leur quartier vivable et en général avec des exemples terribles des « incidents » qui les conduisent parfois aux urgences et rien, pas de rdv ou des mois plus tard avec beaucoup d’insistance… Pour que la Mairie s’occupe de la violence dans les rues de St Denis, il faut que la police soit coupable, sinon, circulez, y a rien à voir.
      Au fait, on reparle des caméras de surveillance qui permettraient de mettre un terme direct à cette histoire dans un sens ou dans l’autre grâce aux images ? Histoire de voir qui affabule.

      10

      0
    • Suger dit :

      A ce jour, l’article se Sébastien Banse n’est toujours pas ouvert aux commentaires des lecteurs du site du JSD !…
      De quoi a-t-il peur ? Que des vérités soient révélées aux lecteurs ? Que son tract anti-police soit contesté par des lecteurs ? Que le JSD dont il se sert pour diffuser ses opinions soit une fois de plus mis en cause par les dionysiens ?

      6

      0
      • Bill dit :

        Il n’aime pas qu’on ne soit pas d’accord. Au moins, sans commentaire, il n’insultera personne…
        On aura peut-être le droit de commenter le compte rendu si on est sage ;).

        5

        0
  57. Marion dit :

    « l’empressement de défendre ces personnes en mairie avec tout le ramdam médiatique » associé au « tract anti-police »à charge de S.Banse dans le JSD relèvent des procès staliniens. Trop c’est trop ! Je ne sais rien de cette affaire, mais avec de tels appuis « officiels » et de telles références associatives, ça pue le coup monté. A suivre donc !
    Il est par contre véridique que la police nationale de Saint-Denis ne se déplace pas quand de simples habitants ou commerçants l’appellent pour des faits relativement graves tels qu’une rixe qui tourne mal avec faits de violence sur le matériel et les personnes …… Vilipendés par la mairie, le JSD, les activistes subventionnés pour casser du flic, la police nationale, harcelée par des agités pour tenter de prouver son prétendu racisme, en sous effectif chronique, épuisée, découragée peut-être, est bien trop souvent absente quand le quidam a vraiment besoin d’elle.

    La vindicte municipale qui la cloue régulièrement au pilori (avec en tête la compagne du maire) serait-elle partiellement responsable de cet abattement et de cette absence de réaction face aux menaces et aux dangers qui laissent un peu plus les dionysiens abandonnés à leur triste sort ?

    7

    0
    • Olivier dit :

      Vous avez raison. La moindre intervention de la police nationale est immédiatement suspectée et mise en accusation pas ces excités. Un simple contrôle de police peut tourner à l’affrontement. J’ai vu le communiqué publié sur le site de Bagayoko et on peut lire que la police nationale y est accusée de « violences récurrentes ». Ces gens sont fous. Que cherchent-ils ?
      J’étais ce mercredi midi dans le centre ville du côté des arcades de l’îlot Basilique et on a pu assister à des bagarres très violentes entre bandes. Si la police était intervenue, que ce serait-il passé ? Quelles accusations aurait-elle eu à subir encore de ces activistes et de ces élus ?
      Même la police municipale a baissé les bras ! Il suffisait aujourd’hui de voir, toujours dans le centre ville, le nombre de voitures et de camions qui prenaient les rues en sens interdit… Et depuis plusieurs jours c’est le retour en masse des vendeurs à la sauvette, des grillades de viandes et de maïs sur le parvis de la Gare et à l’arrêt du tram. Pas un policier municipal à l’horizon !

      9

      0
    • Marcel dit :

      erratum au message précédent :
      Bien entendu, Bally Bagayoko n’a pas de blog en service – mais un site animé tous azimuts sur tous sujets digne d’un homme politique d’envergure en devenir , y compris avec les  » sans  » dionysiens ou d’ailleurs.

      Que va devenir son site qui lui est dédié ?

      0

      0
  58. Marcel dit :

    En vrac :

     » les intervenants sur ce blog ne sont pas du tout représentatifs de la population dionysienne  » dixit  »Mourad  » à 2 reprises : c’est une évidence et il est clair que la configuration ( comme on dit … ) n’ a plus rien à voir me semble-t-il avec le sens du combat de  »Sam  » lui appartenant à titre personnel – rejointe par des copains / copines de route , de passage essentiellement évaporés désormais.
     » Bill  » en tant que cessionnaire du blog , dont le souci si j’ai bien compris est le mieux vivre , la laicité , l’alternance et la bonne gestion de la Ville ne peut que tourner la page, à charge d’y imprimer sa marque………………….!

    Dionysien du  » canal historique  » sans avoir eu à connaitre perso  » Sam  » et consorts – dont Suger ( dont je subodore ou présume qui est-il…….) , faut-il rappeler que ce fut un beau combat et une belle aventure remarquable  » inédite à Saint-Denis.
    Fodil Hamoudi vieux Dionysien historique vit sa vie avec l’Algérie sur le tard …… et navigue au mieux après avoir essayé une liste indépendante il y a 20 ans environ .
    A lire entre les lignes le JSD et en particulier son rédac. chef militant de longue date, ça saute aux yeux qu’il cherche son chemin au mieux pour satisfaire celui qu’il devra courtisé et brossé dans le sens du poil,
    Le nouveau Maire désigné Laurent Russier tendance PC jus – tout comme le futur Député PC Stéphane Peu – devra compter et composer avec Bally Bagayoko qui ratisse large et dispose de son propre réseau d’influence et de son propre blog digne d’un maire en devenir.
    Que vive ce blog pouvant aider à débusquer des anomalies, inepties , outrances ou supercheries municipales ………………ou du laxisme avéré ……….!

    1

    0
  59. Suger dit :

    Dans « Le Parisien » du 6 octobre, un court article rend compte de la Conférence de presse organisée par deux plaignants contre la police nationale à la Mairie. Mais pourquoi à la Mairie ?… Parce que les organisations politiques qui appelaient à cette conférence auraient obtenu le soutien de « la municipalité ». Mais c’est qui « la municipalité » ? Ce que l’on a pu constater, c’est que le seul élu présent et même très présent pour bien attirer l’attention des journalistes, était Madjid Messaoudene.

    Extraits de l’article : « Saint-Denis : un prof et un militant portent plainte pour violences policières »
    http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-un-prof-et-un-militant-portent-plainte-pour-violences-policieres-06-10-2016-6181253.php
    ( …) En médiatisant leur démarche judiciaire, les deux plaignants espèrent créer « une dynamique à Saint-Denis, mais aussi ailleurs », pour que les victimes de bavures témoignent. Une initiative soutenue par la municipalité de Didier Paillard (PC), par la voix de l’élu en charge de la lutte contre les discriminations, Madjid Messaoudene (…)
    Un soutien qui irrite le syndicat policier Alliance : « Doit-on en déduire que le maire n’a pas confiance dans la police ? » s’interroge Philippe Lavenu, secrétaire national Ile-de-France. Qui juge que les déclarations des plaignants sont « romancées ». « Des dizaines de policiers ne seraient pas intervenus en entendant un collègue proférer une menace de viol ? Pas crédible ! Qu’il y ait un tordu dans le lot, c’est une possibilité, mais tout le monde, je n’y crois pas », tonne le syndicaliste. (…)
    Photo publié sur le blog de M. Messaoudene et la page FB du JSD

    10

    0
    • Habitant dit :

      Une fois de plus cette municipalité se sert de sa ville et de la souffrance de ses habitants pour propager sa propagande nationale…Pitoyable
      Au lieu de s’occuper des vrais sujets qui empoisonnent nos vie…Eux, ils font de la com

      6

      0
    • samy dit :

      Le futur nouveau maire de Saint-Denis Laurent Russier va devoir mettre de l’ordre dans tout ça : Monsieur Messaoudene, délégué municipal à l’égalité hommes-femmes, a manifestement oublié de venir à cette conférence de presse vêtu de son tee-shirt « Urgence Notre Police Assassine » ! Il y a du relâchement dans l’air : si Messaoudene avait pensé à inviter son ami Plenel à cette conférence, une telle négligence ne se serait certainement pas produite.

      4

      0
  60. samy dit :

    @ Mourad. En effet, je pense qu’il est temps de fermer cette parenthèse. Toutefois, concernant votre évocation d’un « long courriel reçu hier soir » par vous concernant les intervenants de ce blog, je me permets de vous dire que je la trouve plus que déplacée. Pour ma part, je connais l’identité des animateurs de ce blog et ai une totale confiance en eux pour la préservation de notre anonymat à tous et toutes.

    3

    0
    • Bill dit :

      J’avoue que cette phrase m’a intriguée également…

      4

      0
    • Mourad dit :

      Vous êtes amusant Samy … vous qualifiez ma phrase de « déplacée » et juste après vous écrivez que vous connaissez l’identité des animateurs !

      C’est exactement ce que j’ai écrit : sur ce blog, il y a des intervenants qui se connaissent de longue date et d’autres qui sont invités. C’est comme ça … c’est frustrant mais c’est à prendre ou à laisser.

      Vous savez Samy, je trouve beaucoup plus « déplacé » d’utiliser comme argumentation le proverbe chinois du « Sage » et de « l’idiot » ! Soit il s’agit d’une maladresse … soit l’intervenant à un sacré melon.

      1

      3
    • Marcel dit :

      Il m’est apparu en effet que  » Mourad  » ………. » greffé sur ce blog au fil du temps  » ……… , voulait en savoir toujours plus !
      Serait-ce de l’entrisme , comme je l’ai déjà dit ou bien tout simplement llle souhait ou besoin de mener un combat personnel via ce blog : pourquoi pas ?

      2

      0
      • Mourad dit :

        De l’entrisme, rien que çà !

        Etrange blog tout de même … pendant plus de deux ans, je n’ai pas été censuré du moindre mot.
        Un blog où la liberté d’expression est quasi totale ce qui implique des risques juridiques quand des personnes physiques ou des personnes morales sont mises en cause …

        … mais blog où on franchit le Rubicon avec effet de meute si on s’interroge sur Suger, non pas pour avoir son nom, prénom où savoir si il a été vacciné de la polio quand il était jeune, mais uniquement pour avoir une succincte présentation comme cela existe sur certains forums.

        Quoi qu’il en soit, je remercie Bill pour l’espace de liberté qu’elle m’a offert sur son blog pendant ces deux ans.

        Bonne route à tous

        0

        0
        • Bill dit :

          Et j’espère que ce n’est pas un au-revoir ?

          0

          0
          • Samy dit :

            Ne vous inquiétez pas, Bill, Mourad reviendra très vite et dans tous les cas, il continuera assurément de lire attentivement tous les articles et commentaires de ce blog, car celui-ci est une source d’informations fiables et précieuses sur notre ville, ainsi qu’un espace d’échanges dénué de toute censure. Bonne route, Mourad ! Et à très bientôt !

            0

            0
        • Marcel dit :

          Désolé si l’expression a été prise au sens fort politique consistant à pénétrer une organisation ou un parti pour en modifier le fonctionnement. Sorry……..
          Pour ma part, ne connaissant point perso ni Bill ni Suger………et autres , ça ne me gêne pas depuis le temps. Je m’accommode et ne cherche pas à raconter ce qu’est et a été ma vie Dionysienne – sauf au travers d’un vécu par qq commentaires.
          Je connais trop Saint-Denis – avec une frange militante prête à tout -pour savoir que les sujets sensibles doivent être abordés avec précaution.
          Ce blog vit une 2° vie – après  »Sam  » qui fut à la manoeuvre .
          Je conçois tout à fait que  » Mourad  » veuille avoir quelques garanties avant de se lancer plus avant sur ce blog sur des thèmes polémiques à tout va dans tous sens , à propos desquelles des militants de tous poils – souvent non Dionysiens chercheront à le détruire.
          A suivre.

          0

          0
  61. ThierryB dit :

    Vous êtes en train d’exploser en vol. Il faut arrêter cette chasse aux identités et pseudo querelles et embrouilles sans intérêt, vous concentrer sur la ville, l’objet du blog. Sinon, c’est fichu. D’ailleurs, je vois que par exemple Goldo (on ne fait pas plus « canal historique » et légitime dans ses combats) ne vient plus informer…

    1

    0
  62. Mourad dit :

    @Marcel … pas de souci et inutile de vous excusez ; pour moi l’entrisme c’est l’assassinat de Trotski à Mexico (déformation professionnelle), mais j’ai compris ce que vous vouliez dire. Bein non … je n’ai jamais eu pour idée de lancer une OPA sur le blog ou d’utiliser le blog pour mener un combat personnel.

    @Bill … Samy a bien entendu raison ; je vais continuer à lire et m’informer ici ; pour le reste, je vais prendre un peu de recul.

    @ ThierryB … Vous avez également raison, il s’agit de fausses querelles puisque nous sommes tous d’accord ici sur le diagnostic et tous d’accord sur le remède (virer la municipalité en place) !

    1

    0
  63. nouchma dit :

    Oui c’est dommage, je suis d’accord. Et je vais vous dire pourquoi .
    Après un long silence dû à une hernie cervicale alors que je venais de m’inscrire, je vous ai tous lus passionnément sans pouvoir malheureusement participer, le repos étant impératif après mes journées de travail sur écran….En fait je vous lis depuis que je suis à Saint-Denis, donc depuis 2012.
    J’apprends beaucoup de choses avec ce blog , que ce soit dans sa première version ou sa version actuelle, grâce à tous les intervenants sans exception, donc que vive ce blog !
    Ce serait dommage de ne pas être documentés par Suger, en tous cas pour la citoyenne dionysienne lambda que je suis ; ses commentaires étant le plus souvent informatifs que de parti-pris, quand il donne son avis on le sait,
    Ce serait dommage de perdre Goldo qui après des commentaires désespérés a trouvé l’énergie et s’est mobilisée dans une longue lutte pour l’arrêt des fumées. Respect !
    Et ce serait dommage que vous tous, dont vous faites partie Mourad, Azzedine, Marion, Caroline, Habitant, Marcel, et bien d’autres…ne nous aidiez pas à être informés, à avoir vos avis, à se faire notre propre opinion car la pensée n’est pas unique dans ce blog,
    Le sujet, c’est Saint-Denis, ne l’oublions pas !
    Un grand merci à Bill pour son implication, et la nouvelle ergonomie du blog qui permet à travers les archives de se faire une idée sur le chemin parcouru….ou malheureusement pas…

    13

    0
  64. ddavid dit :

    Bonjour à tous
    Meme si je n’interviens plus souvent je suis toujours ce blog jour après jour, je me suis abonné au fil des commentaires, mème si je ne suis pas toujours d’accord avec les intervenants c’est absolument la meilleure source d’information sur ce qui se passe ici à tous les niveaux. Donc moi aussi je remercie Bill et tous ceux qui font vivre ce blog, je lui souhaite longue vie et je compte sur lui! Ne renoncez surtout pas à annoncer tout ce qui se passe en ville sur le plan culturel, commercial et associatif: Il y a surement plus de lecteurs que sur le site du JSD ! a voir comment ils ont zappé la fète des associations, sans doute trop perturbés par le changement de maire…
    Quand à l’anonymat, il est absolument nécessaire et si j’avais un doute dessus je disparaitrais immédiatement. Ayant eu la chance d’avoir des parents communistes je sais de quoi ils sont capables! Mais je pense que c’est pareil pour la plupart des tendances politiques…
    Bon,je suis totalement hors sujet, j’arrète!
    Bonne journée à tous!

    5

    0
  65. goldo dit :

    @Nouchma
    Vous n’avez pas perdu Goldo,je suis toujours là mais très souvent absente de cette ville d’avril a fin octobre. je me ressource en Normandie d’où je suis d’origine et j’avoue que ça fait du bien.
    Monsieur Paillard démissionne car il est dépassé et peu importe qui il nommera ça ne changera rien. cette ville est trop cancérisée,. Pour du nouveau il faut qu’elle bascule a droite mais ça prendra plusieurs mandats et je ne pense pas que je serai encore là. Continuons le combat. goldo

    6

    0
  66. goldo dit :

    je tenais a m’exprimer au principal intéressé sur sa démission. Voilà le courrier que je lui ai adressé.

    Monsieur le Maire
    Je fais suite à votre réponse du courrier que je vous avais adressé le 17 septembre 2016.
    A ce moment la, nous avions fait une brocante officielle car j’avais constaté des améliorations sur la lutte envers les vendeurs à la sauvette. Vous me dites que vous souhaitez que ces opérations soient les plus fréquentes possibles mais depuis le fin de l’Euro, comme par hasard de nouveau une invasion de vendeurs à la sauvette.
    Aujourd’hui nous savons tous que vous démissionnez. En ce qui me concerne cela ne m’a guère surpris car depuis plusieurs mois je vous sentais dépassé par les évènements négatifs qui ont lieu dans notre ville (agressions, ventes a la sauvette, vols, attentats, terrorisme etc.).il suffit de lire les commentaires des réseaux sociaux qui concernent cette ville pour savoir que beaucoup de vos concitoyens sont mécontents. J’imagine que vous êtes débordé de courriers et de méls d’habitants qui n’en peuvent plus de vivre ce que nous vivons.
    Ceci dit sachez que j’ai pu vous apprécier en tant que personne mais malheureusement cela ne suffit pas pour gérer une ville comme Saint Denis et vous n’en n’avez pas la carrure.
    Aujourd’hui j’ai honte de la ville dans laquelle je vis et si je ne vous ai pas répondu avant c’est que je l’ai quittée pendant sept mois et je peux vous dire que lorsque je vois ce qui se passe ailleurs, je n’ai pas du tout envie de revenir. Malheureusement la situation médicale de mon époux m’oblige a rester. Je constate que de plus en plus de personnes de la classe moyenne ne reste pas vivre à St Denis et je pense que les nouveaux arrivants vont être vite déçus.
    Je trouve dommage que même les gens qui votaient pour vous dont je faisais partie n’espèrent plus qu’une chose que cette équipe municipale change. Lorsque cela arrivera il faudra plusieurs années pour redresser cette ville qui n’en n’est plus une. Une bonne partie des habitants n’y retrouvent pas leur compte. Je pense a toutes les personnes fragilisées, handicapées, âgées. Pas plus tard qu’hier j’entendais une personne de 83 ans en bonne santé et dynamique me dire »je préfère faire un détour, mais maintenant je ne prends plus le T1 ni les RER car j’évite le quartier de la gare ». Est-ce normal ?
    Quand je vois le montant de nos impôts locaux,(photocopie de ma feuille) pour vivre ce que nous vivons je trouve cela scandaleux. En plus dans cette ville les habitants sont obligés d’agir pour tenter de faire bouger les choses, ça finit par être fatiguant. En ce qui me concerne je m’épuise car le résultat n’est pas là. Je continuerai d’appeler cette ville la ville des autres, c’est-à-dire a tous ceux qui la squattent et qui y mènent toutes sortes d’actes d’incivilité et de délinquance.
    A priori ce serait Laurent Russier qui vous remplacerait et bien je lui souhaite bon courage. Au moins lui il connaît le quartier de la gare puisqu’il y habite.
    Je tenais à vous adresser ce courrier avant votre départ.
    Je vous souhaite une bonne retraite, peut-être aurez vous plus de temps pour vous promener dans la ville et voir ce qui s’y passe.
    Pour vivre a St Denis vaut mieux être jeune et en bonne santé et encore même les jeunes se font agressés.
    Veuillez monsieur le Maire croire en mes salutations électorales.
    Gourdon

    4

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *