Lazare – « (…) je ne sais pas encore si je dois sombrer dans le pessimisme le plus absolu ou l’optimisme le plus large… »

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. nora dit :

    Je ressens exactement la même chose. Souvent, les annonces qui sont faites concernant ce quartier me rendent enthousiaste, puis j’ai l’impression qu’on nous a juste donné quelques infos pour patienter, mais on ne sait toujours pas vraiment si ça avance, si ça stagne, si de vrais efforts sont faits. Par exemple le quartier de la Confluence, on annonce des nouveaux logements, mais à quoi ressembleront-ils? Quand les constructions seront-elles lancées? La nouvelle place côté Ouest? A quoi ressemblera-t-elle? Y a-t-il un calendrier déjà défini? La friche Condroyer? Cela ne sert à rien de créer des sites Internet comme celui de Gareconfluence.fr s’il n’est pratiquement jamais remis à jour, sauf pour ajouter des infos déjà disponibles sur les sites de PlaineCommune.fr et de Saintdenis.fr. La dernière concertation en synthèse date du mois de janvier…

    Ceci dit, j’ai pris des photos régulièrement des lieux depuis plusieurs années, et certaines vues sont méconnaissables. Et il faut reconnaître que les ouvriers qui bossent sur le T1 ne ménagent pas leur peine. Et beaucoup de questions techniques ou administratives nous dépassent, sûrement. Mais je ne peux pas croire que lorsque ce nouveau tronçon sera inauguré, on passera au milieu de cet immondice qu’est le quartier? La honte pour les élus de la commune, alors qu’on passera ensuite de le 92 où les abords des rails sont dans un état normal… On a le sentiment qu’on doit réparer des décennies où pas un seul élu n’a dû mettre les pieds par ici. Mais on dit bien que Rome ne s’est pas construite en un jour.

    0

    0
  2. PaulEluard dit :

    Pour répondre à Lazare, le propriétaire du Café des Sports (le vieux chicot) est en procédure depuis plusieurs années avec la mairie car il estime que le dédommagement qu’on lui donne n’est pas suffisant. Lors de la dernière démarche quartier l’équipe municipale nous a indiqué qu’ils vont maintenant passer en cassation après que la ville a gagné en première instance et en appel. A suivre…
    @Nora : Toujours lors de la démarche quartier, il nous a été dit que les travaux « côté ouest » prenaient du retard à cause de certains immeubles squattés. Devant la quasi indifférence des propriétaires (RATP et promoteur immobilier) la mairie lance des opérations de justice de son côté mais ça prend du temps…
    Ne désespérons pas !!!

    0

    0
  3. Sam dit :

    @Lazare
    Le Café des Sports a rejeté l’affaire en cassation. C’est une mauvaise nouvelle pour le quartier car cette nouvelle procédure est un frein pour le projet de reconstruction. La procédure judiciaire entre la municipalité et ce commerce dure au moins depuis 2006, me semble-t-il. Sans doute une mauvaise négociation initiale qui a braqué le gérant du café.
    Le préfet ne peut intervenir dans ce cas. C’est l’affaire de la justice.

    La fin des travaux du parvis Est de la gare était prévue initialement pour fin Avril 2011. Ensuite, elle a été repoussée à fin mai 2011. Là on constate que les travaux ne sont pas encore terminés mais on ne connait pas la date actualisée de fin des travaux. J’ai le sentiment que ça a encore glissé d’au moins un mois.

    En tout cas, je trouve que le parvis offre une vue bien dégagée, plus de perspectives notamment vers le centre et c’est moins anxiogène qu’avant. On espère que cette rénovation sera accompagnée de véritables mesures pour que cet espace ne soit pas réquisitionné par des attroupements nuisibles. On compte sur la municipalité…

    @Nora
    Malgré différentes recherches et différentes réunions au sujet du projet Confluence, ça reste très vague. A ma connaissance, cela reste au stade de « concept » et rien n’est figé ni budgété. Et tout comme les projets Tram T1 et T8, il y a de multiples acteurs et décideurs…se pose sans doute une question de gouvernance.

    Dans le cadre du T1, un nouveau parvis Côté Ouest (Charles Michels) verra le jour et sera entièrement végétal (un espace vert). Comme la mise en service prévisionnel du T1 est mi 2012, les premiers tests devraient commencer fin 2011…ce qui sous-entend que le parvis Ouest devrait être fini en tout cas avant le premier semestre 2012. Cet emplacement est actuellement utilisé comme un lieu de vie du chantier (algecos RATP). J’imagine que quand la plateforme du tram sera terminée, les travaux d’aménagement du parvis Ouest commencera.

    Les immeubles encore debout Rue du Port ne gênent pas l’aménagement du parvis Ouest mais gênent plutôt l’installation des équipements de la RATP (mobiliers urbains ?) et la construction d’immeubles (prévus avec locaux commerciaux au RDC). Officiellement, la RATP communique que son planning n’est pas impacté par ce retard d’évacuation (source S. Peu).

    Quant à la friche Condroyer, on ne voit rien de la rue de la République mais si vous empruntez l’entrée qui permet d’accéder à la crèche (PMI et JSD) à proximité de La Poste vous verrez que les travaux de démolition sont en cours.

    Pour ces différents projets, vous pouvez contacter la démarche quartier République/Gare pour avoir des infos actualisées. Vous ne trouverez rien sur les sites officiels…enfin pas grand chose à jour.

    Le contact de la démarche quartier est : Morgan Choblet (cliquer sur ce lien pour lui envoyer un mail).

    PS : Enfin, est-ce que vous pouvez nous envoyer quelques photos récentes pour illustrer ces travaux ? Avant je les prenais moi-même, mais là je suis en incapacité de le faire avec mon bidon 😉

    0

    0
  4. nora dit :

    @Sam
    Merci pour les infos. Ce qui m’étonne c’est qu’on puisse commencer à créer une place végétalisée du côté Ouest alors qu’il était question de construire un bâtiment de gare de ce côté? Est-ce que ce n’est pas mettre la charrue avant les boeufs? Pour la gare elle-même, j’ai lu que sa restructuration était évoquée dans le cadre du Grand Paris. Tout cela paraît si loin…
    Pour ce qui est de la zone de la Confluence, il est annoncé dans le journal En Commun de mai/juin:
    « Alstom Confluence: Le conseil a approuvé l’entrée en phase opérationnelle du projet urbain Gare Confluence, à Saint-Denis. »

    suivi d’un descriptif qu’on a déjà lu 100 fois sur tous les documents d’information sur le projet.
    Je me demande bien ce qu’on entend par « phase opérationnelle ». Je comprends qu’il s’agit du lancement des opérations immobilières. Il va bien falloir commercialiser tous ces logements. Or sur les sites de Brémond et compagnie, pas la moindre info. C’est cela qui m’inquiète, car on ne sait pas à quoi ressembleront véritablement ces immeubles. Il y a 2 ou 3 photos qui circulent en tout et pour tout. Il était question d’un immeuble de 15 étages, par exemple, est-ce encore d’actualité? J’ai déjà envoyé des emails à Morgan Choblet, jamais eu de réponse. Mais il me semble avoir adressé mes mails à l’email indiqué sur le site du projet et non son mail direct.
    Une fois démarrés, les bâtiments peuvent sortir de terre très vite. Mais il me tarde de voir des visions plus concrètes de ce projet à l’échelle de tout un nouveau quartier. Si l’on entre vraiment en phase opérationnelle, on ne devrait pas tarder à en savoir plus.
    Pour ce qui est des photos, avec plaisir, mais j’ai un problème de câble perdu. Dans quelques jours…

    0

    0
  5. Lazare dit :

    @Sam. Merci pour tous ces renseignements fort intéressants. On sait à quoi s’en tenir maintenant. On va pouvoir attendre tranquillement 2015, je dis 2015 pour être optimiste.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *