Le jeudi 14 Mars 2013 – Cellule opérationnelle ZSP de Saint-Denis

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. JB dit :

    Bonjour,

    Je ne sais si vous l’avez remarquez , mais la qualité de l’entretien publique a dégringoler ces temps ci. C’étais déjà pas ça à l’époque
    Mais aujourd’hui c’est juste pas possible . Le secteur Gare (Rue dézobrie / Gisquet /Ernest Renan / Suger ) est devenu notre triangle
    Des Bermudes de l’insalubrité…
    Avez-vous déjà essayer de vous rendre au supermarché en face de la gare (Ed ou dia…) entre les odeurs pestilentielles d’urines mélangées à l’odeur acres de cannabis , les bouteilles qui jonchent la rue , les sacs de plastiques…Ma question , comment peut on laisser cette zone dans un tel état ca ne choque personne
    Est-ce que l’un des responsable présent à la réunion c’est déjà rendu dans cette zone ??

    Cordialement,

    0

    0
  2. Sam dit :

    @JB

    Les premiers retours des riverains reçus depuis hier concernent essentiellement la propreté. Au niveau sécurité, tout n’est pas parfait mais le mot « calme » revient dans différents secteurs en souffrance.

    Petite anecdote perso : nous habitons rue Gisquet. Hier en faisant marcher ma fille de 20 mois, elle a répété « caca beurk…beurk …beurk »  toute la rue Gisquet  : il y avait de la merde sur les trottoirs (chien ? humain? les deux ?). Arrivées à la rue Dezobry c’est devenu « maman, c’est sale…c’est sale…c’est sale » en montrant du doigt les trottoirs et la chaussée non nettoyés depuis plusieurs jours. Le « must » est à proximité du « Tim Café »…dont la clientèle génère tous types de nuisances depuis plusieurs semaines.

    Ma fille a terminé la ballade dans mes bras. On la fera marcher ailleurs 🙁

    On exige un cadre de vie digne pour nous et nos enfants, est-ce un caprice ?

    0

    0
  3. JB dit :

    La rue dézobry est une vrai plaie ouverte !!! beaucoup de riverains font preuves d’une incivilité hors du commun ! Certes ce secteur a été oublié des services d’hygiènes (j’ai très rarement vu des camions de nettoyage y passer) , mes les riverains ne font rien n’ont plus pour arranger les choses …
    Je vais regretter l’hiver , au moins il pleuvait de temps en temps , ce qui compensait les lacunes des services municipaux ^^

    Sinon beaucoup de progrès ont été réalisé coté sécurité , et pour une fois une mesure (zsp) prise par le gouvernement a été efficace .

    Donc pour ma part , vous diriez svp , Merci aux services de sécurité , il font (ou essayent) du bon boulot , y’a beaucoup de progrés .
    Au services municipaux chargées de l’hygiène , faudra un jour leurs demander c’est quyoi leurs bilan ? Ils servent réellement a quelque chose (evidement hors secteur plaine st denis ?)

    cordialemnt

    0

    0
  4. goldo dit :

    et oui pour une fois ce matin,j’ai osé faire un tour a st denis car j’avoue que je me promène rarement dans cette ville où pourtant j’habite. c’est en trôte a cause de la saleté que je ne m’y attarde pas. Et ce matin encore je n’ai pu constater que de la saleté. Des poubelles qui débordent quand elles ne sont pas renversées sur les trottoirs.
    Boulevar Marcel Sembat a la hauteur du franxprix un homme urine sur les barrières le long des travaux a 15h de l’AM aux yeux de tout le monde sans aucune honte. Où voyons nous celà ailleurs,mais quand cette ville va devenir ordinaire.?

    0

    0
  5. sophie dit :

    JB dimanche j’ai eu la même réaction que toi en longeant les immeubles le long des barrières pour aller au Framprix de la gare, j’ai immédiatement laissé un message au responsable de la propreté du secteur Nord Thierry Dupont, j’ai été horrifié par l’état de crasse du pauvre bout de trottoir qu’il nous reste pour passer le long des piliers sous l’immeuble, ok il faut composer avec tous les chantiers du quartier mais là trop c trop ! Les services de la propreté devraient redoubler d’effort sur ce secteur !

    0

    0
  6. Rahled dit :

    Au lieu de s’occuper de l’insecurité la ville verbalise a tour de bras et nous leve à la fourriere avec plein de nouveaux policiers municipaux ( payé avec nos impots!!) et la ville engage des société de fourriere qui enlevent des voitures à leur guise sans que des policiers soient sur place!
    A croire que la ville se fout de al securité et de la propreté

    0

    0
  7. Lazare dit :

    Entendu aux actualités régionales de FR3 :  » La chasse aux rats est lancée à Saint Denis, des produits vont être distribués aux habitants  » On croit rêver, la municipalité laisse proliférer les décharges sauvages ( voire par exemple rue de la Charronnerie ) et puis s’en va distribuer des raticides ! On est bien au pays d’Ubu roi.

    0

    0
  8. nadia dit :

    C’est vrai que l’état de saleté de la ville est tout simplement hallucinant; cela étant, je me dis que les services municipaux auront beau passer et repasser, nettoyer et renettoyer, les choses resteront les mêmes: les gens sont sales et mal éduqués! Combien de personnes je vois chaque jour sortir du bar tabac le Diplomate et jeter par terre, en passant devant une poubelle, les papiers de leur paquet de clopesCa me rend dingue!

    0

    0
  9. Marion dit :

    Je ne rajouterai rien sur ce qui est dit sur l’absence de propreté car tout a été dit ! Nos élus ne mesurent en rien la question de notre dignité en ce domaine.
    Quant à la sécurité, les choses se sont dégradées dans mon immeuble. Nous sommes envahis depuis le début de l’hiver par des tocicos qui essaient de squatter le moindre espace commun ou privatif. Il a été nécessaire de renforcer la porte d’entrée qu’ils réussissent à ouvrir à coup de pied, changer les codes, remplacer des serrures vandalisées, les vider nous-mêmes à toute heure du jour et de la nuit, apeller la police … qui vient une fois sur 5. En dernier lieu, une voisine a alerté les pompiers, et il a fallu 3 hommes pour maîtriser une femme menaçante sous l’emprise de la drogue. Rue de la République, les contrefaçons sont étalées au grand jour …. On voit, certes plus de police, mais ça continue …. ZSP ou pas ! Car au bout, c’est toujours la même impunité pour des gens qui se croient sur LEUR TERRITOIRE et pissent ça et là pour bien le marquer. A propos, dehors ne leur suiffit pas, puisqu’ils viennent pisser dans notre hall, au bas de l’escalier de l’entrée, et dans notre cour, déjà que les habitants vivent dans un immeuble très dégradé à la limite de l’insalubrité. Nous nous trouvons dans une situation où l’on est totalement dépassé par les problèmes crées et qui s’empilent.

    0

    0
  10. JB dit :

    En passant hier soir devant devant la petite « basilique » de saint denis , a coté de l’arrêt de tram Gérard Philippe , j’ai enfin trouvé à quoi sert les services d’hygiènes de la ville : Des urinoirs géant que l’on retrouve dans des festivals , ont été déposés aux coins de l’église …

    0

    0
  11. Yamina dit :

    Moi aussi ça me rend dingue, je ne vois plus que cela des sacs poubelles aux pieds des immeubles, des caddies pleins les trottoirs, des gens qui urines au vu et au su de tout le monde, des cartons de kebab, des meubles, etc…. etc …
    Bravo St Denis je te décerne la palme de la ville la plus sale.
    Sam est-ce un sujet qui est traité en réunion de ZSP ?

    0

    0
  12. Sam dit :

    @Yamina

    Oui cela est traité dans le cadre des incivilités. 

    On en parle à chaque fois depuis 2009 car cela contribue activement au sentiment de « laisser faire » et d’insécurité.

    Ceci dit, certaines rues du secteur République voient une amélioration au niveau propreté mais cela reste très localisé et l’état général reste médiocre.

    Saint-Denis est incontestablement une ville sale…hors La plaine Stade de France « of course » !

    @Marion et tous ceux qui nous ont écrit

    Vos demandes seront remontées. Et les écrits très détaillés de certains seront mis en annexes. Ceux qui tiennent à leur anonymat, nous avons l’habitude donc pas de souci.

    0

    0
  13. julie dit :

    En évoquant les urinoirs, faudrait il encore qu’il soit bien indiqué à quoi ils servent soit, par écriture soit par dessin : il y en a un d’installé rue Courte au mauvais endroit et, qui plus est, les Urineurs de toute la journée ne l’utilisent pas, soit ils n’ont pas compris, soit ce n’est pas leur coin. Quant à la saleté juste dans ma rue il y a eu un peu d’amélioration, disons des efforts se font ainsi qu’une partie de la rue de la république, mais je crois qu’il ne faut rien lacher, compte tenu du temps je n’ai pu aller faire les grands tours auxquels je m’étais habituée.
    Côté police, il y a présence tous les jours, je les vois et, c’est un peu plus calme: c’est l’hiver comme toujours, difficile d’en évaluer des progrès.
    Autre chose, il fut un temps ou je me plaignais du manque de propreté des commerçants, notamment le nettoyage de leur pas de porte, j’ai constaté de visu que le nouveau magasin Delaveine le faisait régulièrement, cela tout bêtement m’a mis le baume au coeur, il faut dire qu’il ne me faut pas grand chose pour me réjouir !!!!!!

    0

    0
  14. goldo dit :

    en ce qui concerne le quartier charles michels c’est beaucoup plus calme mais ces derniers temps nous avons pu observer le retour de certaines personnes connues pour des trafics divers.
    Celà fait plusieurs WE que nous sommes obligés de surveiller notre escalier car des squatteurs montent au 4 éme pour consommer du schit. Nous retrouvons parfois dans l’ascensceur des mollards,de l’urine. Nous restons donc toujours vigilants.

    0

    0
  15. nadia dit :

    Serait-il possible d’évoquer à la réunion du 14 mars la question des camps rom: quand quelqu’un va-t-il faire quelque chose? Pourquoi sommes-nous en situation d’accueillir 11 (je crois que c’est 11, ou 10 si on ne compte pas celui qui a été évacué la semaine dernière) bidonvilles sur Saint-Denis? C’est hallucinant!Merci en tout cas à vous tous, Sam et ses collègues, pour votre engagement exceptionnel.

    0

    0
  16. Zorgglub dit :

    Bonjour,
    Je voudrais vous indiquer également que le quartier de la porte de Paris et plus particulièrement la rue Gabriel Péri de la station de la Porte de Paris à la Place de la résistance se dégrade à vitesse grand V au niveau propreté, insécurité et incivilité.
    Il y a eu 2 morts en septembre au 39 et le 31 a commencer à bruler aussi.
    J’habite depuis 6 ans place de la résistance et ça allait à peu près. Depuis le mois de Juin 2012, des voitures sont vautrés jour et nuits avec leur conducteurs au volant et 3 accompagnateurs. Ils peuvent être jusqu’à 12 !!! et font leur petit commerce.
    Ils écoutent la musique à fond et de préférence au moment où je veux dormir. Ils urinent partout sur la place (voiture, porte d’immeuble). Ils jettent leurs Kébabs par la fenêtre.
    Je ne sais pas si la place de la résistance fait partie de la ZSP?
    J’ai appelé le commissariat et le 17 mais aucune réaction on me dit même que « Ca va tant qu’il ne brûlent pas des voitures » !!! Je pense que je ne vais pas tenir le coup longtemps.
    Merci si vous pouvez informer et demander lors de cette réunion des actions

    0

    0
  17. Sam dit :

    C’est cet am … et je rame pour complier toutes les infos tellement qu’il y en a cette fois-ci !

    Etonnant, depuis 2010 que nous faisons ce travail de synthèse mais les remontées reçus des habitants cette fois-ci se focalisent essentiellement sur les incivilités (commerces, propreté, stationnement…)…nettement moins que sur les agressions & vols avec violence  ou sur le trafic & consommation de drogues. J’ai le sentiment qu’une étape a été franchie …en matière de sécurité bien sûr.

    Des personnes m’ont envoyé des témoignages hors zone ZSP (la plaine par ex), ils seront mis en annexes à notre synthèse. 

    0

    0
  18. Yamina dit :

    UN TRES TRES GRAND MERCI SAM

    0

    0
  19. Damdam dit :

    Un grand merci a Sam et a tous les adherebts de SCG si ca bouge a Saint Denis c’est vraiment grace a vous !

    0

    0
  20. Horta dit :

    Je vois dans plusieurs commentaires qu’on qualifie la Plaine Saint-Denis de quartier « propre ». Y habitant je n’ai pas le même point de vue. En descendant du Pont de Soissons vers la Porte de la Chapelle sur le trottoir de droite, ce ne sont qu’amoncellements d’immondices. Dans d’autres secteurs, comme les secteurs de bureaux, effectivement c’est plus propre mais non pas que ce soit nettoyé plus fréquemment, il n’est pas rare de retrouver des crottes de chien sur les trottoirs pendant des semaines ou encore des vitres de voitures cassées (et oui la délinquance existe aussi / encore à La Plaine) pendant plusieurs jours.

    0

    0
  21. houari dit :

    bonjour, j’me suis fait agressé verbalement par des jeunes de JBS qui voulaient se garer dans ma cours (j’ai refusé l’acces). j’ai appelé le commissariat à 12h26. ils ont décroché a 12h28. ils ont pris des renseignements (12h30). ils ont envoyé une voiture pour intervenir. il est 13h07, j’attends encore. le mec qui m’a menacé avec ses potes a encore sa voiture dans la cour (18 ans , il a une audi ca choque personne).
    merci le commissariat. Par contre pour mettre des pv, ils sont immediatement operationnels.

    0

    0
  22. houari dit :

    rebonjour, ils m’ont appelé à 13h38 soit 1h12 apres. ils sont intervenus y’a peu de temps. j’les ai envoyés chier. Le gentil monsieur au téléphone me dit normalement « y’a pas que vous qui nous appelez ». Des phrases comme celles la me mettent hors de moi. 1h12 après, ils interviennent. 0 paris, ils sont la en 2 minutes.
    Par contre pour faire des controles routiers à porte de paris ou mettre des pv avenue wilson, ils sont la tous les jours.

    0

    0
  23. goldo dit :

    s’iL n’avait qu’une personne qui appelait cela voudrait dire que la ville irait bien et malheureusement ce n’est pas le cas. Et si cette ville allait bien, les habitants n’auraient pas besoin de se mobiliser pour faire ce que normalement les élus d’une ville font pour protéger leurs citoyens.
    ceci dit cette semaine j’ai retrouvé d’anciennes photos prises il ya environ 5 ans maintenant pour montrer ce que nous vivions au niveau toxicomanie et saleté. En les regardant je me suis demandée comment on avait pu supporter cela. Cela m’a consolée en me disant « ça va quand même nettement mieux »; du coup je garde espoir pour les années a venir.
    Houari je te sens bien énervé mais tu as raison de ne pas te laisser faire.Goldo

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *