Le mercredi 27 Juin 2012 – Réunion avec le préfet de la Seine-Saint-Denis

Vous aimerez aussi...

29 réponses

  1. abisa dit :

    demandez à M Hanotin candidat du Président de la République, M Lambert après les législatives ne sera vraisemblablement plus là !

    0

    0
  2. Sam dit :

    En tout cas le 27 juin Mr Lambert sera encore le préfet de la Seine-Saint-Denis. 

    De gauche comme de droite, les élus reconnaissent le travail effectué sur ce territoir en matière de sécurité. Au-delà des sensibilités politiques, on espère bien que ce travail de fond continue.

    0

    0
  3. max dit :

    on suppose que c’est le 27 juin 2012, pas en 2011, l’année dernière !
    Peut-etre rectifier votre titre !
    amicalement
    Max

    0

    0
  4. Sam dit :

    Merci Max 😉

    0

    0
  5. Sam dit :

    Notre association à eu une entrevue d’une heure trente avec Monsieur le préfet Lambert en présence de différents responsables de police. On a abordé point par point les sujets relevant de la sécurité portés à notre connaissance.

    On va essayer de faire un compte rendu.

    0

    0
  6. Sam dit :

    Ce matin sur BFM TV, Manuel Valls répond à Bourdin qui lui demande si Mr C. Lambert sera viré  « faux (…) c’est un homme tout à fait exceptionnel (…) en Seine-Saint-Denis, il fait un travail de très grande qualité ».

    Ouf ! Quelle bonne nouvelle 🙂

    0

    0
  7. Celineb dit :

    bonjour

    Ne peut on pas participer à cette réunion en tant que simple habitant de saint denis? nous avons eu une réunion sur la sécurité sur l’ile saint denis avec la commissaire de police de saint denis notamment, la réunion était ouverte au public. pourquoi pas pour la réunion du 27 juin?

    0

    0
  8. Sam dit :

    @celined

    on est d’accord sur le principe, d’autant plus que certains problèmes sont liés (vols avec violence par ex).
    Je pose la question au secretariat du préfet. Si réponse positive, tu viens avec nous. Je te tiens au courant.

    0

    0
  9. On peut venir quand on habite en Seine Saint Denis mais pas à Saint Denis??? Parce que le Préfet il passe vachement de temps avec vous contrairement aux autres villes (un peu de jalousie transpire là… 😉

    0

    0
  10. Sam dit :

    La Courneuve est jalouse ? 😉

    C’est une reunion non publique demandee par notre association avec un ordre du jour précis et déjà bien rempli. On ne peut pas faire une réunion concernant tout le neuf trois. il suffit de contacter la préfecture et demander une réunion. Le préfet privilégie le contact avec le terrain et donne toujours suite à ce genre de démarche.

    Les habitants de St Ouen ont suivi notre exemple et font la même chose de leur côté.

    0

    0
  11. LEONPORTRARD dit :

    Que c’est beau un ex- « grand flic » ,préfet sarkozyste déclaré de la première heure lorsque Sarkozy est au pouvoir, et qui demeure maintenu dans ses fonctions par le nouveau gouvernement socialiste alors que trois de ses collègues ont été démis de leurs fonctions pour excès de zèle sarkozyste , eux aussi.

    0

    0
  12. ZWORIK dit :

    En dehors des visites de halls d’immeubles qu’il affectionne tout particulièrement, le préfet Lambert peut-il établir un bilan précis de son action au profit de Saint-Denis en matière de maintien de l’emploi, de soutien à l’économie,d’éducation, de politique de la ville, de logement, de transport, de santé , de jeunesse, de culture et de sport, bref de tout ce qui , en principe, relève aussi des attributions d’un préfet ?

    0

    0
  13. LE MEILLEUR dit :

     » Le préfet de la Seine-Saint-Denis est un homme tout à fait exceptionnel qui fait un travail de très grande qualité  » a déclaré le ministre de l’ intérieur Manuel Valls tout récemment.

    Comment va-t-on se passer d’un tel super-préfet quand il va partir à la retraite ? Ne pourrait-on prolonger ses fonctions pour quelques années encore ?

    0

    0
  14. Sam dit :

    C’est ce mercredi, si vous avez des demandes ou alertes à remonter n’hésitez pas !

    0

    0
  15. suger dit :

    Puisque le maire sera aussi présent, je suis tenté de demander, en m’inspirant de ZWORIK (à moins que ce soit LEONPORTRARD ou, plus modestement, LE MEILLEUR…) :
    En dehors de son fauteuil à la mairie qu’il affectionne tout particulièrement, le maire peut-il établir un bilan précis de son action au profit de Saint-Denis en matière de maintien de l’emploi, de soutien à l’économie,d’éducation, de politique de la ville, de logement, de transport, de santé , de jeunesse, de culture et de sport, bref de tout ce qui , en principe, relève aussi des attributions d’un maire ?

    0

    0
  16. MOMO dit :

    c’est peut etre pour cela qu’il y a du nettoyage à la mal tournée en ce moment. Ils ramassent les détrituts et coupe l’herbe.

    0

    0
  17. Fred dit :

    Bonsoir, je me permets d’intervenir pour la première fois sur ce blog (je fais partie de ce flot de nouveaux habitants, parfois décriés par certains, classe moyenne, un peu bobo sur les bords, tout ça), j’habite dans le quartier de la gare.
    Et parfois, ça m’arrive de rentrer tard chez moi, oui oui !
    Et le chemin le plus court (quand j’suis crevée ou un peu saoule et entalonnée, mal aux pieds, blabla) de la gare à chez moi, c’est le canal !
    Et parfois, le long du canal, sur les quais, ben y a pas de lumière ! C’était encore le cas vendredi soir, vers 23h30 j’dirais. Ce n’était pas la première fois mais je n’ai pas noté les dates.
    C’est normal ça ? C’est une volonté pour économiser de l’argent ? Des soucis techniques ?

    Non parce que quand même, hein, y a tous les soirs des regroupements de jeunes (pas deux trois jeunes, plutôt vingt ou trente ou plus), avec souvent de l’alcool (et d’après les odeurs, de temps en temps, bien d’autres substances), qui sont très sympas lorsqu’ils sont sobres, polis et tout, mais quand la soirée avance et que l’alcool descend, c’est pas forcément très rassurant.

    C’est juste sur la sécurité la réunion ? Parce que y a aussi les odeurs infectes aux alentours de la gare, où quelques urinoirs bien pensés pourraient peut-être être utiles.

    0

    0
  18. Renaud dit :

    bonjour Fred,

    oui, l’éclairage public est « capricieux » à Saint-Denis… dans plusieurs rues du quartier semble-t’il… (ici, deux photos prises de chez moi, publiées sur un autre blog : http://jhabitesaintdenis.blogspot.f…)

    cela a déjà été signalé par plusieurs personnes à la municipalité mais vu son empressement à résoudre le problème, peut-être faudra-t’il effectivement en parler à un autre niveau…

    0

    0
  19. houari dit :

    c’est une bonne initiative que le prefet fait en vous rencontrant régulierement

    c’est dommage que ce ne soit reservé qu’aux « associations  » du centre ville (Sans Crier Gare » accompagnée d’une délégation de riverains etd’associations partenaires (Comité Porte de Paris, Union des Riverains Stade de France et SDE)
    – Autres associations).

    les cites peripheriques ne sont pas représentées (peut etre sont elles incluses dans les « autres » associations), les commercants non plus et surtout la Plaine. je bosse à la plaine, y’aurait tant de choses a dire…

    0

    0
  20. Sam dit :

    @houari

    Je ne comprends pas ton commentaire. D’ailleurs, je t’ai déjà répondu le 22 juin 2011 (il y a donc un an) sur un article similaire

    Les associations qui composent l’Union des Riverains Stade De France sont au nombre de 13 et rayonnent bien au-delà du centre ville notamment à La Plaine. 

    De plus, nous avons des adhérents dans différents quartiers de St Denis et même à l’Ile-Saint-Denis. Via ce blog, des habitants (non-adhérents) d’autres quartiers tel que Pleyel nous remontent les problèmes qu’on relaie. Quand c’est très « chaud » on propose à ces personnes de nous accompagner pour mieux être entendues. 

    Donc si tu souhaites faire entendre des problèmes, il y a deux solutions :

    1. Tu peux nous les remonter et on relaie ;

    2. Si tu représentes une association et tu souhaites être présent,  il suffit de contacter la préfecture et le faire savoir. Ce genre d’initiative est trés apprécié par le préfet et il y a toujours une suite. 

    Pour demain, il me semble que c’est un peu tard …

    0

    0
  21. houari dit :

    au temps pour moi….

    0

    0
  22. Marcel dit :

    Autant pour moi…………….
    c’est mieux pour un éventuel, futur, possible et motivé……….. Elu de Ma Ville de Saint-Denis !
    Encore faut-il que le scrutin spécifique municipal à 2 tours en 2014 , puisse faire basculer – comme on dit – celle en place !

    0

    0
  23. momo dit :

    cette petite phrase, vaut mieux des non dit de nos élus.
    nos élus font l’ignorance et justement, je trouve qu’ils sont trop muet sur les évenements.

    0

    0
  24. houari dit :

    marcellllllllllllll, autant pour moi n’a jamais existé
    on ecrit au temps pour moi 🙂
    evidemment, je pense qu’en regardant sur wikipéa ou compagnie, on trouvera des autant pour moi…
    ps: merci pour « c’est mieux pour un éventuel, futur, possible et motivé……….. Elu de Ma Ville de Saint-Denis ! »

    0

    0
  25. Clement dit :

    Heu, question, « Comité porte de Paris » c’est en rapport avec le blog du même nom allongé de « massacre à la bétonneuse » ? Parce que ce site c’est devenue une blague déprimante. Rassurez moi…

    0

    0
  26. djakk dit :

    « au temps pour moi » : pas possible, c’est trop laid, et puis une langue ça évolue, alors maintenant c’est « autant pour moi » 😛 😛

    0

    0
  27. Sam dit :

    La réunion d’hier était bien dense et a duré 3h00.
    En attendant le compte-rendu, il serait intéressant que les riverains présents partagent sur ce blog ce qu’ils ont retenu.

    Le centre-ville et le quartier gare font parti des zones priorisées en matière de sécurité par le nouveau ministre de l’intérieur.

    En tout cas, le préfet a rappelé à l’ordre la municipalité au sujet de la vidéosurveillance suite à la demande du nouveau ministre de l’intérieur. L’expérience de l’activation des caméras de Stade De France hors évènements a été citée.

    Les courriers qui nous ont été envoyés ont été relayés en annexes à notre synthèse. Ellia et Tony vous devriez être recontactés prochainement par les responsables (préfecture et/ou police et/ou municipalité).

    0

    0
  28. Fabye dit :

    C’était une première pour moi et c’était très instructif. Le préfet était à l’écoute et prêt à répondre à toutes les questions posées. Cette réunion a aussi été l’occasion d’obtenir des réponses de la mairie.
    Pour ce qui est du trafic de drogue Saint-Denis et Saint-Ouen font partie d’un même territoire car le trafic se ressemble. Les consommateurs viennent généralement de Paris. Lorsqu’un effort est fait pour endiguer le trafic à Saint-Denis il augmente à Saint-Ouen et inversement.
    Le trafic de drogue a augmenté à Saint-Denis et s’est stabilisé depuis peu donc pas de baisse mais pas de hausse non plus.
    Il a été évoqué la participation de jeunes adolescents à ces trafics et l’inquiétude de leurs parents. Le préfet a dit qu’il contacterai le ministre de l’éducation et a demandé à la mairie de continuer et d’accentuer leurs efforts en matière de prévention dans les établissements scolaires.
    Concernant la rue des Chaumettes, j’ai remercié le préfet pour avoir fait pression auprès du groupe Vinci pour sécuriser le parking. Il nous a dit qu’il continuait à maintenir cette pression. A la sortie de la réunion Mme Haye et un Monsieur dont je ne connais pas le nom nous ont dit qu’ils avaient aussi négocié avec le parking Vinci pour l’emploi d’un maître chien. Il serait à leur avantage de communiquer un peu plus sur leurs actions.

    Si en matière de trafic de drogue, il y a des moyens répressifs ça n’est pas le cas concernant les nuisances causées par la réunion d’individus consommant de l’alcool et autres. Ils est très difficile de contrer ce phénomène. On a longuement parlé de la rue Fontaine et du ressenti d’habitants qui pour certains ne supportent plus cette situation.
    Il a été aussi constaté que c’était souvent devant les épiceries que se produisaient ces nuisances. Épiceries qui deviennent parfois des débits de boisson et des lieux de
    prostitution.
    Les vols à l’arrachée sont en augmentation. Samira a insisté sur la mauvaise image que ce phénomène donnait à la ville. Pour contrer ce phénomène la police nationale s’attaque directement aux receleurs qui se font remettre les objets volés très peu de temps après le vol. Le préfet a insisté sur le fait que la vidéo surveillance permettrait de contrer ce phénomène. La mairie ne s’y oppose pas mais refuse de financer ce projet.

    L’installation de camps illégaux en bordure de canal: Pour l’instant rien n’est fait car le terrain appartient à la ville de Paris. Le préfet a dit qu’il contacterait le responsable des canaux parisiens pour qu’il procède à une demande d’expulsion.

    Je laisse le soin aux autres blogueurs qui ont participé à la réunion de préciser et compléter ce que je viens d’écrire.
    Ah, une dernière précision, lorsque Sam dit qu’elle fera remonter les demandes et témoignages de chacun, elle le fait. Elle a envoyé un document de plus de 30 pages extrêmement bien fait à la préfecture. Le document a été relié par la préfecture et remis à chacun des participants. Plusieurs personnes dont le préfet et M Peu l’en ont remercié.

    0

    0
  29. vivi dit :

    La mairie qui ne s’oppose pas à la vidéo surveillance?!!! je crois rêver quand on sait leur ferme opposition et les propos qu’ils ont tenu lors des municipales de 2008. Attention M.Paillard vous vous « droitisez »!!! lol

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *