Le monde – PCF/Régionales hésitations sur la stratégie nationale et la tête de liste Ile-de-France

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. Suger dit :

    Une réaction intéressante à cet article d’un abonné du Monde.fr :

    Dyonisien – 24.10.09 | 14h14
    Ils en sont à balancer entre l’apparatchik Pierre Laurent (le fils de ?…) et le cumulard opportuniste Patrick Braouezec, séducteur vieillissant de l’ultra-gauche, toujours prêt à se mettre devant les cameras de TV et jamais présent quand les habitants de sa commune sombrent face à la misère, à la saleté et aux dealers. Quelle déchéance pour le PC !

    0

    0
  2. momo dit :

    Tant mieux si Braouezec se présente, comme cela je voterais pour quelqu’un d’autre mais surtout pas lui !
    C’est à cause de lui que notre ville est devenue une poubelle. Sa priorité est « les sans ».

    Et surtout ne pas oublier quand il était député maire de Saint-Denis la phrase qu’il a osé dire lors d’un conseil municipal : « JE NE SUIS PAS LA POUR M’OCCUPER DES GENS QUI PARTENT LE MATIN ET REVIENNENT LE SOIR (donc les travailleurs) MAIS DES AUTRES. »…donc vous comprenez ma crainte, ce sera le bordel dans tout le 93.

    Il est dangereux et à côté de la plaque. Lors du dernier conseil municipal, il a exposé les chiffres de Plaine Commune et il est parti sans attendre les critiques ou les commentaires des autres participants. Il n’a aucun respect pour les gens et je pense s’il a le malheur d’être élu, je ne vous dits pas les augmentations d’impôts qu’on aura, car il faudra financer ces incompétents.

    0

    0
  3. Vous voulez en savoir plus sur Braouezec ce « drôle de coco »…eh bien il a un blog cliquer-ici.

    Les posts de son blog font référence à ses différentes interventions médiatiques…aucun commentaire n’existe sur les différents posts : il se parle…espérons qu’il s’écoute de temps à autre 😉

    Alors qu’il a brillé par son absence lors de la rencontre avec le préfet le 22 juillet (rappel)…et également lors du déplacement d’Hortefeux le 15 Septembre (rappel)…
    Il a tout de même tenu à intervenir sur le plateau de France 2 (rappel) où il a osé jeter la responsabilité sur les propriétaires pour expliquer la situation du quartier …sans aucune gêne !!!

    Pas un mot sur son blog sur cette son intervention sur France 2. C vrai que parler de ça n’est pas très vendeur…image oblige !!

    Le 21 Octobre dernier il est passé sur RTL…juste une recommandation, écoutez ce drôle de coco en cliquant ici !!

    0

    0
  4. alain dit :

    Laissez le front de gauche le PCF et les militants décider. ce n’est pas à l’opposition municipale de décider de toute façon quelque soit la tête de liste il ne voteront jamais pour cette liste.

    0

    0
  5. Sam dit :

    Euuuh alain moi pas compris…de quelle opposition tu parles ici ?

    J’ai dû loupé un truc 😉

    0

    0
  6. suger dit :

    Bien évidemment que les partis feront ce qu’ils veulent, cher alain. Mais les habitants de Saint-Denis ont encore le droit de rappeler l’état lamentable et désespérant de notre ville, dont l’ancien maire (14 ans…), le président de « Plaine Commune » (créée pour satisfaire son ego) et député n’est pas totalement irresponsable… Chacune de ses nombreuses interventions dans les médias est une occasion pour rappeler la triste réalité, et faire pression pour obtenir un minimum de mesures d’amélioration de la vie quotidienne des dionysiens.

    0

    0
  7. habitant dit :

    D’accord avec Sam, où alain as-tu vu l’opposition municipale parmi nous ?
    A ma connaissance, nous sommes simples citoyens dionysiens et pas des élus du conseil municipal.

    Les régionales à venir sont un vrai panier de crabes surtout en Ile-de-France. J’attends de voir les têtes de liste dont Europe Écologie.

    Je viens d’écouter l’interview Braouezec/RTL, c’est bourré de contradictions et c’est bien là le problème :
    – Pour le Grand Paris, il n’a qu’une analyse de sociologue qu’on retrouve dans des bouquins. Ça ne me parle pas car pour moi Saint-Denis comme toutes les autres villes du Grand Paris ne sont ni au centre ni en périphérie. Elles font parties d’un tout et d’une France d’aujourd’hui, multisociale et multiculturelle et ça de gauche comme de droite il va bien falloir l’accepter. Le Grand Paris est un bon point pour cela. Donc là, le discours de Braouezec est un peu à la ramasse et date un peu…
    – Là où je suis d’accord dans ce qu’il a dit, c’est qu’il y a des communistes honnêtes, sincères et pas dans le « jouer perso » et l’individualisme.

    0

    0
  8. Extrait d’un article de libération datant d’aujourd’hui le 25 octobre suite au conseil national du PCF au sujet des régionales :

    Le PCF a largement voté dimanche en faveur de l’autonomie vis-à-vis du PS au premier tour des régionales en souhaitant élargir le Front de gauche créé avec Jean-Luc Mélenchon, mais des alliances à la carte avec les socialistes pourraient être décidées par les militants en région.

    Selon l' »offre nationale » adoptée à 8O,3% par le Conseil national, les listes, « en ouvrant un autre choix à gauche que celui porté par le PS ou Europe-Ecologie, visent à lever une dynamique de rassemblement et de victoire à gauche ».

    Il s’agit donc de poursuivre l’alliance avec le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon et la Gauche unitaire de Christian Picquet (ex-NPA) au sein du Front de gauche créé pour les européennes, et de l’ouvrir à de « nouvelles forces » issues notamment du mouvement syndical, social ou associatif.

    Pour Marie-George Buffet (PCF), le Front doit être un « levier pour faire bouger le curseur à gauche ». Au deuxième tour, il faut « des majorités dans les régions » en fusionnant avec PS et Europe-Ecologie mais « à l’exclusion du MoDem ». (…)

    Malgré cette « offre nationale », des listes PCF-PS pourraient se constituer au premier tour car, selon les statuts du PCF, les militants doivent valider la stratégie par région, dans un parti qui compte 185 conseillers régionaux.

    Des conférences régionales auront lieu les 7 et 14 novembre avant une ratification des militants par région (19-21 novembre).

    Une décision délicate dans de nombreux endroits: en partant indépendamment du PS, le Front de gauche devra dépasser la barre fatidique des 5% pour pouvoir fusionner ses listes avec ses partenaires. En 2004, le PCF avait franchi ce seuil dans cinq des huit régions où il se présentait sans le PS (Picardie, Ile-de-France, Nord/Pas-de-Calais, Auvergne et Corse).

    (…) Quant à l’Ile-de-France, où circulent les noms de Jean-Luc Mélenchon (PG), Patrick Braouezec et Pierre Laurent (PCF), Mme Buffet verrait plutôt comme tête de liste « un homme ou une femme issu du PCF ». (Source Libération)

    0

    0
  9. Citoyen93 dit :

    Après avoir dévasté le territoire de Saint-Denis sur le plan social, économique et urbain : Squats, chômage, délinquance, clientélisme, projets urbains faits en dépit du bon sens (exemple Velcom), laxisme, démagogie, absence totale de vision à moyen terme. Et maintenant Braouezec veut remettre ça pour la région IDF ?
    Cette région court à la catastrophe si cet irresponsable est élu.
    Sans parler du problème des cumuls car je vous rappelle qu’il est conseiller municipal, Président de Plaine Commune et député de sa circonscription.

    0

    0
  10. Lola dit :

    Pourquoi ne pas écrire un mail factuel à Hondelatte (journaliste de RTL) en tant que Saint Denis Gare où nous demandons un droit de réponse suite à l’interview de ce « drôle de coco » ?
    Nous pourrions y détailler les problèmes de Saint Denis, de manière factuelle.
    EX.
    – Nombre de places en crèche/école maternelle. C’est bcp, pas bcp par rapport à la moyenne nationale ?
    – Problèmes d’hygiène photos à l’appui
    – Nombre d’intervenants publiques (police municipale, gardes de l’environnement, contrôleurs stationnement) vs moyenne nationale
    – Détailler les aides municipales. St Denis en a plus que dans d’autres villes ?
    – Habitat insalubre, pourquoi St Denis en a bcp plus que dans d’autres villes ?
    – pourquoi St Denis bétonne à tout va avec tjrs des projets aussi laids ? cf. Porte de Paris, le nouveau bâtiment à côté du Leader Price est affreux, et ce n’est que le début !

    Bref, je ne connais pas tout ça. L’idée serait de lister les points pour lesquels St Denis (ou Plaine Commune) sont responsables et en établir un bilan, que nous pourrions partager régulièrement à chaque fois que Braouezec est invité à étaler ses idées à tout champs sur le monde en général (en effet il a un peu de mal à rester sur le factuel , il préfère toujours refaire le monde).

    0

    0
  11. Citoyen93 dit :

    Oui je suis tout à fait d’accord

    0

    0
  12. azazello dit :

    @Lola

    C’est une très bonne idée.

    Voici pour les crèches : la ville satisfait (selon une lettre de réponse négative reçu pour mon enfant) 12% de demandes, au dessus du 11% national.
    J’ai récemment rencontré des amis à Suresnes, là bas 50% de demandes sont satisfaites.

    Notre ville a un budget très conséquent. Il serrait intéressant de faire des comparaisons avec d’autres villes de 100 000 hab. pour comparer budget/qualité de vie.

    J’ai trouvé des éléments sur le budget dans le blog de M. Sali du PS, mais il serait plus intéressant de voir l’information à la source. Cependant les informations sur le budget sont toujours difficiles à obtenir, selon l’opposition municipale: PS, UMP, Modem.

    0

    0
  13. Citoyen93 dit :

    C’est aussi également le cas avec taux de chômage, le % de rmistes, le % de demande de logements sociaux, etc…On a du mal à avoir l’info.
    Il faut questionner les journalistes du Parisien ou du Monde, je pense qu’ils ont accès à des infos que l’on a pas.

    0

    0
  14. Sam dit :

    L’INSEE est un organisme national, nous pouvons demander certaines de ces stats…

    0

    0
  15. Citoyen93 dit :

    Oui l’INSEE c’est très bien mais attention car les infos sont payantes.

    0

    0
  16. papyplainard dit :

    @Sam @alain @Suger et surtout @Citoyen93

    Messieurs,

    Rien que de vous lire, heureusement que vous ne faites pas parti des élus de Saint-Denis même dans l’opposition car cela serait très grave pour les dionysiens, car votre haine pour nos élus de toutes sensibilités, ne plaide pas en votre faveur.

    Voir vos débats sur ce blog d’une telle médiocrité, sans fond, sans sens, nul sur tous les points que vous abordez.

    Je voudrais dire à monsieur Citoyen93 que Mr Braouezec Patrick n’est pas plus cumulard que Mr Estrosi (Ministre de l’industrie, maire de Nice, président de la communauté urbaine de Nice/Côte d’azur), de Mr Dassault (Sénateur, président d’agglo, P.D.G plusieurs fois, D.G. DE LA VILLE DE CORBEIL-ESSONNE) Juste comme exemple messieurs alors s’il vous plait un peu de respect et de démocratie dans vos propos MERCI.

    0

    0
  17. Sam dit :

    @Citoyen93
    Si nous accueillons suffisamment de cotisations et subventions, Sans Crier Gare peut se payer ces données et les partager sur ce blog. D’où l’intérêt d’adhérer à notre association. Pour l’instant le blog cartonne mais les adhésions restent timides…

    @papyplainard
    Oh Papy est en colère !!! La démocratie c’est également accepter que les autres ne pensent pas comme vous 😉 …
    J’avoue que je ne vois pas les choses comme tu as l’air de le caricaturer…mais je comprends encore moins que tu t’attaques à alain !! Comme diraient les nulles « LAPACOMPRI » 🙂

    0

    0
  18. papyplainard dit :

    @Sam

    Mais que si j’accepte que vous ne pensiez pas comme moi mais c’est votre manière de dire les choses qui ne me plait pas car jamais vous ne répondez sur le sujet comme par exemple messieurs les cumulards comme vous dites ?
    Vous passez à autres choses pour ne pas approfondir le débat.

    0

    0
  19. Sam dit :

    Le sujet de ce post est résumé dans son titre. Citoyen93 parle à juste titre des cumuls des mandats, si tu souhaites en débattre Why not ? personnellement, je n’ai pas à répondre sur chaque point…sinon j’arrête de bosser et je me consacre au blog. Mais ce blog ne me permet pas de vivre !

    Si tu souhaites qu’on aborde ce point de cumuls des mandats en particulier, faits-en un article spécifique et envoie-le moi. Le débat sera plus précis et sans doute mieux cadré.

    Avec les différents mails que je reçois, les commentaires et l’alimentation de divers rubriques…il faut m’offrir des doigts pour mon prochain anniv 😉 . Et je répète que ce blog est à la disposition de tous à condition de jouer le jeu et cela commence par l’acceptation de la critique et le respect de l’autre !

    Nous (Sans Crier Gare) nous sommes pas encore posés pour mieux nous organiser, alors la spontanéité a des fois ses limites…patience, patience nous y travaillons !

    Malgré tout je ne comprends pas pourquoi tu parles de « haine », un peu fort quand même … et alain qui en prend autant que nous alors qu’il semble partager certaines de tes positions 😉

    Je te rassure, je n’ai aucune haine contre qui que ce soit ! Mais on aimerait bien que certains sortent les doigts du cul (Oups gros mot) et se mettent au boulot au lieu de jouer les beaux gosses devant les médias !!!

    0

    0
  20. azazello dit :

    @Papyplainard
    Mais on s’en fout que les autres soient tous aussi cumulards !
    C’est du genre je vole car tout le monde vole…

    @Sam
    On attend qu’ils se mettent au boulot car il sont payés pour le faire, de nos impôts.
    Comment réagirait-on si tous les jours on achetait une mauvaise baguette toute en voyant son boulanger dans une voiture de luxe tout rejetant la faute sur le meunier ?

    0

    0
  21. citoyen93 dit :

    Cher Papyplainard,
    Sans vouloir polémiquer, je me fous de connaître les cumuls des uns et des autres. J’apporte juste un éclairage qui me parait important sur le député de notre circonscription qui, à mes yeux cumule, un peu trop.
    Sinon je n’ai aucune haine vis à vis des élus de la majorité municipale et j’ai beaucoup de respect pour la démocratie.
    Je ne suis pas d’accord avec les politiques mises en place par ces élus qui, je pense, mènent le territoire et ses habitants à la catastrophe.
    Dire par exemple que l’opération Velcom est une ânerie et que l’on aurait pu utiliser l’argent du contribuable Dyonisien à des choses plus utiles me semble une évidence.
    Dire que Braouzec a contribué à la paupérisation du centre ville de Saint-Denis sur le plan social et économique est je crois partagé par un bon nombre de Dyonisiens.
    Je suis fatigué d’entendre les mêmes propos démagogues des élus communistes qui instrumentalisent les personnes dans le besoin afin de satisfaire leur appétit de pouvoir.
    Je suis fatigué de voir les erreurs politiques flagrantes de nos élus et leur manque total d’honnêteté pour le reconnaitre.
    Rien ou presque sur les dispositifs liés à l’insertion des jeunes et des moins jeunes alors que nous avons un bassin d’emploi qui rivalise avec La Défense.
    Rien sur les dispositifs de prévention qui permettraient à nos jeunes d’éviter de trainer et de faire des bêtises.
    Rien sur le secteur de l’enseignement supérieur qui pourrait réelement être orienté vers le bassin d’emploi du 93 (je sais de quoi je parle, j’ai coopéré pendant quelques temps avec l’IUT Paris 13). Un des responsables de département de l’IUT de Saint-Denis me disait qu’il y a très peu de collaboration avec Plaine Commune ou la mairie alors qu’ils ont un vivier d’étudiants diplomés ne demandant qu’à travailler sur ce territoire.
    Je suis ecoeuré et scandalisé par tant d’incompétence et de gâchis.
    Alors s’il te plait Papyplainard arrête de nous jouer les violons de l’acharnement sur les élus cocos de cette ville : ils n’ont que ce qu’ils méritent.

    0

    0
  22. papyplainard dit :

    @Citoyen93
    Idem pour les élus du gouvernement.

    0

    0
  23. mimile dit :

    Papy, un suppo et au lit…

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *