Le Monde – « Toxicomanie : le gouvernement hostile à la création de centres d’injection »

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Citoyen93 dit :

    Aux Pays-bas cela se fait depuis plus de 20 ans et les hollandais ne s’en plaignent pas.
    Je pense que c’est mieux pour des raisons d’ordre sanitaire et pour la tranquilité publique à condition qu’il y ait un encadrement médical, social et psychologique.
    On sait que les toxicomanes s’injectent la drogue dans des conditions d’hygiènes déplorables et génère séropositivité et hépatite.
    Mettre en place ce type de centre me semble être une avancée positive à condition que l’encadrement soit à la hauteur de l’enjeu.

    0

    0
  2. goldo dit :

    moi aussi je pense que ces structures doivent exister en France.Il est clair qu’une équipe d’encadrement doit être présente pour soutenir ces personnes. Je suis sûre que cette expérience ne pourrait qu’être positive pour tout le monde,usagers,environnement social.

    0

    0
  3. Sam dit :

    Ça mérite une expérimentation sur un site pilote et de mesurer les limites et bénéfices.
    Mais j’ai le sentiment que certains ménagent leur électorat…

    0

    0
  4. Lilia dit :

    Le problème en fait, c’est que si le gouvernement accepte de mettre en place ce genre de structure ça peut donner l’image d’un gouvernement vaincu ou qui accepte un comportement interdit par la loi. Mais il faut être réaliste, toutes les campagnes de prévention restent impuissantes à faire diminuer la consommation de drogue en France, elle est même en hausse ces dernières années. Alors plutôt que de continuer à nier cette réalité il serait peut être temps de prendre le problème à bras le corps et de tenter ce que la plupart de nos voisins européens ont mis en place depuis des années. Je crains malheureusement que sur ce sujet, comme beaucoup d’autres, la France reste engluée dans son conservatisme et sa frilosité.

    0

    0
  5. Anne dit :

    Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la question des salles de consommation, voici le lien vers un collectif associatif très engagé sur le terrain. On peut aussi y écouter les positions des leaders politiques d’Ile de France au moment des régionales, on y trouve également énormément de sources bibliographiques.
    http://www.salledeconsommation.fr

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *