Le Parisien : « Des habitants accusent la Poste de discrimination »

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Sam dit :

    Le motif « ZUS » de non-distribution de lettres RAR et colis est discriminatoire et laisse entendre que les facteurs sont victimes d’insécurité. J’ai vu le reportage sur le JT de France 2 semaine dernière, le responsable de La Poste exclut tout problème de sécurité entre habitants de cette cité et facteurs. 

    Dans notre quartier de la gare, qui n’est pas une cité et est au centre historique de St Denis, seul un effort a été mis sur la distribution des colis : une personne dédiée passe les distribuer. Concernant les lettres recommandées le facteur met l’avis de passage pour motif « absent » alors qu’il ne prend même pas la peine de sonner. On le signale sans cesse à La Poste principale, les fonctionnaires ne sont pas surpris mais ont pour consigne de répondre « il faut appeler le 3631 ». D’autres habitants des quartiers du centre sont dans le même cas. 

    Perso, je constate ces dysfonctionnements récurrents depuis 2006 alors que dans d’autres communes d’IDF (Antony et Paris) où nous habitions, nous n’avons jamais eu ce genre de souci. J’ai plutôt le sentiment que la vraie cause est ailleurs, les facteurs n’ont tout simplement plus le temps. 

    Ce qui est positif dans cet article est l’attitude combative des habitants de la cité Floréal-Saussaie-Courtille : ils ont saisi plusieurs médias (Le Monde, Le Parisien, France 2 et France 3) déterminés à faire valoir leur droit en faisant du bruit. 

    0

    0
  2. thierryb dit :

    Je rappelle que la poste n’est plus à proprement parler un service public, mais une société privée. La dégradation du service et le surcroît de travail imposé aux agents, ainsi que la transformation des agences en annexe de Walt Disney à l’initiative de « communicants » inutiles est aussi du fait de cette privatisation.

    0

    0
  3. abisa dit :

    pour rappel, il n’y a presque plus de fonctionnaires à la Poste qui n’en recrutent plus depuis les années 90.

    0

    0
  4. Lolo dit :

    Il vaut mieux aller chercher ses colis à La Poste que de les avoir en statut livré sur internet sans en voir jamais vu la couleur.
    De plus, étant donné que dans plus de 50% des cas, les gens ne sont pas présents et qu’ils devront aller les chercher à la Poste, ce système devrait être généralisé.

    0

    0
  5. PaulEluard dit :

    Lolo, je suis d’accord que j’aurais préféré aller chercher mes colis plutôt que de ne jamais les recevoir. Cependant, quitte à aller chercher mes colis à chaque fois il serait souhaitable qu’il y ait le personnel nécessaire en face.
    La poste centrale est devenu une anarchie totale (même si les gens respectent généralement la file d’attente). Pour une raison obscure on a supprimé les système de ticket pour tout ce qui touche au courrier du coup tout le monde fait la queue au même endroit (queue qui dépasse généralement dehors) et comme il n’y a qu’une personne (voire 2) un peu dépassée en face… ça prend une heure pour récupérer un colis.

    Quelle est aussi cette manie d’envoyer les avis de passage par courrier (j’ai eu plusieurs fois le cas et je ne suis pas du tout en ZUS…) ?

    0

    0
  6. abisa dit :

    un jour je vous expliquerai tout ça autour d’un café…..

    0

    0
  7. Sam dit :

    @abisa
    En tant qu’employé de La Poste, ta vision nous intéresse.
    Pour le café, avec plaisir. Tu peux également venir un jour à un des repas qu’on organise  😉

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *