Le Parisien : Prolongation du couvre feu à la Gare

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. AbouNoah dit :

    Personnellement je n’aime pas les endroits sans vie le soir, pourquoi retirer un service aux habitants comme les supermarché jusqu’à 22h plutôt que de mettre une police municipale EFFICACE en place?

    0

    0
  2. goldo dit :

    c’est quoi faire vivre une ville le soir? En ce qui me concerne je ne sais pas ce que c’est a st Denis car le territoire est occupé par des vendeurs a la sauvette, des groupes qui se droguent ou s’alcoolisent. Si c’est cela faire vivre la ville effectivement elle vit .Mais moi si je veux aller manger au restaurant ou prendre un pot où puis je aller? A St Denis je ne sors pas le soir, je mets les pieds dans cette ville sauf obligations que le matin où la ville vit dans le calme.

    0

    0
  3. Habitant dit :

    Cet arrêté n’a fait que déplacer le problème sur le centre ville, place des tilleuls et surtout rue de la charronnerie où il reste toujours une épicerie qui vend de l’alcool jusqu’à pas d’heure…Les nuisances sont quotidienne avec des bagarres et des coups de feu…Merci de faire le travail jusqu’au bout et d’interdire à cet épicier de vendre de l’alcool après 20h

    0

    0
  4. Habitant dit :

    @abounoah
    Je suis tout à fait d’accord avec vous, pourquoi cette municipalité décide de punir les commerçant et habitant de ce quartier en fermant les commerces après 20h, alors qu’il aurait été plus simple d’accepter les recommandation de la police national après leur audit en 2008 qui recommandait l’installation de vidéosurveillance. Donc cette municipalité décide de punir plusieurs centaines de personnes de ce quartier, tout ça par idéologie ou par bêtise.

    0

    0
  5. houari dit :

    La zone piétonne va aggraver le problème, c’est évident.

    quand la zone piétonne s’est installée dans le centre ville, j avais fait la remarque suivante « pourquoi ne pas la mettre piétonne en journée et la rendre aux voiture entre 20h et 8h du matin?, je ne pense pas que les mamans et les enfants vont au parc le soir après 22H »

    vous allez avoir le même problème que le centre ville avec la pietonnisation totale de votre quartier. enfin, ça va s’aggraver.

    pour exemple, imaginons une intervention de la police… sans voiture, j vous laisse imaginer la scène.

    que faire?

    fermer les commerces après 20h sans mesures autour ne sert à rien.

    il faut fermer les commerces après 20h sur un périmètre défini et parallèlement mettre sur le terrain les pervenches, les policiers municipaux, les policiers nationaux, les fourrières, etc….

    maintenant, il faut être positif, hier j’ai attendu ma femme devant chez moi en double file, je venais d’arriver et la PM m’a mis un pv électronique, je suis dégouté mais j’aurais pu et j’aurais du l’attendre plus loin.
    je pense que la vidéosurveillance, la multiplication de la police municipale, les amendes électroniques vont améliorer les choses sur certains points.

    mais le véritable problème est la politique municipale, paupériser la ville, ghettoiser la ville, communautariser la ville fera qu’on ne sortira jamais des véritables problèmes structurels de la ville. « le centre ville et la gare » sont les meilleurs exemples de réussite de la politique laxiste de la gauche de Saint-Denis

    0

    0
  6. popita dit :

    @habitant & houari : vivez vous dans les rues concernées par ces arrêtés? De toute évidence non… Le fait qu’un commerce ferme à 20h00 (heure à laquelle quasiment tous les commerces ferment dailleurs, y compris à Paris…), ou en ce qui concerne les commerces visés, un débit d’alcool à pas cher qui délivre des gobelets & co à moindre prix, ne prive en rien ses habitants des services traditionnels d’une ville. Il faut plus que du courage pour mettre les pieds au Franprix au delà de cette heure au vue de sa fréquentation. Le reste des commerces (bars, épiceries à alcool, salon de coiffure affro) ne sont de tout évidence pas fréquentés par des habitants mais des personnes de l’extérieur, se soulageant allégrement sur nos pas de porte soit en vociférant, soit en urinant. Alors certes cette mesure ne résout pas tous les problèmes, mais elle est loin d’être anecdotique et à mon sens, pour justifier un tel prolongement, largement utile. Le quartier de la gare est toujours plein de monde, et quand il l’est moins , c’est juste pour se vider de ses dealers, voleurs à l’arraché, alcooliques et vendeurs à la sauvette, rien d’inquiétant, bien au contraire… Je ne suis pas toujours favorable aux prises de décisions municipales, mais de grâce ne critiquez pas tout en bloc, surtout ce dont l’efficacité n’est plus à prouver.

    0

    0
  7. houari dit :

    A popita, j’ai dit que l’arrêté était insuffisant (j’ai utilisé le mot inefficace).

    voici mon paragraphe complet

    « fermer les commerces après 20h sans mesures autour ne sert à rien.

    il faut fermer les commerces après 20h sur un périmètre défini et parallèlement mettre sur le terrain les pervenches, les policiers municipaux, les policiers nationaux, les fourrières, etc….

    maintenant, il faut être positif, hier j’ai attendu ma femme devant chez moi en double file, je venais d’arriver et la PM m’a mis un pv électronique, je suis dégouté mais j’aurais pu et j’aurais du l’attendre plus loin.
    je pense que la vidéosurveillance, la multiplication de la police municipale, les amendes électroniques vont améliorer les choses sur certains points. »

    mon raisonnement disait que c’était bien mais insuffisant et qu’il fallait le compléter par des moyens humains et matériels de la mairie et de l état et par la fin de la ghettoïsation de saint denis. 😉

    0

    0
  8. Habitant dit :

    @popita
    Oui j’y vis malheureusement mais plus du côté de la place des tilleuls
    Ce que je dis, c’est que ce couvre feu n’a pas résolu le problème mais l’a déplacé du côté de la place des tilleuls et rue de la charronnerie où une épicerie continues à vendre de l’alcool jusqu’à pas d’heure. Ils urinent devant nos portes vendent du crack devant tout le monde, le jour et la nuit, les dealers sont parfaitement connus de tous mais la police passe devant eux sans qu’ils ne soient inquiétés.

    0

    0
  9. Fred dit :

    @ Habitant : il me semble que popita rebondissait davantage sur ton deuxième message (qui répondait lui à AbouNoah) : fermer les commerces à 20h dans le quartier n’est pas du tout une « punition », loin de là. Déjà parce que ce ne sont que des commerces pourris, excusez du terme, mais quels commerces dans ce quartier pourraient vous donner envie d’entrer et d’y dépenser votre argent ? Pour ma part, aucun, en tout cas. Et waouh ! 10 fermetures sur 30 contrôles, c’est juste énorme !
    D’autre part parce qu’une ville animée, pour moi, ne se définit pas par la quantité de glandeurs qui squattent les paillassons, vident des bouteilles, parlent fort, fument de l’herbe (et autre sans doute, mais je ne reconnais que cette odeur) et urinent partout.

    Moi j’ai droit très régulièrement à des réflexions en passant près de ces groupes. Des réflexions qui vont de « mad’moiselle, vous êtes charmante » à des « mad’moiselle, on baise ? »… Et encore, je n’entends pas tout, j’ai le casque dans les oreilles. Et qui vont de la simple apostrophe au barrage de chemin (les mecs se mettent sur votre chemin pour que vous leur répondiez) en passant par l’emboîtement de pas pour quelques mètres.

    Donc très franchement, des rues désertes, j’adorerais !
    Des rues désertes avec vidéo surveillance et patrouilles de police, là, ce serait le top. :))

    Mais bon, je lis souvent ce blog même si je n’interviens pas et on en revient toujours à la même chose : vidéosurveillance, police et des commerces de qualité.
    Je serais prête à dépenser mon argent à St Denis si je trouvais des endroits où j’ai envie de le dépenser, vraiment. (notamment d’ailleurs un magasin bio – oui je sais ça fait très bobo) ; où, même, si je trouvais des endroits où je peux le dépenser… Par exemple un coiffeur pas afro… un boucher pas halal…
    En attendant je vais à Paris… (ou aux Chanteraines… Ou au Millénaire… ).

    0

    0
  10. Jean-François dit :

    @Fred

    Je trouve que ton deuxième paragraphe décrit bien la situation.

    Sinon pour les boucheries pas halal que je connais:

    Boucherie du Pavillon
    54 rue Gabriel Péri.

    Boucherie Belhomme & Fils
    Halle du marché

    Boucherie Marcheron
    48 Rue Auguste Poullain

    Moi je vais principalement rue Gabriel Péri car c’est pas très loin de chez moi et sinon au marché le dimanche. On m’a parlé en bien de la dernière mais c’est trop loin et pas sur mon chemin pour y faire mes courses.

    0

    0
  11. Habitant dit :

    @fred
    Ce que j’essaye de vous dire, c’est que depuis cet arrêté c’est nous qui subissons les les nuisances que vous décrivez. Et si cette municipalité en carton avait accepté la vidéosurveillance en 2008, financé à 80% par l’état on en serait pas venu à faire des couvre feu, la ville n’aurait pas cette réputation désastreuse de ville du crack. Les profs titulaire viendrait à St-Denis…etc

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *