Le Parisien :Saint-Denis : ils habitent la zone la plus polluée d’Ile-de-France

Vous aimerez aussi...

35 réponses

  1. bill dit :

    Des Dionysiennes engagées se battent pour la qualité de l’air à St Denis. Merci à vous Mesdames, vous avez tout mon soutien pour sauver les poumons de mes enfants !

    http://videos.leparisien.fr/video/lenfer-pollue-des-riverains-de-la1-a-saint-denis-02-11-2015-x3c3lgo

    0

    0
  2. Habitant dit :

    Ils sont où les écolos à St-Denis
    – Ville la plus polluée d’île de France (encore un record après celui de la criminalité)
    – Aucun tri n’est fait pour le ramassage des poubelles
    – cette municipalité ne fait que bétonner partout
    – les vélibs n’existent pas ds cette ville grâce encore à cette municipalité…

    0

    0
  3. chris dit :

    @Habitant
    Je critique aussi cette équipe municipale, mais on ne peut pas tout lui mettre sur le dos: on a eu nos Vélib il y a quelques années, appelés « Velcom ». Mais comme ils étaient dévalisés en masse, et les abonnements pas assez nombreux (donc la perte d’argent trop élevée), il a été décidé de mettre fin au fiasco en les retirant.

    Même le Pape / le Père Noël / Barack Obama ne pourra rien faire si la clientèle ne correspond pas au service proposé.

    Dans une ville sans classe moyenne, faut pas s’attendre à un service de classe moyenne. Et cette remarque vaut en premier lieu pour la Mairie: la ville ne peut avoir comme élus que ce que ses électeurs peuvent « choisir » (soupir …).

    0

    0
  4. goldo dit :

    quand on voit ce qui se passe sur le parvis de la gare avec les grillades et dans le camp de roms avec les fumées venant de touts les matériaux et produits toxiques qu’ils brûlent pour se chauffer, je ne vois pas comment on peut vivre dans un environnement sain. il existait une seule ville que je n’aurai pas du sélectionner comme ville d’adoption et pas de chance je suis tombée dessus. a quand la même chose au tirage du loto..Goldo

    0

    0
  5. Habitant dit :

    @chris
    non, on a pas eu de vélib mais des Welcoms, ce n’est pas la même chose
    les vélibs sont geré par Decaux, les welcoms par ces incapables…
    s’il n’a plus de classe moyenne à st-Denis, c parce qu’on les a fait partir

    0

    0
  6. Claudine Saur dit :

    1/@ chris :
    Que de mépris ,dans vos propos ! « . . . une ville sans classe moyenne . . . « Une VILLE doit-elle se définir par « la classe  » de ses habitants ?
    Et sur quoi définit-on « la classe moyenne » ? A sa culture ? A son aisance financière ? ( sans me vanter , dans ce cas là , je me suis aperçu à la publication récentes des revenus dans notre département , QUE JE FAISAIS sans le savoir , comme Mr Jourdain ! PARTIE DE CETTE CLASSE MOYENNE que certains ,ici , déplorent de ne pas voir respectée ! ) Alors , j’en connais tout plein et qui ne sont pourtant pas à votre goût ! A son appartenance politique ? Cà ,ça va,ça vient . . . :voyez ,moi . . .
    2/@ Habitant : » et,ils sont où ,les écolos ?  » . . . au lieu de passer sontemps à « râler  » …faut donner l’exemple et s ‘ y mettre ! Aïe ,aïe , . ..

    Et pour détendre les esprits,enfin espérons à ceux d’entre vous qui croient que bobos est une insulte ,
    entendu sur France Inter au cours d’une émission donnnt  » l’origine  » du mot BOurgeois- BOhême , un animateur moqueur : Savez vous comment on appelle un BOurgeois PAS BOhême : un BO – no – BO !

    0

    0
  7. goldo dit :

    La classe moyenne je ne sais plus ce que c est car a mon sens ca dépend des villes ou l on habite.a Saint denis a partir du moment où l on à te des impôts sur le revenu on est ds la classe moyenne.

    0

    0
  8. bill dit :

    et à priori « classe moyenne » n’est une injure que pour certains extrêmes. Normalement, quand tout va bien, la grande majorité fait partie de la classe moyenne. Une société équilibrée n’est même composée que de ça : pas de trop pauvres / pas de trop riches, tout le monde au milieu. M et Mme Toutlemonde, qui ont un boulot et peuvent se payer un toit, remplir leur assiette et s’offrir quelques plaisirs dans la vie s’ils ne gèrent pas trop mal leur budget mensuel.

    Effectivement, à St Denis, ce n’est pas si courant et on est vite considéré comme riche lorsqu’on a déjà au moins un salaire correct dans le foyer. Et comme dit Goldo, on est vite riche dans une des villes les plus pauvres de France (enfin ses habitants, pas la ville en soit…).  

    0

    0
  9. Contribution COP21 St Denis Gare dit :

    IMG_1021.JPGIMG_1020.JPGIMG_1023.JPGIMG_1022.JPG

    0

    0
  10. Carmen dit :

    C’est une honte de laisser faire cela à coté d’immeubles d’habitation et de l’école en préfabriqué d’à coté ! Y-a-t-il une action prévue des parents d’élèves ? Que disent les enseignants et l’inspection académique ? Et la maire-adjoint à la santé ?

    0

    0
  11. goldo dit :

    et oui ça donne vraiment envie d’habiter dans ce quarter sans oublier de dire que de l’autre c’est un autre enfumage causé par les différentes ventes a la sauvette. On va nous dire de ne pas polluer la planète. Je précise aussi que pour les habitants SOS ne se déplace pas a domicile a Saint Denis. pour les romps médecin sans frontière vient, donc la prochaine fois que mon époux aura besoin d’un médecin a domicile j’appellerai médecin sans frontière et avec ce que l’on avale comme fumées ça ne devrait pas tarder. Merci monsieur le Préfet de nous laisser dans cet air pollué et toxique.goldo

    0

    0
  12. JBC dit :

    Juste une idée: comme aujourd’hui les politiques n’agissent que par le buzz, alors il faudrait peut être leur envoyer et liker ces photos et commentaires sur leur compte Twitter et facebook (Mme Royal et M Valls devraient adorer ce sujet. #COP21)
    Je pense malheureusement qu’il y a plus de chance qu’ils lisent l’info sur Twitter et FB qu’avec un beau courrier adressé à leur nom.

    0

    0
  13. Mimidu93 dit :

    Quand je vois ces images et ce que cette ville est devenu c’est une catastrophe, je ne comprend pas cette population qui y vivent et quand il y a des élections votent toujours pour la même équipe municipale il sont dupes de plus le quartier gare aucune personne de la mairie s’en occupe il n’existe pas pour eux c’est un quartier qui a été longtemps délaisser sauf au moment des élections là il connaissent cette adresse tape aux portes ou nous laisse leur prospectus ils nous promettent le changement si on vote pour leur parti et quand les élections sont passés nous retombant dans l’oubli les promesses ne sont pas tenues et les habitants se sont fait avoir. Il faut que les habitants de ce quartier se réveillent et vote pour un changement car entre un camp de rom qui est installé à quelques mètres des logements, une école qui touche le camp de rom ainsi que des logements qui sort de terre comme des champignon ils faut qu’il se réunissent tous ensemble pour que cette équipe municipale bouge. Je reviend sur cette école construit qui a pu donner une autorisation de construire une école dans un endroit pareille il aurais fallut faire le ménage avant comment l’inspecteur n’est pas intervenu dans ce dossier je pense qu’il aurait eu son mot à dire aussi.
    Une pensée pour tous ces habitants ,écoliers et instits qui vivent et subissent cela au quotidien et que la municipalité ne bouge pas pour eux.

    0

    0
  14. Habitant dit :

    @Claudine
    Les écolos à St-denis ont été élus et payé par nos impôt, ce serait bien qu’il se mette au travail..
    Si vous avez rien à faire de vos journées, sachez que moi g un travail et que j’aimerai trier mes ordures comme on le fait ds n’importe quel ville en France. A l’approche des élections, vous nous sortez votre vrai visage, Paillard vous a envoyé au travail, mais depuis le temps on vous a démasqué et vos commentaire n’intéresse personne car motivé par vos intérêts personnels, ceux de cette municipalité.

    0

    0
  15. Jean Bon dit :

    On aurait aimé avoir le point de vue de France Habitation (le bailleur social de cet immeuble)

    0

    0
  16. goldo dit :

    le bailleur n’est pas France habitation mais Domaxis bailleur privé.goldo

    0

    0
  17. Claudine Saur dit :

    @ Hab ,( que j’appelle Hab,comme il m’appelle Claudine ,tout court , alors que mon vrai nom que je ne cache d’ailleurs pas est Claudine SAUR car , comme on dit dans mon Sud-Ouest natal :
     » on n’a pas gardé les cochons ensemble  » et on s’écrie, avant que l’interlocuteur ne réponde :
     » vous les avez gardé tout seul « .Donc HAB, je m’écrie . . . )
    Je vous remercie de votre sollicitude qui déplore mes journées TROP VIDES d’activités. Que je vous rassure : entre kiné , ergothérapeute ,orthophoniste ,plus quelques travaux d’écriture , plus la lecture ,plus ma famille ,plus . . . Voyez l’heure ! « mes journées  » ne sont pas assez longues !
    Pour moi, j’aidéjà donné et l’age et tout et tout me laissent quelques . . . loisirs !
    Je tiens ,tout particulièrement , à vous et les « on » qui m’ont démasquée ( au fait :toujours dans le Sud- Ouest : » ON est un COchoN qui n’a pas de nom « ) Cette sagacité est . . . remarquable! et amusera sans doute beaucoup D.Paillard qui « m’a remis au travail ( ça fait un peu … proxo ! ) , et aussi P.Braouezec . . . qui m’ont toujours jugée inprévisible ,donc : ingérable car  » St Jean
    Bouche d’Or  » , et jamais par inadvertance ! ! !
    Je l’ai déja dit à certains de VOS PROBABLES AMIS ( genre Pierrot, georges-tiens il y a bien longtemps !-et peut-être Azzedine ) cette période vous rend très nerveux et le P S devvrait se méfier de ses soutiens trop OUTRANCIERS .

    J’espère que BILL publiera ma réponse afin que vous ne croyez pas que je reste sans voix devant vos élucubrations ( elle qui nous renvoyait « dos à dos  » il y a qques temps jurant de ne plus nous publier en cas d’agressivité ) .
    Mais PERSONNE , et surtout pas vous,ne les lira puisqu’ils ne sont « motivé par des intérets personnels , ceux de cette municipalité « 

    Allez , a’tchao (comme disait Les Guignols )
    Claudine SAUR et même POSPIECH .POINT FINAL.

    Je vous félicite d’avoir un travail;par les temps qui courrent , c’est de moins en moins fréquent.

    0

    0
  18. Habitant dit :

    @Claudette
    à chaque fois vous me dites tchao mais revenez toujours me parler, il est clair que c’est votre travail sinon je vois pas l’intérêt de vouloir discuter avec moi alors que je vous demande de ne pas me parler, soit vous êtes maso soit c’est votre boulot, celui que Paillard vous donne, j’espère pour vous que la récompense sera intéressante.

    0

    0
  19. Claudine Saur dit :

    et surtout que Bill n’oublie pas de préciser à HAB . dans le mail que je viens de lui adresser que,certes je suis maso ,mais que , j’avoue TOUT -Habitant a raison ! – je ne m’exprime que pour que « la récompense (soit) intéressante  » . . .

    0

    0
  20. reveplus dit :

    @goldo cette immeuble est bien géré par France habitation j’ai des amies qui y vive donc sur de cela ,
    Il manque d’espace vert sur tous les quartiers , naturellement cela aurais pu être profitable pour résorber partiellement la pollution que nous subissons au quotidien
    Espérons que elles soi entendu dans leur volontés de réduire cette pollution étouffante et suffocante , Courage a Elles

    0

    0
  21. goldo dit :

    @ reveplus France Habitation est un regroupement de 3 bailleurs dont Domaxis fait partie
    goldo..

    0

    0
  22. Jean Bon dit :

    France Habitation est un bailleur social privé (entreprise privée à but non lucratif) de type ESH (Entreprise sociale pour l’habitat) à l’inverse des OPH (Offices Publics de l’Habitat)
    Si ces logements sont amortis, il n’y a aucune raison qu’ils ne soit pas détruits.

    0

    0
  23. goldo dit :

    @Jean bon
    je ne comprends pas votre commentaire. détruire quoi,de quels logements vous parlez.Goldo

    0

    0
  24. Goldo dit :

    Les habitants du quartier confluence sont contents d’arriver dans ce quartier et les enfants heureux de respirer de la fumée quand ils sont a l’école. Et dire que mon époux est sous oxygène. Bien sur j’ai envoyé partout où il faut. 

    fumee2.JPG

    0

    0
  25. Jean Bon dit :

    @Goldo
    Il n’y a pour moi qu’une solution concernant cet immeuble. Il a été construit au mauvais endroit et doit donc être détruit et ses habitants relogés.
    Le viaduc de l’A1 ne sera jamais aménagé, il faut se faire une raison, il faut donc prendre des mesures pour sauver les habitants de cet immeuble et leurs enfants.

    0

    0
  26. Olivier dit :

    @]Jean Bon : il y a visiblement une confusion de votre part. goldo défend le droit de vivre, au sens strict, des habitants de la rue située derrière la Gare SNCF, à coté donc du camp rom que la mairie a laissé s’installer et, malgré l’arrêté d’expulsion, se maintenir pour les mois qui viennent.

    0

    0
  27. goldo dit :

    @Jean Bon
    notre immeuble date de 1992,il est en parfait état et n’avons aucun problème avec notre bailleur . C’est ce quartier qui depuis des années est oublié de la ville car excentré, limitrophe de Saint Ouen et de l’Ile Saint Denis. Quartier dont on nous dit en voie de rénovation depuis 2008 début des travaux. Seulement quand ça commence a aller mieux on ne trouve pas mieux que de laisser un camp de roms s’installer et ne pas appliquer la décision de justice.
    Ce camp se trouve derrière une voie SNCF et près d’une école où quand les enfants rentrent chez eux ils ont les cheveux qui sentent la fumée. Oui nous avons le droit de vivre normalement et surtout de respirer premier besoin vital et en ce moment les roms pour se chauffer brûlent tout et n’importe quoi. et nous bouffent notre oxygène. des enfants développent des bronchites,de l’asthme et je ne parle plus de mon époux insuffisant respiratoire grave sous oxygène. je ne fais que dénoncer un scandale de santé publique pas repris par l’élue a la santé E. Belin. Nous venons d’aller faire signer une pétition à l’école et tous les parents ont signé. Je demande a l’association terre d’asile qui soutient ce camp de venir habiter là et de mettre leurs enfants dans cette école. Facile de défendre certaines causes quand on n’en subit pas les conséquences.
    en ce qui me concerne si ce camp reste là je vais manifester mon mécontentement dans peu de temps par une action que pour le moment je garde secrète. Les gens qui me connaissent savent que je ne lâche jamais rien Goldo

    0

    0
  28. Jean Bon dit :

    Mes commentaires concernent l’article initial, à savoir l’immeuble France Habitation situé entre l’A1 et le Stade de France.
    Il faudrait peut-être créer un nouveau sujet concernant le problème des camps de roms du quartier gare (Rue Charles Michels, sur le quai de Seine…). Il est en effet incompréhensible que de nouvelles personnes puissent s’installer alors qu’une procédure est en cours et puissent ainsi proroger les décisions de justice.
    Savez-vous quand sont prévus les travaux à l’emplacement de ce camp ?
    J’ai le même point de vue que vous concernant les associations qui soutiennent ces installations et ne font que pérenniser ces camps, d’ailleurs, il n’en sort jamais rien, après 10 ans d’occupation du camp du Hanul, le terrain était toujours dans le même état qu’au premier jour: boue, poubelles, cabanes… Aucune amélioration.

    0

    0
  29. goldo dit :

    Les travaux concernant ce terrain commenceront certainement quand j’aurai une canne. Par contre j’ai récupéré hier le mel de l’organisme prometteur Plaine commune dévelopement . Il paraitrait que le propriétaire va faire appel.la première décision de justice n’a pas été respectée mais en plus ils ont bénéficié d’un sursis supplémentaire jusqu’en juin ?nous on ne résistera pas j’usque cette date, j’ai multiplié les courriersà différents organismes et personnes: préfet la région et de l’égalité des chances, monsieur Paillard et ses différents élus qui devraient se sentir concernés par le problème, j’ai ben dit qui devrait je me suis adressée a la SEM, a différentes associations d’insuffisants respiratoires, a la Ministre de la santé au Mnistre de l’Intérieur, je suis même allée j’jusqu’au Président de la République. Je précise que nous ne sommes pas en train de faire des caprices ni du rejet de personnes. Nous dénonçons que certaines personnes mettent leur vie en danger, en particulier mon époux avec qui je vis dont je sais de quoi je parle.ce matin en faisant signer la pétition a la sortie de l’école beaucoup de personnes nous disaient que leurs enfants développaient de l’asthme, des bronchites il nous a été dit que des rats se promenaient dans l’école. Voilà pourquoi je ne laisserai pas tomber,j’agirai jusqu ‘à ce que nous arrivions a nous faire entendre Nous subissons cette situation depuis avril dernier, ça fait trop longtemps que ça dure.Goldo

    0

    0
  30. Olivier dit :

    @Jean Bon : Tout à fait d’accord avec vos remarques sur les associations qui favorisent l’installation et le maintien de camps roms. A ce propos, il serait intéressant de savoir ce que devient le « camp Voltaire » que la municipalité et le JSD nous avaient présenté comme un village d’insertion modèle ? A part servir de réservoir électoral (les fameuses 80 inscriptions groupées de « ressortissants de l’Union Européenne » sur les listes électorales à la veille d’une élection municipale serrée…), quelle a été l’utilité réelle du financement public qui y a été investi ? Que devient ce prétendu « village d’insertion » ?

    0

    0
  31. Yam dit :

    Le parvi de la gare est de plus en plus enfumé, dès que l’on sort du train la première chose que l’on sent c’est les odeurs de graisse, c’est dégoûtant et quand on sort de la gare c’est un nuage de fumée qui nous envahi. Y A-T-IL QUELQU’UN A LA MAIRIE, c’est vrai que l’image de la ville n’est pas votre première préoccupation. Au fait vous estimé juste de toucher vos indemnités tous les mois ???

    0

    0
  32. bill dit :

    Ce matin, porte de paris, l’air est saturé d’une odeur de plastique brulé, on sort de chez nous et on se fait agresser par cette odeur. A moins qu’il n’y ait eu un incendie, j’ai peur que ce soit les fumées du camp de la gare, en fonction du vent, les fumées sont rabattues. Je n’ose pas imaginer comme c’est pour ceux qui vivent juste autour.

    0

    0
  33. Jean Bon dit :

    @Bill
    Il y a régulièrement des feux qui brûlent sous le pont du canal (à proximité du Leader Price, Bd A.France), car c’est un dortoir régulier.
    Je ne comprends pas que la Mairie de Paris ne pose pas une grille du coté OUEST du bassin de la Maltournée comme celle qui existe côté EST.
    Ca éviterait cette occupation ainsi que l’accès libre au dépôt de matériaux.

    portedeparis-fumees-nov15.jpg

    0

    0
  34. goldo dit :

    Effectivement ce n est pas imaginable surtout pour les personnes fragile.nous sommes maltraités et c est pourquoi je dénonce ce sscandale de santé publique.

    0

    0
  35. bill dit :

    @Jean Bon

    C’est donc ça ! En effet, ce n’est pas la 1ère fois qu’on se réveille avec cette odeur et un air pollué. Pas étonnant qu’on soit le point le plus pollué d’Idf. A1 + A86 + fumées diverses et variées mais toujours polluantes, le top.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *