Le quartier de la gare à la Une du JSD…c’est amusant !

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. citoyen93 dit :

    Cela me renforce dans l’idée qu’il faut continuer à dire ce qui ne va pas dans cette commune.
    Ce site a permis a beaucoup de Dionysiens de s’exprimer, de plus il a le mérite d’informer sur les dysfonctionnements de cette ville.
    Continuons le combat.

    0

    0
  2. françoise dit :

    Je continue à penser que plus on bougera par tous les moyens plus on aura des chances que ça bouge.
    Oui ce que nous vivons dans cette ville est hallucinant et ça m’énerve d’entendre dire que la cause est l’arrivée du crack. De qui se moque t-on ?

    Cela fait 10 ans que l’on répète que ce quartier est oublié. Depuis au moins 7 ans je détiens du courrier adressé a diverses instances pour signaler notre désarroi. Effectivement, l’arrivée des crakeurs n’a rien arrangé mais je le dis et je le répète »la merde attire la merde » et qui sème la merde la récolte ».

    Heureusement que les habitants se sont mobilisés car sinon qui l’aurait fait ? Continuons le combat et manifestons tous ensemble. La réunion de quartier déplace de plus en plus de monde et bien c’est une preuve que nous y arriverons. Ne nous décourageons pas.

    0

    0
  3. habitant dit :

    C’est marrant, les habitants de votre quartier sont ici dépeints comme les derniers au courant « Quant aux habitants, ils ont appris au soir d’une réunion de quartier (…)le projet sur la gare » de vidéosurveillance, alors que vous avez été à l’initiative de plusieurs actions comme faire des comptes rendus des démarches quartiers, contacter l’association AIDES, faire un état des lieux sur le site, écrire au préfet, répondre aux médias, poser clairement la question de la vidéosurveillance après plusieurs incidents…Rien de tout cela n’a été dit. C’est presque un article sous écriture automatique sous rétention d’information, on en a maintenant une preuve nette.
    Je ne crois pas moi non plus que l’arrivée du crack est la cause de toutes les dégradations à la Gare, faut pas prendre les Dyonisiens pour des idiots! La gravité de la situation n’a pas été prise à sa juste mesure depuis plusieurs années.

    0

    0
  4. cafe de la gare dit :

    Oui françoise, ce ne sont pas les crakeurs qui ont fait de la gare une grosse merde. Le quartier de la gare a été oublié depuis longtemps, les anciens commerçants me le disent. Il ne faut pas croire au père Noël, la merde a éclaboussé et ils le savaient.

    Bref, chaque matin j ai peur mais je me dits pour mes enfants je dois travailler dur alors agissons. Arrêter de parler, faut mobiliser tous les habitants du plus petit au plus grand avec une seule main on ne reussit pas à applaudir.
    Tous ensemble moi j’y crois !!

    0

    0
  5. Sam dit :

    @cafe de la gare,

    ça fait plaisir d’avoir une commerçante qui intervienne…on veut vraiment que tous le monde se joigne à nous. L’article du JSD laisse entendre que c’est grâce aux élus que les choses bougent et on occulte notre mobilisation.

    Pas du tout, si ça bouge c’est parce que NOUS HABITANTS du quartier de la gare avons réussi à fédérer du monde et à faire du bruit. Alors il ne faut pas nous prendre pour des idiots !

    Alors dits-moi, peut-on organiser une soirée dans ton café ? Est-ce qu’on peut manger un morceau ou boire un verre ? Attention je risque de ramener tout plein de monde 😉

    Allez, courage et t’inquiète nous ferons des choses ensemble. En plus tu cries plus fort que moi j’ai remarqué à la démarche quartier…ça tombe bien nous cherchons des voix qui portent 🙂

    0

    0
  6. cafe de la gare dit :

    Merci à toi Sam, tu es la bienvenue mais sache qu’il faudra laisser ton sac à main chez toi.

    Ecoute hier francoise a fait une reunion avec 4 personnes …à croir que les gens viennent en nombre pour voir Mr peu. Ils n’ont rien compris. Il faut faire des reunions entre habitants avant la réunion du quartier.

    Plusieurs mamans du quartier sont d’accord pour se joindre à nous. Je vais faire mettre dans chaque boite lettre et à la sortie des écoles un mot aux parents pour qu’ils viennent se rejoindre à nous. Là Mr Peu, il lui faudra qu’il ramène sa serviette car il va etre mal à l’aise.

    Mr Russier ne sert à rien car il habite juste à côté de moi. Il est très au courant de tout ce qui se passe. Alors¨Pourquoi çA ne le dérange pas autant que nous ? AH C’EST VRAI LUI PEUT ETRE CHERCHE A S’INFILTRE OU PRENDRE LA PLACE DE MR PEU A SA RETRAITE AHAHAHA 🙂

    0

    0
  7. Stéphanie dit :

    L’article du JSD est tout simplement « honteux ».
    Le mot est fort je le sais mais honnêtement le fait ne pas parler une seule fois de la mobilisation des habitants de ce quartier (et Dieu sait qu’elle est importante !) ne mérite pas d’autre adjectif.
    Alors, je suis contente qu’un article soit fait sur ce quartier (c’est pas trop tôt entre nous !) mais je suis aussi scandalisée par le fond !

    Par contre, je suis totalement partante pour venir « squatter » le Café de la Gare !

    0

    0
  8. Sam dit :

    Avec du recule et après avoir cogité, cet article ne m’amuse pas du tout. Voici le mail que je viens d’envoyer au JSD :

    « From: samira
    Date: 10 sept. 2009 17:07
    Subject: Re: En vue d’un article pour faire le point sur le quartier Gare
    To: « lejsd.ml »
    Cc: Stephanie, Sophie, Françoise, Laurence, Christophe

    Bonjour,

    J’ai lu avec grand intérêt l’article relatif à notre quartier de la gare diffusé cette semaine. J’ai quelques remarques à faire qui me paraissent importantes à souligner.

    Vous êtes habitante du quartier de la gare, me semble-t-il, vous ne pouvez donc pas ignorer la mobilisation des habitants. Il est tout de même curieux de ne pas mentionner un seul moment cette mobilisation dans l’article et de ne pas rappeler le contexte de la rencontre du 22 juillet dernier avec le préfet.

    D’ailleurs, vous nous avez contacté la semaine dernière en utilisant notre email saindenisgare@gmail.com de notre site http://www.saintdenisgare.com. Vous êtes donc au courant de l’existence de ce site et de la mobilisation des habitants du quartier qui est relatée avec tous les détails dans différents articles.

    Vous nous avez sollicité pour avoir des éléments pour ce premier article, j’ai immédiatement relayé cette demande auprès d’habitants actifs. Deux habitantes vous ont fait part de leur point de vue.

    Pourquoi jugez-vous utile de préciser que Laurence est ex-parisienne ? Pourquoi dans ce cas vous n’avez pas mentionné que Françoise était ex-havraise ?

    Cela me choque tout autant quand il y a un fait divers avec certains jeunes dits de banlieue où certains médias précisent leur pays d’origine.

    Pensez-vous qu’en vous informant que personnellement je suis « ex-parisienne, ex-ex-antonienne, ex-ex-ex-strasbourgeoise, ex-ex-ex-ex-reimoise, ex-ex-ex-ex-ex-fismoise et ex-ex-ex-ex-ex-ex-picarde » cela vous permets de mieux situer mon témoignage ?

    Sachez que nous n’avons pas attendu la démarche quartier du 27 juillet dernier pour apprendre que la vidéosurveillance se mettait en place. La réunion avec le préfet du 22 juillet s’est faite suite à notre demande et c’est à ce moment que nous en étions informés.

    Nous regrettons que l’article ne permette pas aux dionysiens d’avoir tous les éléments afin de situer le contexte de certaines actions annoncées.

    Cordialment,

    Samira »

    0

    0
  9. cafe de la gare dit :

    Je n’ai plus rien à dire. Il faut appeller le journal du parisien et faire un article Sam.
    Le directeur de l’école jules valles va rencontrer des journaslites de france 2 et le parisien donc pourquoi pas nous les habitants il faut faire du bruit pour ce faire entendre

    0

    0
  10. Sam dit :

    C’est fait !

    Si d’autres veulent témoigner, nous pouvons communiquer les contacts des journalistes. Leparisien va faire deux pages sur le quartier de la gare à paraître dans l’édition nationale.

    ALORS FAITES DU BRUIT !

    0

    0
  11. Charly dit :

    Normalement l’article sur la Gare et la drogue sortira dans quelques jours. Et je peux vous dire qu’il y a matière (enfin ça, on le sait tous malheureusement ) Et cette fois je pense que le Parisien parlera de tous les aspects, y compris la mobilisation des habitants excédés du quartier et de la ville qui tentent de faire bouger les choses en faisant pression sur les élus et le autres autorités pour qu’elles jouent le rôle qu’on devrait normalement attendre d’elles : c’est à dire ne pas attendre qu’un quartier devienne l’enfer pour dire  » Maintenant, cette situation nous dépasse, et si vous êtes pas contents de votre quartier, vous n’avez qu’à déménager ! »

    Effectivement, déménager sera une solution individuelle trés efficace pour améliorer considérablement son cadre de vie. Mais ce n’est pas ce que veulent les habitant qui pour la plupart sont attachés à Saint-Denis. Mais nous voulons trouvés des solutions collectives pour regler ce problème sociétal.

    Alors qui agit vraiment, les habitants, ou les élus ?

    0

    0
  12. Sam dit :

    Ci-dessous la réponse du JSD :

    « From: lejsd.ml
    Date: 11 sept. 2009 12:28
    Subject: Re: En vue d’un article pour faire le point sur le quartier Gare
    To: samira

    Bonjour,

    Je peux admettre que l’article que vous visez par vos critiques n’est sans doute pas exempt de lacunes. Et je vous remercie par ailleurs d’avoir réagi très vite à ma sollicitation pour avoir le témoignage d’habitants.
    Sans doute aurais-je dû préciser que la rencontre avec le préfet à Bobigny résulte de l’initiative d’habitants.
    Sans doute aussi, au cours des derniers mois, le Journal de Saint-Denis aurait-il dû signaler l’existence de votre blog. Je me proposais de le faire dans le prochain numéro à l’occasion du compte-rendu de la réunion de démarche quartier, où son existence a été mentionnée, et saluée. Mais voilà, au lendemain de cette réunion, Dominique Sanchez, le rédacteur en chef du Journal, a attiré mon attention sur votre réaction en page d’accueil de votre blog à notre dernier numéro. A croire à vous lire que nous ne parlons jamais du quartier de la Gare et que nous ne sommes jamais présents aux réunions de la démarche quartier, à croire qu’un Journal peut être conçu, écrit et réalisé en quelques heures, et que nous nous sommes ainsi décidés à traiter du quartier Gare en toute urgence en découvrant l’intérêt des médias pour ce quartier!
    Je reviens à votre mail. De quoi nous accusez-vous encore, de stigmatiser une habitante du quartier, Laurence, par l’emploi du terme d’ex parisienne! Je ne l’aurais pas écrit si elle ne m’en avait pas parlé. Je suis moi-même une ex parisienne. Et oui, Saint-Denis comme d’autres villes de la proche banlieue voit arriver des Parisiens, et s’en trouvent en partie changées. Ainsi Montreuil. L’effet est moindre à la Plaine, mais il est sans doute plus sensible qu’au centre de Saint-Denis, où beaucoup en espèrent une vraie “mixité sociale”. Dois-je continuer pour vous signifier que le détail “ex parisienne” a un sens?

    Dernier élément, la vidéosurveillance sur le parvis de la Gare. Vous en avez appris le projet dès le 22 juillet, non le 27, parce que vous faisiez partie de la délégation d’habitants reçus par le préfet. Combien de personnes ont été ainsi informés avant la réunion?

    Cordialement

    Marylène LENFANT »

    0

    0
  13. kika dit :

    @Mme Lenfant

    Situer le contexte n’est pas un petit détail, c’est très important. Vous le savez mieux que quiconque en tant que journaliste.
    Ensuite, les habitants ont été informés par ce site dès le 22 juillet et sommes nombreux à le consulter. Personnellement, je ne me rends jamais en démarche quartier.

    @Sam
    Je réagis rarement..merci à vous et à tous ceux qui sont autour !

    0

    0
  14. Sam dit :

    Juste un mot concernant la réponse du parisien. Si vous ne souhaitez pas parler du blog…on s’en fout, d’autres médias se sont chargés de le faire.

    Si vous ne souhaitez pas situer le contexte et de la mobilisation des habitants…on s’en fout, d’autres médias se sont chargés de le faire.

    Concernant Laurence, vue avec elle, elle vous a parlé du fait qu’elle habitait le 10e avant et qu’elle a déjà vu ce genre de situation…qu’on peut surmonter. Curieux de ne pas situer pourquoi elle parlé de son origine parisienne…mais bon on s’en fout, d’autres médias se sont chargés de recueillir nos témoignages aussi multiples que nous sommes.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *