L’Ecole primaire Jules GUESDE exposée à des tirs de balles – lettre ouverte au Maire
Le CONSEIL DES PARENTS D’ELEVES
Ecole Primaire Jules GUESDES
Lettre ouverte à Monsieur Didier PAILLARD
Maire de Saint-Denis
le 18 mars 2009
A l’attention de Monsieur Le Maire et du Conseil municipal
Copie à Monsieur le Préfet de Seine-Saint-Denis
Copie à Monsieur le Sous-préfet de Seine-Saint-Denis
Copie à la PQR et aux Médias Internet et Télévisuel
Le mardi 17 mars 2009, en fin d’après-midi, les classes de CM1 A et B de l’Ecole Jules GUESDES ont été exposées à des tirs de balles provenant – d’après les services de la Police Nationale – de la rue Fontaine.
Les impacts de balles sur les vitres sont significatifs.
La Directrice de l’école Jules GUESDE, Madame Catherine LAHITTE a déposé plainte ce matin et l’ensemble des services compétents de la Police Nationale ont été mobilisés sous l’autorité du Commissaire Divisionnaire Principal.
Monsieur le Maire – vos propos du 13 janvier 2009 – tenus devant l’Inspecteur d’Académie et l’ensemble de la communauté éducative, les services de Police Nationale et Municipale, les parents d’élèves de l’école maternelle Corbillon ainsi que les parents d’élèves de l’école Jules GUESDE que je représentais officiellement, ont démontré – une nouvelle fois – votre incapacité à assurer la sécurité et l’hygiène publiques, aux abords de l’école primaire Jules GUESDES et de la maternelle CORBILLON.
Monsieur le Maire, votre responsabilité est totalement engagée.
Je vous rappelle que le 19 décembre 2008, les classes des petits enfants de 3 ans et de 4 ans de l’école maternelle Corbillon ont été exposées à des tirs, depuis les habitations faisant face à la maternelle. Les vitres des classes ont été transpercées par des billes d’acier, retrouvées dans l’enceinte des classes.
Nous ne souhaitons pas vous voir défiler en tête d’un cortège funéraire d’un enfant atteint par ces projectiles dans les jours qui viennent.
Quand prendrez-vous véritablement en compte les problèmes de sécurité que rencontrent quotidiennement vos administrés !!!
Une fois de plus nous sommes confrontés au fossé grandissant entre vos promesses et la réalité de votre action municipale à Saint-Denis.
Au nom de l’ensemble des parents d’élèves de l’école Jules GUESDES, avec le soutien de l’équipe éducative de l’école primaire, je réclame que soient prises dès demain – jeudi matin 8h – les mesures nécessaires à assurer la sécurité des enfants, des familles et du collectif éducatif des deux écoles concernées.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Monsieur Michel COGNE
Président du Conseil de Parents d’Elèves
Comment le commissaire Bobrowska va t’il considérer cet evènement?Dans le jsd n°777, il affirme sur 5 colonnes qu’il n’y a pas de zones de non droit à Saint-Denis!!!( voir mon blog).
J’ai contacté fin 2008 la directrice de cette école comme les responsables de 50 autres établissements à Saint-Denis ( suite au problème de sécurité à Jules Vallès).JE N’AI EU AUCUN RETOUR DE LA PART DES DIRECTEURS D’ECOLE malgré de nombreux incidents signalés par des parents…
Il est peut-être temps pour plusieurs d’entre vous de mettre de côté votre pseudo et de vous mettre en rapport avec moi sur le mail de mon blog: http://www.saintdenislabauneump.blo…
Didier Labaune conseiller municipal UMP de Saint-Denis
Pour votre info, les enseignants ne travaillent pas le lundi …droit de retrait.
Cet incident grave est banalisé par le manque de réaction des autorités.
Tout va bien, ce n’est rien…enfin ce n’est pas si grave, juste quelques débris.
On nous prend vraiment pour ce qu’on n’est pas !
On ne trouve aucune info sur le JSD, c’est étonnant…peut-être au prochain numéro.
Et dans l’article du parisien paru le 19 mars on nous explique que « Le tireur de l’école visait les pigeons »…les parents peuvent dormir tranquille.
Pour moins que ça des faits divers ont fait la une de la presse, et là silence rien ne se passe.
A force de minimiser ce genre d’incident en traitant de la sorte l’info, on n’affronte pas le problème et on devient complice de la banalisation de la violence.
Il n’y a pas de sang alors un fait divers de plus à Saint-Denis …pas de quoi faire un article « vendeur » !!
On attend un drame pour se bouger enfin et prendre les mesures qui s’imposent ?
On voit beaucoup plus les journalistes du Parisien avec l’entourage immédiat du maire qu’auprès des parents d’élèves ou auprès de l’opposition. On retrouve même parfois les mêmes expressions dans le Parisien que dans le jsd. Ne soyez pas seulement spectateur du destin de votre ville, l’investigation vous mènera plus loin que vous ne le pensez.
C’est étonnant que la ville ne se soit pas exprimée à ce sujet qui est connu depuis décembre. Il semble que les enseignants ont dû insister pour que l’inspecteur dépose une plainte…on croit tout de même halluciner d’entendre ça !!
Monsieur Pierre, ce qui est réellement « étonnant », c’est de voir le nombre de personnes candides à Saint-Denis et ce qui est « hallucinant », c’est de constater que ces mêmes personnes se laissent mener dans leur ville comme le veau au couteau.
C’est tout de même étonnant le silence de la presse locale sur ce grave incident survenu le 17 mars 2009. On lit enfin dans le JSD qui date du 24 mars, soit une semaine après les faits, un article au sujet des tirs de carabine :
« Mercredi 18 mars, un jeune homme porteur d’une carabine est aperçu. Immédiatement, l’école alerte la police municipale qui très rapidement et sans difficulté interpelle le tireur, un jeune homme encore lycéen, domicilié tout à côté de l’école.[…]
le commissaire déroule le fil des investigations : le jeune homme « n’a eu à aucun moment l’intention de s’en prendre aux enfants ou aux personnels », car sa seule occupation était de tirer sur des pigeons. « Et nous avons trouvé des volatiles atteints par des plombs identiques ».
Tout danger semble écarté. Mais l’inconscience d’un passionné du tir au pigeon en pleine ville, tout à côté d’une école, ne peut qu’inquiéter, ont souligné plusieurs intervenants.[…]
Vers la fin, l’élu UMP Didier Labaune a apostrophé le première adjointe, expliquant que la Ville ne fait rien en matière de sécurité, ce qui a conduit M.Gaucher à lui couper vivement la parole, estimant que ces propos étaient « hors sujet » et lui a demandé de quitter la salle. On n’était plus dans l’histoire du tir au pigeon. »
« Tout danger semble écarté » …Ouf et nous qui sommes si inquiets, franchement y a pas de quoi !!
Inconscient ou pas, ce jeune doit être responsablisé afin de prendre compte de la portée de ses conneries. Ne rien faire et minimiser cet incident banalise la violence et ne rend service à personne surtout pas à ce jeune.
Finalement, l’éducation nationale a porté plainte ou pas ?