LeFigaro – « GDF-Suez veut quitter La Défense pour Saint-Denis »

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. BB dit :

    Il manque la fin : »Deuxième sujet de crispation, GDF-Suez voudrait réserver ce terrain de 13 ha à son campus et à ses milliers de collaborateurs. Or les collectivités locales exigent que l’on profite de l’arrivée d’un siège social pour le coupler avec la construction de logements, l’installation de commerces et de services publics (école, gymnase…). «À Saint-Denis, pour chaque nouveau m2 de bureau, il faut construire 1,60 m2 de logement» »

    Du ghetto entre les bureaux, exactement ce dont Saint-Denis a besoin !

    1

    0
  2. koil dit :

    il faudrait peut être penser a faire des logements pour les cadres au vue du nombre de salariés sur le secteur plutôt que continuer a faire des logements sociaux pour chômeurs.

    1

    0
  3. Sam dit :

    @koil

    D’accord pour encourager l’implantation des salariés cadres à la Plaine mais les locataires des logements sociaux ne sont pas que des chômeurs (?!) …attention aux amalgames !

    0

    0
  4. TRAZ dit :

    C’est moi ou en sent comme un point de crispation avec la politique de la ville qui consiste à paupériser la population pour en garder le contrôle

    Je rejoins complètement le commentaire de Sam, mais je ne serais pas contre l’installation de nouveaux dyonisiens qui pourraient apporter un peu de « mixité sociale » dont la ville parle tant mais qui demeure quasi inexistante à Saint Denis…

    0

    0
  5. goldo dit :

    je vois que Sam a eu le même réflexe que moi. Les logements sociaux pour les chômeurs mais c’est quoi ce mépris pour les gens qui perdent leur travail et ceux qui n’ont pas les moyens d’êtres propriétaires. J’ai 63 ans et une expérience de la vie et je peux dire que personne n’est a l’abri de rien. On peut être travailleur un jour et chômeur le lendemain ainsi que propriétaire aujourd’hui et locataire par la suite et voir même a la rue. . Goldo

    0

    0
  6. koil dit :

    Désolé Sam et goldo c’est pas dans ce sens que je voulais exprimer mon idée, je voulais choqué personne.
    Le logement social d’une ville ne devrait pas excéder les 33% de l’offre immobilière si on veut un équilibre budgétaire dans la commune. Actuellement le problème de Saint-Denis c’est cette paupérisation de la ville qui nivelle beaucoup de choses par le bas et qui ne permets pas justement au gens défavorisé de pouvoir se sortir de l’ornière car la ville manque de moyens ou l’utilise mal.. Plus de rentrées fiscales ça améliorait également les commerces de qualité car plus de clients potentiels.

    1

    0
  7. Damdam dit :

    Le pire c’est que quand on regarde bien, Saint Denis cette ville pourrait être magnifique et attiré tout ces salariés qui serait intéressé de vivre pas loin de leur lieux de travail, l’autre jour en allant au marché (marché que j’adore et ou je croise de plus en plus de parisiens ceci dit) je regardais les devantures des immeubles et bien franchement par rapport à certaines villes dans lesquelles je suis passé (Bobigny pour ne pas la citer) si tout cela était entretenus ça pourrait être top ! Si si regardez bien Saint Denis regorges d’immeuble à l’architectures classique, je fais le voeux pieux d’une arrivée massive de jeune couples, de jeunes travailleurs ayant le courage de retaper ces immeubles pour pouvoir y habiter peinard (surtout quand on voit que a prix équivalent on moins de la moitié en surface dans des immeubles moches à Paris), je continue à y croire, et c’est pour cela qu’il faut garder espoir.

    A partir du moment ou les gens commenceront a s’installer ici les choses changeront d’elle même, de nouveaux commerces s’installeront etc toute la difficulté est de transformer le cercle vicieux en cercle vertueux.

    1

    0
  8. Philgali dit :

    Êtes-vous certain que GDF va vraiment venir ?

    Notre cher premier ministre vient de trancher: le tronçon de la nouvelle ligne 18 du métro du grand paris, Saint-Denis la Défense sera mise en service en dernier, les 2 plus grand pôle économique à 2Km de Paris ne seront liés qu’en 2030.
    A côté de cela Châtillon sera desservit dès 2020, yahooo !!!

    Pour un gouvernement qui voulait réduire la fracture sociale, joindre en premier La Défense et la petite Défense aurait pu être un symbole en sortant Saint-Denis de la ghettoïsation …

    Qu’en dit Monsieur le Maire ?

    source: http://www.gouvernement.fr/presse/l

    1

    0
  9. Horta dit :

    Entièrement d’accord avec Philgali. La fameuse gare d’interconnexion de Pleyel ne verra le jour qu’au mieux en 2030 quand toutes les lignes prévues seront construites. La gare TGV attendra quelques années (dizaines d’années ?) de plus. Et cerise sur le gâteau, le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Pleyel devra attendre 8 ans après l’arrivée à Mairie de Saint-Ouen, 8 ans pour réaliser 1 km de tunnel et une station. 8 ans pendant lesquels les bus vont circuler de la Mairie de Saint-Ouen jusqu’aux zones d’activité de la Plaine Saint-Denis !
    Et pendant ce temps-là, on persiste à installer des entreprises sur le secteur Pleyel-La Plaine, à dégrader les conditions de transport des habitants et travailleurs de cette zone, déjà pas fameuses. Quand retrouverons-nous une planification de l’aménagement du territoire ? Pourquoi à côté de chez nous, en Espagne, l’extension des réseaux de transport, précède-t-elle l’installation des habitants et des entreprises et pas en France ?

    1

    0
  10. BB dit :

    @PhilGali, il ne s’agit pas de la ligne 18 mais de la ligne 15. Et pas 2030 mais 2025.
    Bien cordialement,

    0

    0
  11. Anthony C dit :

    @BB Il s’agit bien de la ligne 15, mais Philgali a raison, sa réalisation n’est projetée que pour 2030.

    De plus quand on sait d’une part, que ces dernières années quand on nous annonce une inauguration de Tram pour dans 3 ans, il faut toujours attendre une 4e année pour la voir inaugurée, d’autre part, que JM Ayrault n’a pas du tout travaillé le financement du projet de Métro « Nouveau Grand Paris », avouant lui-même qu’au-delà de 2020 (soit 80% des tronçons) le financement n’est pas acté et qu’il faudra trouver au bas mot 150M€ de plus chaque année. On peut être tout à fait certain que les engagements de durée au delà de 2020 ne sont que de vagues projets.
    Il a fallu plus de 50 ans pour que soit achevée l’A86 autour de Paris, faute d’engagements et financements concrets.
    Attendez un bon 2040 pour voir se réaliser le faisceau La Défense / Saint-Denis Pleyel

    L’arbitrage du report partiel du projet du Grand Paris Express par Ayrault par le report à 2025 du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Pleyel dont Brouezec nous annonçait avec une bonne confiance qu’il se ferait dès 2018 est un désaveu complet pour Saint-Denis. Ce n’est pas Pleyel qui jouera un rôle important dans le développement du Grand Paris. Il faudra plutôt regarder au sud de Paris où des tronçons conséquents (15 d’un coup de Pont de Sèvres à Noisy) et valorisants pour ces territoires verront le jour avant 2020.
    Leurs élus auraient-ils été plus convaincants?

    1

    0
  12. Philgali dit :

    @BB, il s’agit effectivement de la ligne 15 et non 18

    voici ce qu’on peut lire page 12 et 13:

    Démarrage des travaux pour livraison 2025
    Ligne 15 : Pont de Sèvres – Nanterre
    Ligne 15 : Pleyel – Rosny Bois Perrier
    Ligne 11 : Rosny – Bois Perrier – Noisy-Champs.

    Avant 2030
    Mises en service
    Ligne 14 : Institut Gustave Roussy – Orly
    Ligne 18 : Massy – Orly
    Ligne 17 : Gonesse – Roissy puis le Mesnil Amelot
    Ligne 15 : Nanterre – Pleyel via La Défense Grande Arche

    Bref la ligne Saint-Denis la Défense devrait être mise en service entre 2025 et 2030 … quand on prend ce type de marge c’est pour prévenir que la livraison sera surement plus près de 2030 (voir au délà) que 2025 …

    0

    0
  13. Marion dit :

    @ Anthony C
    Oui leurs élus sont certainement plus convaincants, davantage crédibles, et représentent mieux leur territoire.
    Toute l’année 2012, je travaillais à Cergy. Donc, je prenais à la gare ici la ligne Gare du Nord-Pontoise. Les arrêts sà St Denis pendant les heures de pointe ont été supprimés et ce durablement. Donc changement de train à Ermont-Eaubonne ou à Enghien les Bains, ce qui a occasioné à chaque trajet une perte sèche de 20 minutes !
    Une ligne qui ne dessert pas une ville de plus de 100 000 habitants … Un comble !
    Je précise que tous les trains de cette ligne s’arrêtent partout aux heures de pointe, (ce qui représente une plage horaire de plus de 3 heures ) SAUF A ST DENIS !!!
    Et là on comprend comment ils nous pourrissent la vie par tous les bouts, et que nos élus ne « comptent pas »…. Alors le nouveau Grand Paris, vous pensez bien ….

    0

    0
  14. BB dit :

    Effectivement le tronçon Pleyel-Nanterre est prévu aux calendes grecques. Ceci dit le projet du RER E vers la défense mis en place avant 2020 est un bon compromis. Gare Magenta (via Rer B ou D) ou Rosa Parks (via le T8) seront facilement accessible depuis saint-denis.

    Tous n’est donc pas noir.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *