Législatives 2012 1er tour – Résultats à Saint-Denis ?

Vous aimerez aussi...

94 réponses

  1. thierryb dit :

    À 22h40, les résultats de toute la France sont connus, sauf la couronne parisienne et Paris.

    0

    0
  2. Bertrand dit :

    Hanotin a gagné le premier tour 1198 voix d’avance 🙂 Normalement, Braouezec doit se desister. c’est un seisme politique.

    0

    0
  3. Sam dit :

    Énorme !!!

    « Le changement c maintenant » à Saint-Denis aussi 😀

    0

    0
  4. Thierryb dit :

    le Monde à 23H : LeMonde.fr : Du côté du Front de gauche, on déchante, rapporte notre envoyée spéciale. Les échos des bastions communistes sont mauvais : Brard, Braouezec, Lecoq, Grosnat sont donnés battus. Marie-George Buffet accuse « les discours de François Hollande et de Martine Aubry disant qu’il fallait donner une majorité au président ». « Les électeurs de gauche ont été poussés à abandonner leur droit de vote sur leurs idées pour appuyer la majorité du président. C’est le résultat de l’inversion du calendrier électoral », remarque-t-elle amère. La députée espère « que partout le PS se désistera ».

    0

    0
  5. Damdam dit :

    Enfin !!!!!!!

    0

    0
  6. Sam dit :

    C la fin du règne Braouezec ?

    0

    0
  7. farfadetbreton dit :

    COOL ….

    Sur Saint Denis Braouezec est arrivé premier, mais seulement d’une courte tête … C’est bon signe pour que le changement se poursuivre en 2014.

    0

    0
  8. thierry dit :

    « LeMonde.fr : Ambiance morose chez les communistes à Saint-Denis (93), rapporte notre envoyée spéciale. Les militants et élus sont effondrés que Braouzec soit devancé avec plus de 1 000 voix d’avance par le socialiste Hanotin. Le député sortant se donne la nuit pour réfléchir. Pierre Laurent, le chef du PCF, réaffirme que le rassemblement doit se faire derrière celui qui est en tête. « C’est la règle, il faut penser à l’avenir », dit-il. »
    Ils ne comprennent donc pas qu’à force de se faire élire avec une jauge à 7000 électeurs, le changement sociologique en cours plus le rejet de la personne à cause de l’état de la ville ne pouvait que le mener à un échec relatif ? Ce n’est pas tant Hanotin qui a gagné, c’est Braouezec qui a perdu. la gagne des années 90 est bien loin. Qu’ils réfléchissent aux raisons de ce vote.

    0

    0
  9. Bertrand dit :

    Normalement, c’est la fin du règne De Braouezec en effet. Et c’est le début d’un vrai changement politique sur le territoire. Bruno Le Roux est également en tête à la Plaine. Bravo à Mathieu Hanotin !

    0

    0
  10. kamTGP dit :

    Ca donne un peu d’espoire pour les prochaines municipales!!!!

    0

    0
  11. suger dit :

    Enfin !… Braouezec qui a tant méprisé la population, qui s’est servi de Saint-Denis comme marche-pied pour sa carrière personnelle, qui n’écoutait que son ego et ses courtisans salariés, est enfin désavoué. Saint-Denis peut enfin de nouveau être fière d’elle-même.

    0

    0
  12. Damdam dit :

    Faut surtout pas lâcher l’affaire, et même faire un peu de prosélytisme auprès de ses voisins, potes, connaissances etc pour remettre le couvert de façon encore plus nette dimanche prochain et virer cette clique d’incapables.

    0

    0
  13. thierry dit :

    Hanotin: 36, 51
    Braouezec : 31, 17
    UMP: 9, 12

    0

    0
  14. suger dit :

    Voici les premiers chiffres donnés par l’AFP :
    HANOTIN : 8080 voix (36,51%)
    BRAOUEZEC 6897 (31,17%)
    Abstentions : 56,5 %

    0

    0
  15. suger dit :

    Il est presque 1heure du matin et le JSD, le journal de propagande de la municipalité, n’a toujours rien annoncé des résultats. Voici donc les résultats officiels de ce 1er tour dans la 2ème circonscription de Saint-Denis :
    Inscrits : 51 767
    Abstentions : 29 260 (56,52%)
    Votants : 22 507 (43,48%)
    Blancs et nuls : 379 (1,68%)
    Exprimés : 22 128 (98,32%)
    Mathieu Hanotin (Parti socialiste) : 36,51 % 8 080 voix
    Patrick Braouezec (Front de gauche) : 31,17 % 6 897 voix
    Alain Polu (Front national) : 9,46 % 2 094 voix
    Vijay Monany (UMP) : 9,12 % 2 018 voix
    Dieunor Excellent (divers gauche) : 4,91 % 1 086 voix
    Dominique Carré (EE-LV) : 2,93 % 649 voix
    Catherine Billard (NPA) : 1,19 % 263 voix
    Houari Guermat (MoDem) : 1,18 % 262 voix
    Mohamed Amine Khouidrat (Alliance écologiste indépendante) : 0,89 % 197 voix
    Jean-Pierre Enjalbert (Debout la République) : 0,77 % 171 voix
    Philippe Julien (LO) : 0,72 % 160 voix
    Françoise Marguerite-Barbeito (MRC) : 0,64 % 141 voix
    Pierre Feuillette (Parti Pirate) : 0,49 % 109 voix
    Véronique Landwerlin (Parti chrétien-démocrate) : 0,00 % 1 voix

    0

    0
  16. habitant dit :

    Par le passé, j’avais voté pour lui mais je crois depuis le début que c’est l’élection de trop. C’est pas encore fini politiquement mais ça y ressemble.
    Mais cela ne remet pas en cause ce qu’il a fait pour cette ville au moment du Stade de France. On ne peux pas le nier. Je me souviens ses débuts de député où on l’entendait dire  » C’est pas Marcelin Berthelot qui m’a laissé sa place. C’est moi qui lui ai prise! » S’il avait l’appétit déjà, il n’est plus le seul. Il a peut-être trouvé plus fort que lui. Est-ce que ça sera mieux?
    A cette époque, Il était quand même plus proche des gens à Saint-Denis. Il ne courait pas trop après les mandats à ce moment. Là, c’est malheureusement ce qu’il a donné comme image plus qu’autre chose.
    Le truc, c’est que les gens se sont sentis oubliés, pas toujours écouté sauf pendant les élections. La population évolue dans sa manière de voter et voit bien quand elle n’est pas assez prise en compte. Quelque part, ce score, c’était inévitable. Mais c’est pas fini et puis la vie continue.

    0

    0
  17. citoyen93 dit :

    Un vent nouveau semble souffler sur cette ville et c’est tant mieux.
    Braouzec subit les conséquences de son comportement lamentable et arrogant face aux souffrances et problématiques que la population de Saint Denis a vécu ces dernières années.
    En terrain conquis Braouzec estimait que ce territoire lui était acquis.
    Je suis heureux que la population réalise enfin à quel point ce politicien était à 100 000 lieues des préoccupations des habitants en votant pour un candidat susceptible de changer les choses sur ce territoire.
    J’espère qu’il va se désister au profit de Hanotin.

    0

    0
  18. PaulEluard dit :

    Personnellement je ne suis pas pour un désistement de Braouezec en faveur de Hanotin. Dans le cas d’une triangulaire je peux comprendre qu’il y ait alliance des 2 partis de gauche contre un candidat d’un autre bord mais là…
    Nous avons tous (ou presque) ici été d’accord avec le maintien au second tour de Fatima Laronde contre Florence Haye pour les cantonales, je ne vois pas pourquoi il devrait en être autrement dans cette configuration. Ce serait bafouer le choix des électeurs de Patrick Braouezec qui méritent un second tour même si je serais ravi de voir un changement de député dans notre circonscription.

    0

    0
  19. kamTGP dit :

    En regardant les chiffres plus en détails ce n’est finalement pas de si bonne augure que ça pour les municipales! Dans la ville de Saint-Denis Mr Brouazec arrive en tete a 35,71% alors que Mr Hannotin n’est qu’a 33,28%!
    Qu’une chose a dire…. Vive Villetaneuse et Pierrefitte!!!

    0

    0
  20. alain dit :

    P. Braouezec s’en va, Hanotin arrive, et alors ?
    Je suis satisfait du départ de P.B., enfin ! La Gauche molle remplace la Gauche arrogante.
    2014 en avant!
    P.B. va certainement tenter un retour local en virant son dauphin incapable et stérile.
    L’histoire nous dira si les habitants de St-Denis seront mieux entendu.
    En tout cas je le souhaite de tout coeur, ils le méritent bien .
    Alors en avant Saint-Denis 2014!

    0

    0
  21. suger dit :

    @kamTGP : La présentation des résultats par le JSD est trompeuse, volontairement sans doute, car la commune de Saint-Denis relève de 2 circonscriptions. Si Braouezec est légèrement devant Hanotin sur la partie nord de la ville concernée par la 2ème circoncription, Bruno Leroux, le député sortant PS de la 1ère circonscription, obtient nettement la majorité dans la partie sud alors que la candidate Front de gauche est loin derrière.
    Attendons donc d’avoir les chiffres des voix sur toute la ville, nord et sud, pour voir si la municipalité peut encore espèrer pour les municipales. J’en doute, au vu des résultats du 10 juin !

    0

    0
  22. Nat dit :

    Patrick Braouezec ne dira pas un mot avant ce soir ou demain. Hier soir, le député sortant Front de gauche, arrivé en 2e position derrière son rival socialiste, Mathieu Hanotin, est resté retranché dans le bureau de la mairie de Saint-Denis, celui- là même qu’il occupa de 1991 à 2004. Ce n’est qu’à 23 h 30, après avoir indiqué qu’il ne s’exprimerait pas dans les médias, que le président de l’agglomération a fait une courte apparition dans la salle des mariages de Saint-Denis.
    Dès 21 heures, les rumeurs de la défaite couraient dans l’hôtel de ville, les rires se faisaient rares, les visages devenaient plus graves. «La messe est dite», confiait alors, amer, un élu. A 62 ans, Patrick Braouezec essuie une cuisante défaite. Lui qui avait obtenu en 2007 32,7 % des suffrages au premier tour (contre 22,6 % pour l’UMP Evelyne Nicol) ne recueille que 31,2 %des voix face à son frère ennemi (36,5 %). Avec 9,1 %des voix, le candidat UMP Vijay Mionany est éliminé dès le 1er tour.

    
    

    Braouezec va-t-il se retirer ?

    
    

    En dépit d’une campagne très active, Patrick Braouezec, vieux routier de la politique, s’est fait voler la vedette, pour 1 183 voix, par un jeune élu de 33 ans plein d’ambition, protégé de Claude Bartolone et actuel vice-président du conseil général chargé de la jeunesse et de l’éducation. Annoncé par un concert de youyous, Mathieu Hanotin fait une entrée triomphante à 22 h 30 dans la salle des mariages de Saint-Denis. L’élu, qui arbore le sourire du vainqueur, enlace une militante et annonce, heureux : « On a gagné avec près de 1 200 voix d’écart ! C’est extraordinaire ! » En a parté, il confie : « Je pensais qu’on pouvait gagner mais je m’attendais à un score plus serré. »

    
    

    Dans cette circonscription où, le 6 mai, à la présidentielle, François Hollande a recueilli 77,8 % des voix à Saint-Denis, 73,9 % des voix à Pierrefitte et 78,2 % à Villetaneuse,Mathieu Hanotin a sans aucun doute bénéficié de la vague rose. Le choix du maire de Pierrefitte, Michel Fourcade, comme suppléant, s’est également avéré judicieux puisque c’est dans cette ville que le PS creuse l’écart de près de 1 500 voix. Maigre consolation pour Patrick Braouezec : le député sortant arrive en tête à Saint-Denis, son fief, mais avec seulement 360 voix d’avance. Abattus, ses proches se refusaient à tout commentaire mais, en coulisse, déjà, les premières critiques fusaient : «Patrick Braouezec a fait une bonne campagne, mais c’est peut-être le mandat de trop. »

    
    

    Patrick Braouezec va-t-il se désister au second tour comme le veut la tradition du désistement républicain ? Hier soir, il a laissé entendre aux quelques électeurs encore présents en mairie à 23 h 30 qu’il pourrait se maintenir au second tour. Une réunion de son comité de soutien est prévue ce soir.

    Le Parisien

    0

    0
  23. Bertrand dit :

    @Kam
    Sur Saint-Denis – 2eme circonscription (n’oublions pas que que la 1ere Le Roux est largement en tête), l y a 300 voix d’écart. Il y en avait plus de 3000 aux dernières législatives… Les communistes ont mobilisé leur électorat. Ils n’ont plus de réserve. Dans 2 ans, ce sera fini pour eux.

    0

    0
  24. julie (ex hélène) dit :

    Mr Braouezec se donne la nuit pour réfléchir ? Une fois de plus il oublie les bonnes « règles » républicaines de la gauche, se désister spontanément, cela confirme son personnage.

    0

    0
  25. georges dit :

    Ne relachons pas la garde !! La bête râle mais est encore là !!

    0

    0
  26. kamTGP dit :

    @Suger & @Bertrand

    Merci a vous pour l’analyse un peu plus poussé qui est effectivement rassurante!
    En espérant que ce ne soit pas qu’un effet « cohérence avec l’élection présidentielle »
    Je fais parti des gens qui pense les difficultés de saint-Denis sont entretenues par la municipalité afin d’éviter qu’une vraie mixité (qui ne leur est pas favorable électoralement) ne se mette en place!

    0

    0
  27. Clement dit :

    Il faudra tout de même veiller à se que Hanotin ne devienne pas un Braouzec… Et la c’est pas gagné malheureusement. Enfin un peut de changement ne peut pas faire de mal à la localité.

    0

    0
  28. Sam dit :

    Je partage l’avis de PaulEluard, cette règle prive certains électeurs de leur choix.
    Même si, vous l’avez compris, je ne vote pas pour Braouezec.
    C aux électeurs de choisir non aux partis.

    0

    0
  29. Marcel dit :

    A titre d’information et de documentation pour celles et ceux qui ignoreraient la grande et immense popularité qu’a pu recueillir le Député sortant susceptible de sortir – au cours de sa campagne de proximité à Saint-Denis au sein d’un quartier important.

    Il est important de remarquer que la plupart des participants à ces rencontres conviviales et sympathiques sont des  » obligés ‘ de longue date :
    Voici le lien trouvé au hasard :

    https://picasaweb.google.com/117481

    0

    0
  30. suger dit :

    Je serai plutôt d’accord avec Sam et PaulEluard sur le principe, mais l’absence de proportionnelle prive certains partis et mouvements de représentation à l’Assemblée Nationale. Et les accords et désistements entre partis (par exemple l’accord électoral PS-Verts) peuvent jouer le rôle d’un correctif à la rigueur des élections uninominales par circonscription.
    Ici c’est le Front de Gauche qui se trouve en situation délicate. Il y a donc d’énormes pressions pour des désistements réciproques dans le 93, pour sauver notamment le siège de Buffet, l’ex-dirigeante du PC, et permettre éventuellement le maintien du groupe communiste à l’Assemblée.
    Mais la décision de Braouezec sera intéressante : il n’a toujours été guidé que par son ego et l’intérêt de sa carrière, sous prétexte d’indépendance à l’égard du PC. Aura-t-il toujours la même attitude ? Il est loin d’être sûr que cela lui profite à nouveau…I 

    0

    0
  31. Jules dit :

    Merci Marcel pour ces photos séquence émotion d’une fête de voisins !
    C là qu’il faut aller chercher des voix monsieur Braouezec, ben oui parce qu’en centre ville c plus ça ! Le contact, le vrai, rien de tel ! Fallait venir avant !
    En tout cas pas terrible le casting électoral, décidément le changement est urgent !

    0

    0
  32. suger dit :

    Braouezec se retire selon le quotidien gratuit « 20 minutes » :
    « En Seine-Saint-Denis, un accord de désistement réciproque a été signé localement entre les formations de gauche : Marie-George Buffet se retrouve seule au second tour, Stéphane Gatignon (ex-PCF, devenu EELV soutenu par le PS) se retire pour le sortant communiste François Asensi.
    En échange, quatre candidats FG, dont Patrick Braouezec, Patrick Le Hyaric et Jean-Pierre Brard, laissent la voie libre aux quatre PS qui les ont devancés au premier tour.
    Dans le Val-de-Marne,Pierre Gosnat, le dernier député PCFdu dernier département dirigé par les communistes en France, s’est aussi désisté pour Jean-Luc Laurent (MRC-PS). »

    0

    0
  33. Martin dit :

    ce n’est pas du tout ce que semble dire « Le Parisien » ce matin.

    Au contraire hier soir aucune décision n’était prise il semblerait qu’il voudrait en découdre au second tour.

    Après ça qui pourrait le soutenir à gauche puisqu’il est clair que son intérêt personnel prime.

    Il confirme ce que beaucoup de gens disait sur lui depuis un bon moment déjà.

    0

    0
  34. Bertrand dit :

    Normalement, il devrait y avoir désistement mais attendons l’annonce officielle car il pourrait y avoir un coup de Theâtre. Je vous laisse apprécier les propos de Bagayoko dans cet article du Parisien. Encore un homme d’une grande finesse qui emploie des termes sans en connaitre la définition (et c’est franchement gênant d’employer ce genre de terme quand on parle d’une élection dans un pays laïque et quand on est soit-même un élu de la république…) http://www.leparisien.fr/bobigny-93

    0

    0
  35. Martin dit :

    ça me rassure que je suis pas le seul a avoir été choqué par l’emploi de ce mot totalement hors de propos

    0

    0
  36. Martin dit :

    c’est confirmé il se maintient. J’espère qu’en contrepartie, toute les alliances conclue dans les autres circonscriptions (Marie George buffet entre autre) seront annulé et tous le monde ira au second tour.

    http://www.leparisien.fr/seine-sain

    0

    0
  37. PaulEluard dit :

    @Suger : Je suis d’accord avec toi, l’Assemblée Nationale n’est pas représentative car pas de proportionnelle dans ce vote.
    Cependant les règles sont ainsi faites pour l’instant et je ne vois pas pourquoi on volerait le droit de choisir aux électeurs… A nous de faire pression pour qu’on en vienne à un vote à la proportionnelle pour les législatives, pourquoi pas avec des pétitions.
    Je parie qu’on mettrait d’accord des électeurs de tous horizons avec cette idée !!! Reste à savoir comment seraient désignés les députés ensuite… On risque de voir longtemps les mêmes têtes dans les couloirs de l’assemblée alors qu’actuellement, sur un malentendu… :o)

    0

    0
  38. PaulEluard dit :

    Finalement il se maintient.
    http://www.leparisien.fr/seine-sain

    Rendez-vous aux urnes dimanche !!!

    0

    0
  39. Sam dit :

    « (…) Dans son entourage, le débat fait rage. « C’est une tendance nationale qui nous échappe, plaide l’adjoint (PC) de Saint-Denis Stéphane Peu. Se maintenir serait compromettre nos chances pour l’avenir. » A l’inverse, le vice-président du conseil général, lui aussi adjoint de Saint-Denis (DVG), Bally Bagayoko milite pour un second tour. « Le PS a lancé une fatwa sur Saint-Denis : il faut y répondre. Patrick Braouezec n’est pas jugé sur son bilan, il fait les frais de la vague rose. » » LeParisien.fr

    Que Mr Braouezec se maintienne, cela ne me choque pas mais le PCF en assumera les consequences dans d’autres circonscriptions. Ce qui me choque profondément sont les propos de Mr Bagayoko . Ils devraient être fermement condamnés.
    Et dire qu’il s’occupe de la jeunesse, inadmissible. Encore une fois il récidive !

    0

    0
  40. Marcel dit :

    Ainsi qu’il pouvait en être présumé, le Député sortant veut sortir ou réentrer avec la satisfaction d »avoir combattu !
    Faut savoir à qui on a à faire et connaître le personnage avec ses capacités de gesticulation !
    L’abstention ayant été de plus de 50 %, il va mobiliser par tous moyens et promesses les bancs et arrière-cours des ses affidés et obligés pour obtenir un scrutin à l’arraché !
    Il est probable qu’il n’a pu obtenir satisfaction sur son sort dans les négociations en cas de désistement volontaire.
    Les militants socialistes – y compris les élus bien connus ne pourraient -t-il pas se manifester – avant tout par pragmatisme – pour aider leur candidat ( par défaut ou non ) Mathieu HANOTIN , même s’ils ont servis Patrick Braouezec.

    0

    0
  41. thierryb dit :

    « Le PS a lancé une fatwa sur Saint-Denis » : on voit le niveau…Est-ce qu’on parle de « microcosme endogame » pour désigner les équipes actuelles, par exemple…?

    0

    0
  42. suger dit :

    Une fois de plus, une fois de trop…, Braouezec démontre que seul son ego surdimensionné le guide. Il n’a rien à faire du parti et des forces politiques qui lui ont permis d’accèder au poste de député et de s’y maintenir si longtemps. Il dit que son comité de soutien l’a poussé à se maintenir. Mais quand on regarde de près ce comité de soutien, on y trouve essentiellement des élus et des salariés de la ville et de l’aglomération qui sont totalement dépendants de lui. Les photos signalées par marcel d’une de ses réunions de campagne sont pathétiques de ce point de vue.
    La réaction du maire-adjoint Stéphane Peu en faveur du désistement est plus responsable, mais il est un des rares dans le clan au pouvoir à faire preuve d’un peu d’indépendance à l’égard de Braouezec. Quant à Bagayoko, il n’est pas étonnant de retrouver dans ses propos le peu de compréhension qu’il a du débat républicain : c’est bien un produit de la dérive communautariste de l’ère Braouezec.
    Donc nous aurons dimanche prochain à confirmer le rejet du député sortant, de son carrièrisme sans limites, de son mépris des préoccupations des dionysiens.

    0

    0
  43. julie (ex hélène) dit :

    Oui c’est son égo qui mène la danse, lorsque, plus jeune que Mr Hanotin, tout lui a été porté sur un plateau sans entrave, le conduit aujourd’hui à une position d’enfant gâté, à qui on ne peut rien refusé. Les fondamentaux de la vie républicaine, il ne les connait même pas : c’est de la grande classe !

    0

    0
  44. Bertrand dit :

    Face aux paroles de Bagayoko, je vais écrire un mail au maire pour demander une condamnation ferme des ces propos. C’est une honte d’associer le PS et la Fatwa. C’est une insulte contre les militants et les électeurs socialistes. Ce n’est pas digne d’un élu de la république. Voici le mail du maire pour ceux qui souhaitent faire comme moi : didier.paillard@ville-saint-denis.fr

    0

    0
  45. georges dit :

    J’apprends à l’instant que Braouezec, l’ex-futur retraité de la politique, se représente et sans vergogne piétine les accords passés à gauche, mettant ainsi en danger ses « amis » des circonscriptions voisines. Il faut en finir, vite !! Un seul mot d’ordre, ce week-end, cannes et hameçons au placard, tous dans l’isoloir !!

    0

    0
  46. PaulEluard dit :

    Autre article sur un blog du Monde qui confirme le maintien de Braouezec mais note également le soutien du PCF à Hanotin dans l’esprit du désistement républicain.

    http://gauche.blog.lemonde.fr/2012/

    0

    0
  47. jugurta dit :

    Petite rectification,si le député sortant ne c’était pas représenté il ce serait retiré ( et non désisté).Le front de gauche ne peut soutenir la politique du PS.Quand aux accords PS et FRONT DE GAUCHE voir Fatima Laronde.

    « Même de sources sûres, les informations sur le maintien ou non de Mme Laronde sont très contradictoires depuis ce matin.

    On vient d’apprendre que Mme Laronde se maintenait au second tour. C’est une bonne nouvelle pour les électeurs dionysiens qui auront enfin le choix. On espère que cette décision est définitive.

    Dimanche il faut aller voter ! 

    Sam »

    0

    0
  48. suger dit :

    Après ce désaveu de Braouezec par le PC, j’attends avec impatience la réaction du maire, de certains maires-adjoints et élus qui se sont fait élire sous l’étiquette du PC et disent toujours être membres du PC. Les masques vont définitivement tomber et nous verrons si notre ville est dirigée par des gens qui ont encore quelques convictions ou par des politiciens individualistes et sans scrupules, au service exclusif de leurs intérêts personnels, à l’image de Braouezec.

    0

    0
  49. Sam dit :

    @jugurta

    Je ne comprends pas ton commentaire. Que veux-tu dire ?

    0

    0
  50. Marcel dit :

    @PaulEluard
    Vous allez un peu vite dans l’intéprétation de ce que dit ce blog Gauche Toujours , la désinformation est facile .
    Il s’agit simplement du retrait du soutien du PCF en tant tel au dénommé Patrick Braouezec.
    Il ne s’agit pas en soi du soutien du PCF à Mathieu HANOTIN.
    La nuance est de taille pour qui connait les pratiques électorales dyonisiennes.
    Ne s’agit-il pas de gratter sans vergogne ni scrupule où on peut, vu l’abstention de 56 %.

    0

    0
  51. PaulEluard dit :

    @Marcel : Quand je lis « C’est une décision personnelle de Patrick Braouezec, explique Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. Nous n’avons pas d’autre feuille de route que le respect de l’accord départemental et nous soutiendrons l’ensemble des candidats de gauche arrivés en tête. » je ne pense pas que ce soit aller vite en besogne que de penser que le PCF va soutenir le candidat en tête au premier tour, donc Mathieu Hanotin…

    0

    0
  52. Marcel dit :

    @jugurta
    Retrait et désistement avant le 2° tour : c’est kifkif au sens du code électoral. !
    Et Fatima Laronde n’a rien à voir la-dedans, me semble-t-il.
    La politique, c’est compliqué………………………………..

    0

    0
  53. suger dit :

    Pauvre jugurtha, il est perdu !… Il n’a toujours pas compris que ce site permettait une expression libre, diverse et donc indépendante. Sam, comme bien d’autres ici, a toujours soutenu le refus des désistements automatiques, pour les dernières cantonales comme aujourd’hui, pour permettre le choix des électeurs. Alors que lui-même, jugurtha, et les partisans de la municipalité, hurlaient et exigeaient le désistement automatique de la candidate EELV-PS lors des dernières cantonales, au nom du « désistement républicain ».
    Ils sont bien ennuyés maintenant que leur candidat bafoue ce principe, révélant son absence totale de morale politique et surtout démontrant que, pour eux, les principes ne doivent être respectés que quand cela les arrangent…
    En attendant, le retrait du soutien du PC à Braouezec, mon pauvre jugurtha, cela vous inspire quoi ?

    0

    0
  54. Sam dit :

    @jugurta

    Je confirme, je suis contre cette règle et trouve bien que ça soit les électeurs qui décident. Mais mon avis importe peu.

    Le choix du candidat FG ne semble pas être neutre et a vraisemblablement des conséquences pour le PCF dans d’autres circonscriptions voire pour les prochaines échéances électorales comme S. Peu le laisse entendre.

    0

    0
  55. Marcel dit :

    Penser, dire et croire qu’en pratique – à Saint-Denis en particulier – ce qu’on appelle la mouvance communiste , révolutionnaire, alternative, assimilés et divers ne va pas faire un maximum pour aider sur le terrain le sortant BRAOUEZEC à débusquer les abstentionnistes , me paraît un non sens.
    Quant à Mathieu HANOTIN sa réussite dépend de ce que voudront et pourront faire ses camarades du PS – dont le respectable et compétent Georges SALI …………….qui connait tant et plus sa ville et la circonscription.
    L’appareil du PC a sauvé les meubles dans sa négociation.

    0

    0
  56. citoyen93 dit :

    On retournera aux urnes dimanche prochain pour glisser le bulletin de vote qui mettra tout le monde d’accord.
    Braouzec n’a visiblement pas compris qu’une page était tournée, et bien nous allons lui expliquer par le menu ce que l’on pense de lui.
    Il aura par la suite plein de temps libre pour jouer au Sudoku.
    Il est grand temps que cela change.
    Les habitants de cette ville en ont assez des discours démagogues qui ont rythmé la vie politique de cette ville.
    Je vous met une petite pincée de solidaire par ci, une petite touche de populaire par là avec un peu d’écologie en guise d’accompagnement (c’est plus vendeur) pour au final se retrouver dans un territoire qui cumule à lui tout seul un océan de problèmes.
    Braouzec n’est d’ailleurs bon qu’à cela, enfumer les gens sans jamais se préoccuper réellement de leurs problèmes.
    Il n’y a qu’à voir comment la problématique de la toxicomanie sur le quartier de la gare a été perçue par notre cher député sortant.
    Il ne s’est même pas déplacé aux réunions du préfet alors qu’il est le représentant en charge de faire remonter le mécontentements de ses administrés au niveau national.
    Il faut signifier à ce cher Braouzec sa fin de contrat.

    0

    0
  57. abisa dit :

    le maintien de patrick braouezec c’est la réponse du berger à la bergère (rappelons nous les cantonales et le maintien de fatima laronde) ceux qui lui reprochent cela c’est ceux là même qui exigeait le maintien de fatima laronde. vous semez le vent vous récoltez la tempête ! il ya bien longtemps que le ps dans ce département s’assoit sur la règle républicaine.
    de toute façon un député de plus ou de moins pour le ps cela ne se verra pas vu leur nombre prévisible, un député Front de gauche cela s’entendra !

    0

    0
  58. alain dit :

    Mon second commentaire, suite à l’annonce du maintien de P.B. contre le candidat de gauche le mieux placé n’étant pas parru, je récidive.
    C’est le début de la fin d’une longue histoire qui vient de commencer avec l’échec cuisant de P.B. aux législatives. Son maintien est tout aussi suicidaire pour l’avenir politique de notre Ville que le fut celui de J.L Mélenchon dans le Nord pour l’avenir du Front de Gauche. Dès le début ma position et mon opinion étaient aussi limpide que l’eau de source pour les deux impétrants comme disait l’autre.
    Il ne fallait plus que le premier se représente, il ne fallait pas que le second y aille.
    Le positionnement du Front de Gauche à Saint-Denis est surtout inspiré par l’avenir politique de notre Ville. Et oui, 2014 c’est demain, et je vous pari que P.B. perdra son siège et qu’il sera tête de liste aux prochaines Municipales.
    Ce que le Front de Gauche et la FASE viennent de faire pour Saint-Denis est ni plus ni moins que de la délégation de pouvoir dans l’espoir non caché de se positionner à l’Assemblée Nationale dans un groupe parlementaire. Le pari semble avoir échoué, d’autant qu’un autre dissident, ancien communiste viet de se faire allonger lui aussi, J.P. Brard à Montreuil. Que restera-t-il du groupe prévu? On le saura dimanche soir.
    Je pense que l’heure du changement vient de sonner.
    Les socialistes même divisés peuvent l’emporter aujourd’hui et demain. La bande à P.B. le sait, ils paient toutes et tous le prix du laxisme, du renoncement auprès des gens, la démagogie et l’abandon du terrain se traduisent par une abstention reccord, encore une fois, avec 57 % de non votant, seuls 22500 électeurs se sont déplacés sur 55000 inscrits. C’est énorme!
    P.B. est en tête à Saint-Denis avec seulement 300 voix, c’est à dire rien, mais cette position peut encore lui donner une certaine légitimité pour se maintenir. Toutefois c’est un mauvais calcul, la bataille va faire des ravages dans à peine deux ans, des alliances insoupçonnées se feront jour dès demain, les mouches vont changer d’âne.
    Il faut de toute façon que ça bouge dans notre Ville, et il vaut mieux que ce soit à Gauche même si elle est molle, voir très molle, que de sombrer ailleurs.
    Quand à Paillard, étant pas très loin de l’âge de la retraite, je pense qu’il s’en moque, comme de son premier mandat quand il avait 20 ans, et oui, carière longue peut aussi rimer avec retraite anticipé, c’est ça aussi le changement maintenant.

    0

    0
  59. Sam dit :

    @alain

    On a reçu un mail et non un commentaire. On n’a pas compris que tu souhaitais le publier en tant que commentaire à ce billet. Désolée !

    0

    0
  60. Bertrand dit :

    @Abisa
    Vous êtes mal renseigné, Patrick Braouezec ne fait plus parti du Front de Gauche. Il est désormais sans étiquette. Quant au fait qu’on l’entende à l’Assemblée, j’en doute. Il a été sanctionné l’an dernier de 1775 euros d’amende (retenue sur ses indemnités) à cause de son manque de présence dans l’hémicycle
    http://www.nosdeputes.fr/confiseurs

    0

    0
  61. georges dit :

    J’attends impatiemment la lettre du maire et ex-futur sénateur … Est-il communiste ou braouezecolatre ?
    Et Georges Sali dans tout ça ? On a des nouvelles ?

    0

    0
  62. habitant dit :

    Le fait qu’il persiste, ça peut se comprendre.
    Mais pour trouver les voix manquantes à Pierrefitte et Villetaneuse avec une merguez party comme j’ai vu dans les photos du lien, ça le fait moyen.
    Je ne sais pas comment il va faire parce qu’il y a tellement de gens en souffrance, qu’on n’a pas écouté ou qui ne sont plus là pour parler qu’ honnêtement, le sort qui sera réservé à l’élection m’indiffère un peu.
    Et il n’y a pas que des bobos qui ont voté Hanotin. C’est surtout ça qu’ils n’ont pas vu venir.

    0

    0
  63. morneplaine dit :

    C’est vrai que c’est hallucinant. Depuis plus de 10 ans, le PS local cherche à déboulonner les élus communistes et dès qu’une opportunité se présente, ils se cachent. Absent au meeting du candidat Hanotin, présence minimale pour la campagne des deux candidats (Nord et Sud), aucun commentaire ni prise de décisions depuis ce résultat historique de dimanche dernier. On sait ce qui s’est passé lors de l’investiture mais le résultat de ce dimanche devrait les galvaniser et montrer que dans cette ville le changement c’est possible. Allez Monsieur Sali, soutenez votre candidat et tournez la page du Parti Communiste

    0

    0
  64. citoyen93 dit :

    On a une occasion historique de virer le député sortant.
    Qu’il s’en aille et vite de St Denis quand on voit l’état de la ville ! rues dégueulasses, trafics divers, communautarisme agressif (on voit même des fillettes voilées !) , violences aux personnes, ghettoisation en cours…Le tout avec l’effarante passivité des élus de cette ville.
    Mobilisons nous dimanche prochain.

    0

    0
  65. jugurta dit :

    Une précision sur l’activité du député sortant; il est intervenu à 930 reprises dans l’hémicycle au cours de son dernier mandat, a signé 4200 amendements à des textes législatifs et 126 propositions de loi.

    0

    0
  66. jugurta dit :

    un député socialiste de plus noyé au milieu de 290 autres, cela ne fera rien avancé pour st denis. hanotin au conseil général il a supprimé le remboursement de la moitié de la carte imagine R pour les jeunes ! c’est cela etre de gauche ! dimanche votez braouzec !

    0

    0
  67. Marcel dit :

    Nous n’abandonnerons pas ce territoire et sa population et nous nous battrons de toutes nos forces contre l’opération main-basse sur la ville lancée par le PS.
    Tel est le mot d’ordre et la consigne .
    Qui dit ça ?
    Le défenseur du bien contre le mal …..etc , celui qui peut tout sauver : Patrick BRAOUEZEC redevenu communiste faisant appel – au moins au sein de la Ville de Saint-Denis – à ses ex ou anciens camarades toujours disposés à le soutenir par tous moyens.
    C’est pathétique et peut être efficace.

    0

    0
  68. toflec93 dit :

    @citoyen93 : Même si on a les mêmes idées, c’est pas beau de pomper la quasi intégralité de mon post du Parisien…Essayez d’avoir un peu d’imagination 😉
    sans rancune.

    0

    0
  69. jugurta dit :

    petite info sur la position de sali!!!
    Georges Sali

    Président du comité de soutien dionysien à François Hollande, à la Primaire comme à la Présidentielle, je considère qu’il est essentiel d’avoir un député dont le lien avec notre territoire soit très fort afin qu’il puisse soutenir notre nouveau président de la République tout en faisant entendre au mieux les attentes de notre population. Au 2nd tour, la Droite et l’extrême-droite sont éliminées. Malgré des désaccords sur la gestion locale, je n’ai pas le moindre doute : Patrick Braouezec est le meilleur choix qui se présente à nous.

    Georges Sali

    Pdt du groupe des élus PS & Partenaires

    0

    0
  70. agnès dit :

    merci Alain pour ton commentaire éclairant ! nouvelle arrivée à St Denis, j’essaye de faire la part des choses . à la fois j’ai conscience que mon arrivée dans cette ville est liée à la présence d’un fort capital culturel d’une ville gérée par le pc et en même temps je ressens l’usure du pouvoir de ceux qui sont en place et qui ne voient pas que la population change. (ne veulent pas ?) Pourtant l’arrivée de bobos ne peut être qu’un atout supplémentaire pour St Denis. Une chance même car la mixité sociale c’est bien ce qu’on veut non ?
    Bref, comme aux cantonales mon vote est pc au premier tour et ps au deuxième. C’est ma façon de gérer mes propres contradictions et d’oeuvrer pour l’unité à gauche

    0

    0
  71. abisa dit :

    pour bertrand P Braouezec est soutenu par le Front de Gauche, la FASE en est une composante ! et il siègera dans le groupe du Front de Gauche ! et ce sont les militants qui font la campagne!!!

    0

    0
  72. Sam dit :

    Qu’est ce qui lui prend G. Sali ? Il règle ses comptes au détriment de l’intérêt de son parti  ? 

    C pitoyable ! Encore une preuve du niveau politique à St Denis !

    0

    0
  73. agnès dit :

    à Sam : quand je lis la position de G Sali, je me dis que finalement ma façon de voter n’est pas tellement tordue par rapport à d’autres !

    0

    0
  74. Damdam dit :

    C’est mignon de voir Jugurta essayer de sauver son candidat, t’inquiètes pas on a bien compris que tu roulais pour lui, ça ne m’étonnerais pas que tu fasse partie de ses « nombreuses » personnes dont la situation dépend de sa réélection du coup on ne peux douter de ton objectivité 😉
    Braouzec t’es cuit tu veux pas l’assumer, tu ne respectes pas les accords passés, bref tu me répugne, Saint Denis a aujourd’hui envie de mixité et compte bien te le prouver, finis l’insécurité, la ghettoïsation, la paupérisation a des fins électoralistes, malheureusement pour braouzec la classe moyenne est venus s’installer et cette fois ci n’as pas l’intention de partir et j’irais même jusqu’à dire que tu l’as forcé à s’impliquer pour te faire partir.

    En bref bon vent 🙂

    0

    0
  75. georges dit :

    Enfin la « vérité » de Georges Sali !! Des années de mensonges !!

    0

    0
  76. Bertrand dit :

    Georges Sali et la politique de la girouette. Après avoir gouverné avec le PC pendant des années, il est passé dans l’opposition en 2007. Il a utilisé des mots très forts vis à vis de la majorité municipale et vis à vis de Braouezec. Et puis, Hanotin est arrivé et là, Sali s’est dit qu’Hanotin allait lui voler la vedette dans SA section. Alors que pour la première fois un candidat socialiste est arrivé en tête dans cette circonscription, Sali appelle à voter pour Braouezec, qu’il est censé combattre depuis 2007… Allez comprendre… Au moins, ça prouve la sincérité politique de cette personne. Et tout ça montre que nous n’aurions rien gagné avec lui. Lui qui a perdu tant d’élections et qui était encore candidat à cette primaire des législatives en espérant être opposé à… Braouezec. On a eu chaud finalement. Nous aurions encore eu une campagne molle et une défaite assurée. Heureusement qu’Hanotin est arrivé. Un vent nouveau souffle sur le PS local, et c’est tant mieux pour les militants, les sympathisants et les électeurs du Parti Socialiste.

    0

    0
  77. Marcel dit :

    Si j’ai bien compris Georges SALI – qui a le mérite de ne pas vivre de la politique – a eu l’assurance d’obtenir satisfaction pour la prochaine municipale en 2014 dans le cadre d’une Union de la gauche et de la répartition des rôles ( le Maire actuel étant manifestement dépassé, disqualifié et destiné ou poussé à la retraite ou d’autres horizons ).
    Qu’il ait été contraint et forcé de fournir un service minimum de soutien à Patrick Braouezec qu’il a néanmoins toujours combattu pour le principe en candidat PS , peu importe.
    Il faut savoir que les clefs de la Mairie de Saint-Denis ne s’obtiennent pas comme ailleurs , d’autant qu’elles sont tributaires de l’intercommunalité.
    Preuve que le Député sortant a de la ressource et ne se laisse pas sortir sans le verdict final des urnes !

    0

    0
  78. citoyen93 dit :

    Je ne comprends absolument pas le positionnement de Georges Sali et son appel à voter Braouzec alors qu’il l’a combattu pendant des années.
    Dire que « Patrick Braouezec est le meilleur choix qui se présente à nous » est scandaleux.
    Pour info, P Braouzec a pris sa carte au PC après un séjour en Allemagne de l’est. En général après un séjour en RDA on fait le contraire, on déchire sa carte et on rend le tout au PCF.
    Ce territoire a été administré par un sympathisant de systèmes totalitaires. Au passage, Mélenchon ne voit rien à redire à la répression cubaine.
    Je pense qu’il est grand temps que les électeurs de dimanche prochain comprennent qu’il faut tourner une page et passer à autre chose.
    De plus j’estime qu’un député qui n’est pas capable de faire preuve d’assiduité à l’assemblée nationale et qui a été sanctionné financièrement ne mérite pas la confiance de ses électeurs.
    Etre un représentant du peuple et ne pas le représenter à l’hémicycle est impardonnable et inacceptable.

    0

    0
  79. claire dit :

    Les Dionysiens peuvent enfin sortir du dogme Braouezec qui, sans complexe revendique d’avoir comme « père politique Monsieur Marcelin Berthelot, ancien député maire de Saint-Denis » alors que sa politique de la ville n’a été qu’à l’inverse des valeurs de celui-ci : la ghettoïsation de ce territoire en est la plus grande preuve.
    Ma plus grande stupéfaction est l’appel de Monsieur Sali à voter Braouezec alors que depuis des années, il paraissait être l’un de ses plus grands adversaires en nous contraignant entre autre à subir lors des conseils municipaux ses très longues tirades dénonçant la politique de celui-ci et de ses comparses, les accusant de tous les maux et plus particulièrement, lui aussi, la ghettoïsation de notre ville. Cela n’était-il qu’une posture ?
    Personnellement, n’ayant le choix qu’entre deux candidats dimanche prochain et ayant comme seul objectif le moins catastrophique pour notre circonscription et refusant de cautionner les rivalités personnelles des socialistes qui en oubli l’intérêt des dionysiens, je voterai sans retenue contre le député sortant dimanche prochain.
    Claire O’PETIT
    Conseillère nationale du Mouvement Démocrate, Conseillère municipale de Saint-Denis

    0

    0
  80. Marcel dit :

    C’est clair comme de l’eau de roche………………….
    Pourquoi la Conseillère Municipale ne dit-elle pas qu’elle votera POUR le candidat PS Mathieu HANOTIN ?
    Cela aurait été plus limpide.

    0

    0
  81. Sam dit :

    Hanottin doit réserver toute son énergie à combattre le bilan du député sortant et ignorer le coup de poignard d’un homme qui a perdu aujourd’hui toute crédibilité …

    Dimanche il faut voter nombreux !

    0

    0
  82. citoyen93 dit :

    Dimanche prochain, dans tous les bureaux de vote, il faudra une surveillance sans faille du cahier de signatures.

    0

    0
  83. jugurta dit :

    A lire certains commentaires sur le choix du député sortant,nous aurions du nous désister pour un candidat dont nous refusons le programme.Je pense que nous aurions du faire mieux que cela,pas besoin de 2eme tour puisqu’il n’y aurais qu’un seul candidat,pourquoi voter.A moins qu’il souhaitait être élu a la russe.

    0

    0
  84. Bertrand dit :

    Info : Georges Sali a été exclu du Parti Socialiste cet après-midi.

    0

    0
  85. Marcel dit :

    jugurta devrait savoir qu’une élection à la russe , comme il le dit, a souvent eu lieu à Saint-Denis par le passé !

    0

    0
  86. Marcel dit :

    J’ajouterai pour citoyen93 que la surveillance sans faille des cahiers de signatures a ses limites !
    Ce qui pose problème et impossible à empêcher, c’est le pointage puis le rabattage d’ électeurs potentiels ne venant pas à partir d’une certaine heure, d’autant plus que certains bureaux présidés par des habitués sont juxtaposés dans un même bätiment.
    Faut savoir que Georges SALI – quel que soit son sort actuel – le sait et n’a pu en son temps y remédier , même après recours en Conseil d’Etat.

    0

    0
  87. Fabye dit :

    Article dans Libération sur la question du désistement : « Braouezec joue sa carte perso en Seine-Saint-Denis ».
    http://www.liberation.fr/politiques

    0

    0
  88. suger dit :

    La position prise par Georges Sali est une trahison pour tous ceux qui pendant des années l’ont soutenu et ont aidé la section locale du PS pour tenter de réorienter la politique locale dans le sens des intérêts des dionysiens, contre la dérive ultra-gauche et la mauvaise gestion de la municipalité, contre l’influence néfaste et le cynisme politique de Braouezec.
    Ce ralliement tardif à Braouezec et ces jeux politiciens sont mortiféres pour la ville aujourd’hui. Le temps du changement est venu et il est urgent ! L’élection de Mathieu Hanotin sera une chance d’ouvrir une page nouvelle pour Saint-Denis avec un élu dynamique qui sera vraiment au service des dionysiens.

    0

    0
  89. Vivi dit :

    bien résumé suger
    je rajouterai que certaines personnes se sont retrouvées dans des situations très difficiles (emploi…) du fait de le soutenir à l’époque. ces personnes se sont battues à ses cotés pour un changement de vie à saint denis. Pourquoi? un arrangement avec PB pour les prochaines municipales? parce qu’à force de se battre avec les personnes de son camp pour de fausses raisons, il a compris qu’il ne ferai plus rien et qu’il n’avait donc plus aucun intérêt? parce qu’il a toujours eu la lâcheté de quitter le parti et que de cette manière c’était plus simple pour lui, sachant qu’il pourra passer pour une victime (encore une fois)?
    le groupe socialistes et apparentés le soutiennent-ils? ou est-ce une décision d’une seule personne au nom de tous? Il serait bien qu’ils viennent nous répondre sur ce blog.
    une sympathisante PS complètement écoeurée par ce personnage.

    0

    0
  90. haBitant dit :

    Ce blog représente le vrai hanotin ce sinistre sir qui vraiment ne fait rien au conseil général sauf supprimer les acquis (ordinateur pour les 6émes ,carte imagin’R pour les collégiens baisse des financements pour le sport et la culture et j’en passes ).
    Ce que veut mr hanotin est minable du changement mais sur sa gauche ,je préfères un vaillant comme MR.GOLBERG qui lui va chercher une députation à droite ce que mr hanotin est incapable de faire .
    Ce blog a un dénigrement abject comme j’ai pu le constater à divers reprise anti municipale alors que mr honotin sur le marché et dans ses discourt n’arretes pas de mentir en proposant par ces belles paroles des logements par millier , mais que pourras t’il faire de plus en construction qu’actuellement , je crois que le bilan de MR.BRAOUEZEC mérite que l’on lui laisse finir le travail commencer.
    J’appelle donc sur ce blog à voter pour mr.BRAOUEZEC . Merci

    0

    0
  91. Damdam dit :

    Et bien si ce blog te dégoute tant t’es pas obliger de le lire, quand au logement sociaux à saint Denis je crois qu’on a notre quota (un peu plus de 40%) va donc militer dans des villes du 92 ou la il n’y en as pas du tout, bon c’était ma minute énerve du soir (ça me reste toujours en travers de la gorge de voir que certains défendent aveuglément un opportuniste de la trempe de Braouezec).

    0

    0
  92. habitant dit :

    @haBitant, ( original comme pseudo!).
    Il y a un vote, les électeurs se sont exprimés démocratiquement, vont ou non confirmer leur choix et ça s’arrête là. A la base, c’est un blog pour s’exprimer, débattre même si on n’est pas d’accord. Si c’est juste pour cracher ton venin et dénigrer les uns et les autres, pourquoi venir donner des leçons sur ce que, toi-même, tu dénonces?
    Ca résume bien toutes les contradictions du candidat que tu soutiens et c’est pas la meilleure façon de lui rendre service. C’est pas encore fini, haBitant.
    S’il l’a perd cette élection, j’aurais franchement préféré une autre sortie pour lui parce que ce serait une sévère humiliation. On verra bien dimanche et il se passera ce qu’il se passera. Voilà tout.
    Il a pris sa décision personnelle, et les choix personnels des uns et des autres sont à respecter comme les votes de chacuns dimanche. Ca sert à rien de se prendre la tête!

    0

    0
  93. Renaud dit :

    @jugurta : Vous dites que Patrick Braouezec serait intervenu à 930 reprises dans l’hémicycle au cours de son dernier mandat… quelles sont vos sources ?
    Je ne suis pas expert mais si l’on considère que la dernière mandature a du comporter quelque chose comme 660 journées de session parlementaire (d’après mes calculs, à vérifier) Patrick Braouezec se serait donc exprimé plus d’une fois par jour ??? ça ne me semble pas réaliste… surtout pour un absentéiste patenté !
    d’où tenez-vous ces informations ? Merci.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *