Législatives 2012 – Campagne de caniveau !

Vous aimerez aussi...

69 réponses

  1. Bertrand dit :

    Le problème c’est que Braouezec ne peut pas défendre son bilan : délinquance, paupérisation du territoire pendant qu’il trinque à la Plaine avec les puissants du CAC 40. Il n’a même plus le temps d’aller à l’Assemblée Nationale, lui le cumulard. Il a donc été sanctionné financièrement. Eh oui, un système qui s’effondre, ça conduit à aller chercher dans le caniveau quelques voix.
    J’espère que Dimanche, le règne de Braouezec sera terminé. Un peu d’air frais s’il vous plait.

    0

    0
  2. LeParisien dit :

    Confusion à Saint-Denis avant le second tour

    (…)

    Patrick Braouezec, en meeting ce soir à 20h30 à la mairie de Saint-Denis, affiche en première page le président du groupe PS au conseil municipal de Saint-Denis, Georges Sali, écarté de la primaire socialiste par Mathieu Hanotin. Une vengeance? « Depuis trente ans que je suis au PS, j’ai toujours été un bon garçon discipliné, mais là, c’est non, commente l’intéressé. Je rejette les méthodes méprisantes d’Hanotin et son équipe d’étudiants de l’Unef. Son élection entraînerait une explosion de la spéculation immobilière à Saint-Denis. Je suis souvent en désaccord avec les communistes, mais avec Hanotin, la menace est bien plus grande. »

    (…)

    « Tout sauf Hanotin » scande aussi Dieunor Excellent, militant PS à Villetaneuse et candidat dissident au premier tour. « J’ai toujours dit qu’Hanotin était un apparatchik irrespectueux qui n’est là que pour la place. Braouezec est un député de conviction, impliqué et intègre. »

    Pour le jeune Mathieu Hanotin (33 ans), qui revendique les soutiens de Marie-George Buffet et Martine Aubry, « c’est le grand n’importe quoi, le monde à l’envers. Le revirement de Sali est celui d’un homme de plus en plus isolé et qui connaît une triste fin, tacle-t-il. C’est d’ailleurs assez cocasse et méprisable, compte tenu de tout ce qu’il reproche au PC dans les conseils municipaux où il siège dans l’opposition. Mais sa décision clarifie les choses : il n’est plus PS ». Confirmation d’un proche de Claude Bartolone : « Pauvre Sali : s’il existait politiquement, cela se saurait depuis vingt ans. »

    Quant au soutien apporté hier par le candidat Front de gauche de la onzième, François Asensi, à Braouezec, il est sévèrement jugé par Stéphane Gatignon (EELV) qui s’est retiré en sa faveur. « Soit on a une vision globale et cohérente du désistement, soit chacun fait ce qu’il veut, mais ça n’est plus de la politique, c’est du passionnel. »

    Même la droite dionysienne s’en mêle. Claire O’Petit, conseillère municipale MoDem, Didier Labaune, conseiller municipal Parti radical, ou le responsable de l’UMP de Saint-Denis, Xavier Ducos-Fronfrède, se délectent de la confusion qui règne à gauche. Mais tous appellent plus ou moins explicitement à voter Hanotin. « Entre deux maux, je choisis le moindre, résume Ducos-Fonfrède. Mettre out Braouezec, le fossoyeur de Saint-Denis, cela me va. »

    E. Bureau – Publié le 14 juin 2012

    0

    0
  3. citoyen93 dit :

    Comment masquer un bilan désastreux ?
    En procédant par l’attaque personnelle.
    P Braouzec a contribué à la ghettoïsation de cette ville, il a pendant des années bétonné à plein tuyaux cette ville sans aucune réflexion en amont sur l’aménagement de ce territoire.
    Le résultat est édifiant avec des bureaux high-tech au milieu de rien ou presque.
    Je ne parle même pas de l’aménagement de la Porte de Paris qui relève de la farce.
    L’action de ce député a encouragé le replis sur soi, la misère, le regroupement communautaire avec pour corolaire : violence, exclusion, misère sociale, etc…
    Voila le bilan de ce député sortant.

    0

    0
  4. toflec93200 dit :

    Je me souviens des affichettes (courageusement anonymes) ou on accusait Fatima Laronde de vouloir se faire élire avec les voix du FN.

    Vu la panique qui a l’air de saisir les amis de Braouezec, on peut s’attendre au même genre d’attaque, du style : Hanotin veut se faire élire avec les voix de la droite « 

    Effectivement, Labaune et O’Petit on l’air de pencher pour le TSB (Tout sauf Braouezec) et on sent bien que l’UMP ne verrait pas d’un mauvais oeil la chute du potentat local…

    0

    0
  5. julie (ex hélène) dit :

    C’est peu dire l’état lamentable dans laquelle se trouve notre ville, tout cela provoqué par un orgueil démesuré d’un candidat qui s’assoit sans vergogne sur la morale, accepter une défaite n’est pas dans son logiciel de pensées.

    0

    0
  6. mimile dit :

    Dernière nouvelle. L’épouse de Braouezec vient de tweeter un message d’encouragement à Hanotin !
    Nous v’là beaux !

    0

    0
  7. citoyen93 dit :

    @mimile
    C’est une blague ?

    0

    0
  8. vivi dit :

    ben voilà qu’elle se prend pour Valérie Trierweler maintenant!
    ben les assiettes vont voler ce soir à la maison lol!!!!
    ça m’a l’air d’être un joyeux bordel (euh panique désolée) à Saint-Denis, à croire que Mathieu Hanotin a fait bouger les lignes les choses…etc
    le changement est là!!!!!

    0

    0
  9. Sam dit :

    Mimile veut juste détendre un peu l’ambiance 😉

    0

    0
  10. Damdam dit :

    Lol 😉
    Surtout ne pas baisser la garde, on voit à quoi en sont réduit les partisans de Braouezec… Mais en même temps c’est sur que si on débat sur le fond c’est plus compliqué pour eux de défendre leur candidat.

    Bon déjà en ce qui me concerne si je vois une affiche comme ça, je l’enleve direct.

    0

    0
  11. Fabye dit :

    Ça fait du bien d’en rire! Merci mimile!

    0

    0
  12. Mat 77 dit :

    Bonjour, mes commentaires précédents étant passés à la trappe, je me doute bien de ce qui va arriver à celui-ci. Je constate effectivement les erreurs de Braouzec et les mauvaises habitudes de gestion du PC (ce sont des euphémismes) bien inscrites dans la culture municipale dionysienne. Cependant, je me rend compte que ce blog devient de plus un blog pro-socialiste, ce que je regrette aussi.
    Afin de rééquilibrer quelque peu la balance, je souhaite rappeler que le passé de Mathieu Hanotin ne plaide pas plus en sa faveur que celui de Braouzec. Il a travaillé au cabinet de Pascal Cherki, élu parisien aux sports (les JO, c’est lui!), Maire actuel du 14ème arrondissement et grand démocrate s’il en est et en a retenu la politique du passage en force, qu’il a fort bien appliqué pour obtenir l’investiture. Son passage à l’UNEF, avec son compère Julliard a laissé un gout amer dans la bouche des anti-CPE (ils ont signé des deux mains la réforme des universités, et du lycée, sans consulter leur base). Nous verrons ce que cela donnera en tant que député et futur maire de Saint Denis.
    Pour ma part, je voterai blanc, et laisserai les crabes se pincer dans leur panier… ou vous ne devriez pas être tombés.

    0

    0
  13. Sam dit :

    @Mat 77

    Tous vos commentaires ont été publiés et l’avant dernier date du 26 avril dernier au sujet de nos recherches de local.

    Ce blog n’est qu’un miroir. Pro socialiste ? Au moins on n’est plus accusé d’être de droite 😉

    Perso, cette campagne je l’ai trouvé ennuyeuse. On aurait aimé un débat d’idées, d’analyse du bilan du sortant et des propositions claires pour le prochain mandat … Il n’en est rien. 

    Comme il faut faire un choix, alors je vote contre celui qui ne nous a jamais soutenu dans notre combat.

    Compte tenu des resultats du 1er tour, quelque soit leurs sensibilités politiques les dionysiens votent surtout contre Braouezec car ils souhaitent le renouveau.

    0

    0
  14. habitant dit :

    Mon bulletin a été blanc aussi Mat77 au 1er tour.
    Pour le second tour, on verra bien. De toute façon, ni l’un ni l’autre ne seront à la rue après ces échéances. Je ne m’inquiète pas pour eux (même si j’ai de l’empathie pour Braouezec pour qui j’avais voté par le passé). Tout à l’heure, métro basilique, une militante de Braouezec distribuait ses tracts aux passants à l’escalier roulant près de l’Ecran. Voyant que deux, puis trois, puis quatre ne les prenaient pas, elle a dit: « Mais…Vous n’allez pas voté dimanche? » J’avais de la peine quand même, j’avoue.
    Hanotin a été malin, stratégique, calculateur comme tous les politiques. C’est comme s’il avait, depuis les cantonales, évalué toutes les configurations possibles pour secouer le cocotier si je puis dire.
    C’est pas fini, j’attends de voir.
    Je suis d’accord avec Sam. Cela aurait été intéressant un débat entre les deux candidats pour se faire une idée de plus. Et pas des insultes à coup de pancartes des uns et des autres.

    0

    0
  15. Vivi dit :

    J’ai vu sur le blog de Braouzec son intervention en soirée de soutien.
    Je note que Mme Juste n’a pas l’air super ravie de vivre cette situation, je la sens comme obligée d’être là.
    ca se confirme au moment ou Braou dit qu’il a pris la décision seul sans en parler avec elle. Ca n’est qu’après qu’il lui a expliqué!
    allez voir sur ce lien: http://youtu.be/aBoTSK0u9Xw
    Elle a donc été forcée de rompre l’accord, elle doit déjà stresser pour les prochaines municipales.
    Après lui la tempête. C’est bien un maintien pour des intérêts perso.

    0

    0
  16. ben dit :

    Bonsoir,

    J’habite Saint Denis depuis près de 2 ans. Nous avons été séduits, dans un premier temps, par les prix de l’immobilier et sa proximité de Paris (comme beaucoup de « nouveaux » dionysiens, je présume…), puis dans un second temps par la ville en tant que telle, son centre ville, le marché et ses attraits culturels (cinéma, médiathèque, TGP, etc.). Après 2 ans nous trouvons que c’est une ville très agréable à vivre (en partie grâce à la politique culturelle favorisée par la municipalité actuelle) même si tout n’est pas idyllique.

    Je voterai Braouezec, en raison de l’enjeu national (je pense que la constitution d’un groupe parlementaire Front de Gauche est plus que nécessaire dans cette période d’incertitude économique), mais aussi car je ne suis pas convaincu par la candidature d’Hanotin, surfant sur une vague anti-braouezec.

    Concernant la faible participation de Braouezec à l’assemblée, je suis un peu perdu. Il semble qu’il était peu présent (cf. Bertrand), mais qu’il a effectué un travail parlementaire (300 questions écrites, cf. son tract). Si tel est le cas, le fait qu’il fasse son travail à distance ne me pose pas de problèmes.

    pour en revenir au sujet initial, il y avait le même type d’affiche samedi dernier dans le centre-ville à l’encontre cette fois-ci de Braouezec….(sur son bilan, ses absences, etc.)
    Je n’avais pas trouvé ça non plus très classe!

    0

    0
  17. Sam dit :

    @ben

    Avez-vous des photos des dites affiches pour qu’on les publie ?

    0

    0
  18. suger dit :

    @ben: « le fait qu’il fasse son travail à distance ne me pose pas de problèmes » écrivez-vous. Mais le fait qu’il soit aussi éloigné des habitants, qu’il était censé représenter, quand ceux-ci rencontrent des difficultés face à la saleté des rues (or il en est responsable car c’est une attribution de Plaine-Commune dont il est Président), face à l’insécurité et à la drogue (alors qu’un député devrait venir s’informer et soutenir les habitants et leurs associations dans leurs démarches), cela vous pose-t-il problème ?
    Quant au Front de Gauche, c’est le dernier de ses soucis puisqu’il a mis sciemment en danger l’accord de désistement entre le PS et le FG au niveau départemental et qu’il a déjà plusieurs fois changer d’étiquettes politiques, car seule sa personne lui importe. Savez-vous au moins que le PC et le Front de gauche au niveau départemental et national appelle à voter pour Hanotin ?
    Ce qu’il faut à Saint-Denis c’est un député actif qui écoute la population, qui la soutienne dans ses actions pour vivre mieux au quotidien et qui la représente vraiment. Et ce n’est certainement plus Braouezec qui peut le faire aujourd’hui.

    0

    0
  19. ben dit :

    @ sam
    malheureusement non…
    je peux simplement vous dire qu’elles étaient collées sur les panneaux en face de la légion d’honneur.

    0

    0
  20. Bertrand dit :

    @Ben
    Braouezec, c’est le mépris des classes populaires. Quand on se bat pour la propreté, on nous dit que ce sont les habitants qui sont sales… Quand on veut une ville propre et sûre on nous traite de bobo. Parce que les classes populaires aiment vivre dans la saleté et l’insécurité ? Quand on parle de mixité sociale on nous parle spéculation immobilière. Parce que les pauvres sont heureux de mettre leurs enfants dans des écoles dont le niveau est déplorable ce qui hypothèque leur avenir ?
    Tout ça n’est que mépris et prouve que toute l’équipe en place a oublié le sens du mot « populaire ». Ce n’est que clientélisme. La mixité sociale, la propreté, la sécurité, la réussite des enfants à l’école sont des valeurs de gauche. Pouvez-vous me dire si elles existent à Saint-Denis ?

    0

    0
  21. Sam dit :

    @ben & Bertrand
    Je constate juste que vous êtes arrivés à St. Denis à la même période et pour les mêmes raisons mais vous ne percevez pas les choses de la même manière. Très intéressant !

    Vous habitez quel secteur ben ?

    0

    0
  22. lost dit :

    A la lecture du tract de Mathieu Hanotin distribué ce matin on constate qu’il est soutenu par le Front de Gauche dans son intégralité, par le PC (Pierre Laurent et Marie Georges Buffet en tête)
    Une des question que je me pose est la suivante : Patrick Braouezec a t il été exclus du Front de Gauche ? C’est en effet un dissident qui n’a pas suivi les consignes du Parti et d’autres ont été exclus pour ça (Cf Georges Sali pour le PS)
    Je me demande aussi si le maire, Didier Paillard, et ses adjoints toujours membres du PC à ma connaissance ont suivi les directives en appelant à voter Hanotin ou s’ils suivent Brouezec dans son échappée auquel cas ils devraient aussi être exclus du PC.
    Je trouve nos élus bien silencieux sur ce cas précis eux d’habitude si promptent à réagir et donner leur consignes de vote !!
    Enfin Braouezec se revendique toujours du Front de Gauche (voir les affiches et les tratcs) qui n’est vraiment pas clair dans ses positions en soutenant Hanotin et en autorisant Braouezec a utiliser le nom et les logos de ce mouvement : cela devrait être l’un ou l’autre mais pas les deux. Qui paie la deuxième partie de la campagne de Braouezec ?
    Si quelqu’un a des réponses je suis preneur …

    0

    0
  23. vivi dit :

    Lost, il vous suffit de vous rendre sur la vidéo du comité de campagne de PB (http://youtu.be/aBoTSK0u9Xw) pour vous rendre compte que D Paillard le soutient puisqu’il était présent. Aussi, c’est le front de gauche local qui le soutient, et non pas MG Buffet, Melanchon.
    PB est donc seul car même si les locaux le soutiennent officiellement, ils ne mènent pas campagne (trop peur que Braou leur demande d’être candidat aux prochaines municipales). Ils sont tellement en déficit de militants qu’ils ont du faire appel à des personnes inconnues à st denis pour tracter..etc. Je les ai croisé ce matin sur le marché et autour des écoles.
    Donc, PB manipule les dyonisiens comme à son habitude.
    on n’a toujours pas entendu les élus du groupe PS et apparentés sur la prise de position de G Sali!!! On a voté pour eux aux dernières élections municipales, ils se doivent de nous parler!

    0

    0
  24. gabriella dit :

    C’est vrai que derrière tout cela, il y a quand même un mépris de la population que l’on tire vers le bas, la propreté serait-elle devenue un gros mot? pourquoi les dionysiens quand ils le peuvent, mettent systémétiquement leurs enfants dans des écoles privées, ne peut-on pas agir,comme dans d’autres villes,sur l’uniformisation des magasins, en autres pour les vêtements : le chiffon régne en maître à Saint-Denis, la ghettoïsation va dans le sens de la démagogie et à l’encontre de la démocratie.

    0

    0
  25. didier labaune dit :

    les propagandistes de Braouezec font actuellement du porte à porte en effrayant les habitants:  » si je ne suis plus député, vous perdrez à court terme votre logement social ,emploi à la ville, place de crêche, etc… » HONTE SUR LUI!!!
    Braouezec est aux abois et utilise les moyens les plus bas….
    Lui a raison d’ être effrayé !!!!
    Toute la population doit au contraire savoir que sa situation va s’améliorer rapidement, savoir que l’échec de Braouezec dimanche entrainera dans un bref délai ,en chaîne, la perte de la ville de Saint-Denis pour l’équipe Braouezec, la perte de toutes ses fonctions ( y compris son poste de Pdt De Plaine Co) permettra à ses successeurs (quels qu’ils soient) d’aller fouiller dans toute la gestion opaque de la Ville de Saint-Denis, Plaine-commune, Plaine-commune Habitat et autres entités….( même Sali -ex PS- , passé dans le camp Braouezec a 100 fois affirmé cette « OPACITE »)…

    TSB ( Tout Sauf Braou ) dimanche pour que le martyr de notre ville et de notre circonscription cesse!

    0

    0
  26. djakk dit :

    eh bé quel débat !

    Je me demandais pourquoi accuser Patrick Braouezec de favoriser les « pauvres » pour être sûr d’être réélu … vu ce qu’il a fait pour la Plaine en tant que maire … mais en fait il n’est pas député de La Plaine ! oups 🙂

    0

    0
  27. Bertrand dit :

    Cette nuit, le local de campagne de Matiheu Hanotin a été tagué « Retourne chez toi salope, bobo, etc ».

    J’étais ce matin sur le marché où la compagne du maire tenait la sono… Quel niveau ! On a eu le droit à « Retourne chez toi », « On ne veut pas de bobo à Saint-Denis », « On ne veut pas des parisiens », « Qu’il retourne chez lui le fils à papa », etc. Je lui ai quand même fait remarquer que « Retourne chez toi » avait des connotations un peu gênantes et c’était le vocabulaire de l’extrême droite. Elle m’a donc répondu « ferme là, je tiens la sono, je dis ce que je veux ». La grande classe ! Sachant qu’en tant que compagne du maire, vu la rémunération de Paillard, niveau bobo, elle est en plein dedans…

    0

    0
  28. vivi dit :

    J’hallucine ou koi?
    Jusqu’à présent lorsque je me rendais sur le blog de Brouezec pour les législatives, il me semblais que je tombais sur Braouezec et C Juste2012. Hors, ce matin, la page s’appelle Braouezec2012.
    C’est intéressant! Est-ce que cela confirme mon commentaire d’hier sur lequel je notais qu’elle n’avais pas l’air ravie d’être présente au comité de soutien de cette semaine!
    Braouezec, serait-il lâché?
    Les défections débutent dans son propre camp à priori! Y’en a bien qu’un seul pour y croire, c’est G Sali (la machine à perdre de gauche) lol
    Djakk, il n’est pas député de la Plaine mais pdt de l’agglo, il a donc prouvé son inaptitude à porter les choses vers le haut et son aptitude à maintenir les gens dans la détresse (pour s’assurer des votes).
    Je sens le vent du changement souffler sur la ville, vivement dimanche et vivement 2014.

    0

    0
  29. Sam dit :

    C la grande classe !

    On dirait les propos d’un autre parti …un peu plus à droite.

    0

    0
  30. thierry dit :

    @Bertrand
    Vous dites : « Parce que les pauvres sont heureux de mettre leurs enfants dans des écoles dont le niveau est déplorable…? « .
    Se plaindre du niveau « déplorable » des écoles, c’est directement attaquer les enseignants, ou c’est pointer du doigt le niveau socio professionnel extrêmement bas et les caractéristiques inquiétantes de la population scolaire de la ville? ce n’est pas clair dans vo propos, parce que si vous voulez virer des écoles les enfants de pauvres sous prétexte que votre progéniture a droit au meilleur on ne va pas être d’accord…il me semble que les enseignants qui choisissent de travailler ici sont pour beaucoup dans la réussite d’élèves en grande difficulté au départ et c’est plutôt un atout. Savez vous que les résultats de certains établissements de la ville ont des résultats supérieurs aux attentes du ministère, malgré les carences considérables du public que les professeurs prennent en charge ?
    Enfin, je demande ça…je veux juste m’informer, pour qu’on sache ce qu’on combat (le ghetto ne se combat pas en virant les pauvres, me semble-t-il.)

    0

    0
  31. thierry dit :

    Ce « dehors les bobos, retourne chez toi, on ne veut pas de parisiens, de bobos » est une vraie saloperie, il faut leur dire ! Cela appartient à un discours d’extrême droite, il faut le dire, effectivement ! Une honte. Moi qui ait bossé ici pendant 26 ans, je me sens insulté et trahi par ces propos, et si je souhaitais m’abstenir, ils vont me pousser à voter…
    Ce genre de propos n’a rien d’un combat politique.

    0

    0
  32. Bertrand dit :

    @Thierry
    On combat le ghetto par la mixité sociale. Quand les gens qui ont les moyens arrêteront de mettre leurs enfants dans le privé alors le système éducatif de la ville ira mieux. Quand j’entends la femme du maire dire « On ne veut pas de bobo », ça me fait bondir. Une ville ne fonctionne que par la mixité. Vous me parlez des enseignants qui enseignent à Saint-Denis (et j’en connais de très près). Oui, ils sont à l’origine de la réussite d’une partie des élèves. Mais moi, mon but n’est pas de montrer du doigts les quelques-uns qui s’en sortent. Mon but est que la majorité des élèves s’en sortent. Le Ghetto ne se combat pas en virant les pauvres, il se combat en attirant les classes moyennes et aisées. Ça s’appelle la mixité sociale mais apparemment c’est un « gros mot » ici.

    0

    0
  33. Bertrand dit :

    Pour info, Benoit Hamon était sur le marché ce matin pour soutenir Mathieu Hanotin. Il se dit que Montebourg devrait être là cet après-midi.

    0

    0
  34. thierry dit :
    1. Bertrand

    Comme ça on est d’accord 😉 . Et j’ai passé deux décennies à travailler pour cela, la fin du ghetto. il me semble que là où il y a des classes moyennes et aisées, elles organisent aussi l’entre-soi. Dans un sens, c’est moins grave que l’enfermement entre démunis qui a lieu ici. Pour le reste, l’école privée n’est pas forcément un lieu d’innovation et de réussite, c’est juste un lieu qui a les moyens institutionnels d’organiser l’ homogénéité. Je reviens au sujet : la situation qu’a entretenu Braouezec, au nom de la lutte pour les classes populaires et les exclus, c’est justement un entre-soi social, une endogamie politique, une progressive mise à l’écart de la mixité normale pour une uniformité malade qui est tellement entrée dans les habitudes lorsqu’on se déplace dans d’autres villes, ou dans des quartiers populaires de grandes villes, on est tout surpris de les voir bien plus mélangés. Il faut que ça change !

    0

    0
  35. Bertrand dit :

    @Thierry
    Tout à fait d’accord ! 🙂

    0

    0
  36. olympe dit :

    Bonjour,
    je trouvais ce blog sympathique (le coté j’aime ma ville) mais depuis ce matin les commentaires me donnent un peu la nausée. Je suis une « bobo » comme vous dites, je travaille dans le 5ème, je cours le monde. Je vis à Saint-Denis depuis 5 ans ,et , comme je me suis intéressée à la ville et à ses habitants, et pas seulement à sa propreté, je voterai Braouezec, bien évidemment. Comment pouvez vous nier ainsi son immense travail pour les populations locales, sa présence et son implication même et surtout lorsqu’il n’y a ni caméra, ni électeurs. Sortez de votre entre-soi ! Pourquoi mentir sur son assiduité et son rôle décisif à l’assemblée en faveur de tous les sans droit d’ici et d’ailleurs ? Renseignez-vous ! Comment pouvez vous l’accuser des maux subis par l’école alors que le problème vient de l’Etat, et du traitement inégalitaire subi par les banlieues populaires. Lisez les derniers rapports sur les aides à destination des élèves en difficulté, par ex : 13% de taux d’encadrement en moyenne nationale, 0,9% pour la Seine-Saint-Denis! Les graffitis « antiparisiens » sont ridicules, certes, mais ils reflètent l’exaspération et le désespoir de ceux qui, une fois encore, sont floués.
    Dans nos beaux appartements pas chers, lors des fêtes si sympathiques, n’est-ce pas, nous profitons du travail accompli notamment par Braouezec à Plaine Commune et à Saint-Denis pour renforcer la mixité sociale. Et maintenant nous cracherions à la figure de ceux qui nous ont fait une place, et nous éliserions Hanotin, le candidat de la gentrification, qui lui ne pense qu’à sa carrière ? Quel est l’objectif ? Faire monter le prix de nos si beaux appartements pas chers? Un peu de décence, un peu d’empathie, un peu moins d’égoïsme, voilà quel pourrait être la grandeur du bourgeois bohème

    0

    0
  37. Marcel dit :

    Il a de la ressource le Député sortant, il est déjà en campagne pour les Municipales de 2014.

    La vidéo ci-dessous en complément de celle indiqué avant , montre bien qu’il en est ainsi, n’est pas gêné, a le soutien sans faille de l’essentiel de ses camarades du PCF et du Front de Gauche avec toutes ses composantes Dionysiennes , y compris du Maire Didier Paillard qui met à sa disposition toute la logistique municipale.
    Personne ne bronche, il l’a joue à la  »cool’ , au chantage aux emplois, logements promis qui est réactivé.
    C’est gros,ça eu payé et peut payé.
    Pour ma part, je préfère être démenti.

    http://braouezec2012.fr/?p=861

    0

    0
  38. Sophie dit :

    Il faut que ça change et ce changement c’est dès DEMAIN avec Mathieu Hanotin !
    Comment Didier Paillard peut il laisser sa compagne Françoise Davisse (à L’origine de la création de l’association contre les violences policieres « pas la loi du plus fort » non vous ne rêvez pas !) vociférer de telles insultes à l’égard d’une population qui a fait le choix de venir vivre à Saint Denis ! Quel mépris !
    Je ne serai pas à saint denis dimanche, ma voix est entre de bonnes mains…j’espère être rentrée assez tôt pour fêter salle des mariages la victoire de la démocratie ! Aux urnes dionysiens !

    0

    0
  39. citoyen93 dit :

    Dimanche soir sera le grand soir.
    Ce moment tant attendu mettra un terme à un suspens qui s’éternise.
    Au regard des commentaires, je vois que les partisans de Braouzec ont jeté leurs masques en montrant le visage hideux de la bassesse, de l’invective, de l’insulte et de la démagogie de caniveau.
    Renvoyons dans ses pénates ce député sortant une bonne fois pour toute.
    Par la suite on s’occupera du cas Paillard.
    Je pense que l’on ne pouvait pas faire pire que lui comme maire d’une commune de plus de 100 000 habitants.
    Quand j’entends qu’Hanotin est le candidat des bobos.
    Je me pose cette question « Braouzec est le candidat de qui ? »
    Je crois qu’il est le candidat de ceux qui n’ont surtout pas envie que ça bouge sur cette ville pour d’obscures raisons de privilège.
    Pour ce qui est de son bilan, on peut sans se tromper lui imputer un passif particulièrement lourd que la population subit au quotidien.

    0

    0
  40. Damdam dit :

    Bien d’accord avec toi Thierry, Saint Denis a tellement d’atout pour etre une ville ou il ferait bon vivre, faut que les actuels dirigeant de cette ville arrêtent de cracher sur les classes moyennes et supérieur, on est pas le diable non plus, pour aller même plus loin les classes moyennes consomment, créent des emplois, paient des impots (locaux fonciers etc) bref permettent à une ville de vivre…

    0

    0
  41. Sam dit :

    @mimile

    Help ! Un tweet ou deux 😉

    0

    0
  42. citoyen93 dit :

    @olympe
    Je vous cite : « Comment pouvez vous nier ainsi son immense travail pour les populations locales, sa présence et son implication même et surtout lorsqu’il n’y a ni caméra, ni électeurs ».
    Etes-vous sûr que l’on parle de la même personne ?
    Celui dont je parle n’a jamais levé le petit doigt sur des problématiques de fond concernant la toxicomanie qui a pourri la vie des habitants de la gare pendant des années.
    Celui dont je parle, par son inaction, a laissé les quartiers s’enfoncer un peu plus dans la ghettoïsation chaque jour.
    Celui dont je parle n’a pas réellement mis en place des moyens coercitifs au service de l’emploi et de la population de cette ville.
    Sachant que la ville a un des plus grands bassins d’emplois tertiaires d’Ile de France et que nous avons deux IUT et deux universités, on est en droit de se poser des questions.
    Il a ici et là fait des contrats de partenariat avec des chefs d’entreprise de La Plaine Saint Denis, mais sur le fond rien ou presque n’a été fait.
    Olympe je crois que l’on ne parle pas de la même personne.
    Les habitants de cette ville sont en demande d’actions concrètes sur des problématiques sociales lourdes. Avec Braouzec c’est le vide intersidéral.
    Allez dans les quartiers de saint-Denis et vous verrez. Le taux d’absentéisme est massif, les gens ne vont même plus voter, écœurer par l’inaction de l’équipe municipale et du député.
    Il est grand temps que cela change.

    0

    0
  43. toflec93200 dit :

    J’ajoute que les classes moyennes payent plein pot ou presque créches, cantines et centres de loisirs. C’est marrant d’ailleurs cette haine du bobo, commune à la gauche de la gauche et l’extréme droite…Si un bobo, c’est quelqu’un qui paye ses impôts, qui trie ses déchets, éduque correctement ses enfants et respecte les autres ainsi que son environnement, on peut dire qu’on en a besoin à St Denis 😉
    Mais c’est vrai, un bobo, ça vote mal…

    0

    0
  44. goldo dit :

    moi je suis loin de st denis puisque je suis en Dordogne,. Le quartier charles Michels n’est pas concerné par le vote de dimanche Hanotin,Braouzec.
    Ce que je constate c’est que la défaite de Braouzec fait parler et que celà devient anti politique
    puisqu’il amène des insultes envers les pauvres,les bobos,les classes moyennes.Pour moi celà ne veut rien dire,nous sommes tous des citoyens et en ce qui me concerne,je souhaite simplement défendre le droit de vivre tranquille et c’est mon seul objectif.A part celà je pense effectivement que notre ville a besoin de changement et si Hanotin peut nous laisser cet espoir et bien tant mieux. En attendant j’essaierai de suive les résultats dimanche soir car je ne serai toujours pas rentrée.Si Braouzec n’a pas fait ce que l’on attendait de la ville,il est a mon sens injuste aussi de dire qu’il n’ya rien fait mais a un moment donné il faut savoir passer le relai. Goldo

    0

    0
  45. Bertrand dit :

    Je crois surtout qu’il faut arrêter avec cette appellation débile de « bobo ». Désormais, on appelle « bobo » toute personne de classe moyenne venant vivre à Saint-Denis. Nous avons acheté un 3 pièces ici parce qu’on ne pouvait acheter nulle par ailleurs en proche banlieue. Nous ne sommes pas des bourgeois (sinon, nous aurions un loft rue des Abbesses). Depuis que j’habite à Saint-Denis, je me considère comme dionysien et j’ai le droit, autant que la femme de Paillard, de dire ce que je pense. La voix des uns n’est pas inférieure à la voix des autres. Je considère que ce territoire est à la dérive, qu’il a un potentiel énorme, sous-exploité, et qu’il mérite bien mieux. Pour moi, les politiques locaux sont à l’origine de cette ghettoïsation. Et tant que je vivrais sur ce territoire, je ne laisserais pas certains confisquer la parole parce qu’ils se croient « plus populaires », plus « à gauche », « plus dionysiens ».

    0

    0
  46. Renaud dit :

    @Olympe
    il y a certainement du vrai dans ce que vous dites, tant sur la tournure du blog aujourd’hui,très « passionnelle » dirons-nous, que sur l’action de Patrick Braouezec, qui a sans doute servi des populations inconsidérées par ailleurs. Toutefois, n’ayant qu’une connaissance très limitée de cette action auprès des habitants, pourriez-vous dévelopemportés you elle emporte votre adhésion alors que vous ne semblez pas avoir le profil sociologique de son électorat ? Nous autres nous plaignons peut-etre effectivement à outrance des incivilités innombrables qui sont bien peu de chose en regard de la détresse de certains. Mais c’est aussi une forme d’ambition pour la ville, et non un simple rejet des plus fragiles.
    Vivant dans un appartement ni grand ni peu cher (et c’est mon choix), et préoccupé par les questions « d’urbanité », je ne suis pas certain que l’action des responsables soit exempt de critique.
    Et puis, relativisons… après tout ce temps, un peu d’opposition ne nuit pas ! Quant à l’ambition de monsieur Hannotin (traité de « sale juif » et de » fachiste » dans les quartiers… ) n’est-elle pas normale pour qui espère ces responsabilités ?
    PS : pour avoir aussi bourlingué et gardé des liens très forts en Syrie, la position des candidats du Front de Gauche sur les événements qui s’y déroulent, m’en détourne de toute manière irrémédiablement.

    0

    0
  47. Nat dit :

    A Olympe … (et aux autres) : Votez Mr Braouzec, Madame, c’est votre droit le plus strict…
    Voici la vision d’une habitante de St Denis depuis 15 ans, de gauche depuis toujours, pas vraiment bobo (pour des considérations purement C.S.P !) mais sans doute un peu (je mets parfois des talons hauts mais surtout je vote PS à St Denis et cela suffit à certains à me mettre dans cette case !!) … J’ai adoré ma ville pendant de nombreuses années, j’en ai été même fière, voté Braouzec les premières années … Puis, je n’ai cessé de voir cette belle ville se dégrader, et pas seulement sur le plan de la propreté. Je n’ai cessé d’observer le déni de la mairie en place, son incapacité criante face à une situation de plus en plus désastreuse pour tous (et pas seulement pour les « bobos » ). J’ai dû modifier certaines de mes habitudes (rentrer tard à pied, ne pas téléphoner dans la rue…), prendre certaines précautions, être vigilante, commencer à avoir honte d’accueillir certains amis dans le dépotoir que cette ville est devenue . Cependant, je suis toujours là, je refuse (pour l’instant …) de quitter MA ville. J’ai choisi sa mixité , je déteste le ghetto qu’elle est devenue. L’objectif de la mairie en place est de virer tout ce qui ressemble de près ou de loin à la classe moyenne et/ou sup car c’est une population qui vote et donc … ils la craignent. Un changement politique à St Denis est urgentissime, et bénéfique pour toute sa population : pauvre, riche, bobo, blanc, jaune, rouge, noir, vert … Je souhaite seulement que le changement à St Denis passera bien par le PS et pas, dans quelques années, par les nouveaux amis de Mme MORANO…

    0

    0
  48. sam dit :

    Quelque soit le résultat dimanche, certaines méthodes et propos sont anti-républicaines et méritent d’être dénoncées haut et fort.

    Comment peut-on laisser parler de fatwa quand il s’agit d’élection démocratique? comment peut-on fermer les yeux sur des propos haineux et antisémistes ? comment peut-on diviser les dionysiens ? les pauvres contre les classes moyennes ? les dionysiens de naissance contre les nouveaux dionysiens ?…

    Bref, la fin ne justifie pas les moyens et ces méthodes sont indignes d’un élu de la République se revendiquant en plus de gauche !

    0

    0
  49. toflec93200 dit :

    @ Bertrand. Bien dit !
    Je viens de me faire traiter de « Néo réac » et « d’extrémiste soft « sur le site du JSD pour un post similaire a celui publié sur ce site. (16h28). Il semblerait que certains commencent à paniquer…

    0

    0
  50. suger dit :

    Bertrand a raison : cette appellation de « bobo » est débile. Pour ma part, je ne suis ni bourgeois, ni bohème… Quoique bohème, j’aimerais bien, mais je n’en ai jamais eu les moyens et j’ai passé l’âge !
    Longtemps locataire, puis propriétaire d’un appartement à Saint-Denis depuis plus de quinze ans, avec un crédit de la même durée, suis-je un « bobo » ? Professeur, donc classé dans les couches moyennes, ayant enseigné pendant plus de vingt ans au Lycée Paul-Eluard de Saint-Denis, suis-je un « bobo » ? Prenant quasiment tous les jours le RER D en passant par la gare de Saint-Denis, suis-je un « bobo » ?
    Pendant, plus de vingt ans, ayant refusé d’être insulté par Braouezec qui proclamait que Saint-Denis n’avait pas besoin des couches moyennes, suis-je un « bobo » ? Sympathisant socialiste de longue date, à Saint-Denis…, suis-je un « bobo » ? Electeur, de plus en plus convaincu, de Mathieu Hanotin, suis-je un « bobo » ?
    Oui, cette appellation est débile. A Saint-Denis, elle ne sert pour certains qu’à désigner, pour tenter de les culpabiliser, ceux qui n’en peuvent plus de la domination de la ville par des incapables qui se prétendent de gauche.

    0

    0
  51. julie (ex hélène) dit :

    Honte à Françoise Davisse, Honte à Didier Paillard, Honte à ces intellos, qui ont quittés la ville depuis belle lurette, et qui sont venus hier soir chez moi (ils faisaient du porte à porte) et se sont permis de me faire la leçon, je laisse deviner mes réponses.
    Depuis mon arrivée dans cette ville en 1965, je n’ai jamais été aussi écoeurée. Notre ville est au ras des paquerettes !

    0

    0
  52. chris dit :

    Juste un grand merci à vous tous qui êtes intervenus cette semaine sur ce site. J’ai eu beaucoup de satisfaction à lire toutes vos interventions.

    Moi qui ne voyais l’avenir de cette ville qu’en noir … ce vote positif et vos réactions me donnent enfin espoir !

    Je n’ajouterai rien sur l’état des lieux, tout a été très bien dit.

    Même si la clique en place réussit à inverser la tendance après-demain par divers artifices, j’ai espoir que la masse critique a déjà été atteinte pour 2014. On ne pourra plus effacer ce bon résultat du premier tour.

    Moi, je continuerai à aller voter pour enfin obtenir un changement. 🙂

    0

    0
  53. Sam dit :

    @chris

    Quelque soit le résultat, il y aura un avant et un après ces législatives. C’est de bonne augure pour les prochaines municipales 2014 !

    @julie

    C’est donc vrai cette rumeur de porte à porte !

    Qu’est-ce qu’ils t’ont dit ?

    0

    0
  54. lost dit :

    C’est la grande panique, le grand racolage ! Mon fils de 20 ans vient de recevoir un courrier signé F Haye et B Bagayoko vantant les mérites de « Patrick ». Je ne sais pas ou ils ont trouvé notre adresse mais je les soupçonne d’utiliser les fichiers municipaux pour de la propagande électorale ce qui n’est certainement pas très légal !
    Nos boites aux lettres débordent de tratcs de Paillard qui a donc choisi son camp
    Notre cher député sent le vent de la défaite et fais feux de tout bois; un dernier baroud (pas d’honneur) avant la sortie !

    0

    0
  55. thierry dit :

    Vous savez, il faut calmer le jeu. Moi qui ai toujours voté Braouezec ici, j’estime que la dérive des dernières années ne lui mérite pas un mandat de plus (pour faire vite). Il m’a suffit il n’y a pas longtemps, la campagne n’avait pas commencé, de dire cela pour me faire traiter de « sale mec de droite » par une militante place du 8 mai, » bourgeois », « socialo » — ça, au cas où vous ne le sauriez pas, c’est l’insulte majeure. 😉
    Quand on a enseigné 25 ans ici par conviction chevillée au corps et qu’on a beaucoup donné, on en rigole, même si c’est dur sur le moment et choquant.
    Quant à l’instrumentation des jeunes les moins formés et conscients pour leur faire croire que le candidat H. est riche, parisien, limite raciste, avec ce dégoûtant mais habituel désormais parfum d’antisémitisme, c’est du classique.
    Vous avez compris que je m’abstiendrai,pour des rayons politiques que je n’ai pas à exposer ici, d’ailleurs je m’en vais, mais il faut éviter les colères malsaines. (je ne donne pas de leçon, hein, pour ceux qui sont très chauds, juste mon sentiment du moment… 🙂

    0

    0
  56. Sam dit :

    Plusieurs qui déménagent nous disent qu’ils n’ont en plus rien à faire et ne voteront donc pas.
    C’est dur à entendre qd on reste et qu’on doit continuer à se battre. C sûr que pour eux ça ne changera plus rien, mais pour nous ça changera tout…

    Quelque soit le résultat dimanche soir, on a clairement pesé dans la politique locale et qu’on le veuille ou non Saint-Denis est sorti de l’inertie …et c’est une première victoire pour ses habitants et les différentes associations qui militent pour rendre notre ville meilleure.

    On continue…

    0

    0
  57. Damdam dit :

    En ce qui me concerne Dimanche je vote et je reste au bureau de vote, voyant avec quel jusqu’au boutisme l’equipe de Braouezec mène campagne (insulte, chantage affectif, antisémitisme latent) je préfère surveiller qu’ils ne bourrent pas les urnes (on sait jamais ils ont quand même l’air sacrément accrochés à leur sièges…)

    0

    0
  58. citoyen93 dit :

    Je le dis et je le répète il faudra être vigilant avec les urnes et le bourrage possible.
    Beaucoup de proches de Braouzec et de Georges Sali tiennent des bureaux de vote, donc méfiance.
    Quant à moi je ne suis plus à Saint Denis depuis plusieurs mois, mais je vais encore voter pour la dernière fois dimanche en espérant que cela influera le cours des choses dans cette ville.
    Il n’y a pas de fatalité, Saint-Denis mérite mieux que Braouzec, Paillard, Florence Haye et toute cette clique de bras cassés.
    Gardons espoir et VIVE SAINT-DENIS.

    0

    0
  59. Nat dit :

    lettre de G Sali ; dans une tentative d’explication de son soutien à Braouzec … Pitoyable , quand on se souvient de ses prises de positions virulentes contre l’équipe en place …

    « Lettre ouverte aux électeurs socialistes dionysiens
    de Georges Sali, président du groupe des élus PS & Partenaires dionysiens
    Saint-Denis, le 13 juin 2012

    Madame, Monsieur,

    A quelques jours du 2nd tour de l’élection législative dans la 2ème circonscription (Saint-Denis nord,
    Pierrefitte et Villetaneuse), je souhaite m’adresser à vous pour vous expliquer pourquoi j’ai décidé
    d’appeler à voter pour le député sortant Patrick Braouezec.

    Dionysien de toujours, militant socialiste depuis 30 ans, président du groupe des élus PS & Partenaires au
    Conseil municipal de Saint-Denis, j’ai pris la tête du comité de soutien dionysien à François Hollande dès le
    lendemain de la déclaration de sa candidature en mars 2011. Avec de nombreux Dionysiens, nous avons
    porté sa victoire locale aux Primaires, puis la victoire éclatante dans notre ville à la Présidentielle.

    Notre nouveau président a maintenant besoin d’une large majorité de gauche à l’Assemblée Nationale pour
    concrétiser le changement voulu par les Français. Le 1er tour dimanche dernier annonce que cet objectif
    majeur sera atteint. Saint-Denis sera à nouveau au rendez-vous avec deux députés de gauche : Bruno Le
    Roux (sud de Saint-Denis) et, pour la partie nord, soit Patrick Braouezec soit Mathieu Hanotin. Le maintien
    d’un duel à gauche dimanche prochain s’explique par deux raisons objectives : la Droite et l’extrême-droite
    ont été éliminées sèchement dès le 1er tour dimanche dernier ; l’actuel candidat PS avait fait le choix de ne
    pas appliquer le désistement républicain lors de la cantonale de mars 2011.

    Mon engagement politique jamais démenti au sein du PS m’inclinerait naturellement à soutenir ce dernier,
    ce d’autant que j’ai développé depuis plusieurs années des désaccords sur la façon dont la majorité
    communiste gère notre ville. J’ai pourtant décidé, en conscience et en responsabilité, de faire un autre
    choix. Je me sens le devoir de témoigner de ce qui se passe au PS actuellement. Un groupe de
    personnes, issu du syndicat étudiant UNEF, conduit par M. Hanotin, a littéralement atterri sur le territoire de
    Plaine Commune depuis très peu de temps en vue de permettre à ses protecteurs PS départementaux de
    faire tout simplement main basse sur notre ville. Il s’agit d’une véritable opération commando, s’appuyant
    sur des méthodes particulièrement violentes, d’abord dirigées contre les militants socialistes locaux. Mais
    cela ne serait pas très grave si le véritable enjeu de cette opération ne concernait pas l’avenir de notre
    population.

    J’ai acquis la conviction que la victoire de M. Hanotin serait un signal très fort lancé aux intérêts financiers
    privés et aux promoteurs pour investir notre territoire qui est au cœur de la révolution urbaine programmée
    par le projet du «Grand Paris». La conséquence en serait immanquablement l’engagement d’une
    spéculation immobilière irrésistible qui aurait vite fait de chasser la partie de notre population vivant dans
    des conditions modestes ou précaires. Un tel schéma est parfaitement contraire à l’objectif de François
    Hollande d’égalité des territoires et de mixité sociale dans tous les quartiers. On ne répond pas à nos
    actuels problèmes de ghettoïsation, réels dans certains de nos quartiers, par l’évacuation des populations
    fragiles. Un élu de gauche doit protéger par la solidarité la population dans sa diversité et combattre toutes
    les ségrégations tout en favorisant un développement économique et urbain de qualité.

    Or tel est l’engagement pris par Patrick Braouezec dans le cadre de la négociation du Contrat de
    Développement Territorial avec l’Etat : l’objectif est bien de veiller à ce que la dynamique du Grand Paris
    soit mise au bénéfice de tous les habitants de notre territoire.

    En présence de deux conceptions si opposées de l’avenir de notre ville, la question des étiquettes ou des
    jeux d’appareils politiques apparait pour ce qu’elle est : dérisoire. Il revient dès lors à chacun de faire son
    choix en toute connaissance de cause.

    Pour ma part, ce choix est fait. Il est en faveur du respect de tous les Dionysiens en garantissant à tous un
    avenir dans notre ville. C’est pourquoi j’appelle à voter pour Patrick Braouezec.

    0

    0
  60. LeParisien dit :

    4e circonscription : Najia Amzal appelle à voter blanc ou à s’abstenir

    (…)

    Ses électeurs suivront-ils son appel? Hier, Najia Amzal, l’ex-candidate socialiste sur la 4e circonscription (Le Blanc-Mesnil, Stains, Dugny et La Courneuve) a appelé ses partisans à voter blanc ou à s’abstenir, dimanche, pour le second tour des élections législatives, où Marie-George Buffet (FDG) part seule en lice.

    En cause : le soutien de la députée sortante à Patrick Braouezec (FDG), dans la 2e circonscription (Saint-Denis-Nord, Pierrefitte, Villetaneuse). Lundi, la socialiste, qui a récolté 30,5% des voix au premier tour, s’est retirée au profit de sa rivale, arrivée en tête avec trois points d’avance dimanche soir. Najia Amzal a ainsi respecté le principe du désistement républicain dans le cadre d’un accord départemental passé entre le Parti socialiste, EELV et le Front de gauche. Un accord dont s’est affranchi Patrick Braouezec, député sortant, qui se maintient au second tour bien qu’il soit arrivé derrière le candidat socialiste. « Marie-George Buffet devait se prononcer en faveur de Mathieu Hanotin. C’est pour ça que j’ai accepté de me désister. Elle l’a fait, sauf qu’elle figure également dans la liste des soutiens inscrits dans le document de campagne de Patrick Braouezec. Il faut qu’elle choisisse! C’est inadmissible. Elle n’a plus aucun principe ni aucune crédibilité », tacle la jeune candidate de 30 ans.

    (…)

    Du côté de Marie-George Buffet, il est toujours impossible d’obtenir une réponse claire sur sa position envers les deux candidats. (…)

    Hier soir, le Parti socialiste local devait se réunir pour réfléchir au dépôt d’un éventuel recours pour faire annuler l’élection, tout en reconnaissant qu’il en était « encore loin ».

    H. Haus – le 15 juin 2012

    0

    0
  61. Sam dit :

    Le blog va se mettre en veille ce soir à minuit  jusqu’à dimanche 20h00 : tous les articles sont fermés aux commentaires.

    Aux urnes citoyens !

    0

    0
  62. julie (ex hélène) dit :

    Pour répondre à Sam, ce n’est pas l’exacte rumeur de Mr labaune, c’était plutôt sur la morale politique…….

    0

    0
  63. Sam dit :

    @julie

    Merci pour cette précision. Le porte à porte pendant la période de campagne électorale est tout à fait légal, pourquoi cela t’a donc choqué ?

    0

    0
  64. julie (ex hélène) dit :

    Le porte à porte est tout à fait légal, plutôt choquée par les cours qu’ils m’ont été donné sur la morale politique, le fait que Mr braouezec se maintienne et, l’outrecuidance de Mr Hanotin, parachuté, venant de Paris et, j’en passe sur les meilleurs.

    0

    0
  65. Sam dit :

    @julie

    Je comprends mieux mais « c’est de bonne guerre » non ? 😉

    0

    0
  66. julie (ex hélène) dit :

    @Sam
    Que l’on me présente des idées OK mais pas des arguments à la manière de F Davisse etc…
    Ce n’est pas de bonne guerre, je crois maintenant et, j’en ai bien peur que la ville soit entachée par une mauvaise politique.
    Pour le moment le chapitre est clos, pourrons nous respirer un peu mieux ?

    0

    0
  67. Mat 77 dit :

    @Sam , je relis votre réponse, et je ne comprends pas, mes commentaires ne vous sont visiblement pas parvenus, je dois avoir un problème de connexion de mon côté, tant pis, j’écrivais des choses extrêmement intéressantes et constructives 😉 . Quant à ma critique qualifiant le blog de « pro-socialiste » je pense que j’aurai du dire anti-braouzec, ça aurait été plus juste. Au vu du résultat, j’ai envie de commenter :
    arrivisme 1 : clientélisme 0 .

    0

    0
  68. sam dit :

    @Julie
    Totalement d’accord avec toi mais je suis loin d’imaginer ce qu’on a pu te tenir comme discours.

    @Mat 77
    Pour les commentaires, peut-être que vous avez appuyé sur « prévisualiser » et omis d' »envoyer » ? C’est assez fréquent…

    Je vous rassure, si Mr Hanotin ne fait pas son boulot on sera aussi exigeant et aussi critique. Et on ne sera pas anti-Hanotin ou anti-PS pour autant 😉

    Bref, on rappelle aux élus de tous poils leurs responsabilités. Et quand ils ferment les yeux et se pincent le nez parce qu’on veut vivre normalement, on s’en souvient. 

    Et c’est vrai que pour le coup, les faits ont joué contre Mr Braouezec.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *