LeJSD –  » La Fabrique à rêves s’est fait squatter »

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. Sam dit :

    Ci-dessous la com’ du 6B sur facebook. Vraissemblablement, il n’y aura pas d’arrêté municipal et le 8 Sept. c’est la méga teuf(20:00-5:00)…une fois de plus. Connaissez-vous d’autres villes où on traite de la sorte les riverains ?

    0

    0
  2. Sam dit :

    Ci-dessous la com’ du 6B par mail plus détaillée, vendredi 7 Sept. c’est également la teuf …c’est ce qu’en appelle « la fête de quartier ».

    0

    0
  3. suger dit :

    « Et nous avons décidé d’arrêter les activités du dimanche et le soir à 23 h »… déclare Julien Beller au JSD et le même « président du 6b » programme des concerts « de 20h à 5h », « jusqu’à l’aube ».
    Alors, qui ment le Julien Beller interviewé avec complaisance par le JSD ou le le Julien Beller président du 6b et organisateur de concerts ? Ecoeurant d’hypocrisie ! On comprend mieux pourquoi les riverains ont vite compris que cet irresponsable, soutenu et financé par la municipalité, n’avait aucune crédibilité et se moquaient d’eux.

    0

    0
  4. eric dit :

    Ce qui est surprenant également c’est quand ils parlent du squatt au passé alors que le problème est toujours d’actualité ! c’est du journalisme d’anticipation !!!
    Il y a encore eu un méga concert dans la nuit de dimanche à lundi dernier qui a attiré des centaines de participants venus en voiture et les cabanes sont toujours là..

    0

    0
  5. jerk dit :

    Vu le nombre de détestations d’un adhérent de Sans crier gare : les rroms, les communistes, les sans papiers, le 6B, la mairie, les squats…
    Vos journées doivent être bien remplies
    ça doit être dur pour vous de vivre dans cette ville
    D’autant plus qu’ils existent pas mal de bleds bien proprets (sans trop d’étrangers, de pauvres, de bruit, d’estropiés de la vie…) et sûrement plus adéquat à vos rêves
    moi perso je Kiffe Saint Denis et j’y suis heureux

    0

    0
  6. Com6B dit :

    Sur facebook

    FAR-12092012.jpg

     

    0

    0
  7. Horta dit :

    @jerk La majorité des personnes ici n’ont rien contre une communauté ou un groupe politique en particulier à condition qu’ils respectent les lois et la tranquillité des voisins encore plus lorsque l’on habite dans un pays qui vous a accueilli comme cela est mon cas. Saint-Denis est ma ville comme elle est la ville de beaucoup de gens qui s’expriment ici et il n’y a aucune raison de la laisser se dégrader, ni de laisser des personnes souvent venues de l’extérieur de Saint-Denis troubler régulièrement le repos de ses habitants.
    Le respect d’autrui est la première valeur qui devrait être enseignée à l’école, peut être dans le cadre de la future « Morale laïque » …

    0

    0
  8. Sam dit :

    Vu que les échanges avec le 6B et les élus ne donnent rien, j’espère que le préfet va intervenir pour les prochains concerts de ce WE…on n’en peut plus, notre fille de 14 mois non plus. 🙁

    @Horta
    Faut-il répondre à ce genre de provocation ? Non, c’est une perte de temps.

    Que chacun s’en tienne aux faits et se fasse sa propre opinion sur notre association, ce blog et ses animateurs (dont la plupart ne sont pas adhérents de SCG et dont on on ne connait pour certains que le pseudo). Mais si ça peut rassurer certains de nous mettre dans une case…

    PS : Série « Engrenages » actuellement diffusée sur Canal+ – sans doute mon côté bobo – dans cette saison 4 il est question d’activistes d’extrême gauche et leur violence. Ce ne sont pas les brigades rouges mais c’est très instructif 😉

    0

    0
  9. JeF dit :

    Ce qui est quand même très drôle dans cette affaire, c’est que l’animateur du 6B, qui s’est construit une image en allant faire des bonnes oeuvres auprès des Roms, qui donnait à qui voulait les entendre des leçons de tolérance et d’ouverture et qui dépense aujourd’hui les copieuses subventions que les communistes lui versent, vient aujourd’hui pleurnicher dans les jupes de SCG et du préfet nommé par Sarko pour qu’on le débarrasse des fêtards congolais et sans doute bientôt des Roms, qui viennent dévaliser le 6B et faire les poches des camés qui y trainent.

    Cela me fait penser à une certaine histoire d’arroseur arrosé, où l’on a vu une figure locale dyonisienne qui ricanait des problèmes d’insécurité jusqu’au jour où il s’est fait tabasser et voler ses affaires dans un parking de Saint-Denis.

    Bienvenue au bal des faux culs.

    0

    0
  10. Anthony C dit :

    Le JSD, des journalistes? Vraiment ?
    Faire de la com, limite propagandiste parfois, participer à l’occasion à la désinformation et y glisser quelques infos relayées sans enquête de terrain ou de fond. Se contenter d’un seul point de vue…

    Être présent à des réunions publiques mais arriver en retard, partir au milieu parce qu’il se fait tard et ne surtout pas se risquer à questionner l’habitant lambda… (Vécu authentique!) est-ce vraiment du journalisme?

    Pour revenir sur le sujet, l’information venant d’un élu important de la ville qui garantissait il y a 2 semaines qu’il allait mettre fin immédiatement au FAR, vu la situation totalement incontrôlée constatée et avouée, ce n’étaient donc que des mots pour calmer les grognons?
    Qu’est-ce qu’on se fait balader quand même …

    0

    0
  11. Fred dit :

    Non mais vous êtes déjà allés à une soirée au 6b ? Y a des trucs vraiment sympas qui s’y passent ! Au lieu d’ouvrir vos fenêtres pour guetter le moindre bruit, il pourrait être plus enrichissant d’aller y faire un tour !

    Je suis d’accord avec à peu près tout ce que vous dîtes sur ce blog mais clairement pas ça !

    1. dans le milieu artistique, Saint Denis est de plus en plus connu et ce n’est pas grâce à sa basilique mais bien grâce aux actions du 6b. Alors certes, ce sont des personnes qui ne viennent que pour une journée/soirée et qui ne sortent pas du quartier de la gare, mais ce sont quand même des petites percées d’autres styles de population qui participent de la mixité. Moi, quand je dis que j’habite Saint Denis, on me parle du 6b (après, c’est sans doute parce que je côtoie beaucoup de « bobos »..)

    2. Alors quoi ? Le responsable a une vraie volonté d’ouvrir le 6b sur l’extérieur, ça se retourne contre lui et vous ricanez ? Mais vous devriez au contraire le soutenir à fond ! Il veut comme vous améliorer les choses à Saint Denis, relever un peu le niveau culturel dans le quartier ! Et ce n’est pas une bonne chose ?

    3. Les nuisances sont dues aux squatteurs, eh bien demandez à la mairie de faire son boulot au lieu de baver sur la FAR !

    4. De la musique tous les weekends de l’été jusqu’à minuit ? OMG ! On n’a jamais vu ça dans une ville ! Non mais sérieusement Vous vous couchez comme les poules ?

    5. Les enfants, faut les habituer à dormir dans le bruit, ne serait-ce que pour éviter de transformer leurs grands frères/soeurs en terreurs à l’extérieur (ben oui, s’il faut se taire à chaque fois que le p’tit frère/soeur dort, c’est pas vivable) et aussi faciliter le boulot des instits qui doivent gérer 25 gamins dans un dortoir en maternelle (dont certains ne dorment pas parce qu’il leur faudrait un silence absolu).. (comment ça j’exagère ? ^^)

    6. Pour éviter d’entendre la musique, suffit de fermer les fenêtres (ce n’est pas la chaleur qui a pu vous en empêcher vu l’été cette année), investir dans du double vitrage (excellent pour faire des économies d’énergie) et au pire mettre des boules quiès !

    Et puis quand on est bien fatigué, on dort. Et quand on n’a pas bien dormi une nuit, eh bien tant pis, on sourit à la vie, on prend quelques cafés et on tient la journée !

    Oui je me suis un peu emballée mais de mon point de vue, toute expérimentation artistique doit être soutenue, même si elle n’est pas à notre goût !

    0

    0
  12. stephanie dit :

    Fred, j’hésite entre saluer votre « sens de l’humour » ou vous « renvoyer dans vos buts ». Franchement mon coeur balance … Car osez dire à des gens qui subissent des nuisances sonores importantes et qui n’ont pas dormi plusieurs nuits de suite cet été qu’ils n’ont qu’à fermer leurs fenêtres, acheter du double vitrage, habituer leurs enfants à dormir avec du bruit, mettre des boules Quiès, etc… mais qu’il ne faut surtout ne pas déranger les ARTISTES, alors là chapeau ! Vraiment je me dis que cela est du second degré. Ou alors j’aimerai beaucoup voir votre état le jour où un ARTISTE aura décider d’expérimenter sous vos fenêtres tous les soirs jusqu’à pas d’heure. Quelqu’un connait-il un joueur de clairon qui aurait envie de s’époumoner sous les fenêtres de Fred ? Ou alors un amateur de grosse caisse ? Ou un joueur de biniou ?

    0

    0
  13. Sam dit :

    Je crois que certains sont loin d’imaginer ce qu’on subit depuis 3mois.

    0

    0
  14. Bob dit :

    @Fred
    Ce que je ne supporte pas dans ce papier du JSD, c’est le mensonge de Julien Beller. J’ai participé à la FAR et je peux assurer que la musique qui dérange tout un quartier vient bien de la scène principale et non des squatteurs congolais. Monsieur Lagarrigue devrait faire son travail de journaliste plutôt que de retranscrire des propos sans vérification. Je lui propose d’aller comparer la sono des congolais avec celle du 6B. La sono des squatteurs crache et est bien incapable de passer le canal et d’empêcher de dormir les habitants du quartiers. Par contre, celle du FAR est une sono de concert. Il n’y a même pas débat. Allez vérifier.
    Tant mieux pour vous, mon cher Fred, si vous êtes un fêtard. J’en suis un aussi et c’est vrai que les soirées du FAR étaient très sympas. Mais acceptons d’entendre la voix de ceux qui ont envie de dormir. La vie en société repose sur un équilibre. Après minuit, les fêtes auraient très bien pu se poursuivre à l’intérieur du 6B, qui dispose d’un club qui est fait pour ça. Saint-Denis n’est pas un terrain d’expérimentation, une friche. C’est une ville avec des gens qui y vivent. Et ce n’est pas parce qu’une démarche est artistique qu’elle est prioritaire sur la vie des autres…

    0

    0
  15. thierryb dit :

    @stéphanie: kesta contre le biniou..? 😉
    @Fred . J’aime beaucoup l’expression : « relever un peu le niveau culturel dans le quartier « …C’est le pompon, là. Le TGP, existe pas? Le conservatoire? Le jazz club (jusqu’à pas d’heures tellement c’est bon)…? Le festival ? Les fêtes urbaines quand il en reste?
    Ce que le 6B relève, c’est pas le niveau culturel musical, c’est le niveau des décibels nocturnes et pour aimer ce boum boum faut être déjà sourd (à chacun ses détestations, hein…)
    Le comble, c’est que vous accusiez les gens qui font bouger la ville, qui se sont impliqués pour certains depuis des décennies, d’être conservateurs, alors qu’au contraire, tous les amateurs de création contemporaine et les curieux de musique ne demandent que çà, un lieu comme le 6B. Le comble du comble, c’est que vous en arriviez à défendre le bruit comme étant une signature de la valeur culturelle de la FAR, alors qu’évidemment, elle n’en a pas besoin.
    Quant à « il faut habituer les enfants au bruit », je vous laisse avec ça, en espérant que vous ne soyez pas instit, et que cette théorie délirante ne soit pas trop partagée par d’autres, parce que je comprendrais pourquoi j’ai du pendant les dix dernières années récupérer en lycée des agités, sans sommeil, à la personnalité déglinguée par l’incapacité au silence de leur entourage. Des gosses de seize ans qui m’ont dit en voyage de classe, incapables de dormir la nuit, avoir « besoin de son, de bruit » pour se rassurer, j’en ai connu pas mal, et je doute de leur épanouissement. 😉

    0

    0
  16. goldo dit :

    Je n’ai pas asssisté a aucune fête du 6b cet été car je n’étais jamais là,je ne peux donc rien dire sur les nuisances que ces fêtes apportent mais les habitants de notre immeuble m’ont dit qu’ils n’ont rien entendu et jp mon époux qui était là ne s’est pas plaint non plus. Ce W.E je suis là je pourrai donc constater car des rumeurs se disent comme » sans crier gare abuse,ils disent celà car ils sont contre le 6B. je verrai donc ce soir où plutôt j’entendrai ou pas. Goldo

    0

    0
  17. ddavid dit :

    Pour en revenir a l’article de mr Laguarrigue, j’ai souvent observé cette technique de la comm’ politique qu’on pourrait appeler « le mensonge éhonté », qui consiste à se dire : « les mécontents sont un petit nombre et de toutes façons perdus pour nous, donc mentons aux autres pour faire croire que tout est réglé, très peu de gens iront vérifier ! »
    Moi perso j’aurais bien voulu aller aux concerts du 6B mais rentrer tout seul la nuit par le quartier de la gare et le boulevard Marcel Sembat, je ne suis pas assez suicidaire!

    0

    0
  18. TRAZ dit :

    A noter dans l’article du JSD,la Police n’est pas intervenue en raison de l’absence de décision de justice…..pour qu’il y ait une décision de justice, il faut bien que quelqu’un dépose plainte !

    On ne peut que se désoler du fait que le 6B ait été squatté mais encore faut-il que les personnes aux responsabilités (Julien Beller et la municipalité) prennent les mesures adéquates pour faire cesser le trouble…. et ce n’est apparemment pas le cas…..c’est donc soit de l’incompétence soit du laisser faire…..dans les deux cas c’est navrant !

    0

    0
  19. Sam dit :

    @Bob

    On nous fait vraiment passer pour des vieux réacs …conservateurs…petits bourgeois…

    @goldo,

    Oui il y a des rues qui sont dans le couloir de son et d’autres pas. Pas besoin d’être ingénieur de son pour comprendre que les nuisances sonores sont directionnelles et dépendent de l’orientation de la scène et d’un tas de facteurs (obstacles, surface de l’eau, particules atmosphérique, vent…). c’est donc logique qu’à la rue Charles Michels on n’entende pas.

    Ce blog n’est pas le café du commerce. Etant adhérente de SCG et nous connaissant depuis des années, ton commentaire est tout simplement une insulte. Face aux rumeurs auxquelles tu sembles accorder du crédit, nous avons des faits – beaucoup ont été partagés ici même et en live – et un dossier qui sera remis aux élus et préfet le 25 sept. prochain.

    Alors les rumeurs à mon sujet et au sujet de l’association que je préside ne datent pas d’aujourd’hui. Mais étant « le poil à gratter » de la municipalité, il n’y a rien d’étonnant…et on va continuer factuellement et objectivement à mettre en évidence « le laisser faire » qui pourrit notre quotidien et notre si belle ville.

    @Traz

    Le 6B et le propriétaire du site « Brémond » ont déposé plainte. Etant dans un Etat de droits, les forces de l’ordre ne peuvent évacuer les squats congolais sans décision de justice. Cela a été dit par le préfet à Mr Yoann Dimé (représentant du 6B) quand il nous a accompagné à la réunion avec le préfet le 27 juin dernier.

    @Fred

    Compte tenu de vos bons conseils, ma voisine qui est une personne âgée atteinte du cancer du sein, vous lui conseillez quoi ? Je vous explique : elle un appart’ dans une vieille résidence, n’a pas de double vitrage et avec la chaleur elle laisse ses fenêtres ouvertes…

    Elle est bien gonflée qd même de ne pas équiper son appart’, de vouloir dormir la nuit,  de ne pas avaler assez de cafés le lendemain en gardant le sourire, hein ? 

    A moins que le bruit soit plus efficace que la chimio pour soigner le cancer …

    0

    0
  20. goldo dit :

    Sam
    aucunement j’avais l’impression d’insulter qui que ce soit en faisant part des rumeurs. Une rumeur reste une rumeur. Goldo

    0

    0
  21. Sam dit :

    Alors pour élever le niveau du débat, laissons les rumeurs à leur place et tenons en nous aux faits.

    0

    0
  22. BB dit :

    Plus les échéances électorales vont approcher, plus le débat dyoniso-dyonisien s’envenimera et SCG sera victime d’attaques de toutes sortes, qu’elles soient ad hominem ou d’autorité.
    Je crains que les résultats des dernières élections législatives ne poussent ses militants à un jusque boutisme malsain.

    Bon, je peux me tromper, mais c’est mon sentiment au vue des événements actuels à SD.

    0

    0
  23. TRAZ dit :

    @sam : une info qui m’avait échappé mea culpa !

    0

    0
  24. Sam dit :

    Nouveau quiz : qui parie que dans 2minutes (soit à 23:00 comme indiqué sur la com’ du 6B) le concert du FAR prend fin ?

    0

    0
  25. suger dit :

    Petit détour littéraire : un des meilleurs romans de la rentrée, « Le sermon sur la chute de Rome » de Jérôme Ferrari (édité par Actes Sud), raconte le projet de deux anciens étudiants de transformer un café de village en utopie collective.
    Ce projet se transforme en enfer et se termine par une tragédie, du fait de l’infini cynisme de l’un des deux personnages et de la naïveté confinant à la bêtise de l’autre. J’hésite encore à rattacher la personnalité du président du 6b à l’un ou l’autre des deux apprentis sorciers de ce roman, dont je recommande la lecture.

    0

    0
  26. chris dit :

    Je ne connaissais pas. Etant passé devant en vélo devant il y a quelque temps, je m’étais dit que le coin est assez glauque … et il y a des bobos qui viennent là de nuit sans se faire dépouiller ?? Surprenant …

    0

    0
  27. aarabud dit :

    0H40…
    j’ai appelé le commissariat et j’ai hurlé sur la hotline du 6B.
    y a pas des cons et des moins cons
    il n’y a que des citoyens et c’est en les respectant qu’on fait une ville.
    Arnaud

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *