LeMonde Diplomatique – « La Seine-Saint-Denis entre deux mondes »

Vous aimerez aussi...

83 réponses

  1. abisa dit :

    cet article date de mars 2012 et a déjà été commenté largement. rien ne sert de rabacher, vous faites des constats, quand d’autres cherchent des solutions.

    0

    0
  2. Sam dit :

    « vous faites des constats, quand d’autres cherchent des solutions. »

    Très drôle ! Merci abisa pour cette pointe d’humour 😀

    0

    0
  3. houari dit :

    Ouf ca fait du bien de relire cet article. Les communistes (et alliés socialistes de plaine commune) savaient pertinemment que la greffe des nouveaux habitants a Saint-Denis ne se ferait pas (de cette façon)…et que les entreprises de la plaine ne recruteraient pas des dionysiens (pour cause de manque de qualification).
    Des chiffres pour le prouver : le chômage de Saint-Denis ne cesse d’augmenter (le plus élève du 93) alors qu’en même temps, nos élus se félicitent du nombre d’emploi sur la plaine (paradoxe municipal).

    2eme on a un turn over de plus de 30% au stade de France et la plaine Saint-Denis. Pourquoi ? Je l’ai déjà dit 100 fois, je le répète. Grosso modo on construit 1m2 de logement privé pour 1m2 de logement social. (Je ne rentre pas trop dans les détails).
    Dans le logement privé, vous avez les nouveaux habitants et les investisseurs.
    Les investisseurs : qui peut louer des logements a 1200 euros à la plaine ? Des familles nombreuses qui ont la CAF.
    Il reste les nouveaux habitants qui se sont endettés pour acheter : ils ont a coté d’eux les logements sociaux et les logements privés locatifs.
    Donc imaginez la scène « papa, maman et leur petite fille venant de paris vivant dans un appartement privé au milieu d’un quartier remplis de « logements sociaux ». Sans compter la tristesse du quartier d’affaire, le manque de commerce, de transport etc.
    Que font-ils ? Bingo, ils partent.
    Et ne me dites pas que la municipalité ne le savait pas. C’est tellement bien étudié, ca a tellement bien marché qu’ils ont refait le même schéma de construction à la plaine et Pleyel.
    Les classes moyennes ne sont absolument pas les bienvenues à Saint-Denis.

    PS : quand les classes moyennes partent, devinez ce qu’elles font de leur appartement : elles le louent a des familles qui ont la caf. Le cercle est boucle. Voici comment on transforme la plaine en plus grande cite de Saint-Denis.

    Voila pourquoi sociologiquement, Saint-Denis ne CHANGERA PAS. C’est voulu et volontaire. C’est un politique municipale.

    0

    0
  4. laroque dit :

    Pointe d’humour, vous êtes courtoise Madame Sam.
    Je crois surtout qu’il a (abisa) l’ultime conviction d’avoir raison sur toute la ligne.
    Vous abisa qui êtes en quête de solutions, apportez donc vos connaissances sur ce sujet mais surtout apportez- nous des solutions.
    Il faut savoir jouer en duo plutôt que rester dans la critique au service des gouvernants. Cela vous rapporte quoi ?

    0

    0
  5. reno dit :

    n’en déplaise à Abisa, ce papier m’avait échappé et je suis bien heureux de pouvoir en prendre connaissance, même tardivement (comme certainement d’autres lecteurs).

    c’est très instructif… surtout venant d’un mensuel plutôt très à gauche… comme quoi, la proximité intellectuelle n’interdit pas forcément l’ambition d’un travail journalistique de qualité.

    (mais au fait, où peut-on lire ces nombreux commentaires ? ? ?… et de quelles propositions parliez-vous ?)

    personnellement, cette lecture m’a rappelé le travail du groupe Hippodamos dont on parlait beaucoup lorsque j’étais étudiant architecte… que du beau monde pour réfléchir à l’avenir de ce territoire… et en dessiner les principes et contours ; il est intéressant de réfléchir au résultat in situ.

    un lien pour un peu de lecture sur cet ambitieux projet : http://corajoudmichel.nerim.net/10-
    (magnifique citation introductive d’Alvaro Siza, immense architecte portugais ayant, pour info, prodigué des conseils que je crois éclairés aux services de l’urbanisme de la ville de Montreuil)

    0

    0
  6. PaulEluard dit :

    @Abisa : Pour apporter de bonnes solutions il faut faire le bon constat. Il faut croire qu’il est bon de rabâcher parfois…

    @Houari : Qu’on puisse mettre le départ des classes moyennes sur le dos d’un manque d’offre de commerces et de distractions je veux bien. Mais qu’on mette ça sur le compte d’une promiscuité avec des logement sociaux ou habités par des personnes touchant des aides de la CAF ça me révulse un peu. J’ose espérer que ce n’est pas cette raison qui est la cause première des départs.

    0

    0
  7. suger dit :

    @PaulEluard : un début de réponse, peut-être, à votre interrogation dans un article du JSD d’aujourd’hui à propos du chantier du site Confluences :
    « en 2014 … devraient être livrés en front de Seine et en cœur d’îlot les quatre premiers immeubles. Soit un total de 108 logements les uns en accession, libre et sociale, les autres en locatif, intermédiaire et social.
    « La mixité est à l’échelle de chaque immeuble », résume Marianne Troadec, responsable de projets à Brémond. Pour autant, à chaque catégorie ses cages d’escaliers, précise-t-elle. « Beaucoup de nos acquéreurs nous posent la question. Ce sont des gens de Paris, de Saint-Denis ou du 93, et plutôt de CSP (catégories socio-professionnelles) supérieures qui viennent pour leur résidence principale. On a peu d’investisseurs. »
    Mais … le taux de réservation, plutôt modeste (environ 40% pour un prix de 3940 euros le m2), résulte sans doute d’une difficulté à imaginer son cadre de vie dans ce qui n’est encore qu’une friche. Même en bord de Seine. Par contre, et c’est aussi l’intérêt d’une mixité, les 30% de logements sociaux ont trouvé preneurs « …

    Même si le prix du m2 est moins de la moitié du prix parisien actuel, cela reste un coût élevé, et on comprend que les acheteurs, futurs résidents, hésitent à s’engager, souvent pour des années de prêts. La mixité sociale n’est pas un argument de vente, surtout à Saint-Denis, où elle est si mal gérée.

    0

    0
  8. PaulEluard dit :

    Demander si chaque catégorie sociale a son propre escalier… Ce n’est plus de la crainte due à la mauvaise réputation de la ville, c’est carrément de la connerie profonde. 0_o Et pour ça, je ne crois pas que la politique puisse arranger les choses. C’est triste comme comportement je trouve.

    0

    0
  9. houari dit :

    paul eluard: je suis désolé de dire cela mais quand il y’a un ghetto, les classes sociales superieures ne veulent pas venir. c’est une evidence

    le systeme est si bien fait par nos politique que saint denis restera un ghetto pendant des années. ville sale, manque de commerce, insecurité, petits ilots de logements prives noyés dans de grand ensemble hlm etc…

    une question: on dit souvent que le quartier du stade de france ou de la plaine a evolué. alors pourquoi les roms ont ils ete installés à la Plaine et pourquoi l’hotel social est il au stade de france?
    de l’espace disponible, y’en avait beaucoup a saint denis.
    posons nous la question a haute voix….merci

    0

    0
  10. suger dit :

    @PaulEluard : Je crains que ce soit plus inquiétant encore et c’est pourquoi je ne porterais pas de jugement sur ce type de demande. La société française est, pour reprendre le titre d’un ouvrage de deux universitaires, une « société de méfiance » : méfiance à l’égard des institutions, méfiance à l’égard des dirigeants, méfiance à l’égard des autres en général. La peur de l’avenir et du présent (chômage, freinage ou blocage de l’ascenseur social pour les enfants, incivilités, délinquance) encourage cette attitude de méfiance et de repliement sur la sphère privée que l’on cherche à tout prix à protéger.
    L’attitude des politiques quand ils refusent de prendre en compte ces inquiétudes et de chercher des solutions crédibles (c’est notamment le cas à Saint-Denis) ne peut que renforcer cette attitude. C’est, par contre, tout le mérite d’une association comme « Sans Crier Gare » et de ce site de permettre de sortir de cette spirale du repliement et de la méfiance de tous à l’égard de tous. Permettre des relations humaines et agir ensemble pour améliorer le quotidien sont ainsi le moyen de briser le mur entre des individus qui ne trouvent sinon aucun relais pour écouter leurs peurs et assurer leur tranquillité.

    0

    0
  11. chris dit :

    Houari, tes analyses sont déprimantes. Il n’y aurait aucune solution possible à St Denis ?

    0

    0
  12. Marion dit :

    Le constat de Houari et de bien d’autres est plutôt rassurant qu’alarmant. Il est sévère mais lucide. La ghettoïsation méthodique, implacable, acharnée, depuis des décennies conduit à des situations affligeantes du type: « les titulaires de baux sociaux n’empruntent pas les mêmes entrées et escaliers que les propriétaires occupants ». C’est bien la preuve que la mixité sociale n’est pas un mythe, comme a osé l’écrire quelqu’un sur ce blog.
    Le problème : c’est qu’à Saint-Denis, les mots n’ont pas le même sens qu’ailleurs ! …
    Logement social signifie attribution prioritaire à des squatteurs, expulsés de toute nature, sans-papiers, violeurs de toutes les lois, aux dépens de ceux qui respectent les règles, attendent comme des citoyens leurs tours, font d’immenses efforts pour s’insérer … Bailleur privé équivaut le plus souvent hélàs à marchand de sommeil sans scrupules … Bailleur social ouvre la chasse à courre aux classes moyennes tellement honnies et stigmatisées ici …Propriétaire = Nanti de la pire espèce ou ex-parisien : l’insulte surpême … Luttes sociétales municpales remplacent sans vergogne luttes sociales nobles héritées des secousses et drames de notre Hisoire Nationale … Vous souvenez-vous encore de l’authentique communisme ? (Défense des classes ouvrières et paysannnes, du salariat…), du véritable socialisme ? (Victoires du Front Populaire, socialisme patriotique de la SFIO…) du programme très complet du Conseil National de la Résistance (Sécurité Sociale, comités d’entreprise, participation …). Les sociologues dont parle notre ami Suger feraient bien de s’inspirer de la Grande Hisoire dans leurs savantes analyses. Ces dernières peuvent quelquefois s’avérer très idéologiques, fort naïves, ou « trendy »…en faisant passer les citoyens français pour des gens apeurés, aigris d’avoir perdu « leurs acquis sociaux », égoïstes, frileux et repliés sur eux-mêmes dans un pays moisi. Attention aux effets boomerang ! Les dyonnisiens pourraient bien faire mentir les études universitaires en 2014, et les citoyens de ce pays pourraient encore se révolter et reprendre en mains leur Histoire ! Le dernier mot n’est jamais dit et la résignation ne peut être qu’une façade ! Point de désespérance donc, mais de la lucidité, ça oui on en redemande !

    0

    0
  13. houari dit :

    chris je suis désolé, mais c’est la triste verite 🙁

    La Seule et unique solution est de partir TOUS ensemble; un veritable front républicain contre cette municipalité.
    à Asnieres, cela a marché (PS+Modem+liste divers droite).
    sinon on va encore etre tous divisé et les communistes vont encore l’emporter grace a nos divisions et l’abstention qu’ils nourrissent.
    ps: ne perdez pas de vue qu’ils ont 10% de plus mecaniquement aux futures municipales. les Roms « qui sont le bienvenus à saint denis » sont domiciliés (mairie 1ere etage) et en tant que citoyen europeens, ils ont le droit de voter aux municipales. ne croyez pas qu’ils s’interessent à la misere du monde, ils s’interessent plutot a ce que la misere du monde peut leur apporter.

    0

    0
  14. Gregoire dit :

    « La mixité est à l’échelle de chaque immeuble », résume Marianne Troadec, responsable de projets à Brémond. Pour autant, à chaque catégorie ses cages d’escaliers, précise-t-elle. « Beaucoup de nos acquéreurs nous posent la question. Ce sont des gens de Paris, de Saint-Denis ou du 93, et plutôt de CSP (catégories socio-professionnelles) supérieures qui viennent pour leur résidence principale. On a peu d’investisseurs. »…..

    je trouve ca choquant , comment une ligne éditoriale peut elle valider ces propos ? c’est censé faire la promotion de cette résidence Néaucité? rassuré les potentiels acquéreurs Parisiens qu’une fois sur place ils ne se mélangeront pas à la plèbe ???

    Je vais partir de ces cadres « Parisiens » travaillant à la plaine st-denis et ayant choisi d’aménager à st-denis afin de me rapprocher de mon lieu de travail . Dans l’ensemble , ca se passe plutôt bien , mais comme le souligne l’article , je suis étonné de l’absence totale de mixité entre les travailleurs de la plaine , et les habitants de st-denis . Mon entreprise est à deux pas du centre de st-denis , sur plus de 300 employé , nous sommes à peine 3 dyonisiens… Bref je trouve ca vraiment dommage, même si je les comprend , quand on traverse st denis , on a pas vraiment envie de sy installer . Déjà il très peu de logements de « qualité » , et le peux qui existe , sont loué au tarif Parisien …..
    Les projets comme la résidence Néaucité sont feront du bien a st denis

    0

    0
  15. BB dit :

    En parlant de Roms, je viens de passer porte de Paris, c’est tout bonnement impressionnant le nombres de cabanes. C’est une vraie ville qui pousse là ! J’avoue que les bras m’en tombent…

    0

    0
  16. Marion dit :

    Je m’excuse à propos de la mauvaise orthographe d’un mot qui ne va pas manquer de faire réagir dans les chaumières dionysiennes ! Merci de lire plus avant « les dionysiens » … Ah ! on a du mal à les corriger ces nouveaux dionysiens … Bon, en l’écrivant plusieurs fois, ça va le faire …
    @Houari
    On reconnait les authentiques dionysiens par la pertinence de leurs interventions en matière de politique et de moeurs locales, et de ce qu’il faut faire en pour arrêter définitivement le massacre en 2014 ! Merci pour votre clairvoyance, votre flair, et votre sens de l’anticipation !

    0

    0
  17. Sam dit :

    @Houari

    Alors tu nous fais cette liste ? 😉

    0

    0
  18. houari dit :

    Sam, le problème de Saint-Denis est celui la : à gauche on aura 3 listes.
    a) NPA
    b) paillard
    c) Ps (Hanotin ou un de ses étudiants de l’UNEF) ou Sali j’ai mis Ps ou sali car il est quasiment sur que l’un de deux rejoindra Paillard sinon 3 listes de gauche favoriseront automatiquement et mécaniquement le sortant.
    Sali n’a jamais gagné et ne gagnera plus sans le logo PS (sauf s’il est tête de liste de la liste union municipale).
    Sali pour éliminer Hanotin rejoindra la liste Paillard comme Rose Gomis l’a fait en 2008 avec paillard pour éliminer Sali ou bien Hanotin fera une liste avec paillard pour éliminer définitivement Sali qui a 55 ans et se placer ensuite pour 2020.
    Hanotin a disparu de Saint-Denis. Le PS national allant très mal, reniant toutes ses promesses (droit de vote des étrangers, explosion des taxes et impôts (il a instauré la tva sociale de Sarkozy), non cumul des mandats etc.), je vois mal une liste PS en 2014 (de toute facon, c’est Bartolone qui décidera).
    d) Enfin la (ou les listes de droite) (modem, UDI de Borloo, ump etc.)
    La liste FN ne sera pas la car il est difficile de trouver plus de 53 noms.
    e) Et malheureusement, une liste citoyenne qui va apparaitre, fera entre 2 et 5% qui feront que Paillard sera 1er au 1er Tour.

    Donc si on suit mon raisonnement, on a une équation à 5 ou 6 inconnues 🙂
    Et tu veux m’envoyer à l’abattoir Sam ? 🙂

    Pour gagner, faut faire une campagne de 100000 euros, ce n’est pas avec 10000 euros qu’on peut gagner.
    Maintenant, on a une équation à 6 ou 7 inconnues 🙂
    Paillard va se faire réélire sur un fauteuil et on va résigner pour 6 ans (Hanotin s’est fait réélire par rejet de Braouezec, grâce à Pierrefitte et sur la dynamique présidentielle, c’était un « accident »). Les véritables militants communistes n’ont pas soutenus Patrick Braouezec. Et surtout, ne pas oublier que, la c’est le gagne pain de centaines de personne qu’on peut rapidement remettre en cause si la mairie change donc il y’aura 2 ou 3 fois plus de militants pro paillard qu’aux législatives de 2012 sur le terrain.
    Deux exemples : l’association Canal qui fait « un boulot monstre de prévention » sur Saint-Denis, qui touche une subvention énorme par la mairie mais…que personne ne connait. J’ai découvert que cette association touchait des subventions en 2010 (je parle en centaines de milliers d’euros).
    2eme exemple : l’association femmes de franc moisin dont la patronne est la femme d’un ancien conseiller régional communiste. Cette association sert de relais à la mairie (elle est financée pour créer du lien social.)
    En somme, je suis en train de vous montrer que beaucoup de personnes via les associations, les postes a la mairie, les subventions vont défendre coute que coute leur bifteck.
    Maintenant, on a une équation à 7 ou 8 inconnues 🙂

    Je répète : seule solution : liste unique face aux communistes et leurs alliés sinon ca sert à rien.

    0

    0
  19. Sam dit :

    T’in houari on n’a plus qu’à se mettre au crack ! 😉

    0

    0
  20. chris dit :

    Houari, ton analyse est implacable.

    Et si maintenant, on pouvait espérer que grâce à divers évènements (les conséquences de la ZSP, l’arrivée de Bruno Leroux en tant que député de La Plaine, Bartolone au département, … que sais-je) pour je ne sais quelle raison le PS décide de remettre de l’ordre dans cette municipalité ?

    Je n’ai pas ton analyse politique, j’ai peu d’infos, mais j’essaye d’espérer. Car sinon il ne reste plus qu’à faire comme tous les autres franciliens qui le peuvent: renforcer la logique de ségrégation en partant pour un coin qui me ressemble (classe moyenne).

    0

    0
  21. Hervé dit :

    L’analyse de Houari est assez réaliste il me semble. Le clientélisme va marcher à plein d’ici 2014 et Paillard va jouer sur la peur de ceux qui dépendent de ses subsides divers et variés. Les personnes qui ont agressé Hanotin à la mairie le soir des législatives n’étaient pas des groupies de Braouezec mais tous ceux qui avaient peur pour leurs rentes de situation ! Pas forcément de gauche d’ailleurs, les convictions politiques n’ont rien à voir à cela… on m’a raconté la tronche de Dubrac et ses potes qui ont fait fortune avec la mairie et Plaine Co ! Et que vont devenir tous ces braves employés municipaux qui travaillent à plein temps pour les syndicats et partis d’extrême gauche ? Le seul espoir c’est qu’un Van Ruymbeke vienne mettre de l’ordre ! Est-ce que la Zone de Sécurité Prioritaire concerne les bureaux de la mairie et des dizaines d’organismes et associations qui gravitent autour ? Autre espoir quand même, la colère qui monte chez de plus en plus de gens. La principale inconnue c’est : est-ce que la colère de certains sera plus forte que les intérêts financiers des autres ?

    0

    0
  22. Sam dit :

    L’inconnue qui inquiète certains est la mobilisation des habitants. Sans donner de faux espoirs, nous ferons du bruit 😉

    Ça va être fun, on continue 😀

    @chris

    Arrête, c mauvais pour ton estomac 😉

    0

    0
  23. houari dit :

    j’ai voulu etre franc, direct et sans langue de bois.
    je lis souvent ici: attendons le changement en 2014.
    mes amis, Paillard a deja commence sa campagne, il l’a annoncé et jusqu’en mars 2013, il va faire de la communication a fond via le JSD, le budget communication, les associations, les cercles de reflexions bidons etc…. (j’ai mis mars 2013 car une annee precedant le scrutin (mars 2014), tous les frais engagés rentrent dans les frais de campagne).
    chris, ne crois pas à Leroux et Bartolone, la « misere » doit etre concentrée dans certaines villes. Bartolone est maire du pre saint gervais et Leroux en 2008 s’est mis en 8 eme position de la liste municipale pour…ne pas se faire élire conseiller municipal à Epinay. Si tu penses que le ps est de gauche alors tu dois tout revoir 🙂 meme Sali apres 30 ans de bons et loyaux services au PS a crée une association « les socialistes de gauche », le nom explique tout.
    les socialistes veulent qu’ une ville tres riche par departement reste communiste pour accueillir toute  » la misere du monde », c’est un accord gagnant gagnant (saint denis dans le 93, nanterre dans le 92 etc..).
    donc conclusion: comptez que sur nos propres forces et se mobiliser maintenant. le crack Sam, samtente pas 🙂

    0

    0
  24. houari dit :

    Chris , j’ai oublié de te repondre. je pense que un parachuté ne gagnera pas, pour les municipales, il faut un dionysien qui connaisse les dossiers, les rues etc…
    se faire élire avec la photo de Hollande ou la faucille et le marteau pour devenir maire est impossible (le cas Hanotin etait exceptionnel et il a gagné grace à pierrefitte, son collistier (bonjour la parité) etait le maire de pierrefitte.
    saint denis s’est creee une identité, faite de lutte, d’histoire (le couvent, la basilique, le marché du landy, le marché de saint denis, la commune de paris, la defense de la france en 1814, 1944 etc..
    quand on m’a remplace au dernier moment par Djamel Bourras aux legislatives de 2008, les gens disaient dans la rue « tu n’es pas de saint denis » « t’es un parachuté » etc… ceci ne gene pas les nouvelles populations qui n’ont pas encore de liens forts avec notre ville, mais ceux qui sont nés ici ou qui sont la depuis un certain temps (la majorité des electeurs des cités et de saint denis) ne veulent pas se faire « voler » leur ville par des parachutés.
    donc un Fillon, un Hamon, un Leroux a saint denis, faut oublier. c’est dommage.
    Weber etait venu le temps d’un mandat , il est venu, il a vu et a perdu. il est parti et est devenu senateur de haute normandie.

    0

    0
  25. habitant dit :

    @BB, et oui, et l’autre camp s’est reformé de l’autre côté du Stade en quelques jours en plus grand nombre. C’est l’effet après « évacuation »… @Houari, sur l’idée évoquée que la mairie laisserait s’installer des camps de Roms pour récupérer des voix, ça j’y crois pas trop. Je n’ai pas vu de Roms dans les bureaux de vote aux dernières municipales.
    Par contre, je suis d’accord quand tu dis que des personnes soutiennent l’actuelle majorité comme un moyen de défendre leur bifteack sous couvert de collectif «solidarité pour tous-démocratie participative de la militance de la citoyenneté». Mais aujourd’hui, combien sont-ils? L’association des Femmes dont tu parles n’a plus l’écho qu’elle avait jadis parce qu’il n’y a plus de militants pc, pratiquement plus pro-mairie dans le quartier, donc en matière de «relais de la mairie»… Il n’y a déjà plus personne dans la fête de quartier, les inaugurations d’arbres, de murs repeints. Néanmoins, cette assoc’ a aidé des personnes à apprendre à lire et écrire grâce aux cours d’alphabétisation. Donc, faut pas non plus tirer à boulets rouges sur toutes les assoc’ subventionnées par la mairie. Aussi, contrairement à ce qu’on peut penser, quand vous n’avez pas d’emploi, vous n’êtes pas forcément plus aidé par la mairie. Faites un tour en journée à Pôle Emploi. Pour ce qui est du travail, encore une fois, c’est pas des chartes à faire signer aux entreprises. Ce sont des contrats de travail!
    Pour l’autre sujet, si sociologiquement, ça s’est transformé dans quelques coins à St-Denis, il y a des coins où ça bouge pas et où les difficultés s’accumulent. Il y a plusieurs Saint-Denis dans Saint-Denis. Tout le monde ne s’intéresse pas à la politique locale pour plein de raisons. Certains pensent encore que c’est Braouezec le maire. C’est pour ça qu’on avait vu Hanotin faire beaucoup campagne où le taux d’abstention était très élevé, ex: avec Montebourg. Bientôt, il fera peut-être venir Hollande? Mais ça ne veut pas dire que personne ne pense ou que personne n’agit.
    Pour finir, l’époque où quelqu’un comme Braouezec était élu dès le premier tour aux municipales parce qu’il restait encore une base militante sur qui se reposer: c’est révolu. Il arrivait à peu près à fédérer, ce n’est pas le cas de Paillard. On a changé d’époque et la mairie dite communiste fait appel au privé…Il n’y a pratiquement plus de collectifs comme avant, on dirait c’est devenu chacun sa race, comme on dit. Ce qui apparaît en ce moment ce sont des élus en solo qui envoie de la com dans les boîtes aux lettres. La « Solidarité pour tous »…La bonne blague!
    Post scriptum: C’est vrai que quand on vient de St-Denis, qu’on y est né, on n’aime pas les parachutés mais Hanotin, qu’il ait gagné= fait exceptionnel? Non, il a deux mandats. Maintenant, il n’est pas encore candidat à la mairie même si tout laisse à y penser.

    0

    0
  26. chris dit :

    En tout cas merci Houari de partager tes analyses sur ce blog. J’apprends beaucoup sur (les « crasses ») cette ville, et tu me retires d’avance tout remords à quitter cet endroit.

    Sam, mon stress est bas, mais je suis furax quand je vois la situation présente et ce qu’il peut (ou ne peut pas, justement) en advenir.

    Je commence à penser qu’on pourra faire autant de bruit qu’on veut, les électeurs du coin sont suiveurs par idéologie, et par intérêt personnel. Des moutons, et pour certains des parasites. Si en plus les listes municipales concurrentes ne tiennent pas la route …

    Le seul fait qui joue en notre faveur, c’est le prix du m² parisien et tout autour qui fait venir des électeurs éclairés chez nous. Sauf qu’on apprend qu’ils repartent aussitôt.

    C’est inextricable.

    0

    0
  27. Sam dit :

    Ces agitations de créer des initiatives « citoyennes » et cette précipitation de déclarer un candidat sont signes de fébrilité. Il y a le feu au sein de la majorité municipale.

    Ma conviction est que les élus aux commandes ne maîtrisent plus rien, ni leurs militants, ni leurs cadres ni quoi que ce soit. ça sent la fin.

    Le discours d’habitant est celui que j’entends le plus souvent de la part d’anciens dionysiens. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs des militants cocos. 

    Question : Qui vote coco de nos jours ? hein ? ceux qui défendent leur bifteak ? Ils sont combien ?

    La seule variable sur laquelle on peut agir ensemble est l’abstention. Voilà une campagne qui doit mobiliser les citoyens que nous sommes. 

    Si notre blog et d’autres blogs citoyens sont d’avantage lus,  les habitants auront plusieurs sources d’informations et donc matière à réflexion. Une des actions est de faire connaître ce genre d’initiatives.

    0

    0
  28. goldo dit :

    moi j’ose encore croire au changement aux élections de 2014. Effectivement que la mairie n’est plus sûre de rien,ils sont déstabilisésEffectivement ce qui est acraindre c’est l’abstention mais si on arrive a convaincre ceux qui ne votent plus a se remobilser pour déposer un bulletin dans l’urne,ce ne sera pas forcément celui que Paillard attend.Goldo

    0

    0
  29. thierryb dit :

    Il est trop facile de dire « coco, coco! » Les communistes ont fait cette ville pendant des décennies, l’anticommunisme n’a pas d’intérêt s’il s’agit seulement de faire partir l’équipe en place, mais pour qui voter est la bonne question ! Vous voulez un maire qui se préoccupe de tous? Du seul confort des classes moyennes ? Un maire qui ait une vision d’avenir et qui ne soit pas clientéliste, certainement. Où est cette personne et son équipe? Sur quel discours le choisir quand plus personne ne fait confiance aux discours et que personne ne se présente…

    0

    0
  30. morneplaine dit :

    Bonjour à tous, je n’interviens pas souvent sur le blog, même si je le lis tous les jours mais là je me dois d’intervenir.
    Au bout d’un moment il faut être réaliste. Nous sommes nombreux à critiquer et à montrer les carences de la municipalité. Je ne vais pas en refaire la liste.
    Même si je suis presque d’accord avec l’intégralité de l’analyse de houari, il faut constater que la seule opposition crédible sur la ville est le PS. Que les seuls élus qui ne sont pas communistes sont socialistes (je ne parle des élus municipaux). Que MH a gagné deux élections sur son nom.
    Certains connaissent ici le mode de fonctionnement du PS sous Georges Sali, qui peut dire qu’avec la nouvelle équipe qui se monte ce sera pire. C’est impossible.
    Le PS dionisiens se reconstruit et il a besoin de tous. GS a tenté de le détruire mais il a échoué.

    Effectivement la critique contre le PS va s’accroître car il gouverne le pays et a tous les pouvoirs. Effectivement tout n’est pas rose au sein du PS mais c’est aussi le devoir des de chacun de faire en sorte que les demandes locales soient prises en compte. Il y a du changement à saint-denis, une ZSP y a été crée et cela n’est pas grâce à la municipalité.
    Oui il manque un candidat crédible et disponible pour mener la liste PS mais le programme se construit, des réunions se font, les demandes locales sont écoutées.

    Si tout le monde s’oppose au PS local car son élu principal est comme vous le dites un « étranger à la ville », il faut m’expliquer pourquoi personne n’a voté pour lui aux dernières municipales alors qu’il était mené par GS, un local me semble-t-il?

    Le PC est en campagne, les verts locaux sont déchirés et vont négocier au plus offrant des postes municipaux, les saliens (membre du parti socialiste de gauche) vont faire de même et vont s’évertuer de tuer le PS.

    Je vous invite à aller au devant du parti socialiste local, une assemblée générale est d’ailleurs prévue le 15 novembre à la bourse du travail. Allez faire vos demandes, exigez d’être écouté, montré que vous voulez du changement.

    Cette ville ne pourra évoluer que si tout le monde s’y met. L’abstention est inutile, elle ne servira qu’a cautionner l’équipe sortante, d’ailleurs le PC joue la-dessus pour se maintenir en place.

    Je sais que c’est difficile à admettre mais soyons réaliste la seule alternative crédible à l’équipe en place est une équipe menée par le PS, ouverte à la population, avec des représentants de la société civile au conseil municipal. Il y a un espoir de changement sur cette ville, une attente forte de la population surtout des nouveaux arrivants.

    Je me bats depuis mon arrivée à Saint-Denis contre les dysfonctionnements et les carences de cette municipalité, je la critique très souvent, je reconnais aussi les actions positives notamment celles concernant la petite enfance mais je constate aussi que peu de gens se sentent concerné par des actions concrètes.

    Je vous rappelle aussi que nos chers élus communistes vont critiquer à tout va la politique du gouvernements et les actions locales du PS notamment en ce qui concerne les actions sociales mais j’ai de plus en plus de mal à admettre ces critiques d’élus qui laissent s’implanter sur leur territoire des bidonvilles, qui ont des salaires de cadres supérieurs, qui appartiennent en grande partie au décile le plus riche de la ville (cf : http://www.salairemoyen.com/salaire…).

    Je vous le dis, rien n’est inéluctable mais c’est à nous citoyen de saint-denis de s’en donner les moyens.

    0

    0
  31. citoyen93 dit :

    Petite question
    Si Mathieu Hanotin se présente aux municipales de Saint Denis et s’il gagne son fauteuil de maire, va t-il démissionner de son mandat de député ?

    0

    0
  32. Ninette dit :

    Bonjour à tous,

    Plutôt très d’accord avec Morneplaine. L’analyse de Houari est également vrai sur les listes de gauche présentes au premier tour. je ne crois pas que la multiplication des listes favorisera le changement à St Denis. Par contre, je pose la question à Houari: lorsque vous dites qu’il faut partir unis, est-ce sur votre nom ou comptez-vous vous rallier à une liste?
    M.Hanotin n’a pas gagné par « accident », je ne le crois pas. Si vous regardez les chiffres de plus près, ceux de St Denis uniquement, vous pourrez voir qu’il a réduit sensiblement l’écart entre le 1er et le 2nd tour et qu’à peu de voix près, il était devant. Ça démontre un désir de changement.

    Je trouve que les candidats montrent une certaine fébrilité quant à l’issue de ces élections sinon ils auraient pris le temps avant de se déclarer.Les élections ne sont pas encore là.

    Pour ma part, je pense qu’il y a à travailler ENCORE ET ENCORE.
    Question à Paillard et Sali: vous êtes candidat avec quel programme?
    J’ai toujours été impressionné de voir des candidatures naitre avant un programme.

    Morneplaine: RDV le 15/11 à la bourse du travail.

    0

    0
  33. Lila AMELAL dit :

    En réponse à citoyen93, si bien entendu vous n’avez pas pris connaissance de la commission de Jospin qui a rendu son rapport à François Hollande sur le cumul des mandats :

    Publié le 08.11.2012, 19h26
    Elle recommande ainsi l’interdiction du cumul d’un mandat de parlementaire avec un mandat « d’exécutif local ». Les mandats d’exécutif local sont ceux des maires et adjoints, des présidents et vice-présidents des groupements de communes, de conseil général et de conseil régional.
    Ce régime s’appliquerait aux députés comme aux sénateurs, qui pourraient toutefois tous détenir un mandat de conseiller municipal, communautaire, général ou régional, sans fonction exécutive.

    Et de rajouter, selon un sondage Ifop réalisé en septembre, 59% des Français partagent l’idée qu' »entre maire et député, il faut choisir ».

    0

    0
  34. abisa dit :

    conseiller général du 93 ,vice président du conseil général du 93, député et candidat à la mairie cela fait beaucoup pour hanotin alors que patrick braouzec pour moins que cela a été raillé dans les colonnes de ce site ! la commisssion jospin est passé par là et il devrai faire le tri déjà qu’il n’ pas respecté les engagements de campagne de son parti !

    0

    0
  35. Ninette dit :

    @ Abisa: conseiller général et vice pdt du Cg, c’est une seule et même fonction! Sur PB , il est en tête de liste des élus qui ont le plus cumulé, ne nous mentons pas.
    Ensuite, pour ce qui est de la candidature de MH aux municipales, seule l’opposition a déclaré qu’il serait candidat. C’est risible tout de même.
    Avant de penser aux municipales, il faudrait que Paillard and co et toutes leurs équipes pensent à travailler pour faire en sorte que les choses bougent à St Denis, mais je n’y crois pas. Ils ont démontré leur inaptitude à porter cette ville vers le haut. En 2008, lors de leur réélection (et en pleine crise économique), la première décision prise par la municipalité a été d’augmenter leurs indemnités. Maintenant, gros échec aux législatives, conjoncture encore plus compliquée au niveau local et national, que font-ils? Ils s’empressent de se déclarer candidat de peur que quelqu’un d’autre (au sein même de leur parti) ne se déclare avant eux. Qui pensent aux citoyens? Pas eux.

    0

    0
  36. Lila AMELAL dit :

    abisa, si vous me le permettez, sans vouloir faire de leçons. Juste pour comprendre.

    Vous dites « la commisssion jospin est passé par là et il devrai faire le tri déjà qu’il n’ pas respecté les engagements de campagne de son parti ! ».

    Vous parlez du gouvernement Jospin de 2000 qui avait fait voter la loi actuelle sur le cumul des mandats et dans son contenu : un parlementaire ne peut occuper en parallèle qu’un seul mandat, au choix, dans une mairie, un conseil général ou régional. Le texte n’évoquait pas les structures intercommunales, comme les communautés d’agglomération.

    La commission Jospin passée en rapport déjà évoqué dans mon message précèdent ne présente pas tout à fait les mêmes points, ce qui n’est une surprise pour personne puisque c’est ce qu’annonçait déjà François Hollande lors de sa campagne présidentielle notamment choisir entre député ou maire.

    Jusque là, je vous suis. Je ne comprends pas deux choses dans votre message. C’est sans ironie de ma part.

    1- Monsieur Mathieu Hanotin a t-il annoncé sa candidature pour 2014 ? A ma connaissance non, sauf si j’ai loupé un communiqué.

    2- Sur Monsieur Patrick Braouezec, vous dites « patrick braouzec pour moins que cela a été raillé dans les colonnes de ce site ! »
    Ai toujours dit faire campagne avec Patrick Braouezec. Vous entendez quoi dans « a été raillé dans les colonnes de ce site ! ».

    Nombreux disent que la campagne pour 2014 a commencé pour certains, moi j’affirme que c’est le cas pour tous les partis politiques de notre ville. Certains se retrouvent, d’autres se cherchent…

    Les problèmes que notre ville rencontrent, m’amènent à ne jamais perdre de vue les besoins et les attendes des habitants. Il faut arrêter ces guéguerre de partis.

    Nous sommes aujourd’hui sur un schéma PS / PC FDG (tels que soient les deux partis, je ne prends pas en compte les différents au sein d’un même parti, c’est déjà compliqué comme cela).

    Là où je me rallie à Houari, c’est qu’il est fort probable qu’il y ait union des deux groupes. Aucun des deux ne peut s’offrir le luxe de « refiler » les clés de la maison du peuple à d’autres partis qui se rallieraient. Ensuite peuvent s’ajouter au GROUPE GAUCHE DE LA GAUCHE, GAUCHE, associatifs et toutes personnes ou groupes susceptibles de travailler pour l’intérêt général. Pourquoi je dis cela ?

    Aujourd’hui, il est impératif d’œuvrer sur des projets relatifs à la sécurité, la propreté, le logement, la culture, l’éducation… Bien entendu, mais de là à passer à une politique de « nettoyage de la population » pour faire de notre ville Levallois Perret qui était il y a plus de 20 ans, une ville comme la notre. Non, cela voudrait dire « chasser les classes pauvres, voir moyennes ». Ce serait irresponsable vis à vis de la population qui ne l’oublions pas sont les potentiels électeurs même si le taux d’absentions plafonne.

    De ce constat qui n’est plus d’actualité qu’il ne faut plus négliger, il faut impulser une dynamique dans tous les quartiers de la ville pour rendre acteur ses habitants dans la politique de la ville.

    Un moyen comme un autre de les motiver pour les conduire vers les bureaux de vote.

    Je peux faire fausse route ou donner de mauvaises informations, aussi je reste à la disposition de toutes celles et ceux qui pourront faire avancer le sujet qui mérite toute l’attention de tous.

    Cordialement.

    0

    0
  37. chris dit :

    Houari,

    Tu as écrit quelque chose de très intéressant le 08/11 à 12h20:
    > Les socialistes veulent qu’ une ville tres riche par departement reste communiste
    > pour accueillir toute  » la misere du monde […]

    Alors c’est vrai que St Denis est riche ? Je l’ai parfois entendu, mais sans éléments concrets.

    Cette chance serait alors ce qui précipite cette ville dans son malheur, du fait de calculs politiques à l’encontre de ses habitants ?

    0

    0
  38. chris dit :

    @Lila Amelal
    > Les problèmes que notre ville rencontrent, m’amènent à ne jamais perdre de vue
    > les besoins et les attendes des habitants.
    […]
    > Aujourd’hui, il est impératif d’œuvrer sur des projets relatifs à … (bla bla bla)
    […]
    >  »… il faut impulser une dynamique dans tous les quartiers de la ville’ …’

    On dirait un copié-collé du JSD. Attention, cela disqualifie tout l’ensemble de votre propos.

    > […] mais de là à passer à une politique de « nettoyage de la population » pour faire
    > de notre ville Levallois Perret qui était il y a plus de 20 ans […]

    Argument irrecevable, et purement politicien. Vous savez très bien qu’avec 48% de HLM, on ne « gentrifie » pas cette ville comme d’autres, car le turn-over locatif en HLM est insignifiant. Cet argument n’est qu’un épouvantail que vous agitez. Ca n’arrivera jamais ici car cette ville a été bétonnée de HLMs.

    0

    0
  39. houari dit :

    Chris : Saint-Denis a un budget de 260 millions d’euros annuel. On peut s’en offrir des associations qui font du lien social 😉 je ne connais pas les budgets des autres villes mais de mémoire, Drancy (60000 habitants) a un budget de 60 millions d’euros
    Ninette et morne plaine : je peux comprendre que vous fassiez campagne pour Mathieu, c’est normal. Et s’il peut être le moteur d’une reconquête de la ville, why not. Je serais même capable d’être derrière lui. Mais il ne faut pas oublier qu’il est à la gauche du PS (tendance Mélenchon qui a crée le FDG, Hamon, Emmanuelli, etc.) Voudra t il une alliance large ? Ou va-t-il vouloir une alliance uniquement avec la gauche ? 2eme : sera t il capable de faire publiquement son Mea culpa sur son renoncement au cumul des mandats, (il a signé la charte des candidats PS disant qu’il démissionnerait de son 2eme mandat (ce qu’il refuse) ? sera t il capable de nous promettre de ne plus pratiquer des bourrages d’urnes (via des adhérents étudiants) pour se faire élire? Si oui, alors je le suivrai volontiers… Enfin, s’il a un programme municipal qu’il appliquera (pas comme le programme PS aux législatives dont il fait le contraire).
    mandat (ce qu’il refuse)? sera t il capable de nous promettre de ne plus pratiquer des bourrages d’urnes (via des adherents etudiants) pour se faire elire? si oui, alors je le suivrai volontiers….. enfin, s’il a un programme municipal qu’il appliquera (pas comme le programme ps aux legislatives dont il fait le contraire).

    0

    0
  40. Juste trois petits mots pour Chris qui se cache courageusement derrière son pseudo :
    1 – je n’étais pas à la Mairie ce soir là donc c’est une information bidon (!!! la politique c’est serieux ça ne se fait ni au comptoir d’un bistraot ni caché derrière un écran d’ordi)
    2- je ne connais pas un élu responsable de quelques bords soit il qui se réjoiuirait comme toi de la suppression de 300 postes de travail.
    3 – je t’invite à venir devant les représentants du personnel pour assumer et developper tes propos d’avenir !!! Tel : (numéro masqué) vite on t’attend avant d’être au chomage du fait de mec comme toi !!!!!

    0

    0
  41. Lila AMELAL dit :

    Chris, je ne reprends pas vos remarques, je l’ai dit, je peux me tromper et vous pouvez me corriger. Je reconnais comme la plupart des internautes m’être éloignée du sujet, encore qu’une partie porte sur le logement et pas n’importe lequel.

    Chris, merci à l’avenir de ne pas déformer mes propos encore moins me coller certaines idéologies politiciennes.

    Suivre les conseils de Suger « permettre des relations humaines et agir ensemble pour améliorer le quotidien sont ainsi le moyen de briser le mur entre les individus qui ne trouvent sinon aucun relais pour écouter leurs peurs et assurer leur tranquillité » est plus raisonnable.

    Il aurait été intéressant de rappeler ce qui n’a pas échappé à reno, le projet urbain pour la Plaine élaboré par le GIP Hippodamos. Quelle mémoire. Je suis agent de Plaine Commune, donc pour certains le « sujet » de PB, donc ne peut parler de cet article qui trace les grandes lignes de la Plaine Saint-Denis, de la crise économique et sociale à sa reconstruction en terme de développement économique (Plaine Renaissance – Plaine Commune) avec ses avantages et ses inconvénients.

    N’allons pas utiliser son propre bâton pour se faire battre. Je laisse cette affaire à ceux qui brident un mandat, car il s’agit de cela ou alors ai-je mal compris encore une fois.

    Je tiens simplement à rappeler à Chris ce qu’il doit déjà savoir.

    Oui, notre ville peut basculer comme Levallois Perret. J’admets que chacun est en droit de le souhaiter mais de là à passer d’un Parfait Jans, Maire PC (pure coïncidence) jusqu’en 1982 qui avait fait de sa politique de logement un record départemental le plus enviable avec ses 3500 logements sociaux construits et 400 en chantier à un Patrick Balkany qui a fait le choix de se débarrasser des populations dont il ne souhaitait plus dans sa ville. Il faut savoir ce que l’on veut : privilégier l’accès aux logements pour tous ou alors le prix du m2 qui a quadruplé depuis la mandature de Balkany au mépris des populations.

    48% de logements sociaux dans notre ville. Vous avez raison de le dire. Avec une petite nuance, y compris des logements construits dans les années 60 dits « transitoires » en remplacement des bidonvilles. L’article parle du contraste entre ces fameuses « barres » du Franc Moisin à proximité des entreprises et de leurs cols blancs. Nous pourrions en parler mais encore une fois, je vais éviter le bâton.

    Curieuse manie de remettre toujours en question les propos des habitants natifs de Saint-Denis. Sans être des inconditionnels du savoir et de la perfection, nous avons au moins une connaissance de l’histoire de notre ville et ce dans nombreux domaines. Quand je lis Houari qui s’emporte un peu et à juste titre, j’arrive à le comprendre.

    0

    0
  42. Sam dit :

    @Dubrac Francis 

    Les numéros de tél ne peuvent être publiés (cf. la charte de modération), le tél a été par conséquent masqué.

    0

    0
  43. chris dit :

    @Dubrac Francis
    Vous me confondez avec « Hervé » (intervention du 08/11 10h52).
    Et je m’arrêterai là pour ne pas faire un billet trop long, que personne ne lira.

    0

    0
  44. Sam dit :

    Je dois être la seule, mais je n’arrive plus à suivre :-p

    Me manque un décodeur 😉

    0

    0
  45. Lila AMELAL dit :

    @Chris,

    « un billet trop long, que personne ne lira ».
    Non, Chris, vous pouvez dans la mesure où vous avez cette gentille délicatesse de le faire.
    En vous remerciant.
    Pour le reste, me manque aussi un décodeur, enfin ! Je pense qu’il est préférable de clore la discussion, c’est mieux pour tous.

    Bien à vous.

    0

    0
  46. Marcel dit :

    Il devient crispé notre Entrepreneur BTP Dionysien pur jus et prend vite la mouche !
    Bienvenu cependant sur ce blog !
    Rien n’empêche de concourir à l’émergence d’ une liste d Union Dionysienne de nature à renouveler le personnel politique en place et améliorer la gestion de la Ville.

    0

    0
  47. houari dit :

    @Ninette et morne plaine : nos deux socialistes 🙂 vous avez du aller au meeting socialiste. je viens de recevoir aujourd’hui le tract de Hanotin pour le meeting d’aujourd’hui.
    il y’est ecrit  » j’ai présenté des mesures pour lutter contre le logement insalubre, avec la création d’une taxe sur l’immobilier de luxe supérieur à 1 million d’euros.
    sympa le nouveau mensonge 🙂
    en verité, l’amendement en ce sens devant être intégré au projet de loi de Finances 2013 vient d’être rejeté.

    [http://www.diagnostic-expertise.com/credit/actualite-credit-la-taxe-sur-l-immobilier-de-luxe-rejetee-4415.php]

    Notre Deputé continue à nous baratiner. mais de vous à moi, je préfere le retour en arriere en signant la charte sur le non cumul des mandats . l’excuse est le suivi du travail sur les colleges qu’il doit poursuivre, il ne veut pas arreter en route (cf le parisien ou le jsd). les collegiens de fabien ou ceux qui continuent d’etudier dans des préfabriqués apprécieront. 😉

    donc en conclusion, pour revenir au sujet, pour changer saint denis, il faut des gens honnetes, competents et qui connaissent comment on vit vraiment a saint denis. et surtout pas des personnes qui ne savent que communiquer à outrance et faire de beaux discours et tracts ou mentir sans arret. cela me rappelle trop le pouvoir municipal en place .

    0

    0
  48. suger dit :

    houari, vos critiques sont justifiées mais qui a ouvert la fenêtre en réussissant à déboulonner Braouezec ? Les hommes sont imparfaits et les hommes politiques en particulier… Nous n’avons pas besoin à Saint-Denis d’un « sauveur suprême » (pour une fois, je serai d’accord avec « L’Internationale »…). Nous avons besoin d’un outil politique efficace pour nous libérer de la municipalité en place, dont l’incompétence et la nocivité sont démontrées tous les jours, et élire en 2014 une équipe compétente, honnête et, si possible, modeste. Bref, il nous faut des élus qui soient à leur travail d’élus et qui gèrent les services de la ville dans l’intérêt de tous.
    Si Hanotin peut permettre ce changement, parfait ! Si Hanotin permet UN changement, ce sera déjà bien car cela ne peut pas être pire qu’aujourd’hui. Y-en-a-t-il un autre ou d’autres capables de gagner les élections pour changer la gestion de la ville ? Pour l’instant, je n’en vois aucun. Il y a des hommes et des femmes de grande qualité à Saint-Denis, mais les élections ne sont pas un concours de vertu : c’est un combat politique qui, de plus, sera ici à Saint-Denis terrible (ils ne lâcheront pas leur pouvoir, qui pour certains est un fromage, sans réagir).
    Pour gagner une telle bataille, il faut des moyens organisationnels et financiers dont disposent rarement les hommes et les femmes parfaitement vertueux. Or la situation de la ville est telle qu’il ne s’agit plus de mener un beau combat, mais de gagner et d’obtenir un changement au bénéfice des dionysiens en 2014.

    0

    0
  49. houari dit :

    suger, mes critiques sont justifiees. si le PS est le seul capable de gagner en 2014, actons le. je’aimerais juste que le futur candidat soit Honnete, ne reviendra pas sur ses promesses ou soit non menteur. fichtre, il doit bien y avoir cela dans ce parti…:):):):):)

    0

    0
  50. houari dit :

    j’viens juste de lire le JSD. paillard puis maintenant Sali se présentent en 2014.plus maintenant peut etre le PS. donc 4 listes de gauche.
    c’est un scenario idéal pour paillard ou pour une triangulaire en 2014 au 2eme tour. comme à Epinay..

    0

    0
  51. stephanie dit :

    On s’écarte quelque peu du sujet initial 🙂 … La future bataille pour la mairie nécessiterait peut-être un article : qui s’y colle ?

    0

    0
  52. georges dit :

    Il faut arrêter les embrouilles, les querelles stériles et la politique fiction !!
    Saint-Denis est au fond du gouffre, le responsable: Braouezec. Paillard n’est qu’un prête-nom (revoir l’affiche de la campagne pour les dernières municipales, le candidat Paillard n’apparaissait qu’au second plan à demi-dissimulé par Braouezec !).
    Une première bataille a été gagnée malgré les pronostics et supputations de nombreux « politologues »: Braouezec a perdu son siège de député ! Il faut maintenant mobiliser pour faire contrepoids aux encartés et aux groupies et chasser Paillard. Braouezec tombera alors comme un fruit mur. Quant à désigner un candidat, par pitié laissons le choix aux Dionysiens !!

    0

    0
  53. courtepaille dit :

    mais il veut quoi houari, un coup il est pour le changement mais pour ca il faut se mettre dacord avec sa famille polique et parfois avec famille famille. il dit quoi, il veut se présenté sur une liste, il veut une autre liste pas pareil que celle en place, il est agité, il dit des choses bien, veut faire plein de chose et il veut surtout changé l’équipe du maire. moi je ne comprend pas car si ca se fait, une de ces proches va perdre son poste d’elu. si elle a gardé son travail tant mieux. c vrai stephanie a raison, un article sur les prochaines s’impose.

    0

    0
  54. houari dit :

    @courte paille, je dis tout simplement: oui le changement, oui l’union de tous, oui le PS pourrait etre « une force motrice de ce changement » (meme si mes ex post commencent à se confirmer et à se réaliser (georges sali se présente et ca va etre une méga division au 1er tour en faveur de Paillard)). oui ouii oui au changement du pouvoir en place… je dis seulement qu’un grand parti mené par un nouveau députe qui a appris tous les codes municipaux et tous les codes du PS n’a plus toute sa légitimité pour mener une bataille. il y’a tant de gens honnetes au PS local, pourquoi se priver?
    il faut une personne honnete, connaissant la ville, ayant travailler dans sa vie pour connaitre le mondre de l’entreprise pour apporter des emplois et surtout des emplois locaux (hanotin ou Paillard sont des fruits des partis politiques, ils ne connaissent pas ou peu le monde du travail. paillard n’a jamais travaillé dans l’entreprise). il faut proposer des solutions à la delinquance, à la crasse dans la ville, au chomage des jeunes et moins jeunes. creer un lien entre la plaine et saint denis etc.. l’article décrit bien les failles de la politique locale et de notre ville. il faut un changement.
    ps: attaquer ma soeur qui est élue ne fera pas avancer le scmiliblick, c’est mesquin de votre part, je ne releverai pas. chacun a le droit d’avoir des idées differentes memes dans des familles.

    0

    0
  55. Karima dit :

    on fait de la politique par conviction, et certains pour le financier et surtout pour leur incompétance car dans le privé, aucun employeur n’en voudrait.
    Je ne pense pas que la famille d’Houari le font par interêt, on le saurait car 600.00€ ne fait pas vivre une famille.
    De plus, ne mélangez pas les choses, on peut avoir des idées différentes dans une famille et ne pas être tous dans le même bord.
    La preuve, ce qui compte, c’est comment faire pour que nos élus ne s’occupent plus de noptre ville, comment faire pour éviter de se diviser et jouer leur jeu.
    Faut-il se ralier à une liste, mais laquelle?
    Qu’il respecte nos différences, qu’il accepte nos conditions?qu’il nous écarte pas ?
    Voilà des questions qui sont interessantes.

    0

    0
  56. Marion dit :

    @Houari,
    Je ne vous connais pas personnellement, pas plus que votre soeur. Par contre, je peux me permettre de relever que vous venez de faire l’objet d’une attaque personnelle déplacée, aussi stupide qu’inutile. Vous avez des sensibilités politiques différentes dans votre famille. Et alors ? c’est comme ça dans tous les cercles familiaux !
    Les personnes qui s’expriment librement ici ont des parcours différents. Tant mieux ! Leurs idées se croisent, s’affrontent parfois, se rejoignent aussi, mais le plus souvent, avec la courtoisie qu’imposent la qualité des échanges et l’ouverture d’esprit de ce blog.

    0

    0
  57. Cherifa Zidane dit :

    Bonjour,
    C’est la première fois que je m’exprime sur ce blog, mais étant donné que l’on me cite, je ne peux en aucun cas rester dans ma réserve. J’assume pleinement et heureusement d’ailleurs le fait d’être dans la majorité municipale, liste conduite par Didier Paillard.
    En revanche je ne peux accepter que par l’intermédiaire d’un blog ouvert à tous et sous un pseudo que je puisse être attaquée de la sorte. Je vous prierai à l’avenir de faire preuve de plus de retenue à mon égard. Courtepaille votre provocation à eu pour but de me faire réagir mais jugez-moi sur le travail accompli de ma délégation. J’espère que vous ne camperez pas sur vos certitudes et vous remercie de vous préoccuper de la stabilité de mon emploi…
    Marion, je vous remercie de votre point de vue.
    Bien cordialement
    Cherifa Zidane

    0

    0
  58. Ninette dit :

    Il me semble que Houari a décripté entre deux lignes la stratégie mise en place par « paillali »: multiplier les listes à gauche pour qu’il soit assuré d’être réélu ou au pire donner une chance à la droite. Et dire que sali joue le jeu, c’est finalement un bon soldat de l’équipe en place. Il aura surement eu l’assurance d’avoir un poste.
    J’entends ou lis que MHanotin serait le candidat du PS. Qui sont ces gens qui désignent, qui décident à la place des autres?
    Ensuite, j’en ai un peu assez d’entendre les discours du type: il faut quelqu’un qui soit de Saint-Denis, qui connaisse la ville…. C’est le temps passé à Saint-Denis qui définit la valeur des gens? je suis à St Denis depuis plusieurs années et même si je n’y suis pas né, j’ai la prétention de valoir autant qu’un natif de notre ville, de connaitre les problématiques et surtout de vouloir que cette ville se relève.
    N’oubliez pas que le droit du sol n’est pas appliqué en France.
    Quant à la position de Houari à propos des municipales, elle se situe dans la droite ligne du Modem c’est à dire nulle part ou partout, en tout cas c’est pas clair.
    Je suis d’accord avec Marion sur les attaques personnelles, elle ne servent à rien et ne sont pas constructives.

    0

    0
  59. courtepaile dit :

    Monsieur houari, je m’excuse mais il y a confusion. J’attaque pas votre soeur, je disais que vous dite des choses bien, expliquais bien ce qui ne va pas à saint-denis, mais parfois vos messages sont compliqués. peut etre pour moi. Je vous remercie de m’avoir mieux expliqué et je vous dis mieux, vous avez raison sur pleins de choses.
    Je n’attaque pas les gens, bien sur que toute les membres d’une famille ont le droit de choisir leurs idées politiques. si je vous ais bléssé, je vous demande de m’excuser. Oui, vous êtes un homme correct. Je ne comprend pas tout mais sait que vous avez toujours été fidèle à vos idées.
    Je vous demande encore une fois de me pardonner car se n’était pas mon attention de vous blesser. C’est pas mon truc. Pardon aussi à votre soeur et vous redis que je disais que si la municipalité change, heureusement qu’elle a gardé son travail, enfin je l’espere.

    0

    0
  60. Sam dit :

    Mea culpa. 

    Le commentaire en question est passé à travers les mailles du filet.

    0

    0
  61. houari dit :

    ok courtepaille boulette pardonnée 🙂
    @ninette, vous etes contre paillard, sali, houari etc….:vous en etes encore a cataloguer les gens à leurs etiquettes politiques ou à leurs idées . on est dans une ville ou 90% des actions municipales sont apolitiques (nettoyer la ville, arreter la betonnisation, s’occuper des creches etc…). vous defendez un parti politique qui au niveau national enchaine boulettes sur boulettes (mariage gay, aeroport de nice, hausse de la tva, matraquage fiscal des classes populaires et moyennes etc..)
    je prone l’inverse, le changement tous ensemble car en face on a une veritable machine municipale. voila mon point de vue que j’ai repete 100 fois sur ce post. 🙂
    je suis meme pret a travailler avec vous ninette 😉

    0

    0
  62. Lila AMELAL dit :

    Je me permets d’intervenir sur les différents échanges concernant l’analyse de houari dans le cadre de la gestion de la ville surtout sur les attaques dont il a été victime. Lamentable.

    Je fais parti de celles et ceux qui ont toujours pointer les attaques « personnelles ». Malheureusement, c’est devenu une pratique pour ne pas dire une tradition bien ancrée dans notre ville. J’en connais quelque chose. Pour ma part, je me dis que si ces attaques peuvent servir à faire avancer tant mieux pour celles et ceux qui ne connaissent pas les règles de notre chère et tendre Démocratie et République. Reste les personnes qui le font non pas pour servir mais pour déstabiliser, parfois même par pure méchanceté à l’égard de citoyen(ne)s dont les actions conduites sont uniquement dédiées à notre ville.

    Celle de courtepaille n’avait pas lieu d’en faire l’objet.

    Nous ne somme pas toujours d’accord, bien heureusement. Nous échangeons souvent d’une manière très crue, cela relève d’une passion que nous entretenons pour notre ville. Nous ne pouvons et pourront avancer que dans la critique constructive dans l’ordre des choses, le respect et la courtoisie.

    @Minette Vous dites, une liste électorale peut être conduite par toute personne résidant à Saint-Denis qui ne soit pas uniquement native. Qui l’a dit ? A ma connaissance et à la lecture de tous les billets (certains ont pu m’échapper), personne. En revanche, avoir une connaissance de la ville sous tous ces aspects peut permettre à mieux comprendre donc mieux agir. Pour ma part, je ne me contente pas de lire le très bel ouvrage Douce banlieue « mémoire ouvrière » coécrit par Gérard Mordillat et Frédérique Jacquet. Dans ce même ouvrage, je me vois photographier dans une classe de maternelle (noir et blanc). Pour autant, cela ne me donne pas plus de légitimité à m’intéresser et échanger sur la gestion de notre ville pas plus que m’en exclure.

    Je trouve la réaction de Madame Zidane juste. Encore plus lorsqu’elle déclare vouloir être jugée sur le travail accompli de sa délégation. Vous savez Minette, dire qu’il ne suffit pas d’être natif de Saint-Denis pour conduire ou participer. Je suis d’accord avec vous. Mais vous savez aussi, qu’il est plus facile d’attaquer et critiquer celles et ceux (élus, militants, citoyens) qui y résident depuis leur naissance.

    Cordialement.

    0

    0
  63. Sam dit :

    @lila

    Ce commentaire n’aurait pas dû être publié car non conforme à la charte. La seule responsable de ce malentendu est moi.
    L’essentiel est que courtepaille, vraissemblablement confus et sincère, se soit expliqué et excusé pour ses propos et que houari pardonne.
    Fin de la polémique.

    @Tous

    En tout cas, houari a bien animé ce débat et je le remercie 😉

    0

    0
  64. thierryb dit :

    Je ris jaune…Le panier de crabes local, les investisseurs immobiliers, les redresseurs de torts et les retournements de vestes… vous êtes bien partis…

    0

    0
  65. Lila AMELAL dit :

    Pour une fois, je me range de ceux qui disent qu’il est facile de se préoccuper de la ville par la voie du rire comme vous le faites ici Thierryb, habitant, pas ou plus. Je vous savais chef d’orchestre en matière d’une amélioration du cadre et qualité de vie des habitants mais là sincèrement.

    Je dis aussi, fin de la polémique. Ou alors ouvrons (je suis ouverte et disposée) un espace de discussions spécialement dédié à ce sujet mais aussi ceux que vous évoquez. Un espace où nous pourrons tous d’ici ou d’ailleurs, toutes couleurs politiques, associatives confondues avec l’ensemble de la population (l’idéal) apporter notre noble contribution dans un soucis majeur, celui de la libre expression, du respect et surtout du « mieux vivre ensemble » ou appelez cela autrement mais « vivre enfin ensemble ». Je rêve peut-être, mais rien n’est impossible. J’aime vivre dans mes rêves et aussi dans mes souvenirs qui sont ici à Saint-Denis.

    Encore toutes mes excuses pour tout cela thierryb. Soyez rassuré du respect que j’ai pour vos écrits. Amicalement. LA

    0

    0
  66. ddavid dit :

    @Cherifa Zidane
    Bonjour
    Tout à fait hors sujet de ce fil, mais je vois sur le site de la mairie que vos etes « Conseillère municipale déléguée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. », à ce titre je pense que vous auriez dû indiquer un lien vers « le travail accompli de ma délégation », ou mème simplement vers une page expliquant en quoi elle consiste, car pour moi c’est assez mystérieux!
    Cordialement

    0

    0
  67. Ninette dit :

    @Lila: ravi de savoir que vous êtes d’accord avec un de mes points de vue, à savoir que toute personnes (née ou pas sur un territoire précis) est légitime pour promouvoir ou mener une politique.
    Aussi et vous le savez très bien que le discours: « il/elle n’est pas d’ici, il/elle n’est pas légitime » est un discours proféré, en règle générale, par les partisans de l’équipe municipale. Nous en avons soupé avant/pendant et après les élections. Ai-je le droit de l’exprimer sans qu’on pense que j’accuse une personne qui s’est exprimée ici?
    Par contre, j’aimerais que vous ne me fassiez pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne juge pas l’équipe en place parce que la plus part de ses élus sont issus du territoire mais bien parce que ses décisions ne poussent pas la ville vers le haut.

    @Houari: sur la mesure de MH: je confirme qu’il a bien présenté une mesure, proposition mise au vote qui n’a pas été rejetée mais bien remise à discussion. Sur le tract, non il ne ment pas car au moment de la rédaction et de la diffusion, sa mesure n’était toujours pas présentée. Pour ma part et c’est également le cas des personnes avec qui j’étais sur le terrain, nous avons pris le temps d’expliquer ce point tant que c’était possible. Vous mettez en doute l’honnêteté des militants ou des sympathisants, je trouve ça scandaleux. Sur mes idées politiques, je suis pour le PS (sans carte) mais à fond pour lui, je l’assume. Vous me mettez dans des cases vous aussi!
    Le problème Houari, est que vous donnez l’impression d’être prêt à travailler avec tout le monde. Je veux juste dire que vous ne m’inspirez pas confiance, peut-être qu’au moment où vous devrez présenter un projet cela sera différent mais à l’heure actuelle ça n’est pas le cas.
    Un rectificatif s’impose sur votre analyse, il n’est pas question de se rapprocher de Paillard (au 1er ou au 2nd tour), c’est la différence entre nous et Sali qui, je tiens à le répéter, doit déjà être en deal avec DP pour le faire gagner, j’en suis convaincu.
    enfin je reprends votre propos: « sera t il capable de nous promettre de ne plus pratiquer des bourrages d’urnes (via des adhérents étudiants) pour se faire élire?  » avez-vous des preuves pour affirmer cela, si ça n’est pas le cas c’est tout simplement de la diffamation. Vous reprenez les mêmes méthodes de GSali, méthode qui consiste à stigmatiser la jeunesse. Pourriez-vous nous dire quels sont les griefs que vous avez à l’encontre des jeunes étudiants?

    0

    0
  68. Sam dit :

    pfff…ça chauffe toujours et j’y comprends plus rien, suis-je seule ? 😉

    0

    0
  69. Margaux dit :

    Non Sam, tu n’es pas seule à ne plus rien comprendre à ces échanges, j’ai décroché avant la fin avec la sensation de faire une expérience hallucinogène 🙂 Je ne vois pas bien ce qu’ils apportent au blog à part lui donner une coloration assez partisane et pas très société civile mais bon, certains y voient une façon de renverser la mairie en place, qu’à cela ne tienne, ils auraient tort de se priver pour les autres. Personnellement, je suis plutôt de tendance PS que PC mais sincèrement, le coup de la-municipalité-en-place-est-la-cause-de-tous-les-maux, je trouve ça particulièrement peu honnête intellectuellement (je sens que ça va relancer le débat ;-)Le PS changerait tout, ça va sans dire, et sans doute en deux ou trois ans d’ailleurs! Et la municipalité en place ne fait vraiment rien et ceci, bien entendu, dans aucun domaine depuis 5, 10, voire 20 ans. Tout ce qu’elle fait de bien c’est d’ailleurs parce que l’Etat l’y oblige, tout ce qui se passe mal est de sa faute car elle l’a organisé ou qu’elle laisse faire. C’est le cas parfois mais le peu de nuances de tous ces propos et l’absence de contre-exemples décrédibilisent le tout. Il n’y a pas que les journalistes qui se doivent d’être impartiaux. Bon courage dans ces échanges constructifs!

    0

    0
  70. habitant dit :

    Non Sam;-)
    Sur les candidatures, avec des si, avec des si…et ben on coupe du bois, comme dirait l’autre. J’ai failli aller voir la réunion de Sali pour voir justement s’il allait rejoindre Paillard au 2ème tour. Mais, je fais une pause avec tout ça.
    Pour l’instant je préfère aller voir le film Rengaine de Rachid Djaïdani.
    http://www.youtube.com/watch?featur

    0

    0
  71. lila AMELAL dit :

    @Margaux, habitant : bien joué. Pour faire relancer le débat. Même sauce que l’économie. Difficile mais surtout sans moi.
    Bonne nuit.

    0

    0
  72. georges dit :

    Mais on se fout de toutes ces histoires de famille !! Tout ça pue l’enfumage orchestré par la municipalité !

    0

    0
  73. houari dit :

    @habitant, je suis allé voir skyfall:) sympa.. le meilleur James bond avec une Aston martin.
    @Margaux : je suis d’accord avec vous, la municipalité n’est pas responsable de tout. Je voudrais uniquement ajouté que n’importe quel nouveau Maire de Saint-Denis fera mieux que Paillard et son équipe. C’est malheureusement un postulat.
    @Sam. Je comprends mais je vois qu’on dérive de sujet, désolé j’en suis le 1er responsable. Dés que je parle, on me renvoie à mon passé de politique, cela est fait volontairement pour empêcher de parler des problèmes et surtout de trouver des solutions. C’est le langage politicien qui veut cela.
    @ ninette:je reprends mes propos » il y’est écrit sur le tract de Hanotin  » j’ai présenté des mesures pour lutter contre le logement insalubre, avec la création d’une taxe sur l’immobilier de luxe supérieur à 1 million d’euros. Sympa le nouveau mensonge. En vérité, l’amendement en ce sens devant être intégré au projet de loi de Finances 2013 vient d’être rejeté. »
    En tant qu’ancien étudiant et ancien lycéen et ancien collégien et ancien élève d’école primaire, je me rappelle des règles de conjugaison. Je vois bien que le verbe « j’ai présenté » est à l’indicatif et non au conditionnel. J’m’arrête la pour la faute volontaire car en tant que députe, et vous en tant que militante, vous devriez savoir qu’un projet de loi passe par l’assemblée puis pars le sénat puis à nouveau par l’assemblée puis par le journal officiel (sans compter le rejet possible au sénat, le conseil constitutionnel etc…) et je vous assure que cela met plus de temps que vous ne pouvez l’imaginez donc svp essayer de mieux d’argumenter.
    Contrairement à vous, je sais reconnaitre quand une chose est bonne et une autre mauvaise en politique, je ne milite pas en fermant les yeux. J’ai toujours argumenté (mes textes sont parfois longs et/ou pompeux) mais je m’oblige à argumenter avec des preuves ou/et des témoignages. Pour le bourrage d’urne, je vous conseil de reprendre tous les articles de presse et les accusations des adhérents de la section PS de Saint-Denis.
    Pour « Pourriez-vous nous dire quels sont les griefs que vous avez à l’encontre des jeunes étudiants », je suis content que vous avouez a demi mot ce que j’argumentais plus haut sur le « bourrage d’urne » (vote de nouveaux adhérents de l’UNEF de Villetaneuse. faute avouée a demi pardonnée pour les bourrages d’urnes.
    Au fait, merci de nous avoir dit que MH ne se rapprochera pas de paillard au 1er et 2eme tour, c’est bon à savoir.
    @Sam : tu devrais peut être mettre un sujet politique locale histoire qu’on puisse se défouler un peu 😉 »

    0

    0
  74. BB dit :

    Pour avoir le droit d’exprimer une opinion divergente, il faut avoir montré patte blanche et un engagement local depuis au moins cinquante ans d’orthodoxie rouge (amen).

    Les malpolis et autre étrangers envahisseurs de notre Terre Sacrée de Saint-Denis le Gros Rouge peuvent rester (on a pas le choix) mais ne sont autorisés à exprimer leur opinion qu’en cas de convergence absolue d’idée (journalistes-sociologues théoricien des vrais valeurs de la vraie gauche recherchés) sous peine de dénonciation publique dans le Journal Officiel de Saint-Denis sous le titre d' »ennemi intérieur de la fausse gauche traître boboïsatrice et écologiste ».

    Ceci est une annonce officielle de la Très Orthodoxe Mairie, elle sera placardée en 3000 exemplaires.

    0

    0
  75. habitant dit :

    @Houari, oui on m’a dit que Skyfall était le meilleur James Bond sans trop de gadgets et avec une bonne intrigue:-)
    Aussi d’accord qu’il y ait un espace « municipales 2014 » qui traiterait des programmes, des listes, propositions, des candidatures. Utile pour s’informer et échanger.
    Et là, on a bien vu que la campagne a bien commencé ici plus qu’ailleurs.
    Autrement, ça peut prendre la place dans d’autres articles et faire perdre le fil de la discussion.

    @Margaux, il ne m’a pas semblé lire que la municipalité était responsable de tous les maux. Mais je trouve qu’il y a tellement besoin d’un grand renouveau car honnêtement, on est passé à autre chose. On est allé au bout du chemin avec l’actuelle majorité. Et en cela, je crois que pour l’instant, quelqu’un comme Georges Sali, même s’il en a aussi fait parti un temps, est le plus à même de relever le défi. Je crois que pour les municipales, c’est le candidat opposant qui connaît le mieux la ville, les quartiers, les urgences et les problématiques actuelles de Saint-Denis par rapport à l’historique de la ville. Il a aussi cette qualité c’est celle de ne pas faire de la politique un plan de carrière ou cumuler. Ce sont des atouts non négligeables pour être maire de Saint-Denis.
    La question que je me pose c’est s’il veut vraiment créer une liste et un programme pour une vraie alternance ou juste faire l’arbitre? A suivre…

    0

    0
  76. Margaux dit :

    @habitant : si vous n’avez pas lu que la mairie est responsable de la plupart des maux de la ville, de façon active ou par incompétence, c’est que vous ne lisez pas entre les lignes de pas mal de commentaires. Quand on ne parle que contre et jamais pour, cela revient un petit peu à cela, à force. Je me suis permise de faire une synthèse de certains échanges sur le fond.

    Ceci étant, je ne viens pas sur ce site pour parler politique locale, ni pour ni contre monsieur Paillard, monsieur Sali, monsieur je ne sais qui : j’estime que la parole dans le champs du politique se fait à visage découvert, les gens qui pointent, raillent, décridibilisent ou au contraire encensent, vantent, promeuvent, soutiennent et en tous cas argumentent ne doivent pas le faire derrière un pseudo. On ne comprend la parole des autres que lorsqu’on sait d’où ils parlent. Sans cela aucune vraie communication n’est possible. Déjà que c’est compliqué la communication… Lorsque j’ai l’impression que ce blog est utilisé comme un outil de putsch par des blogueurs, cela m’agace pour tous les gens qui y viennent pour y trouver tout autre chose et certainement pas pour devenir les spectateurs muets d’une coalition anti-mairie ou anti-qui-que-ce-soit.

    L’équipe municipale a bien sûr des progrès certains à faire (ou pas si elle n’est pas réélue dans un an et demi) dans certains domaines et notamment la propreté. Elle se débrouille plutôt bien dans d’autres domaines. J’ai vu pas mal de maires et d’équipes municipales dans mon boulot, et je ne suis pas du tout convaincue que le PS, qui est plutôt ma tendance, ferait mieux ici. Mais alors pas du tout, du tout.

    0

    0
  77. sam dit :

    Bon ça me fatigue les échanges entre militants auxquels on ne comprend rien et n’apportent pas toujours des réponses aux problèmes des habitants. 

    @Houari

    Propose-nous un article sur la politique locale plus cadré 😉

    @Tous

    C’est fatiguant de lire des critiques de certains « consommateurs de l’info » et c’est facile de dire « le blog est ceci » et « le blog est cela »…il est juste un support et le reflet de ce qui se passe à St Denis.
    Pour rappel, ce blog est participatif. Beh non, il n’y a pas de comité de rédaction et il s’alimente pas tout seul…

    Alors à ceux qui se posent en juges, il va falloir mettre la main à la pâte et faire comme d’autres blogueurs actifs : l’alimenter d’articles. 

    @Margaux et les autres

    Vous proposez quoi pour élever le niveau et rendre les échanges plus nuancés sur ce blog ?

    Ce blog est ce que vous voulez qu’il soit. Si certains estiment qu’il est nulle, on arrête et ça me fera des vacances.

    Oui je sais, je ne suis pas drôle mais parfois j’en ai assez des gens négatifs qui sont loin d’imaginer le boulot derrière ce blog et derrière le travail de fourmis qu’on fait au quotidien pour améliorer le cadre de vie…

    Bonne nuit !

    0

    0
  78. habitant dit :

    @Margaux, vous avez nuancé de  » le coup de la-municipalité-en-place-est-la-cause-de-tous-les-maux » à « responsable de la plupart des maux de la ville ». Là je comprends mieux. Après, chacun est libre de penser, proposer, nuancer avec des arguments si on n’est pas d’accord sans imposer en force son point de vue avec ou sans pseudo. C’est plus le message qui compte que le messager. « habitant » a parfois été réutilisé par d’autres. Tant qu’on puisse s’exprimer dans le sujet, s’informer, échanger sans être obligé d’être d’accord sur tout, sans prise de tête, sans toucher à la personne et sur qui que ce soit… 

    @Sam oui, c’est aussi à nous de proposer des articles et j’ai bien conscience du boulot chronophage que ça représente avec peu de moyens, même en matière de modération. Pas de souci 😉

    0

    0
  79. Sam dit :

    @habitant

    Tu fais parti des blogueurs qui jouent le jeu et alimentent ce blog depuis sa création. 

    Mon coup de gueule était pour ceux qui critiquent ce blog sans faire de proposition.

    0

    0
  80. Azzedine dit :

    @Sam
    Je pense que l’information tel que ce blog est parfaitement utile quelque soit le bord politique que l’on soutient. Mais avant d’être militant, on se doit d’être citoyen.

    Je pense que peu de personne lisent un information impartiale sur la ville de Saint Denis. Il faudrais peut être tourner l’adresse de ce blog à nos contacts qui vivent ici.
    Ca serait un bon début…

    Ps: Le JSD est par nature partial, je n’ai rien contre eux mais il faut pas se leurrer et aux rédacteurs de ce journal non plus.

    0

    0
  81. Ninette dit :

    Oups, je ne vois pas mon dernier commentaire.

    0

    0
  82. Sam dit :

    Cet article est un cas d’école de tout ce qu’il ne faut pas faire en terme de modération de commentaires. Désolée de ne pas avoir cadré le débat.

    @Ninette

    Ta réponse est personnelle,  je peux l’envoyer a houari et lui communiquer ton email si tu veux entrer en contact avec lui. Il est très sympa 😉

    0

    0
  83. Ninette dit :

    @Sam: message personnel?!! je suis étonné. Ou alors les messages de Houari le sont également? Ca n’est pas grave, n’alimentons pas les polémiques lancées inutilement, je n’aurais peut-être pas du le faire.
    « Don’t move backwards. go forward » B.Obama. « ne revenons pas en arrière, allons de l’avant »

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *