LeMonde – « En Ile-de-France, Plaine Commune risque un endettement « insoutenable » »

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. reno dit :

    une offre accrue et « améliorée » des services à la population »… ?

    – des rues immondes (je tiens à votre disposition une image du monticule d’ordures dans ma rue ce jour ou l’état du boulevard Anatole France depuis 2 semaines, scandaleux)
    – l’absence revendiquée d’action préventive de la délinquance, pourtant inscrite dans les statuts (et Patrick pourtant invité ne se fait même pas excuser en réunion ZSP)
    – des travaux d’infrastructure menés sans aucune action concomitante pour faciliter la vie des usagers (feux non modifiés, circulations impossible…)
    – l’incapacité chronique à organiser et régenter le stationnement automobile
    – des services publics privatisés… dans la Communauté Urbaine où j’ai grandit (de droite à l’époque, PS aujourd’hui), l’adduction d’eau est municipale, de même que le ramassage des ordures (les poubelles pleines sont cherchées par les agents dans les locaux des immeubles… puis ramenées à leur place… pure science fiction ici) les piscines en gestion municipale également… etc etc

    comme d’habitude cette « gauche par l’exemple » (on ne rit plus !) est avant tout rhétorique et clientéliste…

    beurk, du balai les tocards

    0

    0
  2. Houari dit :

    Je suis content de ce rapport. J’aurais du être journaliste du monde ou expert a la cour des comptes, je dénonce depuis 12 ans la gabegie de plaine commune. 🙂

    et surtout, je dénonce l’inefficacité de certains services comme la propreté ou le logement social dont je propose le retour à Saint-Denis

    On a une bonne idée (plaine commune qui doit mutualiser les moyens des villes participants) et on arrive à une gestion braouezecienne (clientélisme, sureffectif, gabegie, inefficacité, une démocratie inexistante etc..).
    J’ai oublié service à la population 🙂 (je suis ironique ici, je tiens à le préciser)

    Regarder uniquement le cout de la location de plaine commune, « le château de Versailles au stade de France », des surfaces « monstres » pour un loyer de 6 millions d’euros par an.
    Ou vit on? on est à Byzance pour dilapider nos impôts?

    merci la cour des comptes

    0

    0
  3. Traz dit :

    Je lis avec étonnement cet article, apparemment l’offre est accrue et améliorée……..en ce qui concerne l’achat de contrefaçons sur république, le marché sauvage de la gare, et la possibilité d’acheter toute sorte de drogues dans nos rues, je confirme ils ont mis le paquet, ils se sont pas foutu de notre gueule………manque juste un brin de prostitution pour que le tableau soit magistral …………..

    En ce qui concerne la gestion pas d’inquiétude à avoir ils se sont fait la main sur la Baleine !!!

    « le traitement « généreux » et « coûteux » » on comprend mieux maintenant pourquoi le grand paris leur fait peur…..Où vont ils pouvoir caser les copains ??

    0

    0
  4. Lolo dit :

    La cour dénonçait déjà la même situation dans son rapport publié en 2008:
    http://www.ccomptes.fr/Publications

    QUelqu’un sait-il où l’on peut se procurer les rapports de « La commission locale d’évaluation des charges transférées » ?

    J’ai le sentiment :
    _ qu’il y a des doublons.
    _ qu’il y a un taux important d’absentéisme.
    _ de ne pas en avoir pour mon argent.
    _ que certains se gavent (66 élus au conseil communautaire pour 400 000 habitants)

    => Avec ce ratio on devrait avoir 9 900 députés pour 60 millions d’habitants 🙂

    Pour savoir où part votre argent: http://www.plainecommune.fr/actuali

    Mais il ne faut pas le dire !!!

    0

    0
  5. Sam dit :

    (…) un « surcoût » de 40 millions d’euros entre 2006 et 2011 dans cinq grandes opérations d’aménagement. Elle estime manquer d’explications qui justifient « des augmentations d’une telle ampleur ».
    De quelles opérations d’aménagement parle-t-on ?

    0

    0
  6. reno dit :

    @ Lolo : votre « sentiment » m’a aussi été exprimé sans ambiguïté par une « cadre » de la ville : absentéisme, doublons peu clairs, etc… cela au moment où le territoire connaît des aménagements et extensions conduit – accrochez-vous – à un manque de personnel…

    0

    0
  7. Bill dit :

    Au cours d’une discussion avec un agent de Plaine Commune, celui-ci m’avait expliqué qu’ils avaient droit si je me souviens bien à 22 jours d’absence maladie (en plus des congés annuels) et que ses collègues se faisaient un devoir de tous les prendre.
    Avec un esprit de la sorte, c’est sûr qu’ils manquent de personnels !

    0

    0
  8. Sam dit :

    Ils n’auraient pas « recyclé » des camarades des anciennes communes cocos ?  (langue de bobo … pfff) 😉

    0

    0
  9. BB dit :

    Tiens, a moi un salarié de Plaine Co m’a fait cette confidence : « je ne savais pas qu’on pouvait être payé autant pour en faire si peu »… Par ailleurs il me confirmait que ça recrutait à tour de bras.

    Braou cherche-t-il a s’assurer une base électorale ? Pas sûr que ça marche. La majorité absolue des employés de Plaine Co n’habitent pas le territoire.

    0

    0
  10. citoyen93 dit :

    Les intercommunalités ont été créées au départ pour mutualiser un certain nombre de dépenses (le ramassage des déchets par exemple).
    Aujourd’hui les communauté d’agglos sont de venus des usines à gaz avec superposition des compétences, recrutements en doublon (voir le reportage d’envoyé spéciale du jeudi 21 novembre).
    Les impôts locaux explosent, le service rendu aux populations n’est pas probant et cerise sur le gâteau très peu de moyens sont mis en place concernant l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle.
    Pour info, sur le territoire de Plaine Co résident deux universités, deux IUT ainsi que le deuxième pôle tertiaire après la Défense.
    Je n’ai qu’un mot à dire BRAVO PATRICK.

    0

    0
  11. thierryb dit :

    Pour connaître de près (et pour cause) le fonctionnement de Plaine Co, je me suis toujours trouvé interdit devant son budget de communication. Vendre du flan quand la population vit au jour le jour dans la crasse et l’insécurité,quel beau métier !

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *