LeParisien – « Bartolone au perchoir : ce qui va changer »

Vous aimerez aussi...

20 réponses

  1. morneplaine dit :

    Il est marrant ce hanotin. Il fait toute sa campagne en disant qu’il démisionne de son poste de vice-président en application de la règle du nom cumul des mandats (l’ancienne règle : pas deux mandats exécutif) et là il décide déjà de ne pas respecter sa parole.
    Comme quoi les promesses des élus n’engagent que ceux qui les croient.
    La nouvelle régle sur le non-cumuls des mandats proposées par le PS est l’une des avancées démocratiques les plus importantes. Nous venons de trouver le nouveau Braouzec. Plus t’as de mandats, moins tu fais ton job et plus tu veux des mandats.
    Heureusement que la loi plafonne le salaire des députés cumulard, sinon…

    C’est ecoeurant.

    0

    0
  2. Frédéric KOULOUFOUA dit :

    Moi aussi, j’estime assez inquiétant le principe selon lequel Mathieu Hanotin, député de ma circonscription élu dimanche 17 juin dernier puisse conditionner son retrait de la Vice Présidence du Conseil Général à sa désignation comme Président du groupe PS. J’indique, que nous sommes nombreux à Saint-Denis à l’avoir soutenu parce qu’il prônait le non cumul des mandats. Nous n’avons pas fait battre Patrick BRAOUEZEC pour un autre « BRAOUEZEC ». Le nouveau Député Mathieu Hanotin doit montrer l’exemple et céder sa place à sa suppléante Alice Rascoussier. Nous devons faire en sorte que la dynamique du changement ne se heurte plus jamais à la volonté de conserver le pouvoir pour des raisons politiciennes. Plus que jamais, il nous faut annoncer les principes et les appliquer; surtout à Saint-Denis.

    0

    0
  3. Marie dit :

    Attention, en effet, à la douche froide. Hanotin doit se montrer exemplaire. Des personnes ont voté pour lui mais beaucoup ont aussi voté contre Braouezec. Quant à moi, je n’ai pas voté pour Mathieu Hanotin mais pour le Parti Socialiste, c’est à dire pour leur programme qui inclut le non cumul des mandats. Personne ne lui a signé un chèque en blanc au nom de ses ambitions personnelles. Nous voulons un député à plein temps et c’est ce qu’il nous avait promis durant sa campagne. Alors, qu’il soit prévenu, nous serons TRÈS vigilant sur son mandat, son exemplarité et ses résultats.

    0

    0
  4. thierry dit :

    En même temps, j’ai l’impression qu’on se leurre quand on pense qu’un député s’occupe obligatoirement , prioritairement, de sa circonscription: il est élu comme représentant du peuple au parlement de la nation et à ce titre il est sensé mettre l’intérêt général avant celui des citoyens qui l’ont élu. Ce n’est pas un mandat impératif, soumis aux instructions précises des électeurs, c’est un mandat représentatif : le député ne représente pas uniquement les électeurs de sa circonscription mais la Nation tout entière.
    Je ne vois pas grand chose changer ici (à part l’équilibre politique local) parce que MH a été élu. il n’a pas de pouvoir sur ce territoire, il le représente.

    0

    0
  5. Goldo dit :

    c’est bien vrai celà. Quand je lisais les commentaires au moment des élections législatives,je me demandais si on ne confondait pas les élections municipales avec les législatives. Nous n’avons pas élu un maire PS mais un député,ils n’ont pas du tout le même rôle.

    0

    0
  6. Marie dit :

    @Thierry et Goldo
    Je ne comprends pas, vous êtes pour le cumul des mandats ?

    0

    0
  7. thierry dit :

    @marie

    je ne comprends pas…

    0

    0
  8. julie (ex hélène) dit :

    Pour l’instant rien n’est fait. Je rejoins Thierry sur son analyse ainsi que Goldo. Tout de même, il ne cumule pas vraiment les postes : ni conseiller municipal, pas de poste à Plaine Commune ni à Paris métropole, se couper définitivement de la Seine Saint Denis ne serait pas positif.
    Les inquiétudes de Fredéric Kouloufoua me surprennent.

    0

    0
  9. momo dit :

    normal, il est sympatisant PS et il veut se faire un nom, car les elections de la section sont pour bientot

    0

    0
  10. goldo dit :

    je ne parle pas du cumul des mandats mais des rôles differents du maire et du député. En lisant les commantaires j’avais l’impression qu’on atendait suite a ces élections un changement pour notre ville(ce que je souhaite) mais je pense que si cette élection peut nous laisser espérer elle n’est pas forcément révélatrice de ce qui se passera aux municipales.Il reste du temps et c’est ce temps qui déterminera les électeurs.De plus malgré mon optimiste je suis réaliste et ne crois que ce que je vois.

    0

    0
  11. julie (ex hélène) dit :

    J’oubliais PB président de la fondation du football.

    0

    0
  12. Vivi dit :

    Concernant M. Kouloufoua, s’il se présente aux élections du PS à venir, son attitude s’explique. J’ai comme une impression de déjà vu/lu (G.Sali). Aucun problème pour parler de manière négative de ses camarades pour des questions d’intérêt. J’ai pas envie d’un G.Sali bis mais plutôt de quelqu’un qui fasse de vraies propositions et qui porte le débat un peu plus haut. Mais peut-être que M. Kouloufoua en a, sur les questions sociales, économiques, de logement, d’emploi, d’éducation, de culture……….
    Je rejoins l’analyse de Julie sur le lien à conserver.
    Par contre, j’ai entendu dire que la mairie refusait de donner un bureau à MH, ça commence bien!!! PB occupait pourtant un grand bureau au cabinet! Pour eux, ça n’est définitivement pas la maison du peuple mais bien la leur!!! Je me demande comment ils vont traiter les demandes qu’il fera pour des habitants qui feront appel à son aide! waouw!

    0

    0
  13. thierry dit :

    @momo

    c'est qui "il"?

    J’ai juste rappelé le rôle d’un député, avec des phrases tirées de la Constitution. A aucun moment je n’ai parlé de cumul, ça n’a strictement aucun rapport…

    0

    0
  14. Frédéric KOULOUFOUA dit :

    Chères Vivi et julie (ex Hélène),

    Vous dites « Mais peut-être que M. Kouloufoua … a un projet, sur les questions sociales, économiques, de logement, d’emploi, d’éducation, de culture… » vous faites bien de me poser cette question.
    Je suis effet candidat à une élection au sein de la Section PS de Saint-Denis. Ma lettre d’intention est depuis publiée sur certains sites internet et blogs. Elle est a votre portée en cliquant ici (http://bit.ly/NjzUCj).
    Cette lettre de candidature, si vous la lisez avec Lucidité, liste les priorités de mon projet politique.
    De plus, vous avez le droit de ne pas apprécier Monsieur Sali. Delà à me comparer à lui, je trouve que vous me faites un peu trop de publicité. S’il vous plaît, ne vous figez pas dans vos certitudes. prenez le temps de connaître. Prenez le temps de comprendre avant de vous déterminer.
    Qu’à cela ne tienne, tout le monde peut se tromper !

    Au sujet de Mathieu Hanotin, j’estime qu’il serait plus raisonnable qu’il se consacre entièrement à son mandat de député. Cela marquerait le début de son mandat en affichant avec force les symboles d’un début de rupture. Finalement, je pense que nous sommes d’accord sur ce dernier point.

    0

    0
  15. Vivi dit :

    Les gens ont surement du voter contre PB car si en effet un député n’a pas le pouvoir de gestion sur la ville, PB est tout de même président de l’agglo qui a beaucoup de responsabilités quant à l’état de notre ville. J’entends beaucoup de personnes se plaindre de l’état de nos rues par exemple. C’est une mission qui relève de l’agglo. PB en étant le président, il doit répondre du bilan et les assumer.
    Je pense que c’est un signal fort pour les prochaines municipales, et ils doivent le savoir à la mairie.
    Moi, ce qui m’a le plus surpris, c’est de voir les gens dire ouvertement leur opposition à l’équipe actuelle (PB, Paillard….). Il y a peu, ils craignaient encore les retours de bâtons et n’auraient jamais osé le faire.

    0

    0
  16. Mat 77 dit :

    Au cas Hanotin ne décroche pas de son poste tout de suite, vous pouvez lui suggérer là-dessus : http://www.cumul-info-service.fr/

    0

    0
  17. suger dit :

    @Mat 77: Tu pourrais aussi recommander ce site d’aide à la désintoxication des grands mégalomanes à Patrick Braouezec. N’était-il pas, il y a encore un mois, Député, Président de « Plaine Commune », Président de la « Fondation du Football », Président de « Paris Métropole » (184 collectivités locales d’Ile-de-France) et conseiller municipal de Saint-Denis ? Et j’en oublie certainement. Tu devrais remercier Matthieu Hanotin de l’avoir aidé dans ce début de cure de désintoxication du cumul des mandats en lui imposant de commencer par ne plus être député, mais il reste encore du chemin à faire avant la guérison.

    0

    0
  18. Mat 77 dit :

    Mon cher Suger, merci pour cette suggestion, je l’ai fait pour Braouzec aussi ,sur son blog de candidat, je suis un égalitariste forcené ! Tout à fait d’accord pour faire de l’anti-cumul à tout les niveaux ! Je ne remercierait Hanotin qu’au moment où il respectera ses propres engagements !

    Voici le petit message sur le blog (en attente de validation) : mat 77 dit :
    Votre commentaire est en attente de validation.
    12 juillet 2012 à 12 h 20 min

    Mon cher Patrick, vous avez fait une erreur en vous représentant malgré vos engagements, et vous continuez à vouloir être indispensable à Saint Denis, pour vous aider à retrouver une vie normale, un petit lien : http://www.cumul-info-service.fr . Je précise que j’ai envoyé ce même lien à votre successeur et opposant, M. Hanotin, qui s’est lui aussi empressé de contredire son engagement au non cumul…

    0

    0
  19. georges dit :

    Cet hacharnement contre Hanotin, député depuis 1 mois est d’autant plus curieux que le silence était plutôt assourdissant durant les 20 ans de règne de Braouezec. S’il faut être vigilant, gardons nous de ne pas faire le jeu de l’équipe municipale actuelle principale responsable de la déchéance de la ville.

    0

    0
  20. Mat 77 dit :

    @georges, je pense que ce message m’est destiné, (il aurait été un peu courageux de me le signifier d’ailleurs), je ne m’acharne pas contre Hanotin, je suis attentif à ce qu’il ne tourne pas comme Braouzec. Pour info , et je l’ai déjà signalé, si vous croyez sincèrement qu ‘ Hanotin est un perdreau de l’année, essayez de discuter avec d’anciens militants de l’UNEF, et avec des salariés du service des sports de la Ville de Paris. Il a déjà prouvé sur ces sujets en particulier, qu’il était déjà rompu à une certaine forme de pratique politique, malheureusement assez proche de celle de l’équipe municipale que j’abhorre autant que vous. Étant un nouvel habitant de Saint Denis, mon assourdissant silence s’explique assez, vraiment désolé de n’avoir pu vous aider avant, mais essayez de ne pas condamner les participants à ce blog sans les connaître…

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *