LeParisien – « Bartolone prône la fusion de Paris avec la petite couronne »

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. citoyen93 dit :

    La fusion de Paris avec la petite couronne relève du bon sens.
    Cela mettra un terme aux usines à gaz des communautés d’agglomérations et les superpositions des compétences qui au final coûtent cher aux contribuables.
    Braouzec n’en veut pas et on le comprend. Le pauvre, il va devoir s’asseoir sur ses indemnités de président de Plaine Commune.
    Les communistes qui résistent encore se trouvent dans les agglo de plaines commune et dans certaines ville du Val de Marne. Forcément, cela n’arrange pas leurs affaires.

    0

    0
  2. Max dit :

    L’idée semble intéressante de prime abord s’il est question de mieux gérer les dépenses et répartir les richesses. Mais on ne s’étonnera pas que Braouzec ou ses homologues des communes riches puissent s’y opposer pour des raisons différentes. M’étonnerait que l’intérêt général soit pris en compte, est-ce à leur avantage. Il y certainement plein de choses qui m’échappent mais il faut dire que l’on ne nous consulte pas beaucoup pour donner notre avis sur des projets concrets. Pour parler ils sont forts !

    0

    0
  3. Sam dit :

    Décidément, tous les débats mènent très (trop) vite à Braouezec. Selon cet article JP Huchon est également défavorable à cette fusion, alors ne réduisons pas ce débat à une question de personne svp et essayons de comprendre les arguments des uns et des autres.

    Question : Du fait de sa taille, est-ce que le fruit de cette fusion ne pourrait pas entraîner une certaine inertie ?

    0

    0
  4. citoyen93 dit :

    @Sam,
    On peut supposer que non car comme à Londres avec les Boroughs on aurait ici des arrondissements avec des maires d’arrondissement.
    Bien au contraire cela simplifierai les choses et éviterait les petites guéguerres politico-politiciennes totalement stériles dont certains élus ont le secret.
    De plus on ne peut pas désolidariser le débat de la question des élus locaux qui ont une grande part de responsabilité pour toutes les questions d’aménagement d’espace, sociales et économiques.
    Forcément on va pointer du doigt le député et le président de la communauté d’agglo.

    0

    0
  5. georges dit :

    Sam, si tous les débats mènent à Braouezec, c’est la rançon de l’omniprésence. En France, tout ce qui ne marche pas est de la faute à Sarkozy, à Saint-Denis c’est celle à Braouezec. J’ajouterais que dans notre ville votre site semble un des rares endroits où l’on puisse s’exprimer librement sur la vie locale et le bilan des édiles.
    Pour ce qui est du projet de fusion proposé par Bartolone: l’argumentaire de citoyen93 me semble de bon sens.

    0

    0
  6. Sam dit :

    Et par « petite couronne » ne parle-t-on pas uniquement de la Plaine ?

    0

    0
  7. citoyen93 dit :

    @Sam
    La petite couronne englobe la totalité des départements 92, 93 et 94.

    0

    0
  8. alain dit :

    La position de Monsieur Batolone n’est pas raisonnable. Je suis opposé à sa proposition qui n’est rien d’autre qu’une nouvelle fuite en avant. Sous couvert (entre autre) de vouloir réduire les inégalités sociales il veut mutualiser les budgets sociaux de trois départements, avec Paris. Curieuse méthode. C’est une manière comme une autre de refuser de voir les réalités en face. Ne tenterait-il pas de tester l’opinion publique pour son ami candidat à la Présidentielle qui n’a pas du tout l’intention d’abonder les budgets sociaux de l’Etat en cas de victoire.
    Et puis le grand Paris, avec à sa tête un Maire socialiste c’est aussi un objectif.
    Ensuite créer un nouveau « monstre » de 7 millions d’habitants ne fera qu’éloigner encore plus le peuple de ses élus.
    Il est tout à fait possible d’harmoniser les politiques sociales en France, il suffit que ceux qui détiennent le pouvoir en décident ainsi. Toutes les régions et de très nombreus conseils généraux sont dirigés par des socialistes! Alors? où est le problème?
    Enfin pour ceux qui considèrent que c’est une occasion rêvée pour virer Braouezec, ils ont une idée très réduite de ce qu’est la politique. Et puis c’est un peu lâche.
    Pour faire de la politique il faut du courage, mener le débat d’idée, conduire la bataille, proposer des objectifs, des solutions. Ceux qui pratiquent l’oportunisme, de gauche ou de droite, n’ont en fait pas grand chose à dire.

    0

    0
  9. habitant dit :

    N’ est-ce pas un peu prématuré de parler d’élections du Grand Paris entre élus de région, département, communautés d’agglomération?
    Et ils se débrouillent tous très bien pour se mettre en avant seuls. La preuve!

    Pour l’instant, ce que je trouve de concret et d’intéressant sur l’idée du Grand Paris, c’est que des transports connectent des villes qui en auraient bien besoin.

    Cette histoire de fusion pourrait peut-être mener à de la confusion.
    Il y en a déjà tellement!

    0

    0
  10. BB dit :

    Perso, je suis pour. N’oubliez pas que la création des départements 92, 93 et 94 ne date que des années 60 (avant c’était le département de la Seine-et-Oise). Ces départements ont été créé à l’époque par la droite qui redoutait une marée rouge et souhaitait diminuer l’influence des communistes sur la région.

    Maintenant que ça dure depuis 40 ans avec à peu prêt les mêmes partout (sauf à quelques exceptions comme Montreuil ou le Val-de-Marne).
    On connait le résultat :
    – 1 département très pauvre et ancré très à gauche.
    – 1 département très riche et ancré très à droite.

    Les héritiers des fiefs ne sont pas prêt à perdre un peu de leur pouvoir.
    Ce qui me fait ch… là-dedans c’est que la plupart des critiques proviennent de gauche. Huchon qui pense « La région, c’est moi », Delanoé and co qui ont une vision de Paris aussi large que le périph’ à porte d’Italie…Chacun prêt à critiquer un système qu’ils sont très content de conserver en l’état dès qu’ils sont en poste.

    Et Braouzec… Bah, il a créée une machine à gaz anti-démocratique sensée ramener du fric dans les caisses pour le bien de tous. Mais dès qu’il faut partager avec des communes plus pauvres il n’y a plus personnes.

    Tant que les communes resteront en l’état, ce sera toujours le chacun pour soi. Puteau continuera de toucher la moitié des impôts d’IDF et Sevran sera toujours la commune qui touchera le moins d’impôt sur le revenu.

    0

    0
  11. citoyen93 dit :

    @habitant
    Oui je suis d’accord, le côté positif est à prendre du côté des transports qui vont relier des communes qui en ont besoin.
    On va enfin sortir du schéma pendulaire banlieue Paris qui a fait loi pendant 50 ans.

    0

    0
  12. lolo dit :

    Si l’Etat avait conservé le paiement des prestations RSA et compagnie, la Seine Saint-Denis ne serait pas aussi étranglée…

    0

    0
  13. citoyen93 dit :

    Le status quo actuel arrange beaucoup d’élus de Balkany à Braouzec (oui je sais c’est un peu caricatural).
    Aujourd’hui cela devient plus tendu, compte tenu de la responsabilisation des élus sur la gestion du RMI et du RSA par exemple.
    Avant on avait un consensus entre les cocos et la droite. Ces derniers trop contents d’utiliser le neuf trois comme déversoir à pauvres. Les communistes quant à eux se sont bien gardé de changer la physionomie sociale du territoire.
    Evidemment, aujourd’hui quand on fait les comptes et que l’addition devient particulièrement salée pour les contribuables du 93 la question devient beaucoup plus d’actualité.
    Une redistribution des cartes me semble une très bonne idée car elle permet effectivement de mutualiser les dépenses impliquant une plus grande solidarité.
    Cela évitera les caricatures comme Levallois ou Sevran.

    0

    0
  14. alain dit :

    Que ce soit Bartelone ou quelques intervenants dans cette discussion, je suis effaré de constater le simplisme des propos et propositions. Chacun ne voulant pas voir plus loin que le bout de son nez, se contentant d’une analyse à courte vue, forcément incorrecte.
    Enfin! pourquoi s’arrêter aux frontières de le Petite Couronne? Les départements d’ « Outre Petite Couronne » (OPC) sous prétexte d’autonomie, devraient soit, vivrent mieux ou plus mal encore que dans l’OPC, (ce qui est aussi une triste réalité).
    La solidarité nationale, ça existe ! L’Etat de droit c’est pour tous ? La République c’est : Liberté, Egalité et Fraternité pour tous? Ou bien n’est-ce qu’un slogant, souvenir lointain d’une révolution inachevée?
    Il faut arrêter de raisonner à une échelle aussi étroite. Nous sommes une Nation, et chaque être qui y habite, y vit et y travaille, doit avoir en retour une même considération.
    Enfin je suis las de lire les amalgames qui sont fait entre « cocos » et « droite », c’est injuste, inacceptable, faux, contre productif et une contrevérité absolue.
    Que certains, comme moi, ayons envie de voir partir de la scène politique locale des Braouezec et des Paillards, je partage, mais attention de ne pas jeter le Bébé avec l’eau sale.
    C’est bon! il ne faut pas sombrer bêtement dans l’anti-quelque chose ou l’anti-quelq’un. Que chacun prenne ses responsabilités et avance à visage découvert sur la scène politique locale, cela me semble plus sain et plus conforme à l’idée que je me fais de la politique.

    0

    0
  15. DInozo dit :

    Je suis arrivé de Savoie il ya 3 ans, et apres avoir vécu dans le 11eme, j’ai déménagé aux Lilas, donc a 400m de Paris!

    Et bizarrement mon Pole Emploi du 11eme n’a plus le doit de me garder , ni meme de m’envoyer une lettre a mon nouveau domicile du 93 ! (je venais faire une demande de document)

    C’est dire a quel point ces frontières de département, ce périphériques et tout ce qui en découle est ridicule!

    Il faudrait effectivement fusionner tout cela, au moins les communes limitrophes, pour des raisons administratives, sociales, et pour eviter de faire passer les parisiens d’Issy, des Lilas, ou autres pour des citoyens de seconde zone.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *